Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par wesker » 27 sept. 2018, 23:44:28

Pierre30, une carte de parti ne suffit pas, ils ne laisseront pas un citoyen engagé n'ayant pas leur cursus bénéficier d'une tribune médiatique, ne rêvons pas. Des conditions de parrainages etc...favorisent toujours les mêmes. Et, à l'occasion de ce mode de désignation d'un candidat de parti, les pratiques les plus archaïques me semblent avoir été véritablement promues et pour quels résultats ?

J'espère qu'on en aura fini avec cette fausse bonne idée et qu'on s'orientera, enfin, vers un véritable pluralisme.

Valls, à l'occasion de sa candidature à Barcelone met, clairement en évidence les limites de la bi nationalité dont il contestait la pratique en étant Premier Ministre. Mais bon, il appartiendra aux citoyens de Barcelone de se faire une idée sur le personnage, là bas comme ici, nul ne peut dire qu'il ne savait pas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Yakiv » 29 sept. 2018, 11:53:08

A noter qu'il n'est pas bi-national.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Spartiate » 29 sept. 2018, 12:17:27

En effet. A priori, il ne peut briguer qu'un mandat local en Espagne, ce qui limite fortement ses ambitions politiques à moins d'une naturalisation. Etant donné qu'il a déjà eu la nationalité espagnole pendant plus de 10 ans, il peut la récupérer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 sept. 2018, 13:33:56

Quoi qu'il en soit j'espère que cet unioniste va se planter.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Spartiate » 29 sept. 2018, 13:43:15

Difficile de faire un pronostic, la politique catalane est particulièrement compliquée. Le dernier sondage date de juin 2018 et place Ciudadanos en deuxième position (19.9 %) derrière la liste de l'actuelle maire de Barcelone (21.8 %). Le rapport est plutôt favorable à la gauche, et donc à la municipalité sortante, mais à cette lecture droite/gauche s'ajoute une autre, indépendantiste/unioniste et là c'est plus compliqué.

Ça peut donc (re)jouer en faveur de la coalition de Podemos, qui occupe une position médiane, tout en étant à gauche.

Je ne vois pas comment Valls peut espérer renverser la tendance.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 sept. 2018, 13:45:47

Qu'il puisse gagner, c'est possible, mais je ne l'espère pas.

@Spartiate ôtes-moi d'un doute: Valls est candidat de podemos, non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Spartiate » 29 sept. 2018, 13:51:21

Non, de Ciudadanos. Je ne vois pas ce qu'il aurait fait à Podemos. :D
À Barcelone, Podemos fait partie de la coalition Barcelone en commun qui dirige la ville depuis 2015.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 sept. 2018, 14:03:30

houlà oui! j'ai fait un beau lapsus lol
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par El Fredo » 29 sept. 2018, 15:13:10

Barcelone est unioniste, comme la plupart des grandes villes catalanes. Si on en fait un enjeu de campagne alors les partis unionistes comme Ciutadans peuvent tirer les marrons du feu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par wesker » 29 sept. 2018, 21:45:22

Je ne crois pas qu'il ait le moindre attachement et, honnêtement, je préfère que ce soit les espagnols qui payent ses indemnités que les français....Manu Ciao ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Papibilou » 30 sept. 2018, 10:21:14

Valls, à l'occasion de sa candidature à Barcelone met, clairement en évidence les limites de la bi nationalité dont il contestait la pratique en étant Premier Ministre. Mais bon, il appartiendra aux citoyens de Barcelone de se faire une idée sur le personnage, là bas comme ici, nul ne peut dire qu'il ne savait pas.
[/quote]
Valls n'a pas la double nationalité. certes il pourrait l'obtenir, mais c'est au titre du traité de Maastricht qu'il peut postuler à Barcelone. Quant à l'avis que l'on peut avoir sur le personnage, il est forcément contrasté car il a commis des erreurs mais a aussi permis à la France de bouger alors que avec Ayrault on faisait du sur-place (après tout les bons résultats de 2017 il n' y est pas totalement étranger). Il serait probablement injuste de le condamner a priori, et s'il réussissait à ramener des catalans dans le giron de l'anti indépendantisme, on ne pourrait que lui en être redevable. Je ne suis donc pas sûr que ce soit un bon calcul que d'espérer pour lui une déculottée, même si c'est probable.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par albert » 30 sept. 2018, 10:34:46

Papibilou a écrit :
30 sept. 2018, 10:21:14
Valls, à l'occasion de sa candidature à Barcelone met, clairement en évidence les limites de la bi nationalité dont il contestait la pratique en étant Premier Ministre. Mais bon, il appartiendra aux citoyens de Barcelone de se faire une idée sur le personnage, là bas comme ici, nul ne peut dire qu'il ne savait pas.
Valls n'a pas la double nationalité. certes il pourrait l'obtenir, mais c'est au titre du traité de Maastricht qu'il peut postuler à Barcelone. Quant à l'avis que l'on peut avoir sur le personnage, il est forcément contrasté car il a commis des erreurs mais a aussi permis à la France de bouger alors que avec Ayrault on faisait du sur-place (après tout les bons résultats de 2017 il n' y est pas totalement étranger). Il serait probablement injuste de le condamner a priori, et s'il réussissait à ramener des catalans dans le giron de l'anti indépendantisme, on ne pourrait que lui en être redevable. Je ne suis donc pas sûr que ce soit un bon calcul que d'espérer pour lui une déculottée, même si c'est probable.
@Papibilou , relisez vos messages et faites attention aux "quotes",car on ne distingue plus, dans ce que vous publiez, ce qui est citation et ce qui vous appartient.

Contrairement à ce que vous dites et à une idée très répandue, il n'y a pas eu de tournant dans la politique de François Hollande : celle commencée avec Ayrault et le CICE trouve son prolongement naturel avec Valls et le pacte de responsabilité. C'est la même politique. Le style de Valls était certes différent mais le contenu était le même.

Barcelone est divisée entre indépendantistes et unionistes. Valls va accentuer cette division. Il n'est pas le bon candidat. Et ce n'est pas pour de bonnes raisons qu'il se présente à Barcelone après avoir échoué en France. Les Espagnols méritent mieux. J'espère que Valls sera battu et qu'il sortira définitivement de la vie politique européenne. Les arrivistes de son espèce sont une plaie dont il faut se guérir.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Papibilou » 30 sept. 2018, 15:38:07

albert a écrit :
30 sept. 2018, 10:34:46

@Papibilou , relisez vos messages et faites attention aux "quotes",car on ne distingue plus, dans ce que vous publiez, ce qui est citation et ce qui vous appartient.

Contrairement à ce que vous dites et à une idée très répandue, il n'y a pas eu de tournant dans la politique de François Hollande : celle commencée avec Ayrault et le CICE trouve son prolongement naturel avec Valls et le pacte de responsabilité. C'est la même politique. Le style de Valls était certes différent mais le contenu était le même.

Barcelone est divisée entre indépendantistes et unionistes. Valls va accentuer cette division. Il n'est pas le bon candidat. Et ce n'est pas pour de bonnes raisons qu'il se présente à Barcelone après avoir échoué en France. Les Espagnols méritent mieux. J'espère que Valls sera battu et qu'il sortira définitivement de la vie politique européenne. Les arrivistes de son espèce sont une plaie dont il faut se guérir.
Mille excuses pour ma maladresse avec les quotes. Je vais essayer d'être un peu plus adroit.
Comment pouvez vous dire qu'il n'y a pas eu de tournant dans la politique de Hollande ? Mais, peu importe, le sujet c'est la candidature de Valls à Barcelone.
Oui Barcelone est divise entre indépendantistes et anti-indépendantistes. Vous l'avez dit et je vous ai dit qu'il y a des sujets sur lesquels il ne peut y avoir de compromis. Par exemple on est pour la peine de mort ou contre mais pas à moitié. C'est le cas de l'indépendance en Catalogne. Par ailleurs s'il y a évolution du statut de la Catalogne ce n'est pas le maire de Barcelone qui va y participer.
Au delà, vous éprouvez une aversion profonde pour Valls. c'est votre droit le plus absolu, comme c'est le mien d'avoir un peu plus d'indulgence même si je reconnais qu'il a commis des erreurs graves.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2018, 19:25:50

<<Par exemple on est pour la peine de mort ou contre mais pas à moitié.>> et couper les mains des voleurs, ça rentre pas dans le mis chemin? :jesors:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Papibilou » 01 oct. 2018, 10:31:04

Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2018, 19:25:50
<<Par exemple on est pour la peine de mort ou contre mais pas à moitié.>> et couper les mains des voleurs, ça rentre pas dans le mis chemin? :jesors:
Pas vraiment car couper les mains (alors qu'on pourrait les envoyer à la campagne puisque l'agriculture manque de bras) c'est précisément ne pas condamner à mort.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré