Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par johanono » 09 nov. 2018, 08:53:51

Yakiv a écrit :
07 nov. 2018, 23:38:54
johanono a écrit :
07 nov. 2018, 08:42:02
Les États-Unis sont liés par des accords de libre-échange, non ? Que se passera-t-il si les Américains veulent sanctionner des entreprises européennes qui commercent avec l'Iran ? Il n'y a qu'à refuser de payer les amendes, tout simplement. Et si les Américains veulent alors interdire aux entreprises concernées de travailler chez eux, alors l'UE pourra : soit saisir l'OMC, soit prononcer des mesures de rétorsions, qui risquent bien de gêner les entreprises américaines. Est-ce si compliqué que ça de demander à l'UE de défendre les intérêts des entreprises européennes ?
Il faut regarder un peu ce que fait Trump depuis le début de son mandat avec les différentes accords signés par les Etats-Unis.
L'Iran n'est qu'un exemple d'accord dénoncé par Trump. Le traité IMF en est un autre. L'accord de Paris en est encore un autre. Et l'ALENA est sans doute la meilleure illustration de son approche des accords internationaux. Lorsque Trump a été élu, le porte-parole de son gouvernement a dit : « Le président veut renégocier l'ALENA. Si nos partenaires refusent une négociation qui apporte aux travailleurs américains un accord équitable, alors le président avertira que les États-Unis ont l'intention de quitter l'ALENA. »
Voilà. Résultat ? A la demande des Etats-Unis l'ALENA a été renégocié avec le Canada et le Mexique pour devenir plus favorable aux Etats-Unis et l'ALENA est ainsi devenu l'AEUMC. Alors le Canada et le Mexique aurait tout aussi pu envoyer paître les Etats-Unis. Mais était-ce dans leur intérêt ? Le fait est que le Canada et le Mexique ont triplé leur exportation vers les USA avec cet accord.

Je pense que Trump n'aurait pas peur des mesures de sanction et de rétorsion. Il n'est pas impossible qu'il fasse preuve du même stoïcisme que Poutine dans cette situation.
Dès lors, les Européens, plus rationalistes, doivent procéder à une analyse bénéfices-risques. Et l'analyse est vite faite. Je me répète, mais entre conserver 3 sous en Iran et menacer nos marchés avec les Etats-Unis, je crois que l'intérêt des entreprises européennes est tout trouvé.
Et pourquoi est-ce que nous ne ferions pas pareil que lui ? Il révise les traités à sa guise, dénonce ceux qu'il a envie de dénoncer, et nous, nous ne pourrions pas faire pareil ? En gros, nous continuons d'accepter un libre-échange tel qu'il résulte de certains traités passés, même s'il nous pénalise aujourd'hui, alors que les autres pays font ce qu'ils veulent ? C'est cette naïveté européenne qui me scandalise au plus haut point. :mur:

Je veux bien qu'on fasse une analyse bénéfices-risques, mais si cette analyse doit nous conduire à accepter tous les desiderata américains, sous prétexte de ne pas perdre des marchés là-bas, alors la balance bénéfices-risques risque de ne pas pencher bien longtemps du côté des bénéfices...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 09 nov. 2018, 18:32:47

Yakiv, je n'ai aucune obsession avec l'OTAN, je dis simplement qu'en étant au sein du commandement intégré, la démonstration est faite de l'impossibilité de contredire, voire parfois d'interroger les objectifs geostratégiques de cette coalition.

Il ne s'agit pas, selon moi, de contester les vertus de l'appartenance à une coalition si les fondements de cette dernière pour se prémunir de certaines menaces, il s'agit simplement de ne pas être un suiveur béat et non respecté. Que tu ne parviennes pas à comprendre ni à accepter une autre position que celle qui, par crainte et fantasmes d'une peur avec d'autres pays que tu entretiens exagérement ne rend pas ces derniers réalistes pour autant.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2018, 22:29:27

johanono a écrit :
09 nov. 2018, 08:53:51
Et pourquoi est-ce que nous ne ferions pas pareil que lui ? Il révise les traités à sa guise, dénonce ceux qu'il a envie de dénoncer, et nous, nous ne pourrions pas faire pareil ? En gros, nous continuons d'accepter un libre-échange tel qu'il résulte de certains traités passés, même s'il nous pénalise aujourd'hui, alors que les autres pays font ce qu'ils veulent ? C'est cette naïveté européenne qui me scandalise au plus haut point. :mur:

Je veux bien qu'on fasse une analyse bénéfices-risques, mais si cette analyse doit nous conduire à accepter tous les desiderata américains, sous prétexte de ne pas perdre des marchés là-bas, alors la balance bénéfices-risques risque de ne pas pencher bien longtemps du côté des bénéfices...
Pourquoi pas après tout, mais il faudra en assumer les conséquences.
Quand je disais que le peuple européen est assez rationnel (et individualiste) en fin de compte, ça implique qu'il n'est pas prêt à se sacrifier pour une cause politique / nationaliste comme peut le faire le peuple russe par exemple.
Autrement dit, si on s'engage dans une guerre commerciale avec les USA, qu'on ne vienne pas ensuite accuser l'exécutif de détruire des pans entiers de notre économie par fierté nationale mal placée (on a souvent la même opinion des réflexes populaires, je pense que tu vois de quoi je veux parler), encore une fois, il va falloir assumer derrière.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2018, 22:33:59

wesker a écrit :
09 nov. 2018, 18:32:47
Yakiv, je n'ai aucune obsession avec l'OTAN, je dis simplement qu'en étant au sein du commandement intégré, la démonstration est faite de l'impossibilité de contredire, voire parfois d'interroger les objectifs geostratégiques de cette coalition.
Comme c'est un sujet très récurrent chez toi et que c'est un argument totalement Hors Sujet, j'en conclue que c'est bien une obsession.
wesker a écrit :
09 nov. 2018, 18:32:47
Il ne s'agit pas, selon moi, de contester les vertus de l'appartenance à une coalition si les fondements de cette dernière pour se prémunir de certaines menaces, il s'agit simplement de ne pas être un suiveur béat et non respecté. Que tu ne parviennes pas à comprendre ni à accepter une autre position que celle qui, par crainte et fantasmes d'une peur avec d'autres pays que tu entretiens exagérement ne rend pas ces derniers réalistes pour autant.
C'est évidemment n'importe quoi.
Parce qu'on ne parle pas d'une position française mais d'une position européenne, dont certains membres ne font pas partie de l'Otan d'ailleurs.
Et si la France était totalement en dehors de l'Otan, sa réaction au sujet du commerce avec l'Iran serait de toute évidence exactement la même, tout simplement parce que ça n'a strictement rien à voir avec l'Otan.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par johanono » 09 nov. 2018, 22:48:26

Yakiv a écrit :
09 nov. 2018, 22:29:27
johanono a écrit :
09 nov. 2018, 08:53:51
Et pourquoi est-ce que nous ne ferions pas pareil que lui ? Il révise les traités à sa guise, dénonce ceux qu'il a envie de dénoncer, et nous, nous ne pourrions pas faire pareil ? En gros, nous continuons d'accepter un libre-échange tel qu'il résulte de certains traités passés, même s'il nous pénalise aujourd'hui, alors que les autres pays font ce qu'ils veulent ? C'est cette naïveté européenne qui me scandalise au plus haut point. :mur:

Je veux bien qu'on fasse une analyse bénéfices-risques, mais si cette analyse doit nous conduire à accepter tous les desiderata américains, sous prétexte de ne pas perdre des marchés là-bas, alors la balance bénéfices-risques risque de ne pas pencher bien longtemps du côté des bénéfices...
Pourquoi pas après tout, mais il faudra en assumer les conséquences.
Quand je disais que le peuple européen est assez rationnel (et individualiste) en fin de compte, ça implique qu'il n'est pas prêt à se sacrifier pour une cause politique / nationaliste comme peut le faire le peuple russe par exemple.
Autrement dit, si on s'engage dans une guerre commerciale avec les USA, qu'on ne vienne pas ensuite accuser l'exécutif de détruire des pans entiers de notre économie par fierté nationale mal placée (on a souvent la même opinion des réflexes populaires, je pense que tu vois de quoi je veux parler), encore une fois, il va falloir assumer derrière.
J'ai bien compris. Mais je me place bien d'un point de vue très rationnel. Et d'un point de vue très rationnel, je te rappelle que nous sommes un marché de 500 millions d'habitants. Nous sommes plus nombreux que les Américains. Les Américains ont besoin de nous probablement davantage que nous avons besoin d'eux. Les Chinois aussi, ont besoin de nous. Ce poids devrait nous permettre d'être plus fort que ça dans les négociations commerciales.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 09 nov. 2018, 23:28:18

Yakiv, d'une part il n'y a pas de peuple européen, à moins qu'on ne me démontre la réalité de ce dernier, mais des nations qui partagent une histoire, des valeurs des intérêts et des projets communs. D'autres part, le repli sur soi est celui que nous impose les européistes qui refusent d'admettre l'existence de ces nations et leur volonté, parfois de conclure des accords alternatifs à ceux qui leurs sont imposés par l'appartenance à l'Union, parfois rigides.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Papibilou » 11 nov. 2018, 18:00:47

johanono a écrit :
09 nov. 2018, 22:48:26

Et d'un point de vue très rationnel, je te rappelle que nous sommes un marché de 500 millions d'habitants. Nous sommes plus nombreux que les Américains. Les Américains ont besoin de nous probablement davantage que nous avons besoin d'eux. Les Chinois aussi, ont besoin de nous. Ce poids devrait nous permettre d'être plus fort que ça dans les négociations commerciales.
Adage: l'union fait la force pourrait avoir pour corollaire la désunion fait la faiblesse.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par El Fredo » 31 janv. 2019, 23:28:29

Iran: l’UE lance le dispositif pour commercer malgré les sanctions américaines

31 janv. 2019, 21:12

Berlin, Paris et Londres mettent en place un mécanisme de paiement européen destiné à permettre la poursuite des transactions commerciales entre l'Union européenne et l'Iran en dépit du…

Image


Avec notre envoyé spécial à Bucarest,  Quentin Dickinson


Les sanctions américaines contre l’Iran se fondent sur une interdiction de créditer les banques et entreprises iraniennes de transferts financiers, qu’ils soient libellés en dollars ou en toute autre devise, au risque, pour les contrevenants, de se voir interdire toute activité économique aux Etats-Unis ou en relation avec des sociétés américaines.


Les Européens ne souscrivent pas à ces sanctions, car ils entendent maintenir à flot l’accord sur l’encadrement international du nucléaire iranien.


Le mécanisme qu’ils ont mis au point pour contourner cet obstacle est celui d’une gestion centralisée du troc. En clair, si une entreprise européenne fournit des automobiles ou des machines-outils à une entreprise, publique ou privée, en Iran, ce pays s’acquittera alors de sa dette par la fourniture, pour un montant correspondant, d’un volume de pétrole, raffiné ou non.


L’instance centrale, du côté européen, gèrera les commandes et agira en chambre de compensation. De ce fait, il n’existera aucun flux financier entre Téhéran et l’UE.

(...)


■ Un mécanisme basé à Paris


Le mécanisme reçoit enfin un nom et une existence juridique : le nom, c’est Instex, acronyme en langue anglaise d’Instrument de soutien aux échanges commerciaux ; et le statut, c’est celui de Société par actions simplifiée, une SAS de droit français, structure légère et souple, enregistrée ce jeudi 31 janvier au Registre du commerce de Paris. Son capital se limite à 3 000 euros, apporté pour un tiers chacun par les premiers actionnaires que sont les Etats français, allemand, et britannique.


Les fonds sont modestes, mais l’adresse - 139, Rue de Bercy, Paris (XIIe), c’est-à-dire au ministère français de l’Economie et des Finances l’est moins et les dirigeants n’en sont pas des inconnus. Le président du Conseil de surveillance n’est autre que le Secrétaire permanent au Foreign Office, flanqué de Maurice Gourdault-Montagne, Secrétaire général du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que du directeur général à l’Economie du ministère allemand des Affaires étrangères. La gestion au quotidien est confiée à un banquier allemand.


La modestie est cependant de mise quant au démarrage effectif des activités, d’abord, parce que l’on attend la création de l’organisme correspondant en Iran, et ensuite, parce que l’on entend bien roder le système de troc à l’aide de petites transactions, avant de se lancer dans des opérations plus significatives. C'est aussi une façon de rassurer les PME européennes, qui entretenaient jadis des échanges florissants avec l’Iran.

(...)


Article complet sur http://www.rfi.fr/europe/20190131-iran- ... mericaines
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 31 janv. 2019, 23:54:28

Chacun sait qu'il y a une évaluation entre les accords commerciaux avec les Perses et le souci de respecter les attentes des alliés américains qui, sur ce dossier se permirent de dénoncer un accord sur lequel ils furent favorables auparavant.

Pour ma part, si naturellement, nous devons avoir nos exigences en matière de refus de prolifération et de risque nucléaire, renoncer à des partenariats avec un pays qui est, qu'on le veuille ou non, incontournable dans cette région n'est pas la bonne solution. Et si nous voulons parvenir à des résultats il est plus facile de les obtenir si nous entretenons des liens avec ce pays.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 02 févr. 2019, 09:50:52

Vous connaissez ma position, si ça ne tenait qu'à moi, j'abrogerais les accords commerciaux avec l'Iran comme avec l'Arabie saoudite.
Et donc je n'aurais surtout rien fait pour "sauver" nos marchés en Iran.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 03 févr. 2019, 18:48:50

Je m'en doute Yakiv...Et tout çà dans quel but, précisément si ce n'est vouloir plaire à une certaine communauté ?

A quand remonte la dernière attaque des Perses à l'encontre de la France, voire même des Etats Unis ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 03 févr. 2019, 18:54:01

wesker a écrit :
03 févr. 2019, 18:48:50
Je m'en doute Yakiv...Et tout çà dans quel but, précisément si ce n'est vouloir plaire à une certaine communauté ?

A quand remonte la dernière attaque des Perses à l'encontre de la France, voire même des Etats Unis ?
Certainement pas pour plaire à une certaine communauté, puisque la "communauté américaine" ne serait pas très contente que nous rompions nos liens avec leurs alliés saoudiens.
Mais par intégrité morale mon cher wesker, ni plus ni moins.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 03 févr. 2019, 18:58:52

Ah bon ? D'accord, nous devrions donc faire du commerce qu'avec des pays vertueux, respectueux des droits de l'homme et du ciotyen comme l'Arabie Saoudite, le Kazahkstan ou encore la Chine qui sotn des démocraties exemplaires.

C'est vrai que les enjeux geostratégiques n'ont pas d'existence et qu'il y a les bons dictateurs et les méchants. Excuses moi, j'oubliais que la démocratie et l'humanisme étaient majoritaires dans un monde uniquement séparé par l'axe du bien de celui du mal.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 03 févr. 2019, 19:06:45

wesker a écrit :
03 févr. 2019, 18:58:52
Ah bon ? D'accord, nous devrions donc faire du commerce qu'avec des pays vertueux, respectueux des droits de l'homme et du ciotyen comme l'Arabie Saoudite, le Kazahkstan ou encore la Chine qui sotn des démocraties exemplaires.

C'est vrai que les enjeux geostratégiques n'ont pas d'existence et qu'il y a les bons dictateurs et les méchants. Excuses moi, j'oubliais que la démocratie et l'humanisme étaient majoritaires dans un monde uniquement séparé par l'axe du bien de celui du mal.
C'est vrai, je ne commercerais pas avec grand monde. :mrgreen:
Mais plus sérieusement, je pense qu'il serait possible de mettre en place une règle commerciale basée sur la "préférence démocratique".

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 03 févr. 2019, 19:09:37

Dans ce cas tu ne commerceras pas avec beaucoup de pays, à commencer déjà par les pays qui nous approvisionnent en énergie !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré