Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Yakiv » 11 sept. 2017, 22:48:52

Pour les gens que ça intéresse, "je mets ça là" comme dirait l'autre.
Mais oui, il y a aussi une actualité politique ukrainienne diffusée à l'international.

Pour commencer ce fil, je commence par les nouvelles un peu rocambolesques de l'extravagant Saakachvili, ex-président géorgien, ex-gouverneur ukrainien d'Odessa, expulsé d'Ukraine et devenu apatride puisque déchu de toutes ses anciennes nationalités.

Alors qu'il était interdit de territoire sur le sol ukrainien, il a réussi à y pénétrer à l'aide d'un comité de soutien plutôt fourni des 2 côtés de la frontière (la veille, une autre tentative par le train s'était avérée infructueuse). Il laisse désormais entendre qu'il sera candidat à la prochaine élection ukrainienne de 2019 et se trouve dors et déjà soutenu par 2 candidats pro-européens malheureux de la dernière présidentielle : Youlia Tymochenko (celle qui fut longtemps emprisonnée par Ianoukovitch pour des motifs probablement politiques) et Anatoli Hrytsenko.

L'exécutif géorgien, toujours en froid avec son ancien président, a réclamé à l'Ukraine son extradition.
France24 a écrit :
L'ex-président géorgien Saakachvili et ses partisans forcent la frontière ukrainienne

Texte par FRANCE 24
Dernière modification : 10/09/2017


L'ancien président géorgien, entre temps devenu gouverneur ukrainien, Mikheïl Saakachvili et plusieurs de ses partisans ont pénétré de force dimanche en Ukraine, après avoir été repoussés par les gardes-frontières quelques heures plus tôt.

Après plusieurs heures de blocage à la frontière polono-ukrainienne, l’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili a finalement choisi la manière forte. L’ex-chef d’État et plusieurs de ses partisans ont ainsi pénétré sur le territoire ukrainien dans la soirée du dimanche 10 septembre, en forçant un cordon de gardes-frontières à Medyka.

Craignant des "provocations", l'ex-président géorgien reconverti en homme politique ukrainien, parti dimanche en bus avec des journalistes, avait décidé de changer de route et était monté en début d'après-midi dans un train à destination de Kiev pour tenter de rentrer en Ukraine. Ce train a été bloqué dans la dernière ville polonaise avant la frontière, ce qui a poussé Saakchvili à trouver un autre moyen pour faire la jonction avec ses nombreux partisans qui l'attendaient en territoire ukrainien.

Un passeport ukrainien jugé invalide

Mikheïl Saakachvili, 49 ans, avait dirigé la Géorgie pendant une décennie et mené des réformes applaudies par l'Occident. Mais, autoritaire et responsable du désastre militaire face à la Russie en 2008, il est parti en disgrâce pour l'Ukraine, où il a été naturalisé et nommé gouverneur de la région d'Odessa.

Saakachvili a été déchu de sa nationalité ukrainienne par le président Petro Porochenko en juillet 2017, tandis qu’il se trouvait aux États-Unis. Kiev avait invoqué "des renseignements inexacts fournis dans sa demande de citoyenneté" pour justifier sa décision. Celle-ci était intervenue dans le sillage de la détérioration des rapports de M. Saakachvili avec le pouvoir de Kiev, après sa démission de son poste de gouverneur en novembre 2016 qu'il avait expliquée par les difficultés rencontrées pour combattre la corruption.

L’ex-chef d’État fait également l'objet d'une demande d'extradition adressée par la Géorgie à Kiev.

Avec AFP

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Yakiv » 11 sept. 2017, 23:01:30

La vidéo de son passage à la frontière.

https://www.facebook.com/rustavi2/videos/1692050350839043/

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Yakiv » 22 oct. 2017, 12:41:45

Ioulia Timochenko a déclaré vouloir se présenter à la présidentielle (s'éloignant donc de Saakachvili).

Un portrait intéressant lui était consacré par le Figaro il y a 3 ans.
Le parcours ambigu de Ioulia Timochenko

24 févr. 2014, 15:16:25

Image

Corrompue pour les uns, populiste pour les autres, l'ancienne premier ministre libérée samedi est passée du monde des affaires à la politique en se forgeant une image d'icône internationale.

● Des vidéoclubs à la «princesse du gaz»

Image Ioulia Timochenko en 1999 VIKTOR POBEDINSKY/ASSOCIATED PRESS

Née en 1960 à Dnipropetrovsk, ville située dans l'est russophone de l'Ukraine, Ioulia Timochenko grandit sans père. Celui-ci a abandonné le domicile conjugal alors qu'elle n'avait que 3 ans. La jeune femme, qui prend le nom de sa mère, poursuit des études d'économie et se lance dans les affaires à la fin des années 1980. Elle commence par ouvrir un vidéoclub, puis un atelier de fabrication de cassettes vidéos. Quelques années plus tard, elle lance la société gazière Systèmes énergétiques unifiés d'Ukraine (UESU). C'est le début de la fortune pour la «princesse du gaz», qui fait affaire avec le géant russe Gazprom. Celle qui est encore brune se rapproche de l'éphèmère premier ministre Pavel Lazarenko, qui sera condamné en 2004 pour blanchiment d'argent aux Etats-Unis. Ioulia Timochenko se lance en politique sur les traces de son mentor et devient ministre de l'Energie en 1999. Elle a pour mission de mettre de l'ordre dans le secteur gazier qui profite aux oligarques. Quelques mois plus tard, elle est accusée d'avoir importé de manière frauduleuse du gaz russe alors qu'elle était à la tête de UESU, en 1996. Pour ses amis politiques, Ioulia Timochenko a été «punie» pour avoir mis son nez dans les affaires des barons du pays. Elle est sortie du gouvernement en 2001 par le président Leonid Koutchma et effectue un bref séjour en prison.

● L'opposante politique

ImageVIKTOR POBEDINSKY/AP

Les charges contre Timochenko sont rapidement abandonnées, et la jeune femme devient l'un des leaders de la contestation contre le président Koutchma. En 2002, elle fonde un parti à son nom - le Bloc Ioulia Timochenko - et obtient un groupe au Parlement. La politique change son apparence: elle colore sa chevelure en blond et aborde une couronne de tresse. Exit la femme d'affaires aux tenues pointues et place à la figure traditionnelle de la femme ukrainienne. Les accusations de populisme ne tardent pas à pleuvoir.

● L'égérie de la Révolution orange

ImagePOOL/AP

Le pays s'enflamme après le second tour de la présidentielle de 2004, qui voit s'affronter le pro-russe Viktor Ianoukovitch et le pro-occidental Viktor Iouchtchenko. Ioulia Timochenko prend fait et cause pour ce dernier, qui estime que les résultats de l'élection ont été truqués. Charismatique, elle prend la tête de nombreuses manifestations et devient une icône dans le monde entier. L'égérie de la Révolution orange est née, et c'est naturellement que Viktor Iouchtchenko, finalement élu président, la nomme premier ministre en janvier 2005.

● Premier ministre par deux fois

ImageOLEXANDER PROKOPENKO/AP

La lune de miel entre les «héros» de la Révolution orange ne dure pas. Ioulia Timochenko, en lutte contre les oligarques, est limogée au bout de 7 mois de pouvoir. Certains ne se privent pas pour critiquer son goût pour les vêtements et bijoux luxueux. «Un jour, au Parlement, alors qu'un député lui fait remarquer que son collier de perles pourrait nourrir une famille ukrainienne moyenne pendant cinq ans, elle détache le bijou et le lance sur le pupître de son pourfendeur en disant: ‘Il n'y a pas une seule vraie perle sur ce collier!'», relate Libération.

En 2007, son parti gagne les législatives et Ioulia Timochenko reprend les rênes du gouvernement jusqu'à la présidentielle de 2010. Son bilan, à en croire les câbles diplomatiques américains révélés par WikiLeaks, et cités par le Nouvel Obs, n'est guère glorieux: «paralysie politique, gabegie, économie étouffée par la corruption». En parallèle, le pays entre en conflit larvé avec la Russie, qui décide de couper en 2009 les livraisons de gaz dans le pays, et par conséquent en Europe. Ioulia Timochenko finit par signer en novembre 2009 un accord avec Vladimir Poutine afin de rétablir l'approvisionnement en gaz du pays.

● La chute et le retour

ImageGENYA SAVILOV/AFP

Ioulia Timochenko échoue à l'élection présidentielle de 2010 en s'inclinant avec 45,47% des voix face à son ennemi politique, Viktor Ianoukovitch. Ce dernier ne tarde pas à prendre sa revanche. Les accords signés en 2009 avec la Russie sont dénoncés comme étant défavorables à l'Ukraine, et Ioulia Timochenko est jugée pour «abus de pouvoir». Elle est condamnée à sept ans de prison. Deux nouveaux procès s'ouvrent contre elle pour fraude fiscale et complicité d'assassinat d'un député en 1996. En détention, sa santé décline. Le 22 février 2014, sa libération est votée par les députés.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... chenko.php

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Calvero » 25 oct. 2017, 10:40:20

Je ne connais pas bien la situation en Ukraine, il s'agit bien d'une dictature où je me trompe ? Je me permet de te demander tu à l'air bien renseigné puis vu ton avatar le monde soviétique t'intéresse.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Yakiv » 25 oct. 2017, 21:36:39

Calvero a écrit :
25 oct. 2017, 10:40:20
Je ne connais pas bien la situation en Ukraine, il s'agit bien d'une dictature où je me trompe ? Je me permet de te demander tu à l'air bien renseigné puis vu ton avatar le monde soviétique t'intéresse.
Non ce n'est pas une dictature, bien que le parti communiste ukrainien ait été interdit par les autorités il y a 2 / 3 ans.
Le multipartisme y est bien plus réel qu'en Russie.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Calvero » 26 oct. 2017, 10:33:11

D'accord mais ce n'est pas la main de Moscou qui chapote la politique là bas ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Yakiv » 26 oct. 2017, 22:08:00

Calvero a écrit :
26 oct. 2017, 10:33:11
D'accord mais ce n'est pas la main de Moscou qui chapote la politique là bas ?
Je crois que tu avais effectivement besoin d'un petit rafraîchissement. :mrgreen:

La Russie est en ce moment en guerre (plus ou moins assumée) contre l'Ukraine.

Le pouvoir ukrainien actuel est pro-européen et anti-russe pour simplifier au maximum.

Depuis son indépendance, le pouvoir ukrainien a alterné entre exécutif pro-européen (et pro-souverainiste) et exécutif pro-russe (et plutôt fédéraliste).

de 1991 à 1994, président : Leonid KRAVTCHOUK => indépendant (c'est un socialiste un peu inclassable sur ce clivage politique mais on lui doit la sortie ukrainienne de l'URSS et donc son indépendance)
de 1994 à 2005, président : Leonid KOUTCHMA => pro-russe
de 2005 à 2010, président : Viktor IOUCHTCHENKO => pro-européen
de 2010 à 2014, président : Viktor IANOUKOVITCH => pro-russe
de 2014 à aujourd'hui, président : Petro POROCHENKO => pro-européen
Modifié en dernier par Yakiv le 09 nov. 2017, 20:29:42, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Calvero » 26 oct. 2017, 22:21:29

D'accord génial ton résumé merci !

Si il y a alternance c'est qu'il y a démocratie ? Ou es-ce que l'Europe et la Russie se font une guerre par l'intermédiaire de l'Ukraine, comme ce fût le cas en Afghanistan entre les Etats-Unis et l'URSS pendant la guerre froide ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Yakiv » 26 oct. 2017, 22:34:39

Calvero a écrit :
26 oct. 2017, 22:21:29
D'accord génial ton résumé merci !

Si il y a alternance c'est qu'il y a démocratie ? Ou es-ce que l'Europe et la Russie se font une guerre par l'intermédiaire de l'Ukraine, comme ce fût le cas en Afghanistan entre les Etats-Unis et l'URSS pendant la guerre froide ?
Il y a démocratie car il y a alternance politique régulière depuis plus de 20 ans. En Europe, c'est une alternance politique entre la gauche et la droite, en Ukraine c'est plutôt entre les pro-européens et les pro-russes.

Mais il y a aussi tentative d'influence de part et d'autre en Ukraine, les occidentaux soutiennent les pro-européens et les Russes soutiennent les pro-russes. Ce clivage était jusqu'en 2014 très marqué géographiquement. A l'ouest et au centre les pro-européens, à l'est et au sud, les pro-russes.

A ceci près que depuis 2014, c'est-à-dire depuis que le précédent président pro-russe (Ianoukovitch) a été foutu dehors sous la pression d'énormes manifestations pendant plusieurs mois dans la capitale ukrainienne, les Russes l'ont très mal pris et ont annexé une région d'Ukraine (la Crimée) et alimentent depuis une insurrection séparatiste dans une autre région ukrainienne (le Donbass). Alors qu'à côté de ça, les Américains et Européens sont restés sur du "soft power", ne livrant par exemple aucune arme de guerre à l'Ukraine (pour le moment).

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Calvero » 27 oct. 2017, 08:15:54

D'accord et quelle ta position à toi vis à vis de tout ça ?
Et pourquoi t'es-tu autant renseigné sur le sujet ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2017, 09:15:52

Pourquoi, t'es de la police ? :star3:

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Calvero » 27 oct. 2017, 10:19:50

Si c'était le cas ma couverture sera parfaite :ok:
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Yakiv » 27 oct. 2017, 19:26:15

Calvero a écrit :
27 oct. 2017, 08:15:54
D'accord et quelle ta position à toi vis à vis de tout ça ?
Qu'il faudrait foutre les Russes en dehors d'Ukraine à grand coup de pied dans le cul
(mais évidemment, c'est pas si simple).
Calvero a écrit :
27 oct. 2017, 08:15:54
Et pourquoi t'es-tu autant renseigné sur le sujet ?
Les pays slaves m'ont toujours énormément intéressés.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Yakiv » 27 oct. 2017, 19:28:33

Nombrilist a écrit :
27 oct. 2017, 09:15:52
Pourquoi, t'es de la police ? :star3:
Tssss, on ne décourage pas les rares personnes qui s'intéressent à l'Ukraine stp. :non: :P

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Calvero » 27 oct. 2017, 19:54:49

Foutre dehors les Russes et donc avoir un gouvernement pro-europe ? Ne crains-tu pas que l'Europe fasse à l'Ukraine ce qu'elle a fait à la Grèce au Portugal ou à l'Espagne ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré