La situation économique de l'UE du Sud

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La situation économique de l'UE du Sud

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 mai 2018, 11:08:12

Spartiate a écrit :
12 mai 2018, 20:43:58

:ok:
Elite au pouvoir = Commission européenne
Pas le meilleur exemple, hein ?
ça c'est la conséquence logique de l'Europe des nations, les gouvernements (élites) font ce qu'ils veulent entre eux sans avoir à être jugés de leurs actes (ils n'auront qu'à dire: "wesh t'as vu? c'est la faute à l'Europe")
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La situation économique de l'UE du Sud

Message non lu par pierre30 » 13 mai 2018, 11:34:05

Une analyse un peu différente.
Déficits : la leçon du Portugal à la France

lun. 24 juil. 2017 - 08:59

Au bord de la banqueroute en 2011, le Portugal s’est infligé une cure de rigueur drastique et de vraies réformes de structure. Grâce à quoi, il a retrouvé sa compétitivité, assaini ses finances…

Image



Economie et politique Image Philippe Turpin / Photononstop

"Je n’arrête pas une seconde !" : loin de se plaindre, Magda Tilli, pétillante fondatrice, avec son mari Miguel, d’HomeLovers, une start-up immobilière implantée à Lisbonne, trime dans la bonne humeur du matin au soir. Il faut dire que le couple a connu des heures tourmentées. En 2011, l’agence dans laquelle ils avaient mis toutes leurs économies est laminée par la crise. Au bord du désespoir, quasiment sans le sou, les deux époux se lancent malgré tout dans une nouvelle aventure.


Ils taillent à la hache dans les coûts (plus d’employés, de boutiques, ni même de bureaux) et misent tout sur les réseaux sociaux pour se démarquer des agences immobilières traditionnelles. Bonne pioche ! Aujourd’hui, leur chiffre d’affaires frôle les 3 millions d’euros, ils ont embauché 80 personnes, installé leur siège dans le quartier des affaires lisboète et ouvert des antennes à Porto et à Cascais.


Quel symbole ! Comme Madga et Miguel, le Portugal tout entier est en train de renaître de ses cendres. Balayé par la crise financière, dévoré par le chômage de masse (18% en 2013), englué dans les déficits abyssaux (10% du PIB) et une dette phénoménale (110% du PIB), il était, en 2011, à deux doigts de la banqueroute. Et n’a dû son salut qu’à l’intervention de la troïka (l’UE, la BCE et le FMI), qui lui a avancé 78 milliards d’euros en échange de la promesse de réformes. "Nous avons subitement réalisé que tout pouvait arriver, que nous n’étions à l’abri de rien", se remémore Miguel Fontes, directeur de l’incubateur Startup Lisboa, qui n’a pas oublié ces mauvais jours.


>> A lire aussi - Déficit excessif : le Portugal rejoint le club des pays vertueux


Six ans plus tard, c’est une tout autre ambiance qui attend le visiteur à Lisbonne. Sourires, soleil, terrasses bondées… Doublement enchantés d’avoir gagné l’Eurovision de la chanson et l’Euro de football à la barbe des "grandes nations", les Portugais ont retrouvé le goût de vivre. Leur pays déborde d’énergie et aligne désormais des résultats économiques à faire baver même Emmanuel Macron.


La croissance est repartie (1,8% prévu cette année), les comptes publics sont sortis du rouge, le chômage a été divisé par deux et la balance commerciale est redevenue positive (+ 4,1 millards d’euros en 2016). De grands groupes comme Bosch, Siemens ou BNP Paribas se sont récemment implantés, les start-up fleurissent, et le Web Summit (le plus grand événement technologique européen) lui-même est venu profiter pendant trois ans de la renaissance de l’économie portugaise sur les rives du Tage.


Le succès est tellement éclatant que Wolfgang Schaüble, l’intraitable ministre des Finances d’Angela Merkel, en général prompt à remettre à leur place les pays du "Club Med", a décerné ses félicitations au gouvernement de Lisbonne. "Mario Centeno (l’actuel ministre des Finances, ndlr) est le Cristiano Ronaldo de l’Union européenne", s’est-il exclamé, en référence au talentueux footballeur adulé par les Lusitaniens. Plus réjouissant encore, la Commission européenne a annoncé en mai qu’elle interrompait la procédure de déficit excessif lancée contre le Portugal. Du coup, la France reste le dernier pays avec le voisin espagnol à porter ce bonnet d’âne…


>> En vidéo - 45 ans de déficits publics en France.


Retrouvez toutes les vidéos de Xerfi sur XerfiCanal TV. Le groupe Xerfi est le leader des études économiques sectorielles. Retrouvez toutes ces études sur le portail de www.xerfi.com.








(...)


Article complet sur https://www.capital.fr/economie-politiq ... ce-1237821
:tel:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La situation économique de l'UE du Sud

Message non lu par El Fredo » 13 mai 2018, 11:39:20

Il y a un revers de la médaille à la situation économique portugaise, c'est l'exode massif de la jeunesse en quête de travail dans le reste de l'Europe, ce qui a libéré énormément de place sur le marché du travail pour les autres catégories, mais aussi généré des transferts financiers dans l'autre sens. Ce qui m'amène à deux réflexions :

- l'exemple portugais est difficilement transposable à tous les pays
- mais il prouve qu'un fonctionnement optimal de la zone euro est possible car il est lié à la mobilité des travailleurs d'une part et aux transferts d'autre part, et l'exemple portugais doit être vue comme une expérimentation à petite échelle de ce qu'il est possible d'atteindre au niveau de la zone.

Autrement dit, l'exemple portugais fonctionne à la fois malgré (politique austéritaire débile au niveau de la zone) et grâce (mobilité accrue et redistribution locale) à l'euro et qu'il faut œuvrer à une meilleure intégration en mettant le paquet sur les mécanismes de transfert et la mobilité plutôt qu'en laissant les pays de la zone agir sans concertation et fonctionner comme des bulle juxtaposées. Fort heureusement les jeunes sont bien plus mobiles que leurs aînés et on peut espérer atteindre une intégration quasi optimale d'ici quelques décennies. Les Etats-Unis ont traversé le même genre de phase avant d'accomplir leur unité économique et monétaire.

(je sais que les pavloviens anti-euros habituels vont me tomber dessus mais je m'en fous)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La situation économique de l'UE du Sud

Message non lu par Yakiv » 13 mai 2018, 11:53:32

Donc tu pars du principe que la croissance portugaise est principalement due à l'argent que les jeunes Portugais qui travaillent et gagnent mieux à l'étranger renvoient au pays (comme nombre d'Africains travaillant Europe).
Je reste perplexe.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La situation économique de l'UE du Sud

Message non lu par pierre30 » 13 mai 2018, 11:57:38

Je ne sais pas si ces migrations sont déterminantes.
Probablement que le cas du Portugal est un peu atypique. Son niveau de vie et son économie ressemblaient peu à celle de la France.
On peut probablement dire que les réformes libérales sont nécessaires dans la situation de crise qu'il a connue mais insuffisantes. Une fois les freins a la production libérés il faut lacher la bride pour que ça avance. La relance est alors utile dans un contexte général favorable.
C'est peut être la preuve que l'alternance a des vertus.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La situation économique de l'UE du Sud

Message non lu par Yakiv » 13 mai 2018, 12:03:54

pierre30 a écrit :
13 mai 2018, 11:34:05
Une analyse un peu différente.
Cet article fait sans doute plus référence aux mesures du gouvernement libéral dirigé par Coelho de 2011 à 2015 qu'à celles du gouvernement actuel de Costa.
Reste à savoir, dans quelle mesure ces réformes austéritaires ont pu contribué à la croissance d'aujourd'hui.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La situation économique de l'UE du Sud

Message non lu par El Fredo » 13 mai 2018, 15:49:58

Yakiv a écrit :
13 mai 2018, 11:53:32
Donc tu pars du principe que la croissance portugaise est principalement due à l'argent que les jeunes Portugais qui travaillent et gagnent mieux à l'étranger renvoient au pays (comme nombre d'Africains travaillant Europe).
Je reste perplexe.
Principalement certainement pas, mais le fait que les jeunes diplômés portugais aient l'opportunité d'aller travailler ailleurs dans la zone euro plutôt qu'être condamnés à subir le chômage chez eux et donc peser sur les comptes sociaux du Portugal et le pouvoir d'achat des ménages a forcément un effet bénéfique, sans compter l'argent qu'ils envoient à leur famille. En fait c'est exactement le même phénomène qu'on constate aux USA quand des jeunes vont étudier ou travailler hors de leur Etat, bien souvent ils reviennent une fois leur carrière lancée et ça provoque un boom économique. Parfois ça se combine même avec une situation de marché immobilier abordable comme au Texas : cet Etat a connu les meilleures performances économiques ces dernières années, y compris au cœur de la crise, pour plein de raisons mais aussi et surtout car il a attiré énormément de travailleurs des autres Etats grâce à son immobilier bien meilleur marché que dans le reste du pays et exempt de bulle spéculative. A comparer avec l'Espagne par exemple qui a connu une bulle immobilière gigantesque.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La situation économique de l'UE du Sud

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 mai 2018, 17:23:26

Faut dire qu'au Portugal il y a une culture de l'émigration. En même temps quand on apprend à l'école les grands aventuriers/navigateur/explorateurs (ie Vasco Da Gama, Pedro Alvares Cabral, Magélan....) et qu'on a dans sa famille soit des parents anciens émigrants ou des oncles ou cousins qui vivent et travaillent à l'étranger, partir est pour le moins naturel.
Là où je veux en venir, c'est que ce n'est pas transposable à volonté, il faut avoir une envie d'améliorer ses conditions de vies, une dose d'aventure dans sa culture.


une autre chose, la pseudo relance relève de l’exagération, car Passo Coelho avait pendant sa campagne parlé de redistribuer cette croissance revenue, la croissance est donc antérieur à l'augmentation des salaires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré