le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par johanono » 23 déc. 2017, 09:55:36

Hector a écrit :
22 déc. 2017, 12:37:47
Hier a été une très mauvaise journée pour l'Espagne et son peuple, et pour l'Europe. J'invite Rajoy à mettre fin à l'autonomie de la Catalogne, prononcer l'état d'urgence, dissoudre les partis indépendantistes et faire fusiller leurs leaders et à occuper militairement la Catalogne.
Le grand démocrate Hector vient de parler. :mrgreen:

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par pierre30 » 23 déc. 2017, 10:10:05

Rajoy devrait démissionner. Je suis d'accord avec Astérix.
Il a mis en place l'élection régionale et la situation n'a pas évolué. Raté!
Maintenant il faut négocier sans plus attendre et il ne semble pas en mesure de le faire. Il doit donc laisser la place des que le gouvernement catalan sera elu, voire plus tôt .

En ligne
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Papibilou » 23 déc. 2017, 12:23:32

Rajoy est le chef du parti le plus puissant au plan national. Il ne va donc pas démissionner parce qu'il a reçu une déculottée en Catalogne. En revanche le maintien de Rajoy pose le problème suivant: ce monsieur étant psycho rigide refusera de discuter avec les indépendantistes, mais pas avec Iñes Arrimadas puisqu'il est allié avec Ciudadanos au niveau national (il l'a déjà fait savoir) .
Il appartient donc à Iñes d'être l'intermédiaire entre les indépendantistes et le gouvernement central.
Autrement dit, elle devra faire accepter aux indépendantistes de mettre en veilleuse leur souhait d'indépendance et Rajoy devra accepter un fort élargissement de l'autonomie catalane, lui qui a contribué à leur enlever une partie des prérogatives qui leur avaient été octroyées par Zapatero en 2006.
Tout dépend donc de cette jeune leader (36 ans) et de ses talents de négociatrice. Personnellement je l'avais trouvé brillante dans son discours contre Puigdemeont et la déclaration d'indépendance.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par wesker » 23 déc. 2017, 12:48:45

Par sa politique, le Gouvernement Espagnol a déçu dans certaines régions, dont la Catalogne, au point que de nombreux citoyens considèrent finalement l'Etat comme uniquement l'auteur de prélèvement et insuffisamment présent en matière de redressement, et de développement du lieu de vie de ces derniers.

Au lieu de s'obstiner, l'exigence démocratique devrait le conduire à acter ce résultat, à reconsidérer sa politique qui, si elle devait se poursuivre, provoquerait d'autres mouvements régionalistes avec une audience aussi forte. En France, la droite refuse de se remettre en cause et, pratiqua le contournement du vote des français sur des questions pourtant importantes c'est peut être l'une des explications de ses déroutes électorales, sa situation financière et des pratiques assez complaisantes envers des méthodes qui ne semblent plus majoritaires dans le pays. Pourtant elle a, encore des valeurs à promouvoir, à défendre....qui resteront inaudibles tant leurs ambitions et leurs excès paraissent sur de nombreux point en décalage total avec les réalités et les attentes d'une grande partie du pays.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 déc. 2017, 14:43:40

Papibilou a écrit :
23 déc. 2017, 12:23:32
Rajoy est le chef du parti le plus puissant au plan national. Il ne va donc pas démissionner parce qu'il a reçu une déculottée en Catalogne. En revanche le maintien de Rajoy pose le problème suivant: ce monsieur étant psycho rigide refusera de discuter avec les indépendantistes, mais pas avec Iñes Arrimadas puisqu'il est allié avec Ciudadanos au niveau national (il l'a déjà fait savoir) .
Il appartient donc à Iñes d'être l'intermédiaire entre les indépendantistes et le gouvernement central.
Autrement dit, elle devra faire accepter aux indépendantistes de mettre en veilleuse leur souhait d'indépendance et Rajoy devra accepter un fort élargissement de l'autonomie catalane, lui qui a contribué à leur enlever une partie des prérogatives qui leur avaient été octroyées par Zapatero en 2006.
Tout dépend donc de cette jeune leader (36 ans) et de ses talents de négociatrice. Personnellement je l'avais trouvé brillante dans son discours contre Puigdemeont et la déclaration d'indépendance.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait un intermédiaire. Pourquoi d'un coté il y a "le plus grand parti" et de l'autre "la plus grande coalition" n'aurait pas le droit de négocier.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Papibilou » 23 déc. 2017, 15:30:15

Jeff Van Planet a écrit :
23 déc. 2017, 14:43:40

Je ne vois pas pourquoi il faudrait un intermédiaire. Pourquoi d'un coté il y a "le plus grand parti" et de l'autre "la plus grande coalition" n'aurait pas le droit de négocier.
Pour négocier il faut être deux :
http://www.lepoint.fr/monde/rajoy-refus ... 034_24.php
Puigdemont accepterait peut-être mais pas en Espagne et Rajoy ne veut rien savoir. Or si vous enlevez ces 2 protagonistes, vous mettez qui à leur place ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 déc. 2017, 16:41:27

Papibilou a écrit :
23 déc. 2017, 15:30:15
Jeff Van Planet a écrit :
23 déc. 2017, 14:43:40

Je ne vois pas pourquoi il faudrait un intermédiaire. Pourquoi d'un coté il y a "le plus grand parti" et de l'autre "la plus grande coalition" n'aurait pas le droit de négocier.
Pour négocier il faut être deux :
http://www.lepoint.fr/monde/rajoy-refus ... 034_24.php
Puigdemont accepterait peut-être mais pas en Espagne et Rajoy ne veut rien savoir. Or si vous enlevez ces 2 protagonistes, vous mettez qui à leur place ?
Je n'enlève pas les deux: j'enlève Rajoy qui, il faut le rappeler, a refusé toute négociations et est maintenant incontestablement désavoué par le peuple.
Puigdemont, lui est soutenu par les électeurs, c'est sa version qui est voulue par le peuple, pas celle de Rajoy.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Cheshire cat » 23 déc. 2017, 17:00:04

Les partis indépendantistes, qui ont la majorité des sièges n'ont pas obtenu la majorité des voix.
Par contre , Rajoy s'est pris une claque, son parti le PP s'étant fait laminer dans le camp unioniste par Ciudadanos.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par El Fredo » 23 déc. 2017, 17:31:22

Cheshire cat a écrit :
23 déc. 2017, 17:00:04
Les partis indépendantistes, qui ont la majorité des sièges n'ont pas obtenu la majorité des voix.
En revanche si on rajoute les voix de la coalition électorale CatComú-Podem qui était en faveur de l'organisation d'un référendum, il y a désormais une majorité de voix dans ce sens. Et si on rajoute les voix du PSC, favorable à une réforme constitutionnelle fédéraliste, alors c'est une défaite écrasante du camp "constitutionnaliste" et de la ligne dure menée par Rajoy.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par wesker » 23 déc. 2017, 19:47:50

Le Gouvernement espagnol ayant décidé d'appliquer les potions libérales, dans tout le pays, assume, aujourd'hui les conséquences de sa politique et le rejet- dont elle fait l'objet par une partie assez importante de la population qui, dans certaines régions s'y trouvent durement exposés

Poursuivre cette politique conduirait à la division profonde de l'Espagne, je préfère que la Catalogne obtienne ce que les citoyens exprimèrent par leurs suffrage, que l'Espagne se dote d'une nouvelle majorité plus en mesure de répondre aux besoins du pays et à la situation budgétaire....J'imagine que les catalans seront nombreux à vouloir réintégrer le giron de l'Etat espagnol si ce dernier se montre à la hauteur car la seule Catalogne n'aura, à mon sens ni écoute au niveau de Bruxelles ni les outils pour assurer le versement des indemnités chômage et autre soins médicaux que l'Etat assume, aujourd'hui....Mais ceux qui égarent les citoyens n'en subissent pas souvent les conséquences, c'est ce qui permets, aussi aux citoyens de se bouger le cul et de s'interesser à leur avenir./

En ligne
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Papibilou » 24 déc. 2017, 11:45:06

El Fredo a écrit :
23 déc. 2017, 17:31:22
Cheshire cat a écrit :
23 déc. 2017, 17:00:04
Les partis indépendantistes, qui ont la majorité des sièges n'ont pas obtenu la majorité des voix.
En revanche si on rajoute les voix de la coalition électorale CatComú-Podem qui était en faveur de l'organisation d'un référendum, il y a désormais une majorité de voix dans ce sens. Et si on rajoute les voix du PSC, favorable à une réforme constitutionnelle fédéraliste, alors c'est une défaite écrasante du camp "constitutionnaliste" et de la ligne dure menée par Rajoy.
Oui, mais c'est une défaite écrasante ... en Catalogne.

En ligne
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Papibilou » 24 déc. 2017, 11:48:16

wesker a écrit :
23 déc. 2017, 19:47:50
Le Gouvernement espagnol ayant décidé d'appliquer les potions libérales, dans tout le pays, assume, aujourd'hui les conséquences de sa politique et le rejet- dont elle fait l'objet par une partie assez importante de la population qui, dans certaines régions s'y trouvent durement exposés

Poursuivre cette politique conduirait à la division profonde de l'Espagne, je préfère que la Catalogne obtienne ce que les citoyens exprimèrent par leurs suffrage, que l'Espagne se dote d'une nouvelle majorité plus en mesure de répondre aux besoins du pays et à la situation budgétaire....J'imagine que les catalans seront nombreux à vouloir réintégrer le giron de l'Etat espagnol si ce dernier se montre à la hauteur car la seule Catalogne n'aura, à mon sens ni écoute au niveau de Bruxelles ni les outils pour assurer le versement des indemnités chômage et autre soins médicaux que l'Etat assume, aujourd'hui....Mais ceux qui égarent les citoyens n'en subissent pas souvent les conséquences, c'est ce qui permets, aussi aux citoyens de se bouger le cul et de s'interesser à leur avenir./
Je suis désolé mais je pense que vous confondez la question catalane avec votre détestation du libéralisme trop débridé (avis que je peux comprendre et même approuver dans une certaine mesure). Pour le reste vous avez raison concernant la réponse de Bruxelles et je suis d'accord avec votre dernière phrase qui peut s'appliquer aussi bien aux indépendantistes qu'à Rajoy.

En ligne
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Papibilou » 24 déc. 2017, 11:52:39

Jeff Van Planet a écrit :
23 déc. 2017, 16:41:27

Je n'enlève pas les deux: j'enlève Rajoy qui, il faut le rappeler, a refusé toute négociations et est maintenant incontestablement désavoué par le peuple.
Puigdemont, lui est soutenu par les électeurs, c'est sa version qui est voulue par le peuple, pas celle de Rajoy.
Vous, vous enlevez Rajoy, mais rappelez vous que l'on ne vient de voter qu'en Catalogne. Or, le reste de l'Espagne en a marre de la tragi-comédie catalane. Au point qu'ils boycottent certains produits venus de Catalogne. Et Puigdemont (tout au moins son parti) a eu moins de 22% des voix. Donc ne tombez pas dans l'idée que les catalans dans leur ensemble sont d'ardents supporters de ce bonhomme.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 déc. 2017, 14:11:24

Papibilou a écrit :
24 déc. 2017, 11:52:39
Jeff Van Planet a écrit :
23 déc. 2017, 16:41:27

Je n'enlève pas les deux: j'enlève Rajoy qui, il faut le rappeler, a refusé toute négociations et est maintenant incontestablement désavoué par le peuple.
Puigdemont, lui est soutenu par les électeurs, c'est sa version qui est voulue par le peuple, pas celle de Rajoy.
Vous, vous enlevez Rajoy, mais rappelez vous que l'on ne vient de voter qu'en Catalogne. Or, le reste de l'Espagne en a marre de la tragi-comédie catalane. Au point qu'ils boycottent certains produits venus de Catalogne. Et Puigdemont (tout au moins son parti) a eu moins de 22% des voix. Donc ne tombez pas dans l'idée que les catalans dans leur ensemble sont d'ardents supporters de ce bonhomme.
Je dis que les indépendantistes ont gagné et qu'ils sont légitimes pour négocier. En revanche l'homme qui a bloqué toute négociations et jeté des opposants en prison et à appliqué l'article 155, lui a perdu de la légitimité.
C'est ça que je disais.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Cheshire cat » 24 déc. 2017, 14:31:49

Jeff Van Planet a écrit :
23 déc. 2017, 16:41:27
(...)
Puigdemont, lui est soutenu par les électeurs, c'est sa version qui est voulue par le peuple, pas celle de Rajoy.
Les indépendantistes ont été soutenus par un peu moins de la moitié des électeurs.
A défaut de diviser l'Espagne, ils ont déjà réussi à diviser la catalogne.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré