Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par El Fredo » 23 juin 2018, 21:35:53

Deux articles repostés par Paul Krugman sur son fil Twitter :

https://www.nytimes.com/2018/06/22/us/p ... e-war.html
Mr. Trump, who campaigned on a get-tough approach to trade, has said his tariffs would make trade pacts more fair and ultimately help American workers, farmers, manufacturers and other. But the situation could soon become politically perilous to Mr. Trump, whose trade policies are starting to inflict economic pain across the country, including in areas that are home to the voters who helped him win election.
Exactement ce que je soulignais plus haut : les mesures de rétorsion européennes ciblent les électeurs de Trump en priorité.
Mid Continent, the largest American producer of nails, imports steel from Mexico to make its nails. That steel is now subject to the 25 percent tariffs that Mr. Trump imposed on dozens of countries, forcing Mid Continent to raise its prices by nearly 20 percent.

Orders have plummeted by 50 percent this month as the company tries to compete with cheaper foreign-made nails. Those foreign manufacturers are not facing higher steel costs, giving them an advantage over Mid Continent.

The company, which employs about 500 workers, has already cut 60 jobs. It could potentially cut 200 more in the coming weeks.

While Mr. Trump might propose that Mid Continent simply buy American-made steel, it might not be so simple: Mr. Skarich notes that the cost of American-made metal is much higher than what the company had been importing from Mexico, meaning it would still have to raise prices for its nails if it used domestic steel.
Exactement ce que je prédisais plus haut : la hausse des tarifs douanier nuira aux entreprises qui utilisent l'acier tout en créant très peu d'emplois dans la sidérurgie US.


Et cet article sur l'impact des mesures de rétorsion chinoises :
https://edition.cnn.com/2018/06/22/poli ... index.html
Trump's tariffs have split Minnesota between the steel industry favored by the tariffs and farmers who feel like the victims of unintended consequences.
"Soybean famers feel as though they are carrying the brunt of these negotiations," said Slunecka, the head of the state's soybean trade association. "Come this fall, if prices remain low, I can only imagine it will create a large amount of pressure on the Republican Party."
Dans une guerre commerciale il y a des gagnants (peu) et des perdants (beaucoup), c'est triste de répéter sans cesse les mêmes erreurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2018, 21:58:11

@El Fredo , @Jeff Van Planet, êtes vous d'avis que les pays européens et asiatiques n'auraient pas du prendre de contre-mesures équivalentes face aux initiatives protectionnistes de Trump ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par El Fredo » 23 juin 2018, 22:06:50

Ben si, pourquoi cette question ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2018, 22:25:02

El Fredo a écrit :
03 juin 2018, 21:10:11
C'est normal, ces mesures sont ciblées sur les Etats où l'électorat pro-Trump est le plus présent.
Si c'est le cas que les mesures sont faites pour cibler l'électorat pro-Trump, alors à mon avis ce n'est pas l'idée du siècle. En effet, il sera très facile pour Trump de resserrer les rangs de ces électeurs au motif que l'UE est l'ennemi.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2018, 07:44:08

El Fredo a écrit :
23 juin 2018, 22:06:50
Ben si, pourquoi cette question ?
Comme les libéraux sont évidemment contre le protectionnisme, je me demandais simplement s'ils étaient aussi opposés aux contre-mesures protectionnistes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 juin 2018, 10:16:29

Yakiv a écrit :
23 juin 2018, 20:42:13
Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2018, 15:54:34
normal: je ne suis pas ici pour convaincre je suis ici pour donner mon humble avis d'humble citoyen, j'ai une vie, la politique et se prendre pour un politicards qui vient ici (et sur d'autres forums) pour essayer de rassembler les gens, je laisse ça aux gens désœuvrés et à la vie bien triste.
Je suis bien d'accord, on en est tous là.
Juste que lorsqu'on évoque le caractère scientifique d'un fait comme argument d'autorité, il faut avoir des billes derrière.
Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2018, 15:54:34
De quelle étude tu parles? j'ai dû la raté.
Celle ci : viewtopic.php?f=9&t=18217&start=30#p540148
Alors d'avance, oui ce n'est pas du protectionnisme, on est d'accord, mais l'objectif visé est le même en tout cas.
Je voulais savoir si tu avais un avis là-dessus.
deux choses:

la première j'ai et je me cite "Mais bon pour certains les croyances sont plus importantes que la science et la logique." Je ne vois vraiment pas ce qui te choque. Au début des années 2000 Bush à mis en place les mêmes taxes que Trump et le résultat fut 400K emplois perdus. Dans les années 30 les taxes douanières ont fait monter les nationalistes et leurs à permis de prendre le pouvoir dans un grand nombre de pays.
Là on a bien vu la spéculation sur l'acier aussi tôt les mesures annoncées.
Bref, la logique n'est pas du coté du protectionnisme qui ne protège personne.


la deuxième:
L'étude présentée par @johanono parle de changements d'habitudes de consommations, pas de guerre commerciale qui engendrera des représailles et donc des pertes d'emplois parfois plus grosses que les gains hypothétiques.
D'un coté c'est du libre arbitre, essayer de faire bouger les choses, de l'autre, c'est se convaincre que les autres sont stupides et ne vont pas répondre aux taxes douanières.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 juin 2018, 10:24:04

Yakiv a écrit :
24 juin 2018, 07:44:08
El Fredo a écrit :
23 juin 2018, 22:06:50
Ben si, pourquoi cette question ?
Comme les libéraux sont évidemment contre le protectionnisme, je me demandais simplement s'ils étaient aussi opposés aux contre-mesures protectionnistes.
enfin mon amis, les mesures répressives sont la preuve irrefutable que les taxes douanières ne marchent pas.
Personne n'est assez débile pour se laisser taxer sans réagir, voilà pourquoi ce sophisme économique cher au populistes ne pourra jamais marcher.
Donc plutot que se mettre dans une guéguerre économique sans fins qui n'apportera jamais rien à personne (en tous cas pas au petit peuple) autant faire du libre échange, on gagne du temps et économise les pots cassés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2018, 10:31:04

Jeff Van Planet a écrit :
24 juin 2018, 10:16:29
deux choses:

la première j'ai et je me cite "Mais bon pour certains les croyances sont plus importantes que la science et la logique." Je ne vois vraiment pas ce qui te choque. Au début des années 2000 Bush à mis en place les mêmes taxes que Trump et le résultat fut 400K emplois perdus. Dans les années 30 les taxes douanières ont fait monter les nationalistes et leurs à permis de prendre le pouvoir dans un grand nombre de pays.
Là on a bien vu la spéculation sur l'acier aussi tôt les mesures annoncées.
Bref, la logique n'est pas du coté du protectionnisme qui ne protège personne.
Et à côté de ça, je peux te répondre que :
- la meilleure période de croissance en Europe correspondait aussi à une période beaucoup plus protectionniste que maintenant (les 30 glorieuses)
- les pays qui affichent les taux de croissance les plus importants sont aussi des pays qui pratiquent des politiques protectionnistes (à commencer par la Chine).
Ce n'est pas logique ça ?
Sans parler de la démonstration scientifique (empirique) qu'ont pu apporter des intellectuels tels qu'Emmanuel Todd.
Jeff Van Planet a écrit :
24 juin 2018, 10:16:29
la deuxième:
L'étude présentée par @johanono parle de changements d'habitudes de consommations, pas de guerre commerciale qui engendrera des représailles et donc des pertes d'emplois parfois plus grosses que les gains hypothétiques.
D'un coté c'est du libre arbitre, essayer de faire bouger les choses, de l'autre, c'est se convaincre que les autres sont stupides et ne vont pas répondre aux taxes douanières.
J'ai bien dit qu'il ne fallait pas s'arrêter à ça (la différence entre droits de douane et préférence nationale des citoyens à la consommation) mais qu'il fallait pousser un peu plus loin.
Les droits de douane aboutiraient à quoi ? A ce que les volumes d'échanges se réduisent et à ce que les consommateurs achètent plus souvent des produits français (ou européens).
La préférence nationale appliquée à la consommation aboutirait à quoi ? A ce que les consommateurs achètent plus souvent des produits français (ou européens) et à ce que les volumes d'échanges se réduisent.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2018, 10:34:05

Jeff Van Planet a écrit :
24 juin 2018, 10:24:04
Yakiv a écrit :
24 juin 2018, 07:44:08
El Fredo a écrit :
23 juin 2018, 22:06:50
Ben si, pourquoi cette question ?
Comme les libéraux sont évidemment contre le protectionnisme, je me demandais simplement s'ils étaient aussi opposés aux contre-mesures protectionnistes.
enfin mon amis, les mesures répressives sont la preuve irrefutable que les taxes douanières ne marchent pas.
Personne n'est assez débile pour se laisser taxer sans réagir, voilà pourquoi ce sophisme économique cher au populistes ne pourra jamais marcher.
Donc plutot que se mettre dans une guéguerre économique sans fins qui n'apportera jamais rien à personne (en tous cas pas au petit peuple) autant faire du libre échange, on gagne du temps et économise les pots cassés.
"Personne", ça veut dire toi y compris alors ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 juin 2018, 10:38:43

Yakiv a écrit :
24 juin 2018, 10:31:04
Jeff Van Planet a écrit :
24 juin 2018, 10:16:29
deux choses:

la première j'ai et je me cite "Mais bon pour certains les croyances sont plus importantes que la science et la logique." Je ne vois vraiment pas ce qui te choque. Au début des années 2000 Bush à mis en place les mêmes taxes que Trump et le résultat fut 400K emplois perdus. Dans les années 30 les taxes douanières ont fait monter les nationalistes et leurs à permis de prendre le pouvoir dans un grand nombre de pays.
Là on a bien vu la spéculation sur l'acier aussi tôt les mesures annoncées.
Bref, la logique n'est pas du coté du protectionnisme qui ne protège personne.
Et à côté de ça, je peux te répondre que :
- la meilleure période de croissance en Europe correspondait aussi à une période beaucoup plus protectionniste que maintenant (les 30 glorieuses)
- les pays qui affichent les taux de croissance les plus importants sont aussi des pays qui pratiquent des politiques protectionnistes (à commencer par la Chine).
Ce n'est pas logique ça ?
Sans parler de la démonstration scientifique (empirique) qu'ont pu apporter des intellectuels tels qu'Emmanuel Todd.
les 30 glorieuses correspondent à une période spéciale de reconstruction pour commencer puis de popularisation de nouvelles technologies. En effet, quand personne n'a de télé et que tout le monde commence à en acheter, comme pour les voitures, que la musique devient un mode de consommation, bref, quand on commence à s'équiper massivement de chose qu'on avait pas, il est très facile d'avoir de la croissance, voilà ce qui explique les fortes croissance dans les pays où l'on voit une classe moyenne se développer à vitesse grand V. Pas grand chose à voir avec une conséquence de taxes douanières.

Dit au passage, les 30 glorieuses correspondent aussi aux débuts de la CECA puis de la CEE.
Yakiv a écrit :
24 juin 2018, 10:31:04
Jeff Van Planet a écrit :
24 juin 2018, 10:16:29
la deuxième:
L'étude présentée par @johanono parle de changements d'habitudes de consommations, pas de guerre commerciale qui engendrera des représailles et donc des pertes d'emplois parfois plus grosses que les gains hypothétiques.
D'un coté c'est du libre arbitre, essayer de faire bouger les choses, de l'autre, c'est se convaincre que les autres sont stupides et ne vont pas répondre aux taxes douanières.
J'ai bien dit qu'il ne fallait pas s'arrêter à ça (la différence entre droits de douane et préférence nationale des citoyens à la consommation) mais qu'il fallait pousser un peu plus loin.
Les droits de douane aboutiraient à quoi ? A ce que les volumes d'échanges se réduisent et à ce que les consommateurs achètent plus souvent des produits français (ou européens).
La préférence nationale appliquée à la consommation aboutirait à quoi ? A ce que les consommateurs achètent plus souvent des produits français (ou européens) et à ce que les volumes d'échanges se réduisent.
tu ne m'a pas lu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2018, 11:26:06

Jeff Van Planet a écrit :
24 juin 2018, 10:38:43
les 30 glorieuses correspondent à une période spéciale de reconstruction pour commencer puis de popularisation de nouvelles technologies. En effet, quand personne n'a de télé et que tout le monde commence à en acheter, comme pour les voitures, que la musique devient un mode de consommation, bref, quand on commence à s'équiper massivement de chose qu'on avait pas, il est très facile d'avoir de la croissance, voilà ce qui explique les fortes croissance dans les pays où l'on voit une classe moyenne se développer à vitesse grand V. Pas grand chose à voir avec une conséquence de taxes douanières.
Et de la même façon, la crise des années 30 est liée au krash (spéculatif) de 1929 et pas aux politiques protectionnistes qui ne furent qu'un épiphénomène.
Jeff Van Planet a écrit :
24 juin 2018, 10:38:43
tu ne m'a pas lu.
Pourtant je suis attentif. :mrgreen:
Bon, qu'est-ce que je n'ai pas compris encore ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par El Fredo » 24 juin 2018, 12:40:42

Yakiv a écrit :
24 juin 2018, 07:44:08
El Fredo a écrit :
23 juin 2018, 22:06:50
Ben si, pourquoi cette question ?
Comme les libéraux sont évidemment contre le protectionnisme, je me demandais simplement s'ils étaient aussi opposés aux contre-mesures protectionnistes.
Déjà d'un, on peut être libéral sans être complètement stupide (si si).
De deux, ces contre-mesures ne sont pas protectionnistes, elles sont ciblées selon un objectif précis. A ma connaissance l'Europe ne produit pas de Bourbon alors pourquoi le taxer à l'importation ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par El Fredo » 24 juin 2018, 12:41:54

Nombrilist a écrit :
23 juin 2018, 22:25:02
El Fredo a écrit :
03 juin 2018, 21:10:11
C'est normal, ces mesures sont ciblées sur les Etats où l'électorat pro-Trump est le plus présent.
Si c'est le cas que les mesures sont faites pour cibler l'électorat pro-Trump, alors à mon avis ce n'est pas l'idée du siècle. En effet, il sera très facile pour Trump de resserrer les rangs de ces électeurs au motif que l'UE est l'ennemi.
Je vais encore me répéter, mais ça a marché la dernière fois, et les USA étaient à cette époque aussi en pleine hystérie nationaliste. Certes, la grosse différence était que les institutions US fonctionnaient à peu près.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2018, 12:44:25

El Fredo a écrit :
24 juin 2018, 12:40:42
Déjà d'un, on peut être libéral sans être complètement stupide (si si).
La question n'est pas là.
Quelqu'un pourrait considérer sans être stupide que ne pas appliquer de contre-sanctions serait finalement pas plus néfaste pour l'économie de son pays que de les instaurer, que ça aurait le mérite de ne pas alimenter une guerre commerciale sans fin, etc.
El Fredo a écrit :
24 juin 2018, 12:40:42
De deux, ces contre-mesures ne sont pas protectionnistes, elles sont ciblées selon un objectif précis. A ma connaissance l'Europe ne produit pas de Bourbon alors pourquoi le taxer à l'importation ?
Ah parce que le protectionnisme, ça consiste à ne pas répondre à un objectif précis ?
Tu crois peut-être que le protectionnisme consiste forcément à taxer des produits que nous ne produisons pas nous-même ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2018, 13:29:00

El Fredo a écrit :
24 juin 2018, 12:40:42
Yakiv a écrit :
24 juin 2018, 07:44:08
El Fredo a écrit :
23 juin 2018, 22:06:50
Ben si, pourquoi cette question ?
Comme les libéraux sont évidemment contre le protectionnisme, je me demandais simplement s'ils étaient aussi opposés aux contre-mesures protectionnistes.
Déjà d'un, on peut être libéral sans être complètement stupide (si si).
De deux, ces contre-mesures ne sont pas protectionnistes, elles sont ciblées selon un objectif précis. A ma connaissance l'Europe ne produit pas de Bourbon alors pourquoi le taxer à l'importation ?
Pour favoriser l'achat d'alcools forts Européens ?

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré