Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 24 mars 2018, 11:45:32

Garry Kasparov: "L'assassinat de l'espion russe est un signal: ceux qui parlent termineront comme lui"

19 mars 2018, 16:07:00

"Même la Mafia ne tue pas aussi facilement. L'important, c'est l'avertissement, le message" a déclaré le champion d'échecs au HuffPost allemand

Image

RUSSIE - Selon Garry Kasparov, opposant au Kremlin, l'attaque par empoisonnement perpétrée en Grande-Bretagne sur l'ex-agent double Sergueï Skripal est "une tentative d'intimidation de la part des autorités russes".

"Le fait que la fille de Skripal ait été également victime de l'attaque n'est en aucun cas une coïncidence, a expliqué au HuffPost allemand le célèbre champion du monde d'échecs, en marge du PutinCon, le grand colloque sur Vladimir Poutine qui s'est tenu le 16 mars à New York.

"Un signal très ciblé d'intimidation"

"C'est même un signal très ciblé d'intimidation. Le Kremlin a peur que le procureur américain Robert Mueller interroge des citoyens russes à propos de l'ingérence de Moscou dans les élections présidentielles américaines." Cela doit être évité à tout prix, même au prix d'un meurtre.

"Ceux qui parlent termineront comme Skripal."
Kasparov rappelle que la Russie du président Vladimir Poutine, fraîchement réélu, est un état mafieux: "Et même la Mafia ne tue pas aussi facilement. Il y a toujours une raison. Pour Moscou, Skripal lui-même n'avait aucune importance. L'important, c'est l'avertissement, le message: tous ceux qui parleront connaîtront le même sort."


Kasparov rejette l'argument souvent entendu par les pro-Poutine, selon lequel cet empoisonnement serait préjudiciable au chef du Kremlin. "On nous sert ces foutaises depuis quinze ans, à chaque fois que quelqu'un est assassiné."

Des dépositions à charge de témoins russes entendus par Robert Mueller seraient bien plus dangereuses pour Vladimir Poutine que la tentative d'assassinat, estime-t-il.

"L'État russe sous Poutine ne défend que celui des bandits qui détiennent le pouvoir"

Il réclame qu'on en tire les conséquences: l'Occident doit arrêter une bonne fois pour toutes de faire comme si la Russie était un État normal défendant ses intérêts normaux.

"L'État russe sous Poutine ne représente pas l'intérêt national; il ne défend que celui des bandits qui détiennent le pouvoir", rappelle l'opposant politique, exilé aux États-Unis après avoir été arrêté à plusieurs reprises en Russie.

Argent ou loyauté?

L'expulsion de 23 diplomates russes par le Royaume-Uni est une réaction très insuffisante à la tentative d'assassinat.

"Il faut commencer par les attaquer au portefeuille. Il n'y a que ça qui fera mal à Poutine et ses hommes", réclame Kasparov. Il faut bloquer les flux de capitaux: c'est le seul moyen. Et, par-dessus tout, il faut faire comprendre aux oligarques russes qu'ils paieront cher leur soutien à Poutine.

L'Occident doit placer les super-riches russes devant un choix: "De deux choses l'une: soit vous êtes du côté de Poutine, soit vous conservez toute la fortune que vous avez planquée chez nous." Kasparov pense que les oligarques commenceront alors à se poser des questions sur Poutine.

Un premier pas important serait, selon lui, de promulguer dans toute l'Europe des lois analogues à la loi dite Magnitski, déjà en vigueur aux États-Unis et dans quelques autres pays.

Cette loi interdit aux fonctionnaires russes impliqués dans certaines affaires criminelles, dont celle du meurtre en prison de l'avocat russe Sergueï Magnitski en 2009, de se rendre dans ces pays, et bloque leurs avoirs à l'étranger.

(...)

Cet article, publié à l'origine sur le HuffPost allemand, a été traduit par AB et Uta Becker pour Fast For Word.

Article complet sur https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/1 ... a_23389639

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 24 mars 2018, 11:51:43

Yakiv

D'une part je n'ai jamais écrit que je souhaitais que la France se lie aux russes, j'ai simplement dit que nous avions intérêt (pour faire avancer nos valeurs) d'entretenir des relations différentes avec ce pays, et c'est d'autant plus vrai en matière de lutte contre le terrorisme.

Pourquoi ne montres tu pas autant d'hostilité à l'encontre de la Turquie qui est notre alliée et qui enferme ses opposants ? Pourquoi considérer, toujours que nous devons poursuivre l'attitude que nous avions, durant la guerre froide à l'égard d'un pays qii s'est fortement modernisé et qui pourrait poursuivre cette modernité s'il n'était pas isolé, et entouré de pays membre de l'OTAN qui pourrait être perçu, parfois comme des menaces potentielles à travers cette attitude ?

Dois je, aussi, te rappeler que la raison d'être de l'OTAN n'est plus vraiment d'actualité, qu'il faudrait donc faire évoluer ses statuts, ses objectifs stratégiques etc....

Je suis et je serais toujours critique à l'encontre de la Russie, les intérêts que je défend sont ceux de la France et cela ne peut se faire en entretenant une hostilité permanente à l'encontre de ce pays comme d'autres !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 24 mars 2018, 12:05:07

wesker a écrit :
24 mars 2018, 11:51:43
Yakiv

D'une part je n'ai jamais écrit que je souhaitais que la France se lie aux russes, j'ai simplement dit que nous avions intérêt (pour faire avancer nos valeurs) d'entretenir des relations différentes avec ce pays, et c'est d'autant plus vrai en matière de lutte contre le terrorisme.

Pourquoi ne montres tu pas autant d'hostilité à l'encontre de la Turquie qui est notre alliée et qui enferme ses opposants ? Pourquoi considérer, toujours que nous devons poursuivre l'attitude que nous avions, durant la guerre froide à l'égard d'un pays qii s'est fortement modernisé et qui pourrait poursuivre cette modernité s'il n'était pas isolé, et entouré de pays membre de l'OTAN qui pourrait être perçu, parfois comme des menaces potentielles à travers cette attitude ?
Attention au whataboutism wesker.
Nous sommes sur le fil de l'assassinat de Sergeuï Skripal, pas sur un fil consacré à la Turquie.
D'ailleurs, pourquoi n'évoques tu quasiment jamais la Turquie hormis quand il s'agit de voler au secours de la Russie, en faisant du whataboutism donc ?

Mais je vais quand même répondre à ta question.
Je suis slavophile, pas turcophile, ce qui fait que mes messages qui peuvent concerner la Turquie seront forcément :
- moins nombreux
- moins longs
- moins détaillés
tout simplement parce que ce n'est pas ma spécialité, je maîtrise moins donc je ne veux pas raconter n'importe quoi.

Néanmoins, cela ne m'empêche pas de me forger une opinion à partir des éléments que je connais.
Or je t'vais déjà dit que j'étais pour des sanctions fermes à l'égard de la Turquie, et à l'époque, la Turquie ne s'était pas encore rendue coupable des massacres d'Afrin dans le Kurdistan syrien, donc maintenant je te le redis : la Turquie (le régime) il faut la foutre dehors avec un grand coup de pompe au cul et la sanctionner très sévèrement maintenant.
Tu es d'accord en fait ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 24 mars 2018, 12:09:20

Je suis francophile....Yakiv, je respecte les pays en évitant de confondre les peuples avec les dirigeants.

Je ne vole pas au secours de la Russie, elle n'en a pas besoin, je ne suis personne de significatif néanmoins je suis en mesure d'évaluer une stratégie, pratiquée depuis des décennies et qui ne me semble pas correspondre aux réalités actuelles. Durant de longues années, à juste titre il fallait contenir la Russie et ses volontés expansionnistes, et à la suite de l'effondrement du mur du Berlin, une nouvelle ère fut possible, la Russie y fut d'ailleurs ouverte et favorable, ce sont les Etats Unis qui refusèrent son intégration dans l'OTAN. Les archives des agences de renseignements russes furent ouvertes, alors que les Etats Unis refusèrent la réciproque, qui auraient pourtant permis de travailler ensemble pour résoudre les grandes problématiques internationales.

Je considère, peut être naïvement qu'on ne peut faire l'impasse de la Russie sur les questions énergétiques, sécuritaires ou environnementales, si tu penses le contraire je peux le comprendre sans y adhérer.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par albert » 03 avr. 2018, 20:27:37

Affaire Skripal: le labo militaire britannique ne peut établir la «source exacte» du poison

(...)

Le chef du laboratoire militaire britannique de Porton Down a déclaré qu’il n’avait pas été capable de déterminer que l’agent innervant utilisé pour empoisonner l’ancien espion russe Sergueï Skripal provenait de Russie, mardi dans un entretien avec Sky News.

(...)


Article complet sur http://www.lesoir.be/149169/article/201 ... rce-exacte#
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 03 avr. 2018, 21:57:44

albert a écrit :
03 avr. 2018, 20:27:37
Affaire Skripal: le labo militaire britannique ne peut établir la «source exacte» du poison

(...)

Le chef du laboratoire militaire britannique de Porton Down a déclaré qu’il n’avait pas été capable de déterminer que l’agent innervant utilisé pour empoisonner l’ancien espion russe Sergueï Skripal provenait de Russie, mardi dans un entretien avec Sky News.

(...)


Article complet sur http://www.lesoir.be/149169/article/201 ... rce-exacte#
Merci albert pour cet article.
C'est marrant comme les partisans de Poutine essaient toujours de défendre l'indéfendable, ne serait-ce qu'en apportant une discrète contradiction.
Cela dit, il n'est pas étonnant que les scientifiques ne parviennent pas à remonter tout le fil d'Arianne jusqu'au nom de l'assassin, il faut avoir pas mal de réussite pour ça.
Je vais le dire autrement : il est scientifiquement impossible de démontrer qu'Otto Warmbier a été tué par les Nord-Coréens. Mais qui en doute ? Il est scientifiquement impossible de démontrer qu'Otto Warmbier n'a pas pu contracter naturellement une affection mortelle durant son séjour en Corée du Nord. Mais qui y croit ?
Cf, le "doute raisonnable"...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 03 avr. 2018, 22:08:30

Pourtant les affirmations laissaient entrevoir certaines certitudes...Yakiv. Or, en droit on n'est coupable qu'après que la démonstration ait été faite

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 03 avr. 2018, 22:26:30

wesker a écrit :
03 avr. 2018, 22:08:30
Pourtant les affirmations laissaient entrevoir certaines certitudes...Yakiv. Or, en droit on n'est coupable qu'après que la démonstration ait été faite
Mais certitude il y a.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 03 avr. 2018, 23:31:35

Il me semble qu'en droit, la certitude découle des preuves, non des intimes convictions. Ces dernières peuvent certes être sincères et fondés sur des analyses convergentes mais elles ne valent pas preuve donc éléments concrets de démonstration de culpabilité.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par El Fredo » 04 avr. 2018, 11:58:46

Il y a le concept de "doute raisonnable" qui existe dans tous les systèmes judiciaires, permettant de s'affranchir de l'absolu en matière de preuve. Sans quoi la plupart des criminels s'en tireraient sans trop de dommages.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 04 avr. 2018, 12:46:52

Nous sommes d'accord la dessus....Néanmoins désigner un pays entier responsable d'une tentative de meurtre, préalablement aux résultats de l'enquête au prétexte que la substance utilisée proviendrait (au conditionnel) dudit pays me semble, tout de même un peu léger. Par ailleurs c'est considérer que les Russes seraient peu discret en utilisant une substance qu'ils utilisent habituellement, très sincèrement, il est tout aussi légitime d'avoir des doutes sur la véracité de ces accusations.

En Turquie, c'est à la suite d'un coup d'Etat que le Président Erdogan enferme ses opposants et instaure, progressivement un régime avec lequel nous partageons, je crois de nombreux désaccords, pourquoi n'applique t-on pas, là le principe du doute raisonnable à l'encontre de l'auteur présumé de cet attentat ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par albert » 04 avr. 2018, 15:43:07

El Fredo a écrit :
04 avr. 2018, 11:58:46
Il y a le concept de "doute raisonnable" qui existe dans tous les systèmes judiciaires, permettant de s'affranchir de l'absolu en matière de preuve. Sans quoi la plupart des criminels s'en tireraient sans trop de dommages.
Mais si l'on s'ent tient à votre exemple, le "criminel" (en fait l'accusé qui est présumé innocent) n'est condamné qu'à l'issue d'un procès.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par El Fredo » 04 avr. 2018, 16:42:52

Certes mais il est mis en accusation sur un faisceau de preuves.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 04 avr. 2018, 19:07:26

Régulièrement les ténors politiques expliquent que la mise en accusation ne vaut pas culpabilité...en quoi et sur quels principes du droit international cela ne serait pas valable pour un pays ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 04 avr. 2018, 22:40:18

wesker a écrit :
03 avr. 2018, 23:31:35
Il me semble qu'en droit, la certitude découle des preuves, non des intimes convictions. Ces dernières peuvent certes être sincères et fondés sur des analyses convergentes mais elles ne valent pas preuve donc éléments concrets de démonstration de culpabilité.
D'abord, nous ne sommes pas exactement dans le domaine du droit et d'autre part, si le droit a bien recours au concept d'intime conviction dans des affaires très graves, c'est souvent sur ce critère que se fondent les décisions rendues par les jury populaires.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré