Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2017, 20:39:43

La poudre s'était accumulée depuis des dizaines d'années, cette attaque isolée n'aurait peut être pas suffi, mais vu que les deux peuples ont un passif...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Cheshire cat » 15 sept. 2017, 14:15:31

Baltorupec a écrit :
14 sept. 2017, 20:16:22
Enfin il faut rappeler que durant la seconde guerre mondiale, les britanniques avaient armés les rohingyas, rohingyas qui avaient utilisés ces armes pour attaques les birmans.

Donc non je ne justifie pas le génocide ni aucune exaction sur des civils, mais les birmans ont de très larges raisons de se sentir menacé.

Donc oui, quand des gens s'installent sur ton territoire illégalement, t'on déjà attaqué par le passé et ont une natalité très importante, il y a de quoi se sentir menacé, surtout quand t'ouvre leur "livre saint".
J'aimerais en savoir plus sur cette "installation illégale" ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Herresca
Messages : 173
Enregistré le : 22 juil. 2017, 22:59:10

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Herresca » 15 sept. 2017, 15:06:00

On nous fait encore le coup du dirigeant qui se serait levé un bon matin sans raison, et aurait décidé de commettre un génocide. Ca ne colle pas, surtout que cette femme s'est distinguée par sa lutte en faveur de la démocratie. Beaucoup de photos de massacres ont circulé, ont soulevé l'indignation sur les réseaux sociaux, et il s'est avéré par la suite qu'il s'agissait de photos sans aucun rapport avec les événements en cours.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Baltorupec » 15 sept. 2017, 16:10:21

Cheshire cat a écrit :
15 sept. 2017, 14:15:31
Baltorupec a écrit :
14 sept. 2017, 20:16:22
Enfin il faut rappeler que durant la seconde guerre mondiale, les britanniques avaient armés les rohingyas, rohingyas qui avaient utilisés ces armes pour attaques les birmans.

Donc non je ne justifie pas le génocide ni aucune exaction sur des civils, mais les birmans ont de très larges raisons de se sentir menacé.

Donc oui, quand des gens s'installent sur ton territoire illégalement, t'on déjà attaqué par le passé et ont une natalité très importante, il y a de quoi se sentir menacé, surtout quand t'ouvre leur "livre saint".
J'aimerais en savoir plus sur cette "installation illégale" ...
Un certains nombre de Bengalis/rohingyas ont traversé la frontière de façon illégale, bref des immigrants illégaux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 sept. 2017, 17:59:30

Cheshire cat a écrit :
15 sept. 2017, 14:15:31
Baltorupec a écrit :
14 sept. 2017, 20:16:22
Enfin il faut rappeler que durant la seconde guerre mondiale, les britanniques avaient armés les rohingyas, rohingyas qui avaient utilisés ces armes pour attaques les birmans.

Donc non je ne justifie pas le génocide ni aucune exaction sur des civils, mais les birmans ont de très larges raisons de se sentir menacé.

Donc oui, quand des gens s'installent sur ton territoire illégalement, t'on déjà attaqué par le passé et ont une natalité très importante, il y a de quoi se sentir menacé, surtout quand t'ouvre leur "livre saint".
J'aimerais en savoir plus sur cette "installation illégale" ...
le régime ne leurs donne pas la nationalité, c'est une sorte de ségrégation et pour le régime (la junte militaire) ces gars là sont des étrangers. Par contre comme il sont Byrmans, il n'ont droit à aucunes autres nationalités, ce qui fait d'eux de facto des étrangers dans leur propres pays.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Cheshire cat » 15 sept. 2017, 18:42:39

Baltorupec a écrit :
15 sept. 2017, 16:10:21
Cheshire cat a écrit :
15 sept. 2017, 14:15:31
Baltorupec a écrit :
14 sept. 2017, 20:16:22
(...)
Donc oui, quand des gens s'installent sur ton territoire illégalement,
(...)
J'aimerais en savoir plus sur cette "installation illégale" ...
Un certains nombre de Bengalis/rohingyas ont traversé la frontière de façon illégale, bref des immigrants illégaux.
. L'origine de ce groupe est controversée : certains les considèrent comme des musulmans originaires du Bengale oriental ayant migré en Birmanie pendant la période coloniale britannique; d'autres les tiennent comme originaires de l'État d'Arakan (ou Rohang dans le langage rohingya), dans le sud-ouest de la Birmanie
Source Wikipédia.
Ma source vaut ce qu'elle vaut, mais au moins j'en ai une.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Incognito » 15 sept. 2017, 19:57:14

Si j'en crois Wikipedia, les rohingas habitent en Birmanie depuis deux siècles. Se faire traiter d'immigrés après deux siècles ... pas top.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Baltorupec » 15 sept. 2017, 20:10:35

Je dis que certains, pas tous. Les premiers bengalis en Birmanie sont là depuis deux siècles.

L'islam radical n'a de toute façon aucune intention de s'intégrer dans n'importe quel pays, il s'agit d'intégrer le pays à eux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2017, 08:53:57

bref pour certains le simple faite qu'ils soient musulmans :es rends coupables et fait d'eux des immigrés. Et s'ils ne veulent pas se faire massacrer, ils n'ont qu'à aller vivre en musulmanie.

#jesuisdegauche :mdr:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Baltorupec » 16 sept. 2017, 09:19:49

Jeff Van Planet a écrit :
16 sept. 2017, 08:53:57
bref pour certains le simple faite qu'ils soient musulmans :es rends coupables et fait d'eux des immigrés. Et s'ils ne veulent pas se faire massacrer, ils n'ont qu'à aller vivre en musulmanie.

#jesuisdegauche :mdr:
C'est un raccourci honteux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2017, 09:24:27

Moi tout ce que je sais c'est que ces gens sont né en Birmanie, que la junte ne leurs donne pas la nationalité comme seul prétexte qu'ils sont musulmans et que par le passé la junte a déjà utilisé de faux prétextes pour les massacrer.

D'où je suis assis je vois plus de faits qui les rendent victimes que bourreaux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2017, 09:41:38

Depuis le printemps arabe où je soutenais les manifestants qui au final se sont révélés pire que ceux qu'ils ont ejectés, je suis beaucoup plus circonspect devant les choses dont je ne connais pas du tout les tenants et les aboutissants. Pour autant que l'on sache, si les rôles étaient inversés, que se passerait-il ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Baltorupec » 16 sept. 2017, 09:47:14

Ce que je voie :
1) Une partie ne sont pas nés en Birmanie mais au Bangladesh
2) Le Bangladesh est l'un des pays musulman les plus peuplé (168 millions) et pourtant l'un des plus petit.
3) Les rohingyas ont massacrés les populations bouddhistes allègrement durant la seconde guerre mondiale.
4) Des milices rohingyas ont recommencé récemment, ce qui n'a pas du réveillés les meilleurs souvenirs pour les populations locales.
5) Le Bangladesh qui est juste à côté à déclaré l'islam comme religion d'état, les minorités religieuses ont tendance à fuir à cause des persécutions
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 79254.html
6) Al Qaida qui est tout de même bien implanté parmi les Rohingyas et bangladais ont dynamité des bouddhas en Afghanistan.

Qu'est-ce que tu trouves dans le Coran ? Des appels au massacres d'infidèles, des justifications et des appels à l'esclavages, ect...

191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

12. Et ton Seigneur révéla aux Anges : "Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

57. Donc, si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire de telle sorte que ceux qui sont derrière eux soient effarouchés. Afin qu'ils se souviennent.

5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

On passe aux hadith

"Le messager d’Allah a dit :
- J’ai été désigné pour combattre contre les hommes aussi longtemps qu’ils ne disent pas : il n’y a de dieu qu’Allah."

"L’apôtre d’Allah a dit :
- Sache que le paradis est à l’ombre des épées." (récit d’Abdullah bin Abi Aufa, Bukhari LII 73)

"L’apôtre d’Allah a dit :
- Aucun musulman ne mourra sans qu’Allah n’admette à sa place un juif ou un chrétien dans le feu de l’enfer." (récit d’Abu Burda, Muslim XXXVII 6666)

« Ibn Ishaq dit : Puis on les fit descendre. L'Envoyé de Dieu les a enfermés dans le quartier de Bint al-Hârith à al-Madînah ; Bint al-Hârith est une femme de Banû al-Najjar8. Puis l'Envoyé d'Allâh alla au marché d'al-Madînah qui est encore aujourd'hui son marché, et a fait creuser des fossés. Il les fit venir, et les fit décapiter dans ces fossés, on les fit venir à lui par groupes. Parmi eux se trouvèrent l'ennemi de Dieu Huyayy Ibn 'Akhtab, et Ka'b b. 'Asad leur chef. Ils étaient au nombre de six cents, ou de sept cents ; celui qui multiplie leur nombre dit qu'ils étaient entre huit cents et neuf cents. Pendant qu'on les amenait à l'Envoyé d'Allâh par groupes, ils dirent à Ka'b b. Asad : « Ô Ka'b! Qu'est-ce qu'on fera de nous ? » Il répondit : « Est-ce que vous êtes incapables de réfléchir ?! Ne voyez-vous pas que le crieur ne cesse pas de crier9, et que celui d'entre nous qu'on envoie ne retourne pas?! C'est bien sûr le massacre. »

« Ibn Ishaq dit : Puis l'Envoyé de Dieu fit le partage des biens des Banû Qurayzah, de leurs femmes et de leurs enfants entre les musulmans. [...] Puis, l'Envoyé d'Allâh envoya Sa'd b. Zayd al-'Ansârî, frère des Banû 'Abd al-'Ashhal, à Najd12 avec des femmes captives, de Banû Qurayzah, pour les vendre et acheter en échange des chevaux et des armes. »
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2017, 09:49:29

Nombrilist a écrit :
16 sept. 2017, 09:41:38
Pour autant que l'on sache, si les rôles étaient inversés, que se passerait-il ?
Ce serait la même chose: un massacre ethnique inacceptable perpétrer par une dictature.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2017, 09:53:14

Baltorupec a écrit :
16 sept. 2017, 09:47:14
Ce que je voie :
3) Les rohingyas ont massacrés les populations bouddhistes allègrement durant la seconde guerre mondiale.
là il faut ressortir le point goldwin mais celui ci est totalement justifié:
les ont envoyé des juifs aux camps de la mort pendant la WW II.

une fois qu'on à dit ça on est très avancés car la plupart n'étaient pas nés il y à 75 ans.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré