Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Papibilou » 26 sept. 2018, 10:26:36

albert a écrit :
25 sept. 2018, 18:37:47
Jean a écrit :
25 sept. 2018, 18:04:57
Pourquoi celui qui a défendu une idée au sein d'un parti serait-il obligé de soutenir le candidat qui a gagné alors même qu'un autre candidat hors du parti a des idées plus proches des siennes.
Mais avant de se porter candidat à la primaire, il savait déjà que ses idées étaient plus proches de celles de Macron que de celles d'autres candidats à la primaire. Alors, pourquoi s'est-il porté candidat à cette primaire ? Pourquoi a-t-il pris l'engagement devant les électeurs qu'il soutiendrait le candidat vainqueur si telles n'étaient pas ses intentions ? Si ses idées sont proches de celles de Macron, pourquoi n'a-t-il pas immédiatement soutenu Macron comme l'ont fait d'autres membres du PS ?
Comme il a déjà été souligné, le PS est depuis toujours un amalgame d'idées très éloignées et les gens qui les défendent s'étaient regroupés par intérêt électoral. Or les idées modérées étaient nettement majoritaires au sein du parti, la gauche du PS ne regroupant qu'environ moins d'1/3 dés adhérents et largement moins encore chez les électeurs. Il apparaissait donc logique que Valls, se fiant à la primaire précédente, puisse espérer obtenir un succès.
Il n'a pas soutenu Macron avant la primaire parce qu'il pensait pouvoir être candidat lui même.
je note que ce matin, Xavier Bertrand, plutôt modéré aussi mais à droite, soulignait que Valls avait toujours défendu des idées progressistes européennes et laïques et qu'il pensait que son succès à Barcelone était, quoique peu probable, à souhaiter car Valls défend l'idée d'une Espagne unie.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par albert » 26 sept. 2018, 10:43:33

Valls est un anti-indépendantiste très clivant. Barcelone a besoin d'un maire qui réconcilie ses habitants, pas d'un Rajoy local qui attise les oppositions.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Jean » 26 sept. 2018, 12:17:31

albert a écrit :
25 sept. 2018, 18:37:47
Jean a écrit :
25 sept. 2018, 18:04:57
Pourquoi celui qui a défendu une idée au sein d'un parti serait-il obligé de soutenir le candidat qui a gagné alors même qu'un autre candidat hors du parti a des idées plus proches des siennes.
Mais avant de se porter candidat à la primaire, il savait déjà que ses idées étaient plus proches de celles de Macron que de celles d'autres candidats à la primaire. Alors, pourquoi s'est-il porté candidat à cette primaire ? Pourquoi a-t-il pris l'engagement devant les électeurs qu'il soutiendrait le candidat vainqueur si telles n'étaient pas ses intentions ? Si ses idées sont proches de celles de Macron, pourquoi n'a-t-il pas immédiatement soutenu Macron comme l'ont fait d'autres membres du PS ?
Candidat à la primaire peut-être pour défendre la tendance modéré du PS (il y en a tellement que celle-ci méritait d'être représentée... d'autant qu’elle avait gagné en 2011)

Pendant une longue période peut-être a-t-il espéré que la tendance Hollandiste restait majoritaire au PS...

Peut-être a-t-il sous-estimé l'impact Macron sur le PS ?

Entouré au quotidien de PS Hollandiste, peut-être a-t-il sous-estimé le désamour de Hollande au sein du PS ?

Plus machiavélique, peut-être a-t-il accepté d'être battu pour dégager Montebourg et Peillon et ainsi permettre l'élection de Hamon qui dégageait plus d'espace pour Macron ?

Peut-être a-t-il envisagé après la défaite probable de Hamon de marquer sa différence et prendre en main le PS ? Après l'importance de la défaite, il semble qu'il ait préféré abandonner l'idée de conduire le PS ?

Le fait de soutenir les autres candidats est inhérent aux statuts rigides du parti PS. S'il ne s'engageait pas à soutenir il n'eut pas pu être candidat.

Battu il a rallié Macron (comme de Rugy d’ailleurs) ce qui ne me sembla pas incohérent vu ses idées.



A mon avis c'est l'"obligation" de soutenir qui pose problème et la trop grande hétérogénéité du PS qui faisait qu'on pouvait être dedans tout en étant beaucoup plus éloigné de certains autres membres que de l'extérieur.

Sur le principe cela me parait normal. Tous les partis importants et qui aspirent à gouverner devraient connaitre cette situation. L'inverse dénote plus un "centralisme" critiquable (FI et RN par exemple aujourd'hui et PCF hier).

Tout dépend de l'"importance" des éléments qui séparent les membres d'un même parti. On ne peut pas être d'accord sur tout sinon on est seul. Il faut hiérarchiser ses idées et rejoindre (ou rester) avec ceux qui portent celles les plus proches des nôtres qu'on juge importantes.

C'est d'ailleurs ce que chacun d'entre nous fait quand il va voter. Du moins j'espère. Il m'arrive souvent d'être d'accord avec des propositions de candidats pour lesquels je ne vais pas voter.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Papibilou » 26 sept. 2018, 12:23:23

albert a écrit :
26 sept. 2018, 10:43:33
Valls est un anti-indépendantiste très clivant. Barcelone a besoin d'un maire qui réconcilie ses habitants, pas d'un Rajoy local qui attise les oppositions.
Le problème de l'indépendance c'est qu'il n'y a pas de compromis possible. C'est indépendance oui ou indépendance non.
Le sujet ne permet pas de voies dans la réconciliation entre les 2 options. Donc autant je serais favorable au dialogue autant il me paraît vain sur ce sujet.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par albert » 26 sept. 2018, 16:00:02

Jean a écrit :
26 sept. 2018, 12:17:31
A mon avis c'est l'"obligation" de soutenir qui pose problème et la trop grande hétérogénéité du PS qui faisait qu'on pouvait être dedans tout en étant beaucoup plus éloigné de certains autres membres que de l'extérieur.
Cette hétérogénéité, qu'il connaissait puisqu'il avait parlé de "gauches irréconciliables", aurait dû le conduire à ne pas participer à cette primaire (c'est le choix qu'ont fait Macron et Mélenchon). Mais, à partir du moment où il a décidé d'y participer, il devait en accepter toutes les règles et respecter sa parole. Je ne crois pas à la discipline de parti mais j'attache de l'importance à la parole donnée. Celui qui renie sa parole perd sa crédibilité.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par albert » 26 sept. 2018, 16:07:27

Papibilou a écrit :
26 sept. 2018, 12:23:23
albert a écrit :
26 sept. 2018, 10:43:33
Valls est un anti-indépendantiste très clivant. Barcelone a besoin d'un maire qui réconcilie ses habitants, pas d'un Rajoy local qui attise les oppositions.
Le problème de l'indépendance c'est qu'il n'y a pas de compromis possible. C'est indépendance oui ou indépendance non.
Le sujet ne permet pas de voies dans la réconciliation entre les 2 options. Donc autant je serais favorable au dialogue autant il me paraît vain sur ce sujet.
Mais si, il y a des compromis possibles. C'est justement parce que la droite espagnole n'a pas accepté le compromis qui avait été trouvé et l'a attaqué devant le conseil constitutionnel, que la crise indépendantiste s'est enflammée. Et Valls est bien de nature à mettre de l'huile sur le feu quand il faudrait calmer le jeu. Sa simple candidature est vue comme une provocation par les indépendantistes et risque de générer des réactions violentes s'il est élu.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Papibilou » 26 sept. 2018, 19:02:05

albert a écrit :
26 sept. 2018, 16:07:27

Mais si, il y a des compromis possibles. C'est justement parce que la droite espagnole n'a pas accepté le compromis qui avait été trouvé et l'a attaqué devant le conseil constitutionnel, que la crise indépendantiste s'est enflammée. Et Valls est bien de nature à mettre de l'huile sur le feu quand il faudrait calmer le jeu. Sa simple candidature est vue comme une provocation par les indépendantistes et risque de générer des réactions violentes s'il est élu.
Les compromis ne se trouveront pas au niveau d'une mairie, mais seulement au niveau national.
Et les réactions violentes des indépendantistes n'ont pas attendu Valls.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Jean » 26 sept. 2018, 19:30:09

albert a écrit :
26 sept. 2018, 16:00:02
Jean a écrit :
26 sept. 2018, 12:17:31
A mon avis c'est l'"obligation" de soutenir qui pose problème et la trop grande hétérogénéité du PS qui faisait qu'on pouvait être dedans tout en étant beaucoup plus éloigné de certains autres membres que de l'extérieur.
Cette hétérogénéité, qu'il connaissait puisqu'il avait parlé de "gauches irréconciliables", aurait dû le conduire à ne pas participer à cette primaire (c'est le choix qu'ont fait Macron et Mélenchon). Mais, à partir du moment où il a décidé d'y participer, il devait en accepter toutes les règles et respecter sa parole. Je ne crois pas à la discipline de parti mais j'attache de l'importance à la parole donnée. Celui qui renie sa parole perd sa crédibilité.
Dans le principe je suis d'accord avec vous mais dans ce cas ce sont des paroles forcées.

Mélenchon a quitté le PS pour mettre la main sur l'extrême gauche qui ne connait pas les primaires et Macron a disons eu des aides que certains appellent conjoncturelles et d'autres souterraines...

Valls a d'ailleurs chercher à avoir lui aussi ces aides (il a ramé en faisant appel à sa femme alors que son couple était apparemment fragile) mais trop marqué par sa proximité avec Hollande ces aides ont choisi Macron.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par wesker » 26 sept. 2018, 23:33:42

Jean, j'ai bien compris que pour ces gens là vivre signifie percevoir une indemnité pour, dans son cas précis ne même pas faire l'effort de siéger. Mais travailler, non ? Toujours pas. Et d'autres çà 70 balets sont toujours là, recasé, les anciens communicants de l'ère Sarkozy se retrouvent au conseil régiuonal des pays de Loire, bref, et d'autres collent des affichent, distribuent des tracts, avec sincérité, engagements.....croyant parvenir à se hisser à un modes te catégorie C

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par albert » 27 sept. 2018, 06:45:44

Jean a écrit :
26 sept. 2018, 19:30:09
Dans le principe je suis d'accord avec vous mais dans ce cas ce sont des paroles forcées.
Ce ne sont pas des paroles forcées. Il s'est lancé librement dans une compétition qui comportait des obligations (dont celle d'en accepter le résultat, ce qui est la moindre des choses) et il ne les a pas respectées.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par pierre30 » 27 sept. 2018, 08:23:43

Dans une primaire, il suffit d'avoir une carte du parti pour se présenter. Je suppose qu'il aurait pu soutenir certains autres candidats, mais Hamon était aux antipodes de ce que lui pense. On ne peut pas demander n'importe quoi à quelqu'un au nom de la discipline.
On a la même chose à droite, mais aussi chez les écolos dans la primaire du PS.
Et puis les électeurs de Valls n'attendaient pas qu'il leur dise pour qui voter.
Une élection, ce n'est pas tout à fait un match entre 2 équipes et des socios qui votent pour les bleus ou les roses.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par albert » 27 sept. 2018, 09:26:05

pierre30 a écrit :
27 sept. 2018, 08:23:43
Dans une primaire, il suffit d'avoir une carte du parti pour se présenter.
Non, pour se présenter à la primaire, il fallait que la Haute Autorité de la « Belle Alliance Populaire » (BAP) valide la candidature. C'était donc, en fait, à la tête du client. Ainsi Macron et Mélenchon, bien que n'étant pas membre du PS ni d'aucune organisation membre de la BAP, étaient invités par Cambadélis à se présenter et ce sont eux qui ont refusé. En revanche, Gérard Filoche, pourtant membre du Conseil National du PS et ex-membre du Bureau National, s'est fait recaler.
Dans le cas de Valls, il a pu naturellement participer à la primaire mais il n'y était nullement obligé. Il aurait pu se présenter sur son seul nom comme l'ont fait d'autres candidats.
Modifié en dernier par albert le 27 sept. 2018, 09:28:51, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par johanono » 27 sept. 2018, 09:28:38

Pour se présenter à la primaire, il y avait, je crois, des conditions à respecter (nombre de parrainages, etc.), conditions que Filoche n'avait pas respectées. Quant à Valls, en effet, il aurait pu se présenter à la présidentielle sans passer par la primaire. Mais alors tu aurais été le premier à lui reprocher de diviser la gauche...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par albert » 27 sept. 2018, 09:31:24

johanono a écrit :
27 sept. 2018, 09:28:38
Pour se présenter à la primaire, il y avait, je crois, des conditions à respecter (nombre de parrainages, etc.), conditions que Filoche n'avait pas respectées. Quant à Valls, en effet, il aurait pu se présenter à la présidentielle sans passer par la primaire. Mais alors tu aurais été le premier à lui reprocher de diviser la gauche...
Si, Filoche avait bien ses parrainages, on a prétexté un tweet jugé faussement antisémite pour refuser sa candidature. En revanche, Macron et Mélenchon ne les avaient pas et Cambadélis a demandé jusqu'au dernier moment qu'ils se présentent...

Non, je n'aurais certainement pas reproché à Valls de diviser la gauche car j'ai toujours dit et répété que le PS n'est pas la gauche et que je suis contre les primaires. Et Valls a bien davantage divisé le PS en soutenant Macron après avoir été battu qu'il ne l'aurait fait en se présentant en dehors de la primaire.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Nolimits » 27 sept. 2018, 12:50:11

Et, fan de foot qu'il est, Manuel Valls préférerait que l'Espagne l'emporte sur l'Équipe de France en cas de duel final pour la prochaine Coupe du Monde.
ICI
un vrai politique, comme on (ne) les aime (pas)...

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]