Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 janv. 2019, 15:10:51

Papibilou a écrit :
27 janv. 2019, 12:31:52
Jeff Van Planet a écrit :
26 janv. 2019, 09:31:03

Attention mon cher, avec la question que vous posez (soulignée) vous allez remettre en cause le principe même de démocratie. En effet, remplacer le mot référendum par texte de loi et vous vous retrouvez empêtrer dans une espèce de logique à la limite de la destruction.
Mais c'est bien mon intention car ce qui peut arriver ailleurs peut arriver chez nous. D'autant que dans un référendum on ne répond pas souvent à la question posée mais à celui qui pose la question. Par ailleurs, le vote contrairement au référendum a le mérite de mettre au pouvoir un projet complet alors que le référendum n'a souvent qu'un pouvoir de refus et pas de proposition.
Je ne suis pas de ceux là, mais certain diront que le référendum est plus sûr car vous avez la certitude de vous prononcer sur un projet spécifique, alors qu'une élection de représentants vous devez "prendre ou laisser" un paquet complet, même si vous n'avez envie de ne prendre qu'un bout du paquet. Si vous êtes d'accord avec la politique d'immigration mais pas fiscale d'un candidat (ou parti) X c'est soit vous prenez sont programme complet soit vous le laissez complet, ça même si vous êtes d'accord avec sa politique sur le travail mais pas fiscale.



Mais pour répondre à ce que vous disiez plus haut: une fois qu'un vote a eu lieux (que ce soit au parlement ou en référendum) il faut aller jusqu’au bout. Ils ont voté leave, alors ils ""leavent"", et maintenant qu'ils partent, s'ils veulent rester alors il faut qu'il fassent une demande d'adhésion.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Papibilou » 27 janv. 2019, 15:21:49

Jeff Van Planet a écrit :
27 janv. 2019, 15:10:51
Papibilou a écrit :
27 janv. 2019, 12:31:52
Jeff Van Planet a écrit :
26 janv. 2019, 09:31:03

Attention mon cher, avec la question que vous posez (soulignée) vous allez remettre en cause le principe même de démocratie. En effet, remplacer le mot référendum par texte de loi et vous vous retrouvez empêtrer dans une espèce de logique à la limite de la destruction.
Mais c'est bien mon intention car ce qui peut arriver ailleurs peut arriver chez nous. D'autant que dans un référendum on ne répond pas souvent à la question posée mais à celui qui pose la question. Par ailleurs, le vote contrairement au référendum a le mérite de mettre au pouvoir un projet complet alors que le référendum n'a souvent qu'un pouvoir de refus et pas de proposition.
Je ne suis pas de ceux là, mais certain diront que le référendum est plus sûr car vous avez la certitude de vous prononcer sur un projet spécifique, alors qu'une élection de représentants vous devez "prendre ou laisser" un paquet complet, même si vous n'avez envie de ne prendre qu'un bout du paquet. Si vous êtes d'accord avec la politique d'immigration mais pas fiscale d'un candidat (ou parti) X c'est soit vous prenez sont programme complet soit vous le laissez complet, ça même si vous êtes d'accord avec sa politique sur le travail mais pas fiscale.



Mais pour répondre à ce que vous disiez plus haut: une fois qu'un vote a eu lieux (que ce soit au parlement ou en référendum) il faut aller jusqu’au bout. Ils ont voté leave, alors ils ""leavent"", et maintenant qu'ils partent, s'ils veulent rester alors il faut qu'il fassent une demande d'adhésion.
Tout à fait. Cameron doit méditer sur les "bienfaits" des référendums.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 janv. 2019, 15:25:31

Je ne pense pas que ce soit la faute au référendum en soit. Je pense que c'est la faute des britâniques qui voulaient partir et qui changent d'avis en cour de route.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Papibilou » 27 janv. 2019, 18:41:21

Jeff Van Planet a écrit :
27 janv. 2019, 15:25:31
Je ne pense pas que ce soit la faute au référendum en soit. Je pense que c'est la faute des britâniques qui voulaient partir et qui changent d'avis en cour de route.
Bien sûr mais ils ont toujours voulu butter and butter money. Mais ça continue à poser le problème du référendum comme moyen d'expression dans une démocratie.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par wesker » 29 janv. 2019, 21:13:12

Papibilou et Hector

Si les britanniques avaient voté Remain, vous seriez là à féliciter la lucidité du peuple britannique, le courage dont ils ont fait preuve etc...

En Suisse, lorsque les citoyens refusèrent une semaine supplémentaire de congé, je ne crois pas avoir vu Hector demander à ce qu'ils revotent. En vérité, on n'approuve un scrutin que lorsqu'il est favorable à ce qu'on considère être nos intérêts, mais ce n'est pas, cela la démocratie. La démocratie consiste à accepter le suffrage du peuple y compris lorsqu'il se prononce en défaveur de nos convictions et, oui le peuple a le droit de se tromper mais il reste la source de la légitimité !

Hector

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Hector » 30 janv. 2019, 22:02:54

S'ils avaient voté Remain, on n'en parlerait plus depuis longtemps.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par wesker » 30 janv. 2019, 23:35:03

C'est bien ce que je dis, tu n'acceptes le suffrage des urnes que lorsqu'il est en conformité avec ce que tu penses....C'est compréhensible mais la démocratie est le respect du suffrage majoritaire Hector

etant, moi même minoritaire dans les idées que je défend, je reste un opposant néanmoins respectueux du choix de la majorité ! essayes une fois, tu verras, cela fait du b ien surtout que les indicateurs du Royaume Uni ne sont pas si désastreux que le chaos annoncé. Ils ont un taux de chômage historiquement bas, autour de 4%, une croissance supérieur à la nôtre, sont parvenus à réduire le nombre de demandes d'entrées légales sur le territorie de manière importante, affiche une balance commerciale en meilleure équilibre que nous... finalement le Brexit n'a pas que des mauvais aspects.

Hector

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Hector » 31 janv. 2019, 21:25:25

wesker a écrit :
30 janv. 2019, 23:35:03
C'est bien ce que je dis, tu n'acceptes le suffrage des urnes que lorsqu'il est en conformité avec ce que tu penses....C'est compréhensible mais la démocratie est le respect du suffrage majoritaire Hector

etant, moi même minoritaire dans les idées que je défend, je reste un opposant néanmoins respectueux du choix de la majorité ! essayes une fois, tu verras, cela fait du b ien surtout que les indicateurs du Royaume Uni ne sont pas si désastreux que le chaos annoncé. Ils ont un taux de chômage historiquement bas, autour de 4%, une croissance supérieur à la nôtre, sont parvenus à réduire le nombre de demandes d'entrées légales sur le territorie de manière importante, affiche une balance commerciale en meilleure équilibre que nous... finalement le Brexit n'a pas que des mauvais aspects.
J'accepte tout à fait la décision britannique exprimée lors d'un referendum il y a déjà un bon moment. Les emmerdements seront plus pour eux que pour moi en plus, deuxième raison pour accepter le résultat du vote.

Après si tu me demandes ce que les britanniques devraient faire de manière urgente, je vais te dire qu'ils feraient mieux d'arrêter le processus de suite.

Je ne sais pas si tu piges la différence. :zinzin: :gratte:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par wesker » 31 janv. 2019, 22:09:35

A combien s'élève leur taux de chômage, Hector ?

Pour l'instant malgré l'annonce et la prévision d'apocalypse, ils s'en tirent plutôt pas mal les britanniques....

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Jean » 05 févr. 2019, 12:17:38

wesker a écrit :
30 janv. 2019, 23:35:03
C'est bien ce que je dis, tu n'acceptes le suffrage des urnes que lorsqu'il est en conformité avec ce que tu penses....C'est compréhensible mais la démocratie est le respect du suffrage majoritaire Hector

etant, moi même minoritaire dans les idées que je défend, je reste un opposant néanmoins respectueux du choix de la majorité ! essayes une fois, tu verras, cela fait du b ien surtout que les indicateurs du Royaume Uni ne sont pas si désastreux que le chaos annoncé. Ils ont un taux de chômage historiquement bas, autour de 4%, une croissance supérieur à la nôtre, sont parvenus à réduire le nombre de demandes d'entrées légales sur le territorie de manière importante, affiche une balance commerciale en meilleure équilibre que nous... finalement le Brexit n'a pas que des mauvais aspects.
Personnellement j'ai toujours un doute sur la démocratie.

Les votes prennent trop en compte le présent voire l’instantané.

Par exemple c'est la démocratie qui a élu Hitler et qui a viré Churchill pendant la rencontre de Potsdam laissant face à Staline (au pouvoir depuis des décennies) un marchand de chemises américain qui n'avait rencontré en tête à tête Roosevelt que deux fois et qui n'a jamais participer à la moindre décision de Roosevelt et une sorte de Hollande anglais que Staline a même oublié de saluer à la reprise des négociations.

Un peu déséquilibré la rencontre...

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par pierre30 » 05 févr. 2019, 17:09:42

La démocratie, ce n'est pas seulement une élection. C'est aussi la liberté de la presse, l'état de droit, ...

Tout est très éloigné de Hitler et de Staline.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Jean » 05 févr. 2019, 17:50:26

pierre30 a écrit :
05 févr. 2019, 17:09:42
La démocratie, ce n'est pas seulement une élection. C'est aussi la liberté de la presse, l'état de droit, ...

Tout est très éloigné de Hitler et de Staline.
Certes.

Mais la liberté de la presse n'a plus vraiment d'intérêt aujourd'hui où plus personne n'y accorde sa confiance. Les gens semblent préférer écouter les avis multiples (car relayés par une sorte de copier collé intellectuel) issus de croyances véhiculées par des réseaux sociaux plutôt que la presse qui elle-même semble noyautée par des intérêts divers dont certains étrangers.

Quant à la justice... Il n'y a pas de système parfait même en démocratie...



Cela dit si la démocratie est pour vous portée par ces éléments alors essayons de la bâtir intelligemment afin d'éviter des dérapages comme ceux que je citais (Hitler Churchill). J'avais pris des exemples anciens mais on pourrait en trouver des beaucoup plus proches ('Trump, Brexit...).

En un mot essayons d'éviter les referendum tous azimuths qui aurait pour effet de rendre irrévocable une connerie qu'un système un peu stupide et soumis à l'émotion serait capable d'avaliser. Arrêtons de considérer le peuple comme infallible et dont toutes les décisions seraient réfléchies, éclairées et consensuelles.

Hector

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Hector » 05 févr. 2019, 23:10:07

wesker a écrit :
31 janv. 2019, 22:09:35
A combien s'élève leur taux de chômage, Hector ?

Pour l'instant malgré l'annonce et la prévision d'apocalypse, ils s'en tirent plutôt pas mal les britanniques....
C'est une réflexion d'une grandes stupidité, le Brexit n'a pas encore eu lieu.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par El Fredo » 05 févr. 2019, 23:55:55

Tous les constructeurs automobiles veulent se barrer, mais à part ça tout va bien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2019, 07:54:45

Le secteur automobile représente 850 000 emplois aux UK. Ce n'est effectivement pas rien. Cependant, ils n'attendent pas le Brexit pour délocaliser.

https://www.lopinion.fr/edition/economi ... s-d-161847

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré