Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Spartiate » 15 mai 2019, 18:33:07

A priori, moi non plus mais je ne participe pas aux pourparlers et je m'attends à tout.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 18 mai 2019, 13:44:34

effectivement, notre appartenance au commandement intégré ne nous permettra pas de décider ou non de notre participation à un éventuel conflit avec un pays....Si les Etats Unis décident de s'y engager. Et puis, au fur et à mesure du temps, il faut bien trouver, désigner (voire construire) de nouvelles menaces, de nouveaux ennemis.

Dans un tel contexte, la France devrait, avec d'autres pays européens pouvoir jouer un rôle utile, avec une diplomatie réputée pour son souci d'équilibre et sa recherche de voix pacifiques....A moins que notre diplomatie ne soit devenue le relais des inquiétudes de certaines agences ou de certains philosophes qui, hériter d'une fortune, se croient légitimes à désigner la légitimité d'un conflit.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 19 mai 2019, 21:03:48

wesker a écrit :
18 mai 2019, 13:44:34
effectivement, notre appartenance au commandement intégré ne nous permettra pas de décider ou non de notre participation à un éventuel conflit avec un pays....
Cette vaste blague que tu répéteras ad vitam eternam à qui veut l'entendre...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par politicien » 19 mai 2019, 21:22:27

On a refusé d'aller en Irak non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 19 mai 2019, 21:29:58

politicien a écrit :
19 mai 2019, 21:22:27
On a refusé d'aller en Irak non ?
Ah oui, mais son argument est que nous n'étions pas membres de certaines commissions de l'Otan à l'époque ("commandement intégré").

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 20 mai 2019, 01:23:56

Pourquoi c'est faux, peut être ?

Sous Chirac la France n'était pas dans le commandement intégré et suggérer l'inverse Yakiv est une malhonnêteté intellectuelle.

Nous pouvons et c'est légitime, être en désaccord en matière geopolitique, nous pouvons débattre sur la diplomatie à adopter à l'égards de certains pays ou dns certaines circonstances, mais j'estime qu'on peut, au moins respecter les idées, la sincérité et les arguments de l'autre pour éviter de s'égarer sur ce type de pratiques. A ma connaissance ni toi ni moi ne sommes des professionnels de la politiques, nous devons bosser pour percevoir nos revenus, dès lors on peut au moins se reconnaître la sincérité intellectuelle. Tu constateras, Ykiv que je ne dénigre pas tes arguments, je ne les déforme pas car je les respecte, les entends etc...considérant que tu accepteras aussi qu'on puisse ne pas tous les partager sans que cela soit qualifié de pro ceci ou d'anti cela.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 20 mai 2019, 06:29:42

wesker a écrit :
20 mai 2019, 01:23:56
Pourquoi c'est faux, peut être ?

Sous Chirac la France n'était pas dans le commandement intégré et suggérer l'inverse Yakiv est une malhonnêteté intellectuelle.

Nous pouvons et c'est légitime, être en désaccord en matière geopolitique, nous pouvons débattre sur la diplomatie à adopter à l'égards de certains pays ou dns certaines circonstances, mais j'estime qu'on peut, au moins respecter les idées, la sincérité et les arguments de l'autre pour éviter de s'égarer sur ce type de pratiques. A ma connaissance ni toi ni moi ne sommes des professionnels de la politiques, nous devons bosser pour percevoir nos revenus, dès lors on peut au moins se reconnaître la sincérité intellectuelle. Tu constateras, Ykiv que je ne dénigre pas tes arguments, je ne les déforme pas car je les respecte, les entends etc...considérant que tu accepteras aussi qu'on puisse ne pas tous les partager sans que cela soit qualifié de pro ceci ou d'anti cela.
Déjà expliqué maintes fois que cet argument bidon n'était pas valable tout simplement parce que d'autres pays européens que la France, alors qu'ils faisaient partie de toutes les commissions de l'Otan (et donc du "commandement intégré"), ne sont pas non plus allés faire la guerre en Irak.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Nombrilist » 20 mai 2019, 08:02:45

Yakiv a écrit :
19 mai 2019, 21:29:58
politicien a écrit :
19 mai 2019, 21:22:27
On a refusé d'aller en Irak non ?
Ah oui, mais son argument est que nous n'étions pas membres de certaines commissions de l'Otan à l'époque ("commandement intégré").
Villepin a fait un discours devant l'ONU. Il n'a pas dit que la France ne participerait pas à la guerre pour un vice de forme, mais parce que la guerre était une trèèèès mauvaise idée.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 20 mai 2019, 08:31:22

Nombrilist a écrit :
20 mai 2019, 08:02:45
Yakiv a écrit :
19 mai 2019, 21:29:58
politicien a écrit :
19 mai 2019, 21:22:27
On a refusé d'aller en Irak non ?
Ah oui, mais son argument est que nous n'étions pas membres de certaines commissions de l'Otan à l'époque ("commandement intégré").
Villepin a fait un discours devant l'ONU. Il n'a pas dit que la France ne participerait pas à la guerre pour un vice de forme, mais parce que la guerre était une trèèèès mauvaise idée.
Oui.
Mais la question est : la France a-t-elle le droit de ne pas s'engager dans une guerre au côté des Américains quand elle participe à toutes les commissions de L'Otan au même titre que les autres membres.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Nolimits » 20 mai 2019, 17:32:53

Donald Trump menace de provoquer la "fin officielle de l'Iran"
Évoquant des menaces de l'Iran, Donald Trump a écrit sur Twitter que si Téhéran voulait "se battre, ce sera la fin officielle de l'Iran", dimanche 19 mai. Les tensions sont de plus en plus fortes entre les deux pays.
"Si l'Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l'Iran. Plus jamais de menaces à l'encontre des États-Unis"
RTL - ICI
Il rentre dedans, il y va plein but...est-ce que ce n'est pas lui qui a raison finalement ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 20 mai 2019, 21:28:09

Je m'interroge suir les motivations véritables de cette instabilité....Très sincèrement, le monde moderne a t-il besoin d'une telle tension avec c pays perse ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 26 juil. 2019, 08:05:15

Intéressant de comprendre exactement ce qui est reproché à l'Iran (et aux occidentaux qui ont signé l'accord) sur ce dossier.

https://www.youtube.com/watch?v=LFMoQ50PiAI

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2019, 08:30:16

Trump fait le c... On ne peut pas traiter un pays de méchant éternellement. Un accord de dix ans, ça me semblait équilibré. Quitte à la prolonger ensuite.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 26 juil. 2019, 08:35:57

Nombrilist a écrit :
26 juil. 2019, 08:30:16
Trump fait le c... On ne peut pas traiter un pays de méchant éternellement. Un accord de dix ans, ça me semblait équilibré. Quitte à la prolonger ensuite.
Il n'empêche que la crainte exposée est rationnelle, c'est ça qu'on a tendance à perdre de vue :
développement balistique aujourd'hui en toute légalité,
+ développement nucléaire militaire demain peut-être si l'accord n'est pas prolongé
= acquisition de l'arme nucléaire potentiellement demain.

Après, là où je te rejoins, c'est qu'il est toujours mal inspiré de s'en prendre à ce genre de pays lorsque ce sont les semi-modérés qui sont au pouvoir...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 27 juil. 2019, 18:09:30

J'avoue avoir du mal à comprendre au nom de quels principes on accepterait que certains pays puissent utiliser le nucléaire et que d'autres en seraient interdits, au motif qu'lis appartiendraient à l'axe du mal. Auparavant, on a favorisé l'instauration du régime des Mollahs afin d'avoir une influence notamment dans la Région sur l'Irak, puis on a changé de ligne geostratégique, les communistes nord coréens furent désignés comme la nouvelle menaces et désormais ce serait, à nouveau les Perses.

Mais, une question, à quand remonte la dernière attaque de ce pays à l'encontre de ses voisins ?

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré