Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par El Fredo » 18 oct. 2018, 14:02:47

Ça serait une trahison envers le clan indépendantiste car l'absence de frontière physique leur permet de vivre de facto dans une île unifiée, quant aux unionistes les accords du Vendredi Saint leur garantissent de continuer à vivre de jure dans le Royaume-Uni. C'est une solution qui contente tout le monde. Les indépendantistes n'accepteront jamais de se faire contrôler par les flics du Royaume-Uni du simple fait qu'ils traversent la frontière, et les Unionistes n'accepteront jamais de se faire contrôler tout court à chaque fois qu'ils traversent la Mer d'Irlande.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Papibilou » 19 oct. 2018, 09:01:47

Selon moi, le RU affichait plus un risque d'attentat selon le choix de l'UE, qu'un problème de majorité. Mais les députés unionistes ont tous voté pour le Brexit et ont annoncé qu'ils se retireraient de la coalition avec les travaillistes. Reste également un problème économique puisque plusieurs dizaines de milliers d'emplois pourraient disparaître en ulster et en république d'Irlande, ce qui, effectivement pourrait mettre le feu aux poudres socialement.
Car après tout, je pense que les irlandais ( comme les basques avec l'ETA) ont apprécié la paix et les ecarts sociaux entre protestants et catholiques en Ulster ont largement diminué.
A noter que les irlandais de l'Ulster ont voté à 56% pour le Brexit.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par El Fredo » 19 oct. 2018, 10:59:35

Non ils ont voté à 56% contre le Brexit.

Au passage on ne dit pas Ulster mais Irlande du Nord, l'Ulster est à cheval sur la frontière.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 oct. 2018, 18:38:35

Je peux me tromper, mais je pense qu'entre l'UE et madame May il va y avoir des accords successifs, accords portants à chaque fois sur le report de date butoirs des négociations et ça pour un sacré bout de temps :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Papibilou » 20 oct. 2018, 10:08:47

El Fredo a écrit :
19 oct. 2018, 10:59:35
Non ils ont voté à 56% contre le Brexit.

Au passage on ne dit pas Ulster mais Irlande du Nord, l'Ulster est à cheval sur la frontière.
vous avez raison. J'ai une facheuse tendance à assimiler l'Irlande du nord et l'Ulster alors qu une partie de l'Ulster est dans la république d'Irlande,
Même chose pour les 56%. Vous avez evalement raison. En revanche, j'espère ne pas me tromper en disant que les députés irlandais alliés de mme May ont bien voté en faveur du Brexit. Confirmez vous ce point ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2018, 10:34:11

Jeff Van Planet a écrit :
19 oct. 2018, 18:38:35
Je peux me tromper, mais je pense qu'entre l'UE et madame May il va y avoir des accords successifs, accords portants à chaque fois sur le report de date butoirs des négociations et ça pour un sacré bout de temps :)
On va avoir droit à n sommets de la dernière chance, comme pour la Grèce ? Peut-être.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2018, 10:36:15

Nombrilist a écrit :
20 oct. 2018, 10:34:11
Jeff Van Planet a écrit :
19 oct. 2018, 18:38:35
Je peux me tromper, mais je pense qu'entre l'UE et madame May il va y avoir des accords successifs, accords portants à chaque fois sur le report de date butoirs des négociations et ça pour un sacré bout de temps :)
On va avoir droit à n sommets de la dernière chance, comme pour la Grèce ? Peut-être.
je ne sais pas, mais j'avoue que ça ne me surprendrait pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par albert » 20 oct. 2018, 10:46:48

Nombrilist a écrit :
20 oct. 2018, 10:34:11
On va avoir droit à n sommets de la dernière chance, comme pour la Grèce ? Peut-être.
Il y a une échéance : le 29 mars 2019. Bien sûr, il peut y avoir une période de transition jusqu'en 2020 ou 2021, mais pour ça il faut quand même qu'il y ait un accord, et pour l'instant on ne le voit pas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2018, 10:50:49

albert a écrit :
20 oct. 2018, 10:46:48
Nombrilist a écrit :
20 oct. 2018, 10:34:11
On va avoir droit à n sommets de la dernière chance, comme pour la Grèce ? Peut-être.
Il y a une échéance : le 29 mars 2019. Bien sûr, il peut y avoir une période de transition jusqu'en 2020 ou 2021, mais pour ça il faut quand même qu'il y ait un accord, et pour l'instant on ne le voit pas.
ça te semble impossible qu'ils se mettent d'accord pour une nouvelle échéance? disons le 29 mars 2020?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par El Fredo » 20 oct. 2018, 22:22:05

Papibilou a écrit :
20 oct. 2018, 10:08:47
El Fredo a écrit :
19 oct. 2018, 10:59:35
Non ils ont voté à 56% contre le Brexit.

Au passage on ne dit pas Ulster mais Irlande du Nord, l'Ulster est à cheval sur la frontière.
vous avez raison. J'ai une facheuse tendance à assimiler l'Irlande du nord et l'Ulster alors qu une partie de l'Ulster est dans la république d'Irlande,
Même chose pour les 56%. Vous avez evalement raison. En revanche, j'espère ne pas me tromper en disant que les députés irlandais alliés de mme May ont bien voté en faveur du Brexit. Confirmez vous ce point ?
Oui c'est exact, il s'agit du DUP (Democratic Unionist Party), sans lequel Theresa May perd sa majorité à la Chambre. D'où sa position délicate sur la question vu qu'ils ne veulent entendre parler ni de frontière physique avec la République ni de contrôles en Mer d'Irlande, tout en ayant voté pour le Brexit. Je réalise en écrivant ça qu'à eux seuls ils matérialisent le triangle d'impossibilité qu'est devenu le Brexit.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par politicien » 13 nov. 2018, 18:57:19

Brexit: Londres et Bruxelles ont conclu un projet d'accord

13 nov. 2018, 17:14:27

Un projet d'accord sur le Brexit a été conclu par les négociateurs britanniques et européens et sera examiné mercredi en conseil des ministres, a annoncé mardi le gouvernement britannique dans un…



  • Par  Le Figaro.fr avec agences
  • Mis à jour le 13/11/2018 à 18:17
  • Publié le 13/11/2018 à 18:14


Un projet d'accord sur le Brexit a été conclu par les négociateurs britanniques et européens et sera examiné mercredi en conseil des ministres, a annoncé mardi le gouvernement britannique dans un communiqué.


"Le cabinet se réunira demain (mercredi) à 14H00 (locale et GMT) pour examiner le projet d'accord que les équipes de négociations ont conclu à Bruxelles et pour décider des prochaines étapes", a indiqué le gouvernement.


Un responsable européen a confirmé qu'il existait une position commune entre les négociateurs des deux parties après les discussions menées à Bruxelles.









Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/1 ... accord.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par johanono » 15 nov. 2018, 13:28:14

Voici un article qui détaille le contenu de l'accord :
Que contient l’accord sur le Brexit ?

Après un an de négociations tortueuses, l’Union européenne et la Grande-Bretagne ont fini par s’entendre sur un projet d’accord de Brexit.

Article complet sur https://www.lemonde.fr/referendum-sur-l ... 72498.html
En gros, on est plutôt sur un "soft Brexit", c'est-à-dire que les Britanniques continueraient d'avoir accès au marché communautaire, comme avant, mais ne siégeraient plus dans les instances dirigeantes européennes, et resteraient soumis à la juridiction de la CJUE pendant au moins quelques années.

Cet accord est cependant loin de faire l'unanimité au Royaume-Uni : plusieurs ministres viennent de démissionner, Theresa May doit encore faire valider cet accord par la Chambre des communes, et selon le Figaro, elle serait même à la merci d'une motion de censure. A suivre...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par albert » 17 nov. 2018, 08:08:15

C'est certainement le plus mauvais accord qu'on pouvait imaginer pour la GB : May a cédé sur toutes ses lignes rouges. Ce n'est plus le Brexit mais une capitulation en rase campagne. Tous les inconvénients de l'UE sans en être membre ! Je n'imagine pas qu'un pays comme le RU puisse accepter ça.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par pierre30 » 17 nov. 2018, 09:56:49

Si on s' en tient à l'article du monde, le RU n'a rien obtenu. Il n'aura même plus son mot à dire.
Et en fin de période de transition le même problème se posera. Il ne leur reste plus qu'à demander l'adhésion à l'UE.
Le seul changement concerne les gens de l'UE qui voudront aller travailler au RU et inversement.
Et comme l'économie aura besoin de ces gens ...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par albert » 17 nov. 2018, 10:01:32

pierre30 a écrit :
17 nov. 2018, 09:56:49
Il ne leur reste plus qu'à demander l'adhésion à l'UE.
Ou bien le "no deal", ça serait préférable à cet accord. May avait dit qu'une absence d'accord était préférable à un mauvais accord. Dommage qu'elle n'ait pas persévéré dans cet esprit.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré