Condamné à 15 ans de bagne en Russie, Yoann Barbereau est de retour en France

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Condamné à 15 ans de bagne en Russie, Yoann Barbereau est de retour en France

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2017, 22:26:02

Russie: En cavale depuis un an, Yoann Barbereau est de retour en France

Ce Nantais de 39 ans était sous le coup d’une notice rouge d’Interpol, après avoir été condamné à 15 ans de camp par la justice russe…

Image

Photo du directeur de l'Alliance française à Irkoutsk, Yoann Barbereau, datée d'octobre 2013 et fournie par sa famille. — FAMILY HANDOUT / AFP
  • Son comité de soutien indique qu’il a posé le pied sur le sol français ce mercredi après 18h.
  • Yoann Barbereau échangeait avec sa famille via messagerie cryptée.
  • Il doit s’exprimer vendredi lors d’une conférence.
Coup de théâtre dans l’affaire Yoann Barbereau. Alors que lui et ses proches ont récemment choisi de rompre le silence sur sa situation (un reportage à son sujet doit être diffusé jeudi soir sur France 2), son comité de soutien vient d’annoncer, ce mercredi soir, son retour en France. Le Nantais de 39 ans a posé le pied sur le sol français peu après 18h, après « avoir réussi à quitter la Russie par ses propres moyens », indique le communiqué. Il rentrera dans les prochaines heures à Nantes.

Après avoir été arrêté, emprisonné, et assigné à résidence, cet ancien directeur de l’Alliance française à Irkoutsk en Sibérie (employé par le ministère des Affaires étrangères) avait été condamné fin 2016 (en pleine crise ukrainienne) par la justice russe à 15 ans de camp pour des actes à caractère sexuel sur sa propre fille, des faits qu’il a toujours contestés.

Le soulagement de sa famille

Il était depuis en cavale, dans un endroit tenu secret (en Russie, dévoile ce soir son comité de soutien), se disant victime d’un complot. Sous le coup d’une notice rouge d’Interpol, le Français pouvait être arrêté n’importe où dans le monde à l’occasion d’un contrôle d’identité.

A Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes, c’est le soulagement. « La situation devenait vraiment difficile pour toute la famille, indique à 20 Minutes Bernard Barbereau, le père. Depuis cette machination grossière qui a commencé il y a près de trois ans, nous sommes chamboulés, fracassés. Nous pouvions échanger avec notre fils via une messagerie cryptée mais impossible de se voir physiquement. Même si nous savions où il était, le danger était présent, si les services russes le repéraient. Moralement, c’était très dur pour lui et pour nous, surtout ces derniers temps. »

« On était en lien très régulièrement avec le quai d’Orsay mais rien n’avançait, continue son père. Nous avons eu plusieurs fois l’espoir que les négociations diplomatiques permettraient de faire revenir Yoann de manière discrète, mais rien ne bougeait. On a alors décidé d’arrêter de nous taire, comme on nous le demandait jusque-là. »

Yoann Barbereau s’exprimera publiquement lors d’une conférence de presse, vendredi à Nantes.

Article complet sur http://www.20minutes.fr/monde/russie/21 ... our-france

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Condamné à 15 ans de bagne en Russie, Yoann Barbereau est de retour en France

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2017, 22:33:27

Affaire Barbereau : le « kompromat », technique préférée des services secrets russes

09 janv. 2008, 01:00:00

Le Français, de retour après un an de cavale, a été accusé de pédophilie lorsqu’il travaillait en Russie.

Image

« Kompromat ». Le nom évoque une pratique secrète des années les plus tendues de la Guerre froide. Ça tombe bien : c’est exactement ça. Sauf qu’elle a encore cours aujourd’hui. De retour en France mercredi soir un an après sa fuite de Russie, Yoan Barbereau a été victime de l’une des techniques fétiches des services secrets russes.

En russe, « Kompromat » est la contraction de « matériel compromettant » ou « dossier compromettant ». Dans la majorité des cas, une sex-tape. Pour celui qui était directeur de l’Alliance française d’Irkoutsk, en Sibérie, des accusations de pédophilie montées par les autorités russes en février 2015, comme le raconte le reportage diffusé dans Envoyé Spécial ce jeudi soir sur France 2.

Originaire de Nantes, il assure que des photos personnelles lui ont été dérobées lors du piratage de son ordinateur en février 2015. Ces clichés, diffusés sur des forums pédopornographiques, vont permettre à la justice russe de monter un dossier contre lui. Egalement accusé d’attouchements sur sa fille, Barbereau préfère prendre la fuite pour échapper à la prison promise au terme de la procédure.

Historiquement, les « Kompromat » ont souvent été utilisés par le KGB contre des représentants étrangers du temps de l’URSS. Objectif : les faire chanter. Dans les années 1950, les services secrets russes avaient menacé John Vassal, attaché naval à Moscou, de dévoiler une photo de lui embrassant un homme. Le Britannique était alors devenu un agent secret au service du KGB.

Utilisé contre Trump ?

Dans les années 1960, l’ambassadeur français en Russie Maurice Dejean est filmé en plein ébats sexuels avec une jeune actrice. Rappelé à Paris, il est accueilli par le Général de Gaulle « Alors Dejean, on couche maintenant ? ». Il sera ensuite mis à la retraite.

Récemment, les « Kompromat » ont refait surface dans le dossier sur les liens entre Donald Trump et le Kremlin. En janvier, Buzzfeed avait dévoilé une note, non authentifiée, expliquant que les Russes détenaient une vidéo du milliardaire.

Enregistrée en 2013, elle le montrerait requérir les services d’une prostituée et pratiquer une golden-shower (pratique sexuelle consistant à uriner sur son partenaire). L’information avait été démentie par Vladimir Poutine en personne, qui avait cru bon d’ajouter que « les prostituées russes étaient les meilleures du monde ».

Mais aujourd’hui, le FSB (nouveau nom du KGB) a surtout recours à cette méthode pour décrédibiliser les opposants politiques. Et n’hésite plus à faire diffuser les vidéos sur Internet ou sur les télévisions nationales.

Deux méthodes pour cela : un, dissimuler des caméras dans les chambres à coucher des cibles. Le reportage d’Envoyé Spécial met en lumière le cas de Natalia Pelevine, dont les ébats avec l’ancien Premier ministre Mikhaïl Kassianov ont été diffusés par des médias russes.

Les dangereux « pièges à miel »

Deuxième option : se servir des « pièges à miel », surnom donné aux jeunes femmes dont la mission consiste à attirer des hommes politiques ou des journalistes dans leur lit. Pour ensuite les faire chanter avec les enregistrements.

En 2010, Ekaterina Gerasimova, surnommée Katya ou MuMu, et son amie Nastya avaient contribué à plomber l’opposition à Vladimir Poutine. La jeune femme de 26 ans a depuis subi une opération chirurgicale pour retourner dans l’anonymat.

Article complet sur http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 382925.php

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Condamné à 15 ans de bagne en Russie, Yoann Barbereau est de retour en France

Message non lu par Narbonne » 09 nov. 2017, 22:45:19

Poutine a eu une carrière fulgurante car il avait fait un kompromat pour sortir Elstine d'un mauvais pas
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Condamné à 15 ans de bagne en Russie, Yoann Barbereau est de retour en France

Message non lu par Yakiv » 24 avr. 2020, 19:18:03

Il mérite bien ça !
Barbereau.jpg
Barbereau.jpg (162.78 Kio) Vu 1369 fois

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré