L’Ecosse introduit un prix minimal pour l’alcool

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

L’Ecosse introduit un prix minimal pour l’alcool

Message non lu par Nolimits » 01 mai 2018, 20:01:57

Le prix minimal par unité d’alcool est désormais fixé à 50 pence (57 centimes), une mesure qui prend en compte à la fois la teneur en alcool et le volume du produit. Ainsi, une bouteille de 70 cl de whisky ne pourra pas être vendue en dessous de 14 livres (15,60 euros) et une bouteille de 75 cl de vin à 12,5 % pas moins de 4,69 livres (5,30 euros).
Le texte, qui vise à combattre les méfaits liés à l’alcool, a été salué par le corps médical et des associations comme le plus grand progrès en matière de santé publique depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics. « Cette loi sauvera des vies »
En 2016, 1 265 morts étaient liées à l’alcool en Ecosse, où vivent 5,3 millions de personnes
Le Monde - ICI
Ils espèrent sauver 55 vies.
Hypocrisie pour taper encore un peu de pognon ? Vraie bonne idée ? Idée stupide ?

Hector

Re: L’Ecosse introduit un prix minimal pour l’alcool

Message non lu par Hector » 02 mai 2018, 00:07:29

Personne ne sait résoudre le problème de l'alcoolisme. Il est un fait: les britanniques sont durement touchés par ce fléau, le pub anglais c'est mignon jusqu'à un certain point, mais je suis très triste de voir des jeunes gars tituber dans la rue et des gamines en mini-jupes et sans slip à minuit le soir dans les villes où je vais. Le fléau touche l'Australie, la Nouvelle-Zélande, et tous les pays du Commonwealth. Cette mesure peut paraitre dérisoire mais elle ne l'est pas, toucher au portefeuille fait mal.
La Suède a essayé de bannir l'alcool. Mais le week-end les jeunes de Stockolm et Malmoë vont en à Tallin (Estonie) ou Riga (Lettonie) en ferry pour se gargariser et accessoirement se taper les poupées russes.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L’Ecosse introduit un prix minimal pour l’alcool

Message non lu par Baltorupec » 02 mai 2018, 02:14:28

Je doute que sauf si l'on interdit la déliquescence/décadence morale et intellectuel, on ne pourrait pas empêcher beaucoup de personnes de s'intoxiquer les neurones à coup d'alcool.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L’Ecosse introduit un prix minimal pour l’alcool

Message non lu par Spartiate » 02 mai 2018, 18:26:07

Ça ne me choque pas et je rejoins @Hector. La consommation de cigarettes a drastiquement baissé depuis les hausses successives des tarifs. Je ne vois pas pourquoi il en serait différent pour l'alcool... ! C'est d'autant d'argent qu'on déboursera moins en dépenses de santé pour soigner les pathologies lourdes consécutives à la consommation d'alcool. Et qu'on pourra en partie utiliser pour faire de la vraie prévention.

Je ne parle même pas des conséquences de l'alcool sur la sécurité, sur la cohésion sociale... ! J'ai bien trop souvent connu ça dans ma famille, malheureusement.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré