Indépendance du Kosovo: les risques

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Message non lu par Papibilou » 23 juil. 2010, 18:43:00

Le tribunal international a confirmé l'indépendance du Kosovo. Je ne la discuterai pas.
Cependant, l'Espagne se refuse à reconnaître cette décision. La raison, non avouée, mais compréhensible : la crainte de l'éclatement des provinces espagnoles à forte composante indépendantiste: pays basque, Catalogne (plus d'1 million de manifestants il y a quelques jours) et d'autres encore (Galice etc ..). Mais ce n'est pas le seul pays concerné, nous savons les déboires belges; nous connaissons moins les revendications écossaises, etc ..
Que faire ? Risquer un émiettement de nos pays européens déjà trop petits face à la mondialisation, ou développer une politique nationaliste visant à garder la cohérence de ces pays ? Mais alors quid des espérances fédérales pour l'UE ?
Quelle autre politique envisager ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 juil. 2010, 23:11:00

Oui, je crois que l'indépendance du Kosovo va donner des idées à tous les indépendentistes, jusqu'à une balkanisation de l'UE en micro régions.

Mais est-ce mauvais ? Une myriades de petits pays autonome, regroupés dans un grand Etat européen, pourquoi pas ?

Cela nous débarassera des grands pays avec leurs idées de grandeur, ramènera tout le monde à un dénominateur commun, et donc à un paixpolitique accrue.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 26 juil. 2010, 08:47:00

Eclater les pays existants pour créer la grande europe ?

A mon avis c'est un pur délire : l'Europe n'est pas du tout sur le chemin de l'intégration. Elle a fait de nombreux pas en arrière depuis l'entrée des pays de l'Est. La crise économique, qui aurait pu réveiller des réflexes d'unification, a créé encore plus de divisions. Cette unification n'existera pas avant plusieurs générations à moins d'un cataclysme; une guerre par exemple.

C'est déjà compliqué de maintenir certains pays. Alors l'europe ?

Le KOSOVO est le résultat de la guerre de YOUGOSLAVIE. Les clivages entre les populations sont extrêmement profonds et l'indépendance est certainement le moyen d'éviter d'autres confrontations.

==========================================

mps, je comprends que la situation de la Belgique t'incite à regarder plus loin. Mais à mon avis la Belgique ne doit pas compter sur l'Europe pour remplacer son système actuel. Je pense que si elle éclate, elle deviendra entité négligeable pour longtemps au sein de l'Europe à cause de la désorganisation et à cause du mauvais exemple que cela paraîtra pour d'autres pays comme l'Espagne.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 juil. 2010, 09:06:00

Ton point de vue est intéressant, mais l'Europe ne se fera-t-elle pas plus facilement si elle se débarrasse des pays qui ne sont pas des "entités négligeables" ?

N'est-il pas plus simple de concilier l'Ecosse, la Catalogne, le Limousin, la Région bruxelloise,  la Frise et la Bavière, que de devoir tenir compte de "grands pays" totalement paralysés par leur égo ?

Oui, il est difficile de maintenir certains pays. Mais pour l'UE, ce sera bien plus simple. Vois-là comme un club économico, socio-culturel, où il est un peu dur d'entrer, mais où la sortie ne pose aucun problème icon_biggrin  Maintenir l'Europe, c'est simplement acter les pays qui souhaitent en faire partie, et ne contraindre personne. Que les membrerships soient sur base régionale ne pose donc aucune difficulté.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 26 juil. 2010, 09:44:00

Je crois que pour créer un système complexe il faut des interlocuteurs stables et représentatifs. Les pays peuvent jouer ce rôle.

L'idée d'une union dont on peut sortir est intéressante. Mais un club est-il capable de prendre des décisions graves comme envoyer des gens à la guerre ou s'opposer à une puissance économique ?

Mon avis est que cette union doit exister dans la tête des européens avant d'exister dans les traités. Et je crois que c'est impossible car les gens de l'ouest ignorent complètement ce qui se passe à l'est de l'Europe et s'en moquent.

Mais bon : après tout lors de la formation de la France le languedocien se moquait totalement du breton.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 26 juil. 2010, 10:41:00

Les coopérations interrégionales existent déjà sans qu'on ait eu besoin de disloquer les Etats. L'Europe est une union d'Etats, les institutions ne sont pas prévues pour prendre en compte les régions.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 juil. 2010, 12:20:00

Une région qui prendrait son indépance deviendrait forcément un Etat ... icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 26 juil. 2010, 12:25:00

Certes, mais sachant que l'UE est basé sur des traités conclus entre Etats, cette région n'en ferait de jure pas partie et devrait suivre un processus d'adhésion.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 juil. 2010, 14:56:00

Oui.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Invité

Message non lu par Invité » 26 juil. 2010, 19:54:00

mps a écrit :Oui.
Et toute adhésion nouvelle étant ratifiée par les pays adhérents, je vois mal l'Espagne ratifier l'adhésion du pays basque ou de la Catalogne.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 27 juil. 2010, 17:21:00

Bien sûr que si ! La séparation étant consommée, l'Espagne aurait tout intérêt à avoir un voisin qui réponde aux mêmes règles communautaires et qui peut générer d'intéresants échanges économiques.

Il n'y a pas place pour des bouderies ... icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2010, 14:22:00

C'est simple. Le Kosovo représentant une voix, au même titre que l'Allemagne ou la France, les pays avec qui le Kosovo se mettra d'accord pour voter avec eux diront oui à son adhésion. Les autres diront non. ça marche comme ça aussi à l'ONU.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré