Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents

Message non lu par Yakiv » 20 juin 2018, 22:56:15

Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents divulgués dans un enregistrement

Dans cet enregistrement, on entend Alison Madrid, une petite Salvadorienne âgée de six ans, enfermée dans un centre de rétention à la frontière mexicaine...

Image
Photo prise dans un centre de rétention pour migrants clandestins, le 23 mai 2018, au Texas. — Handout / US Customs and Border Protection / AFP

Les pleurs et les supplications des enfants apeurés sont difficilement supportables. Le site d’information américain ProPublica a publié lundi un enregistrement dans lequel on entend des enfants en situation irrégulière enfermés dans des camps de rétention et séparés de leurs parents. L’affaire fait grand bruit aux Etats-Unis et provoque la colère des Américains de toutes obédiences politiques.

Dans cet enregistrement, on entend Alison Madrid, une petite Salvadorienne âgée de six ans, selon L’Obs. Elle est enfermée dans un centre de rétention à la frontière mexicaine, et séparée de son père, qu’elle ne cesse d’appeler. « Je ne veux pas qu’ils arrêtent mon père, je ne veux pas qu’ils le déportent », dit-elle. « Papa ! Papa ! », continue-t-elle en pleurs.

Alors que de nombreux enfants pleurent et que le personnel du consulat essaie tant bien que mal de leur poser des questions, une remarque ironique d’un agent de la police se fait entendre : « Eh bien, nous avons ici un vrai orchestre. Il ne manque plus qu’un chef d’orchestre… »

2.000 enfants séparés de leurs parents

La petite fille réclame sa tante, dont elle dit connaître le numéro de téléphone par cœur. Elle supplie chacun des adultes à qui elle parle de la faire venir pour qu’elle puisse aller chez elle. Contactée par ProPublica, la tante est abasourdie par le traitement qui est réservé à sa nièce. « Je sais qu’elle n’est pas une citoyenne américaine. Mais c’est un être humain. C’est une enfant. Comment peut-on la traiter de cette manière ? »

Près de 2.000 enfants ont été séparés de leurs parents dans les six semaines ayant suivi la mise en œuvre d’une politique de « tolérance zéro » sur l’immigration clandestine, mi-avril, d’après les chiffres officiels de l’administration Trump. Des centaines sont hébergés, avec d’autres mineurs arrivés seuls à la frontière, dans de grands centres près de la frontière avec le Mexique.

Malaise au sein de la Maison blanche

« J’ai vu des tonnes d’enfants massés ensemble dans de grands enclos grillagés, séparés de leurs mamans et de leurs papas », a témoigné un sénateur démocrate, Chris Van Hollen, après avoir visité un centre dimanche au Texas.

Rarissime intervention dans un sujet politique brûlant, la Première dame Melania Trump a dit dimanche « détester voir des enfants séparés de leur famille ». Si elle reprend dans sa déclaration l’argument de son époux rejetant la responsabilité sur la paralysie au Congrès, cette intervention exceptionnelle témoigne du malaise au sein même de la Maison Blanche.

L’ex-Première dame Laura Bush a elle aussi rompu sa traditionnelle discrétion avec des mots forts, en dénonçant une politique « cruelle ». L’ONU a décrié une politique « inadmissible ». « Les enfants ne doivent pas être traumatisés en étant séparés de leurs parents », a réaffirmé lundi son porte-parole, Stéphane Dujarric.

Article complet sur https://www.20minutes.fr/monde/2292775- ... gistrement

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents

Message non lu par Yakiv » 20 juin 2018, 23:54:54

La pression médiatique et l'indignation générale a cette fois eu raison de Trump.
Migrants: Face à l'indignation, Trump met fin à la séparation d'enfants

Le président a signé un décret qui propose de détenir les familles ensemble, ce qui devrait donner lieu à un bras de fer judiciaire...

Image
Donald Trump a signé un décret mettant fin à la séparation d'enfants de migrants, le 20 juin 2018. — Mandel Ngan / AFP

C’est un revirement dans la politique dure du président américain sur l’immigration. Donald Trump a signé un décret pour éviter la séparation des familles de migrants ayant franchi illégalement la frontière avec le Mexique, mercredi. En attendant que le Congrès vote une réforme, la nouvelle politique de l’administration Trump sera de « détenir les familles ensemble » pendant l’examen de leurs demandes d’asile. Ce qui devrait provoquer un bras de fer judiciaire.
Trump met fin à la séparation des parents et des enfants... pour la remplacer par "la détention des familles ensemble". >> Gros combat judiciaire en vue, une décision de 1997 limitant la durée pour les enfants à 20 jours. #migrants #MigrantChildren pic.twitter.com/jOs7mvDiuM

— Philippe Berry (@ptiberry) June 20, 2018

L’administration américaine était sous le feu des critiques, tant au niveau national qu’international, alors que plus de 2.300 mineurs ont été séparés de leurs parents en cinq semaines. « Nous voulons que les familles restent ensemble. C’est très important », avait affirmé Donald Trump lors d’une rencontre avec des élus républicains à la Maison Blanche.
Pres. Trump: “We have compassion. We want to keep families together, it’s very important. I’ll be signing something in a little while that’s going to do that." https://t.co/KOf0mr45Pe pic.twitter.com/FuHkFveQxm

— ABC News Politics (@ABCPolitics) June 20, 2018
Les parents et les enfants détenus ensemble

Selon le texte du décret, les familles seront détenues ensemble, « sauf si cela pose un risque au bien-être de l’enfant ». Problème, une décision de justice de 1997, le « jugement Flores », limite, en théorie, à 20 jours la durée de détention des enfants, obligeant l’Etat à les libérer au-delà de cette période, en général dans des centres ou des familles d’accueil. C’est pour cette raison que sous George W. Bush et Barack Obama, les parents et les enfants étaient souvent libérés ensemble, avec une date de convocation devant un juge.

Le problème, affirme Donald Trump, c’est que ces familles disparaissent souvent dans la nature. C’est pour mettre fin à ce qu’il appelle « catch and release » (« attraper et libérer) qu’il a adopté une politique de « tolérance zéro ».

Un bras de fer légal probable

Dans le décret, le gouvernement américain indique qu’il va demander à une cour californienne de modifier la décision Flores, afin de permettre de détenir les familles au-delà de 20 jours. On pourrait donc assister à un bras de faire judiciaire allant d’appel en appel, potentiellement jusqu’à la Cour suprême, comme pour le « Travel ban ».

L’élu Ted Cruz a proposé de doubler le nombre de juges pour examiner les demandes d’asile en 14 jours, mais cela semble très optimiste. Un peu plus tôt ce mercredi, le chef des républicains à la Chambre des représentants Paul Ryan a annoncé qu’il soumettrait au vote jeudi une loi mettant un terme aux séparations de familles. Reste à voir quelle version sera présentée, et surtout, si le texte passe le Sénat, où il lui faudra 60 voix sur 100 – et donc le soutien de 9 démocrates – pour être adopté.

Article complet sur https://www.20minutes.fr/monde/2293531- ... on-enfants

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents

Message non lu par johanono » 21 juin 2018, 08:47:31

Il y a des choses que je ne comprends pas : les enfants, sous prétexte que ce sont des enfants, ne seraient pas expulsables, auraient le droit de rester dans le pays d'accueil, qui plus est avec leurs parents ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents

Message non lu par Nolimits » 21 juin 2018, 09:52:09

Ce sujet est important et mérite largement un fil. Pour des cultures européennes comme les nôtres ou ce type de "sélection" nous ramène à des traumatismes historiques, c'est juste insupportable et nous apparaît comme sur-réaliste pour un pays comme les US.
Je regrette juste que le fil commence par "les pleurs des enfants" : on ne fait pas de la politique avec de l'émotion.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents

Message non lu par johanono » 21 juin 2018, 10:03:36

Normalement, non, il ne faudrait pas faire de la politique avec de l'émotion. Mais dans nos démocraties occidentales, c'est bien désormais l'émotion médiatique qui prime.

J'aimerais surtout comprendre quelle est la position exacte de ceux qui s'émeuvent contre les mauvaises pratiques du gouvernement américain.

Si j'ai bien compris, d'après eux un enfant "sans papiers" (car il ne faut pas dire "clandestin") n'est pas expulsable, car c'est un enfant. Mais il ne faut pas séparer un enfant "sans papiers" de ses parents. Donc on en arrive à la conclusion que les adultes "sans papiers" qui arrivent avec des enfants ne sont pas expulsables non plus. Ai-je bien compris ? Si le fait, pour un clandestin, d'arriver avec des enfants, constitue une raison pour ne pas être expulsé, alors il faut le dire clairement. Parce que ça va nous obliger à garder un grand nombre de clandestins.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents

Message non lu par albert » 21 juin 2018, 10:26:12

johanono a écrit :
21 juin 2018, 10:03:36
Si j'ai bien compris, d'après eux un enfant "sans papiers" (car il ne faut pas dire "clandestin") n'est pas expulsable, car c'est un enfant.
Où avez-vous vu qu'un enfant n'est pas expulsable ? Je vous rappelle l'affaire Leonarda, qui était mineure et fut expulsée avec toute sa famille vers le Kosovo.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents

Message non lu par johanono » 21 juin 2018, 10:31:40

En pratique, les expulsions de mineurs sont rares : https://www.bfmtv.com/societe/expulsion ... 25360.html.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Si les autorités américaines ont séparé des enfants de leurs parents, c'est bien pour réserver un traitement différent aux uns et aux autres, c'est-à-dire expulser les parents mais garder les enfants, non ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents

Message non lu par Jean » 21 juin 2018, 12:25:20

johanono a écrit :
21 juin 2018, 08:47:31
Il y a des choses que je ne comprends pas : les enfants, sous prétexte que ce sont des enfants, ne seraient pas expulsables, auraient le droit de rester dans le pays d'accueil, qui plus est avec leurs parents ?
C'est vrai que c'est toujours en nous montrant des enfants qu'on nous manipule le mieux.

Rappelons-nous la vague immigration qui a submergée l’Allemagne suite à la photo du gamin mort sur la plage...

Ca me rappelle le sketch des inconnus avec le "p'tit n'enfant" qui aurait pu être la place du passager lors d'un accident...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2018, 19:17:15

johanono a écrit :
21 juin 2018, 08:47:31
Il y a des choses que je ne comprends pas : les enfants, sous prétexte que ce sont des enfants, ne seraient pas expulsables, auraient le droit de rester dans le pays d'accueil, qui plus est avec leurs parents ?
Les enfants ne doivent simplement et logiquement jamais être séparés de leurs parents (en dehors des cas exceptionnels où les parents menacent la vie ou l'intégrité de l'enfant évidemment).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2018, 19:23:44

Nolimits a écrit :
21 juin 2018, 09:52:09
Ce sujet est important et mérite largement un fil. Pour des cultures européennes comme les nôtres ou ce type de "sélection" nous ramène à des traumatismes historiques, c'est juste insupportable et nous apparaît comme sur-réaliste pour un pays comme les US.
Je regrette juste que le fil commence par "les pleurs des enfants" : on ne fait pas de la politique avec de l'émotion.
Je crois qu'il faut distinguer la "dictature de l'émotion" et ce que je pourrais appeler "les faits d'humanité".
On ne peut effectivement pas tout légiférer sous le coup de l'émotion, notamment parce que c'est inefficace mais aussi parce que le prisme des médias déforme l'expression de ces émotions.
Mais à un moment donné, on ne peut pas non plus tout traiter sous forme de statistiques impersonnelles et il est important de ne jamais oublier que derrière des phénomènes internationaux, il y a des familles, des enfants, etc.
Quand je rappelle que ne pas travailler le dimanche est important pour les enfants, c'est aussi une référence à l'émotion, mais ça replace surtout ce que sont les réalités vécues par les gens.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents

Message non lu par Incognito » 21 juin 2018, 19:46:56

Yakiv a écrit :
21 juin 2018, 19:17:15
johanono a écrit :
21 juin 2018, 08:47:31
Il y a des choses que je ne comprends pas : les enfants, sous prétexte que ce sont des enfants, ne seraient pas expulsables, auraient le droit de rester dans le pays d'accueil, qui plus est avec leurs parents ?
Les enfants ne doivent simplement et logiquement jamais être séparés de leurs parents (en dehors des cas exceptionnels où les parents menacent la vie ou l'intégrité de l'enfant évidemment).
Heu ... quand un parent est envoyé en prison en dehors de tout contexte migratoire, il y a séparation entre parent et enfants, non?

Le problème ici, c’est de criminaliser l’entrée illégale aux Etats-Unis.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2018, 22:39:45

Incognito a écrit :
21 juin 2018, 19:46:56
Heu ... quand un parent est envoyé en prison en dehors de tout contexte migratoire, il y a séparation entre parent et enfants, non?

Le problème ici, c’est de criminaliser l’entrée illégale aux Etats-Unis.
Oui mais il reste avec l'autre parent en général.
Il est rarement mis dans une cage avec d'autres enfants à ce que je sache.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents

Message non lu par johanono » 21 juin 2018, 22:42:08

Yakiv a écrit :
21 juin 2018, 19:17:15
johanono a écrit :
21 juin 2018, 08:47:31
Il y a des choses que je ne comprends pas : les enfants, sous prétexte que ce sont des enfants, ne seraient pas expulsables, auraient le droit de rester dans le pays d'accueil, qui plus est avec leurs parents ?
Les enfants ne doivent simplement et logiquement jamais être séparés de leurs parents (en dehors des cas exceptionnels où les parents menacent la vie ou l'intégrité de l'enfant évidemment).
D'accord, mais selon toi, sont-ils expulsables ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2018, 22:46:02

johanono a écrit :
21 juin 2018, 22:42:08
D'accord, mais selon toi, sont-ils expulsables ?
Avec leur famille, oui.
Le sort des enfants doit nécessairement être solidaire du sort de leurs parents en fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Etats-Unis: Les pleurs des enfants de migrants séparés de leurs parents

Message non lu par wesker » 21 juin 2018, 23:52:22

Il faut( simplement évaluer cette politique avec les traités internationaux, sur les droits de l'enfant qui furent signés par les Etats Unis et desquels ils voulurent se soustraire.

Mais, plus largement ces problématiques liés aux questions migratoires semblent caractériser notre ère et devraient interroger sur les solutions, en amont à mettre en place, dans le cadre de partenariats plutôt que dans la réaction, souvent tardive et visant à rassurer des électeurs qui expriment leurs inquiétudes sur les modes de vie, les moeurs etc....

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré