le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par wesker » 05 nov. 2017, 18:51:00

Il est légitime, dans une démocratie que chaque responsable assume, y compris devant la justice les conséquences de ces décisions, or l'ancien responsable de la région de la Catalogne a pris la liberté d'organiser une consultation illégale, procéder à une déclaration d'indépendance en l'absence de légitimité etc...et il devrait en répondre devant la justice de son pays, l'Espagne.

Cela n'enlève en rien la légitimité d'un débat sur l'avenir de la Catalogne, sur ses relations avec le reste de l'Espagne, sur la reconnaissance de sa singularité, de ses différences culturelles, des questions économiques qui furent, à mon sens, aussi l'une des motivations de cette démarche. L'Espagne ne doit pas réduire cette affaire au jugement d'un responsable politique mais accepter l'ouverture d'un dialogue, d'un débat,n dans le cadre des procédures légitimes et des consultations a effectuer auprès des citoyens. Les démocraties se distinguent par le degré de confiance qu'elles apportent aux peuples, au degré d'intérêt que les citoyens apportent aux enjeux, questions qui engagent leur avenir ainsi que celui du territoire dans lequel ils vivent. Ce sont ,là de véritables débats démocratiques dont l'Espagne peut, encore sortir renforcée, mais le refuser lui ferait perdre audience, et crédibilité, sans parvenir à répondre auw profondes préoccupations qui s'exprimèrent à travers les soutiens reçus par Puigdemont.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par pierre30 » 05 nov. 2017, 19:09:12

Puigdemont pourra-t-il se présenter à l'élection régionale ?
Si il le peut et est incarcéré quelques jours avant, ça pourrait faire basculer l'élection pour les indépendantistes. On voit que la partie d'échecs se poursuit.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Narbonne » 05 nov. 2017, 19:12:47

J'ai l'impression que Puigdemont va demander le statut de réfugié politique et pour cela un procès belge est nécessaire
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par pierre30 » 05 nov. 2017, 19:17:56

Je préfère penser qu'il a une certaine envergure ;)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par wesker » 05 nov. 2017, 21:21:29

Sur la plan juridique, Puigdemont n'ayant pas été condamné il peut parfaitement se représenter, à charge pour les citoyens Espagnols vivant en Catalogne d'évaluer la teneur de son projet, la pertinence de ses propositions et de les comparer à celles des autres candidats potentiels.

J'ignore ce que décideront les divers intervenants, mais je n'imagine pas de solution et de légitimité, donc de sortie de crise sans un retour aux urnes. Je ne comprend d'ailleurs pas que ceux qui se font les promoteurs de cette indépendance ne réclament pas cette consultation !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par El Fredo » 05 nov. 2017, 21:57:22

Vu la stupidité de Rajoy et de sa clique je ne serais pas étonné qu'ils tentent de rendre tous les indépendantistes inéligibles avant le scrutin de décembre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Hector » 05 nov. 2017, 22:02:01

Narbonne a écrit :
05 nov. 2017, 19:12:47
J'ai l'impression que Puigdemont va demander le statut de réfugié politique et pour cela un procès belge est nécessaire
Peut-être bien, mais je ne pense pas qu'un seul pays de l'UE va lui donner un tel statut. Il va par contre emmerder la justice belge en faisant de la procédure pendant 3 ans, c'est clair.

Hector

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Hector » 05 nov. 2017, 22:03:06

El Fredo a écrit :
05 nov. 2017, 21:57:22
Vu la stupidité de Rajoy et de sa clique je ne serais pas étonné qu'ils tentent de rendre tous les indépendantistes inéligibles avant le scrutin de décembre.
Rajoy n'a rien de stupide, il défend l'Espana Grande, c'est tout. A sa place, j'aurais fait bien pire. :vieux:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par El Fredo » 06 nov. 2017, 00:31:43

C'est stupide car ça ne fait qu'empirer la situation. Une gestion intelligente consisterait à dire "allez-y, organisez votre petit scrutin local, de toute façon il n'a aucune valeur juridique", au lieu de ça il a envoyé des flics donner des coups de matraque dans la tronche de participants non violents devant les caméras de télévision et les smartphones des indépendantistes. Rajoy a choisi la manière forte car il est idéologiquement opposé à toute idée d'autonomie étendue de la Catalogne, alors l'indépendance...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par politicien » 06 nov. 2017, 07:26:51

Catalogne : Puigdemont libéré sous condition par la justice belge

05 nov. 2017, 23:29:02

Le président catalan destitué Carles Puigdemeont et quatre anciens membres de son gouvernement, visés par un mandat d'arrêt européen, ont été..

Le président catalan destitué Carles Puigdemeont et quatre anciens membres de son gouvernement, visés par un mandat d'arrêt européen, ont été laissés en liberté sous condition par un juge d'instruction, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le parquet de Bruxelles.

(...)

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... -belge.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Jean » 06 nov. 2017, 10:38:22

pierre30 a écrit :
05 nov. 2017, 19:17:56
Je préfère penser qu'il a une certaine envergure ;)
S'il en avait une il aurait mieux préparer son coup. Des contacts préalables avec l'UE, avec les pays voisins avec les responsables d'entreprises auraient peut-être soit aplanis certaines difficultés soit convaincu de renoncer avant la proclamation d'une indépendance qui de toute façon aurait été bien relative.

L'écosse avait joué plus finement en obtenant un accord de Londres pour son referendum. Cela dit elle a profité de la présence de Cameron qui était un risque tout. S'il a gagné le pari de l'écosse, il a perdu celui du chantage auprès de l'UE...

Rajoy ne me semble pas être à un homme prêt à tout risquer sur un coup de dé.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par karoline » 06 nov. 2017, 10:43:44

politicien a écrit :
28 oct. 2017, 09:42:44
Nombrilist a écrit :
28 oct. 2017, 09:34:42
Si Rajoy n'a pas utilisé la carte du référendum, c'est que la probabilité du "oui" doit être très élevée.
Ce sont les mêmes votants au référendum et aux élections non ?
Je pense que de nombreux Catalans n'ont pas osé voter, étant donné la situation chaotique et les menaces du gouvernement espagnol.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par wesker » 06 nov. 2017, 12:50:08

En démocratie, les droits ne sont jamais acquis, l'avenir ne dépend que de l'engagement, de l'implication des citoyens dans l'engagement pour un projet et des orientations dans lesquelles ils peuvent se reconnaître. S'ils ne s'interessent à rien, qu'ils ne viennent pas, ensuite se plaindre que d'autres prennent des décisions qu'ils considèrent comme néfastes, surtout pour leur petit confort quotidien.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Papibilou » 06 nov. 2017, 15:13:29

El Fredo a écrit :
06 nov. 2017, 00:31:43
C'est stupide car ça ne fait qu'empirer la situation. Une gestion intelligente consisterait à dire "allez-y, organisez votre petit scrutin local, de toute façon il n'a aucune valeur juridique", au lieu de ça il a envoyé des flics donner des coups de matraque dans la tronche de participants non violents devant les caméras de télévision et les smartphones des indépendantistes. Rajoy a choisi la manière forte car il est idéologiquement opposé à toute idée d'autonomie étendue de la Catalogne, alors l'indépendance...
Tout à fait. Une réaction tellement stupide que l'on se prend à penser que beaucoup d'entre nous auraient mieux géré cette crise qu'il ne l'a fait jusqu'ici.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 nov. 2017, 17:23:46

Jean a écrit :
05 nov. 2017, 18:32:52
Je suis plus gêné par la notion de nation. Il me semble que les transports et les migrations récentes (au sens de l'histoire) en cours mettent à mal leur identification. La notion de peuple identifié par une culture (coutumes, religion, droit, langue, histoire...) me semble bien mise à mal.
Pourquoi la nation serait mise à mal par les migrations?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré