Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par johanono » 20 nov. 2018, 22:02:57

Aux dernières nouvelles, les Tories frondeurs ne seraient pas assez nombreux pour la renverser. A suivre.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par politicien » 25 nov. 2018, 12:50:21

Brexit : les dirigeants de l'UE approuvent l'accord de retrait avec le Royaume-Uni

23 nov. 2018, 17:32:30

Dimanche à Bruxelles, les Vingt-Sept ont signé l'accord de divorce avec Theresa May, à charge pour elle de le faire accepter chez elle.

Image



Dimanche à Bruxelles, les Vingt-Sept ont signé l'accord de divorce avec Theresa May, à charge pour elle de le faire accepter chez elle.



De notre correspondant à Londres


Peu après 10h30 dimanche 25 novembre, les dirigeants des 27 ont approuvé l'accord de divorce avec le Royaume-Uni. «Les 27 ont validé l'accord de retrait et la déclaration politique sur les relations futures entre l'Union européenne et le Royaume-Uni», a déclaré le président du Conseil européen, Donald Tusk. «Le Conseil européen approuve l'accord de retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique», écrivent les 27 dans les conclusions du sommet, ajoutant vouloir instaurer la relation «la plus proche possible» post-Brexit avec Londres. Cette relation future a fait l'objet d'une «déclaration politique» séparée de l'accord de divorce, qui a également été approuvée par le Conseil européen.


Le rocher de Gibraltar en Méditerranée menaçait de faire capoter dix-sept mois de négociations sur le Brexit... Son sort a été conclu à la dernière minute, à quelques heures du sommet de ce dimanche à Bruxelles.


» LIRE AUSSI - Brexit: pour le Royaume-Uni, des siècles d'efforts ruinés


«L'Espagne est parvenue à un accord sur Gibraltar», avait annoncé le président du gouvernement espagnol samedi à la télévision. Le pays «a levé son veto et votera en faveur du Brexit.» Ces derniers jours, le premier ministre espagnol Pedro Sánchez menaçait d'imposer son refuset de boycotter le sommet. «Les garanties ne sont pas encore suffisantes, donc l'Espagne maintient son veto» , avait-il asséné vendredi soir lors d'une conférence de presse à La Havane, au risque que le Conseil européen ne puisse plus se dérouler.


Ce chantage était purement théorique - et à visée de politique intérieure - puisqu'un tel veto n'existe pas formellement, une majorité «qualifiée» des États membres suffisant à approuver l'accord. Madrid réclamait un droit de regard sur l'avenir de l'enclave britannique après le Brexit. Au terme d'intenses tractations entre Londres, Madrid et Bruxelles, le gouvernement britannique s'est dit favorable à mener des discussions post-Brexit avec l'Espagne sur Gibraltar. «Concernant les négociations du retrait, compte tenu de certaines circonstances propres à Gibraltar, nous avons eu des discussions avec l'Espagne. Celles-ci étaient constructives, et nous sommes impatients d'adopter la même approche pour les relations futures», a déclaré un porte-parole de Downing Street dans un communiqué.Les autorités britanniques ont ensuite écrit noir sur blanc que le traité de retrait conclu avec l'UE ne préjugeait en rien de «la portée territoriale des futurs accords» qui seront conclus entre l'UE et le Royaume-Uni.


Tout le reste avait déjà été résolu. Notamment la question de la pêche, qui a mobilisé la France et une demi-douzaine d'autres États membres ces derniers jours. Alors que Londres entend récupérer sa souveraineté maritime, ces pays veulent garder leur droit de pêcher dans les eaux britanniques. Le contentieux demeure mais a été sorti de l'accord proprement dit et fera l'objet d'une déclaration séparée. La Commission veut lier la souveraineté britannique à l'accès au marché européen pour le poisson dans les négociations commerciales à venir. Theresa May, qui se vante auprès de sa population d'avoir obtenu gain de cause, n'est pas au bout de ses peines.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... me-uni.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 nov. 2018, 14:05:30

ils signent? et le parlement britannique, il n'a pas voté?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par politicien » 26 nov. 2018, 20:24:38


Le vote des députés britanniques sur le projet d'accord entre Londres et les Européens aura lieu le 11 décembre, annoncé la Première ministre.

Le Parlement britannique se prononcera le 11 décembre sur l'accord de retrait de l'Union européenne, le Brexit, a annoncé lundi la Première ministre conservatrice Theresa May devant les députés.

La chambre des Communes « aura à décider si elle souhaite ou non que nous répondions au vote du peuple britannique » qui a décidé le Brexit, a déclaré Theresa May lors d'un débat au Parlement où elle a tenté de convaincre les députés de soutenir son accord, accueilli avec un grand scepticisme.

Le « traité de retrait », négocié dans la douleur pendant 17 mois entre Londres et les Européens, doit encore passer l'épreuve de la ratification du Parlement européen et surtout celle du parlement britannique avant d'entrer en vigueur le 29 mars 2019. L'accord des députés britanniques est loin d'être gagné.

Article complet sur https://www.ouest-france.fr/europe/gran ... to_twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par albert » 10 déc. 2018, 16:49:08

Brexit : Theresa May annonce le report du vote du Parlement britannique sur l'accord

lun. 10 déc. 2018, 15:40:20

La Première ministre veut renégocier l'accord à Bruxelles.

Image



La Première ministre veut renégocier l'accord à Bruxelles.


Mis à jour le 10/12/2018 | 16:48
publié le 10/12/2018 | 16:40



Le vote du Parlement britannique sur l'accord du Brexit est reporté, annonce la Première ministre britannique Theresa May, lundi 10 décembre. L'accord, négocié avec Bruxelles pendant 17 mois, était censé être voté mardi, mais la vive opposition qu'il suscitait chez les députés de tous bords rendait son approbation très improbable.


Theresa May a ajouté qu'elle va s'entretenir, une nouvelle fois, avec ses homologues européens pour essayer d'obtenir des garanties supplémentaires. Sauf qu'en parallèle, la Commission européenne a déclaré lundi qu'il n'était pas question de renégocier l'accord de divorce.


(…)




Article complet sur https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 93991.html
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par El Fredo » 10 déc. 2018, 17:26:09

Elle se fout du monde. Combien de fois il va falloir renégocier avec ces clowns ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par johanono » 10 déc. 2018, 21:09:20

Le Royaume-Uni peut renoncer au Brexit sans l'accord des Vingt-Sept

Cette décision de la justice européenne est rendue alors que Theresa May a annoncé un report du vote décisif au Parlement britannique sur l'accord du Brexit, objet d'une âpre négociation de 17 mois entre Londres et l'UE.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... t-sept.php
N'écartons pas cette possibilité...

Hector

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Hector » 10 déc. 2018, 21:55:52

El Fredo a écrit :
10 déc. 2018, 17:26:09
Elle se fout du monde. Combien de fois il va falloir renégocier avec ces clowns ?
Episode N+1 du feuilleton, qui nous mène à l'arrêt du Brexit ... :D

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par albert » 10 déc. 2018, 22:26:26

Le Brexit est lancé et il ne sera pas facile de le stopper.
Il n'y a pas de consensus en GB sur une solution, que ce soit sur l'accord de Theresa May ou sur un nouveau référendum. Par ailleurs, l'échéance est dans 3 mois et demi. Si aucune réponse n'est trouvée d'ici là, le no deal s'imposera comme solution par défaut.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par pierre30 » 11 déc. 2018, 08:01:05

Je ne sais pas si on doit souhaiter qu'ils restent. Perso j'en ai marre de ces guignols : qu'ils sortent le plus vite possible.
Mais ce que je dis n'est pas très rationnel, j'en conviens. 😈

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Nolimits » 11 déc. 2018, 12:38:16

pierre30 a écrit :Je ne sais pas si on doit souhaiter qu'ils restent. Perso j'en ai marre de ces guignols : qu'ils sortent le plus vite possible.
Mais ce que je dis n'est pas très rationnel, j'en conviens.
Je suis d'accord avec toi, mais en étant rationnel, il vaut mieux qu'ils restent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2018, 19:47:00

Il vaut mieux qu'ils partent oui. Ils nous ont torpillé l'Europe. Bon vent.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Nolimits » 11 déc. 2018, 20:14:23

Nombrilist a écrit :
11 déc. 2018, 19:47:00
Il vaut mieux qu'ils partent oui. Ils nous ont torpillé l'Europe. Bon vent.
C'est difficile à faire (et je ne suis pas sûr d'y croire...) mais je me dis que les historiens du futur, avec le recul des années, parleront de gâchis qui aurait dû être évité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2018, 21:43:54

Nolimits a écrit :
11 déc. 2018, 20:14:23
Nombrilist a écrit :
11 déc. 2018, 19:47:00
Il vaut mieux qu'ils partent oui. Ils nous ont torpillé l'Europe. Bon vent.
C'est difficile à faire (et je ne suis pas sûr d'y croire...) mais je me dis que les historiens du futur, avec le recul des années, parleront de gâchis qui aurait dû être évité.
Il y a beaucoup de politiques européistes (comme Rocard il y a quelques années) qui souhaitent que le RU parte.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par politicien » 12 déc. 2018, 22:38:09

La Première ministre britannique Theresa May a remporté mercredi soir le vote de défiance organisé au sein de son parti, le Parti conservateur, à l'initiative de députés hostiles à l'accord sur le Brexit conclu avec Bruxelles.

Elle a reçu le soutien de 200 députés. 117 députés ont voté contre elle. Theresa May avait besoin de 159 voix pour l'emporter.

«Le parti parlementaire a bien confiance en Theresa May comme leader du Parti conservateur», a déclaré Graham Brady, président du Comité 1922, responsable de l'organisation interne des conservateurs, où était organisé le scrutin à bulletin secret déclenché par au moins 48 députés conservateurs, soit le seuil requis de 15% du groupe parlementaire.

(...)

https://www.cnews.fr/monde/2018-12-12/r ... rti-802640
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré