La Chine rouvre des camps pour «rééduquer les musulmans»

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Hector

La Chine rouvre des camps pour «rééduquer les musulmans»

Message non lu par Hector » 09 juin 2018, 23:13:45

Dans le Xinjiang, des Ouïgours sont internés en masse pour «éradiquer l'extrémisme».

De notre correspondant à Pékin

C'est un vaste programme d'enfermement et de lavage de cerveau qui rappelle les pires heures du maoïsme. Les autorités chinoises ont mis en place un réseau de camps de «rééducation» idéologique ciblant massivement des musulmans, dans la province du Xinjiang, à l'ouest du pays. L'existence de ce dispositif avait été révélée en septembre 2017 par la radio américaine Radio Free Asia (RFA), puis par d'autres témoignages recueillis par la presse étrangère. Elle est mise en lumière par une nouvelle étude qui réunit des documents émanant des autorités chinoises.

Les données chiffrées sur cette opération menée en secret sont difficiles à établir. Mais le gouvernement a probablement envoyé des centaines de milliers, voire jusqu'à un peu plus d'un million de musulmans dans ces camps depuis 2017, évalue Adrian Zenz, un chercheur allemand, dans un rapport publié mi-mai par la Jamestown Foundation. Se référant à des déclarations d'officiels sur la part de la population locale «posant problème» à leurs yeux, il estime que le taux d'internement des musulmans adultes - Ouïgours et Kazakhs - pourrait s'élever à 10 % dans les villes où ceux-ci sont majoritaires. De multiples informations récoltées «montrent que presque chaque famille ouïgoure a au moins un membre de sa famille ou un proche en camp de rééducation», précise cet universitaire. La région compte quelque 14 millions de musulmans, dont plus de 11 millions de Ouïgours.

«Guerre contre la religion»
Apportant des preuves supplémentaires du développement, des larges capacités d'accueil et de la densité du maillage de ces infrastructures, Adrian Zenz a analysé de nombreuses annonces de recrutement ainsi que 73 appels d'offres liés à la création de camps de rééducation. Lancés par des gouvernements locaux entre 2016 et 2018, beaucoup d'entre eux rendent obligatoires des équipements de sécurité (murs d'enceinte, clôtures, fil de fer barbelé, systèmes de surveillance, portes et fenêtres renforcées, miradors…).


D'une durée de quinze jours à plusieurs mois et décidé en dehors de toute procédure légale, l'internement vise à remodeler les idées politiques des détenus et à les inciter à renoncer à leur foi musulmane et à leur culture. La «guerre du peuple contre le terrorisme» déclarée par l'État «se transforme de plus en plus en une guerre contre la religion, les langues et d'autres expressions de l'identité ethnique», résume le chercheur allemand. Il s'agit même de la campagne de transformation sociale par la coercition «la plus intense depuis la fin de la Révolution culturelle», poursuit-il, se référant à cette période chaotique du règne de Mao Tsé-toung . La République populaire a une longue tradition dans ce domaine: créés dans les années 1950, les camps de «rééducation par le travail» n'ont été officiellement abolis qu'en 2013.
La source

Les chinois mettent les musulmans au pas diront certains.

D'autres diront que le Turkestan chinois n'est pas chinois et qu'il faut défendre les minorités , en l'occurene la minorité ouighour qui va finir comme les indiens des Amériques à ce rythme.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Chine rouvre des camps pour «rééduquer les musulmans»

Message non lu par politicien » 27 déc. 2020, 19:51:52

Ouïghours: la Chine ratifie un traité d'extradition avec la Turquie

Dans la région chinoise du Xinjiang, plus d'un million de musulmans, principalement d'ethnie ouïghoure, seraient détenus dans ce que Pékin présente comme des "centres de formation professionnelle".

La Chine a annoncé la ratification d'un traité d'extradition avec la Turquie, un texte que Pékin veut notamment utiliser pour accélérer le retour de certains Ouïghours musulmans soupçonnés de "terrorisme" et réfugiés en Turquie.

Même si le parlement turc n'a pas encore ratifié cet accord bilatéral signé en 2017, l'initiative devrait susciter l'inquiétude au sein de l'importante diaspora ouïghoure (estimée à 50.000 personnes) présente en Turquie.

La Turquie a des liens linguistiques et culturels avec les Ouïghours, des musulmans parlant une langue turcique. Ankara a ainsi longtemps été l'un des principaux défenseurs de leur cause sur la scène internationale, avant d'être plus discret.

(...)

https://www.bfmtv.com/international/oui ... Rk7l6LWVdo
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Chine rouvre des camps pour «rééduquer les musulmans»

Message non lu par johanono » 27 déc. 2020, 19:59:57

Jusqu'à récemment, de nombreux activistes de la diaspora turque en Occident, majoritairement favorables à Erdogan, se plaisaient à défendre la cause des Ouïghours. Voir notamment les déclarations du footeux Mesut Ozil, grand ami d'Erdogan :https://rmcsport.bfmtv.com/football/pre ... 63095.html

Ces gens-là vont déchanter en apprenant que leur grand mamamouchi adoré laisse tomber les Ouïghours.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: La Chine rouvre des camps pour «rééduquer les musulmans»

Message non lu par fan2machiavel » 27 déc. 2020, 20:04:10

Marrant comme pour Erdogan, les caricatures sont un crime abominable contre les musulmans mais envoyer des musulmans en camps de concentration, çà va.
Faut croire que c'est moins grave de génocider des musulmans que de gribouiller des dessins. Ca vaut pas lourd la vie d'un musulman.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Chine rouvre des camps pour «rééduquer les musulmans»

Message non lu par johanono » 27 déc. 2020, 20:08:36

Les affaires sont les affaires sont les affaires, on dirait :
Géopolitique.La Turquie peut dire merci à son grand frère chinois

Ankara ne défend plus les musulmans ouïgours en Chine. En contrepartie, Pékin est devenu le dernier grand allié de la Turquie et investit massivement dans tous les secteurs. Un soutien précieux.

suite

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Chine rouvre des camps pour «rééduquer les musulmans»

Message non lu par El Fredo » 28 déc. 2020, 14:28:42

Erdogan le défenseur des musulmans opprimés. Fin de la blague.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Chine rouvre des camps pour «rééduquer les musulmans»

Message non lu par Nombrilist » 28 déc. 2020, 19:14:36

La France fait davantage pour les Ouïghours que Erdogan. Dommage que les musulmans du monde entier, et notamment de France, ne soient pas au courant.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: La Chine rouvre des camps pour «rééduquer les musulmans»

Message non lu par Camille » 20 janv. 2022, 20:42:35

L'Assemblée nationale adopte une résolution dénonçant le "génocide" des Ouïghours par la Chine

Le texte n'est toutefois pas contraignant. Il a été adopté à la quasi-unanimité (169 votes pour, 1 contre et 5 abstentions). Le député Buon Tan (LREM), qui représente la 9e circonscription de Paris (regroupant le Chinatown parisien), est le seul à avoir voté contre et son activité montre qu'il agit pour le compte du régime chinois. Il avait d'ailleurs refusé de soutenir une initiative de son propre camp appelant le gouvernement français à se prononcer en soutien des manifestants Hongkongais en 2019.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré