Trump la honte !

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Trump la honte !

Message non lu par wesker » 07 mai 2018, 09:50:08

Les propos de Trump à l'égard des conséquences des attentats si les citoyens eurent été armés ?

Non,ils ne me choquent pas, considérant qu'ils sont,aussi, révélateur de l'opinion d'une partie des citoyens américains concernant la détention d'armes. Néanmoins je ne partage pas cette orientation et espère que la société française se reprendra pas cette pratique, ne croyant pas aux vertus d'une société fondé sur la peur, la division, la défiance qui ne distingue pas, dans le monde, notre pays.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Trump la honte !

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2018, 11:14:05

haters gonna hate, trolls gonna troll, and trumps gonna trump.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Trump la honte !

Message non lu par Jean » 07 mai 2018, 13:13:14

wesker a écrit :
07 mai 2018, 09:50:08
Les propos de Trump à l'égard des conséquences des attentats si les citoyens eurent été armés ?

Non,ils ne me choquent pas, considérant qu'ils sont,aussi, révélateur de l'opinion d'une partie des citoyens américains concernant la détention d'armes. Néanmoins je ne partage pas cette orientation et espère que la société française se reprendra pas cette pratique, ne croyant pas aux vertus d'une société fondé sur la peur, la division, la défiance qui ne distingue pas, dans le monde, notre pays.
Tout à fait d'accord avec toi.

Trump exprime une opinion avec laquelle on peut ne pas être d'accord (ce qui est mon cas) mais il n'insulte en rien le peuple français et je ne vois en quoi cela mériterait des excuses.

Je suis au contraire choqué que de tels propos plutôt sibyllins puissent déclencher une telle vague d'émotion irréfléchie. La manipulation des masses sera toujours quelque chose qui me fascine. De nos jours les réseaux sociaux décuple la vitesse de propagation des C..., les chaînes d'info les relaient et en font un buzz qui pourrait pousser un chef de l'Eat un peu faible à s'exprimer...

D'ailleurs je suis aussi extrêmement surpris qu'un récent chef de l'Etat mêle sa voix (probablement à des fins électorales) à ce chœur de pleureuses en formulant par contre, des paroles très peu diplomatiques qui auraient des effets négatifs s'il était encore en charge.

A mes yeux sa prestation avec son regard de chien battu était pitoyable mais pas dans le sens qu'il souhaitait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Trump la honte !

Message non lu par wesker » 07 mai 2018, 13:19:42

La manipulation des masses pouvait se comprendre, à l'époque, mais aujourd'hui si les masses se laissent manipuler c'est par paresse intellectuelle e t refus d'effectuer, aussi leurs propres recherches car nous disposons d'outils que nos anciens n'avaient pas. Pourtant, nous avons hérité les 5 semaines de congés, la liberté, le droit de vote, la sécurité sociale, un droit à la retraite et des services publics qui, malgré tout nous accompagne et nous aide dans notre vie de tout les jours , même si nous devons en moderniser certains.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Trump la honte !

Message non lu par Yakiv » 07 mai 2018, 13:38:09

wesker a écrit :
07 mai 2018, 13:19:42
La manipulation des masses pouvait se comprendre, à l'époque, mais aujourd'hui si les masses se laissent manipuler c'est par paresse intellectuelle e t refus d'effectuer, aussi leurs propres recherches car nous disposons d'outils que nos anciens n'avaient pas. Pourtant, nous avons hérité les 5 semaines de congés, la liberté, le droit de vote, la sécurité sociale, un droit à la retraite et des services publics qui, malgré tout nous accompagne et nous aide dans notre vie de tout les jours , même si nous devons en moderniser certains.
Je ne pense pas que que les propos de Trump soient extrêmement graves, mais n'inversons tout de même pas les rôles.
Le déficit d'intelligence vient plutôt de Trump que des personnes choquées par les propos de Trump. Je crois que les familles des victimes ont aussi fait part de leur indignation, vous allez (Jean par exemple) les traiter de débiles elles aussi ? Généralement, la sensibilité (tout comme la finesse...) ne s'oppose pas à l'intelligence, mais la complète bien souvent...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Trump la honte !

Message non lu par wesker » 07 mai 2018, 13:44:38

Yakiv

On a, chacun une perception de l'intelligence de l'autre, concernant le Président des USA, je ne me crois pas en capacité de mesurer son intelligence.Il a, tout de même réussi à s'imposer comme candidat au sein de sa famille politique d'une part puis a remporté,à la surprise générale, surtout en France, une présidentielle dans laquelle il fut loin d'être favori. Il a, par ailleurs construit et développé un empire immobilier dont il a hérité les principales fondations, et il me semble donc, dans ces conditions aventureux, de prétendre connaître son intelligence.

Certes, il défend des valeurs, des idées et adopte des propos qui heurtent en France et contreviennent aux standards idéologiques qui sont entretenus en France, néanmoins les indicateurs économiques plaident tout de même en sa faveur puisque le chômage est relativement bas aux Etats unis, les bourses américaines semblent en confiance, à nouveau e tla croissance y est nettement supérieure.....Dès lors, que je puisse avoir des désaccords profonds, avec lui, comme avec d'autres dirigeants de grands pays peut paraître légitimes, de là à connaître ou sous évaluer son niveau intellectuel, je ne m'y risquerais pas, craignant de me tromper.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Trump la honte !

Message non lu par Yakiv » 07 mai 2018, 14:05:36

wesker a écrit :
07 mai 2018, 13:44:38
Yakiv

On a, chacun une perception de l'intelligence de l'autre, concernant le Président des USA, je ne me crois pas en capacité de mesurer son intelligence.Il a, tout de même réussi à s'imposer comme candidat au sein de sa famille politique d'une part puis a remporté,à la surprise générale, surtout en France, une présidentielle dans laquelle il fut loin d'être favori. Il a, par ailleurs construit et développé un empire immobilier dont il a hérité les principales fondations, et il me semble donc, dans ces conditions aventureux, de prétendre connaître son intelligence.
Je ne pense pas que ce soit des preuves de son intelligences, des preuves de sa "domination sociale" comme dirait Emmanuel Todd, des preuves dans une certaine mesure du manque d'intelligence de son électorat (autant le dire), mais pas des preuves de son intelligence à lui.
wesker a écrit :
07 mai 2018, 13:44:38
Certes, il défend des valeurs, des idées et adopte des propos qui heurtent en France et contreviennent aux standards idéologiques qui sont entretenus en France, néanmoins les indicateurs économiques plaident tout de même en sa faveur puisque le chômage est relativement bas aux Etats unis, les bourses américaines semblent en confiance, à nouveau e tla croissance y est nettement supérieure.....Dès lors, que je puisse avoir des désaccords profonds, avec lui, comme avec d'autres dirigeants de grands pays peut paraître légitimes, de là à connaître ou sous évaluer son niveau intellectuel, je ne m'y risquerais pas, craignant de me tromper.
Avec ou sans Trump, l'économie américaine reste ce qu'elle est, c'est-à-dire l'une des plus puissantes au monde (sinon la), avec un fort PIB/hab, un taux de croissance raisonnable et un faible taux de chômage.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Trump la honte !

Message non lu par wesker » 07 mai 2018, 14:11:11

Yakiv, c'est curieux, car lorsque les résultats des élections confirment les idées, les valeurs que l'on défend, on y trouve une forme d'intelligence et de légitimité, mais lorsque ce n'est pas le cas, ce serait un vote d'humeur, un vote pas intelligent, l'expression d'une colère etc...Et bien, j'avoue ne pas être en mesure, pour ma part de mesurer les motivations des citoyens et préfèrent constater qu'ils le désignèrent Président dans un système électoral, que tu considères pourtant comme plus respectueux de la démocratie que certains autres, qui permets à un candidat aynant obtenu moins de suffrage d'exercer la plus haute fonction.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Trump la honte !

Message non lu par Yakiv » 07 mai 2018, 14:29:42

wesker a écrit :
07 mai 2018, 14:11:11
Yakiv, c'est curieux, car lorsque les résultats des élections confirment les idées, les valeurs que l'on défend, on y trouve une forme d'intelligence et de légitimité, mais lorsque ce n'est pas le cas, ce serait un vote d'humeur, un vote pas intelligent, l'expression d'une colère etc...Et bien, j'avoue ne pas être en mesure, pour ma part de mesurer les motivations des citoyens et préfèrent constater qu'ils le désignèrent Président dans un système électoral, que tu considères pourtant comme plus respectueux de la démocratie que certains autres, qui permets à un candidat aynant obtenu moins de suffrage d'exercer la plus haute fonction.
Ce n'est absolument pas une question d'idéologie wesker (encore que...), c'est une question de comportement et de volonté ou non d'élever le niveau du débat.
Il y a eu et il y a bien des républicains plutôt intelligents, Bob Dole, Mc Cain, Kasich, Giuliani, même Rubio. Mais Trump n'en fait pas partie.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Trump la honte !

Message non lu par wesker » 07 mai 2018, 17:18:24

Il n'en reste pas moins que c'est lui que le système électoral américain, et donc les citoyens, par leurs suffrages ont désigné comme étant leur Président. Considérer qu'il n'aurait pas l'intelligence que tu estimes suffisantes revient à considérer que les électeurs et ce système électoral le sont également....Je t'en laisse la responsabilité, mais bien souvent cette attitude vaut à la France d'apparaître comme arrogante, sûre d'elle dans de nombreux points, oubliant qu'elle n'est qu'un allié d'importance moyenne au sein de la coalition que les Etats Unis dirigent, qu'on le veuille ou non

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Trump la honte !

Message non lu par Yakiv » 07 mai 2018, 17:23:53

wesker a écrit :
07 mai 2018, 17:18:24
Il n'en reste pas moins que c'est lui que le système électoral américain, et donc les citoyens, par leurs suffrages ont désigné comme étant leur Président. Considérer qu'il n'aurait pas l'intelligence que tu estimes suffisantes revient à considérer que les électeurs et ce système électoral le sont également....Je t'en laisse la responsabilité, mais bien souvent cette attitude vaut à la France d'apparaître comme arrogante, sûre d'elle dans de nombreux points, oubliant qu'elle n'est qu'un allié d'importance moyenne au sein de la coalition que les Etats Unis dirigent, qu'on le veuille ou non
Oh mais nous ne sommes pas non plus à l'abri d'élire un bouffon, je te rassure !
Modifié en dernier par Yakiv le 07 mai 2018, 17:34:13, modifié 1 fois.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Trump la honte !

Message non lu par Heleth » 07 mai 2018, 17:28:17

Yakiv a écrit :
07 mai 2018, 17:23:53
Oh mais nous ne sommes pas non plus à l'abri non plus d'élire un bouffon, je te rassure !
Ah bon ce n'est pas déjà fait avec NS et FH (dans des registres différents) ? :danse:

OK je sors ... :jesors: :boulet:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Trump la honte !

Message non lu par wesker » 07 mai 2018, 17:30:02

Et bien dans ce cas nous en assumerions les conséquences, comme ce fut le cas, à travers notre histoire plutôt que d'espérer que des bombardements étrangers viennent désigner un régime qui, nous dirait on, serait bon pour nous !

Concernant Trump, nous ne sommes pas en capacité d'évaluer son intelligence, bien que nous puissions partager des divergences envers ses prises de positions, mais, yakiv, comment et sur quels critères estimes tu être plus intelligent qu'un homme qui a, tout de même réussi à se faire élire Président de la 1ère puissance mondiale, dans un contexte si particulier, si difficile et où les jeux, stratégies politiciennes requièrent une certaine capacité intellectuelle néanmoins ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Trump la honte !

Message non lu par Yakiv » 07 mai 2018, 17:42:52

wesker a écrit :
07 mai 2018, 17:30:02
Et bien dans ce cas nous en assumerions les conséquences, comme ce fut le cas, à travers notre histoire plutôt que d'espérer que des bombardements étrangers viennent désigner un régime qui, nous dirait on, serait bon pour nous !
Bien évidemment, même si ça dépend jusqu'à quel point. Etre idiot ne signifie pas nécessairement être un dangereux criminel. Et la dernière fois que la France s'est retrouvée dans ce cas de figure, elle a espéré, obtenu et s'est satisfaite de bombardements étrangers pour mettre le régime de Vichy hors d'état de nuire.
wesker a écrit :
07 mai 2018, 17:30:02
Concernant Trump, nous ne sommes pas en capacité d'évaluer son intelligence, bien que nous puissions partager des divergences envers ses prises de positions, mais, yakiv, comment et sur quels critères estimes tu être plus intelligent qu'un homme qui a, tout de même réussi à se faire élire Président de la 1ère puissance mondiale, dans un contexte si particulier, si difficile et où les jeux, stratégies politiciennes requièrent une certaine capacité intellectuelle néanmoins ?
Simplement parce que cet homme semble incapable d'appréhender des questions complexes, parce que de l'aveu même de ses conseillers, il n'a pas plus aller plus loin que la première page de la constitution américaine, parce que tout chez lui se résume à un raisonnement binaire et manichéen, parce que ses discours ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Mais il y a effectivement des domaines où il est bon, personne ne peut le nier, c'est un bon animateur, un showman disent les américains, mais ce n'est sûrement pas un intellectuel. Je ne vois pas quel est le problème d'établir ce constat. Au final, il ne mène pas pour autant son pays à la catastrophe.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Trump la honte !

Message non lu par Heleth » 07 mai 2018, 17:44:28

Plus que de l'intelligence, je pense qu'il faut avoir une tournure d'esprit pour exister en politique. Savoir recevoir et donner des coups (bas), intriguer, trahir, rendre des services et demander des retours d'ascenseur, savoir courtiser et être courtiser, avoir l'esprit partisan.

L'honnêteté, la probité et autres "qualités" morales ne sont pas nécessaires. Le savoir encyclopédique non plus.

Quand les politiques font des confidences sur leur accession au pouvoir, le terme qui revient très souvent est celui de "combat". Je ne crois pas que ce soit par hasard. Trump est un pittbull qui ne lâche jamais le morceau.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré