Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Yakiv » 05 oct. 2018, 22:50:17

Un Français, candidat à la présidentielle ukrainienne !
Mediapart: Michel Terestchenko, un Français à l’assaut de la présidence ukrainienne

01 oct. 2018, 17:46:42

Né Français d'une prestigieuse famille exilée de Kiev, Michel Terestchenko croit en sa destinée, celle réformateur incorruptible. Son motto: sauver l'Ukraine. Mais le peut-il vraiment?

Image
Photos: Niels Ackermann / Lundi13

Tout juste démissionnaire de sa mairie de Hloukhiv, une ville d’environ 30 000 habitants dans le nord-est du pays, le Français Michel Terestchenko, naturalisé en 2015, s’est déclaré candidat à la présidentielle ukrainienne. Avec la volonté de parvenir à réformer son pays face à la corruption.

“C’est la goutte qui fait déborder le vase. Comment continuer à travailler dans ces conditions?” Le 27 septembre, la photo postée sur le profil Facebook de Michel Terestchenko fait sensation en Ukraine. Le maire de Hloukhiv, une ville d’environ 30000 habitants dans le nord-est du pays, ouvre, debout, une séance de son conseil municipal. Devant lui, 2 élus, au lieu des 29 que compte l’assemblée. Michel Terestchenko dénonce un boycott organisé par “la mafia locale”, dont la corruption irriguerait tous les partis politiques. Il s’avoue impuissant à “casser le système” à Hloukhiv, et démissionne le lendemain.

En fait d’abandon, il voit sa démission comme un moyen d’action. Afin de débloquer la situation au niveau local, il se projette à l’échelon national. Le 1er octobre, il se porte candidat à la présidence de la république, avec un mot d’ordre simple: “sauver l’Ukraine”. Ce serait le combat ultime de cet entrepreneur français, né en 1954 à Paris, naturalisé ukrainien en 2015. Plus qu’une aventure personnelle, c’est une croisade qui en dit long sur l’Ukraine d’hier et d’aujourd’hui.

Retour aux sources

Terestchenko, c’est d’abord un nom. A partir de la fin du 19ème siècle, la famille d’entrepreneurs avait prospéré dans l’empire tsariste. Depuis leur base de Hloukhiv, les Terestchenko s’étaient étendus à Kiev, à 300 kilomètres à l’ouest. Industriels, propriétaires terriens, collectionneurs d’art et philanthropes, ils ont apposé leur marque, encore visible dans le centre de ce qui est devenu la capitale de l’Ukraine indépendante. La politique n’était jamais trop loin. En mai 1917, le grand-père de Michel, Mikhail Terestchenko, fut nommé ministre des finances et des affaires étrangères du gouvernement provisoire de Russie, avant d’être arrêté par les bolcheviques de Lénine suivant la révolution d’octobre. Mikhail parvint à s’évader. Il se réfugia en France avec une partie de sa famille et quelques possessions, dont un diamant bleu, vendu en 1984 pour 4,6 millions de dollars.

C’est donc dans le culte d’une saga familiale prestigieuse que Michel a grandi. Après des années de voyages, notamment dix ans aux Etats-Unis, il s’était lancé sur les traces de ses ancêtres. Le 17 septembre 2003 lui apparaît la dépouille de son arrière-arrière grand-père Nikola dans le caveau Terestchenko à Hloukhiv, “entièrement conservée”. Il y voit un message: “j’ai compris que je devais rester en Ukraine, et faire quelque chose pour ce pays”, se souvient Michel Terestchenko. Il s’installe, lance des affaires de miel, puis de lin, apprend le russe et l’ukrainien, et gagne la sympathie de l’opinion publique. Dans un restaurant du centre de Kiev, quelques jours avant sa démission de son poste de maire, l’homme est affable, sourire aux lèvres, sans un mot plus haut que l’autre. Il raconte l’histoire de sa famille avec la même placidité qu’il dénonce corruption et oligarchie. Pourtant, il s’en considère comme une victime directe, et en a gros sur le coeur.

Lire le reste de l’article ici (accès abonnés)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Yakiv » 28 déc. 2018, 20:12:23

On commence à avoir des données intéressantes des sondages pour les présidentielles ukrainiennes.
Poll Ukraine.png
Poll Ukraine.png (96.1 Kio) Vu 1895 fois
1ère place
Depuis maintenant 2 ans, la première place est acquise à Ioulia Timochenko, ancienne cheffe du gouvernement sous la présidence Iouchtchenko, elle a mené avec lui la "révolution orange" de 2004. La révolution orange avait forcé le pouvoir pro-russe (Ianoukovitch) à reconnaître sa défaite à la présidentielle face aux pro-européens (Iouchtchenko). Ianoukovitch a ensuite remporté la présidentielle de 2010 face à Timochenko, puis l'a envoyé en prison pour une pseudo affaire de corruption au bénéfice des Russes. Elle a été libérée en 2014 suite au changement de pouvoir (Maïdan).

Lutte pour la 2ème place
3 candidats sont alternativement donnés second par les sondages.
- le président actuel pro-européen, Petro Porochenko
- un ancien ministre pro-russe, Youri Boïko, plutôt sérieux
- l'animateur Volodimir Zelenskiy, qui est devenu un véritable Beppe Grillo ukrainien, à la tête d'un parti attrape-tout, machin ni droite ni gauche à l'image du M5S.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Spartiate » 28 déc. 2018, 20:42:43

Je ne suis pas sûr que la victoire de Timochenko fasse nos affaires, surtout dans l'optique d'une entrée de l'Ukraine dans l'UE (même si on en est très loin), avec des travailleurs au salaire ukrainien.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Yakiv » 28 déc. 2018, 21:28:11

Spartiate a écrit :
28 déc. 2018, 20:42:43
Je ne suis pas sûr que la victoire de Timochenko fasse nos affaires, surtout dans l'optique d'une entrée de l'Ukraine dans l'UE (même si on en est très loin), avec des travailleurs au salaire ukrainien.
En tout cas, une victoire pro-russe semble improbable. Une présence au second tour serait déjà un exploit.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Yakiv » 28 déc. 2018, 21:32:15

Et comme tu le dis, l'Ukraine est encore très loin de rejoindre l'UE.

Elle ne figure,
ni parmi les candidats officiels : Albanie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie,
ni parmi les candidats potentiels : Bosnie, Kosovo.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Spartiate » 28 déc. 2018, 22:33:14

Oui mais elle pourrait lancer la procédure. Je préfère que ça n'arrive pas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Yakiv » 30 mars 2019, 19:29:04

Ça y est, on y est, le 1er tour des élections présidentielles en Ukraine, c'est demain.

Or les choses ont un peu évolué depuis les dernières nouvelles que j'avais postées ici.

Les Ukrainiens semblent, eux-aussi, avoir succombé au populisme intégral, à la mode de "l'apolitique".
Polls.png
Polls.png (162.51 Kio) Vu 1689 fois
Fini le conflit gauche-droite, fini même le conflit russo-souverainiste, le candidat en tête des sondages, qui va probablement caracoler en première place demain, c'est un clown de la télé, un gars qui raconte que les hommes politiques sont l'incarnation du mal, mais que lui il est pour le bien. Et dans les périodes difficiles ou même moins difficiles d'ailleurs, de plus en plus de peuples aiment se réfugier auprès de ce genre de personnage.

Les Ukrainiens se seront débarrassés des hommes politiques assez rapidement en 3 temps. Ils ont d'abord mené des révolutions pour sortir un dirigeant mafieux (Ianoukovitch). Ils ont ensuite élu un personnage de la société civile qui n'appartenait à aucun parti politique (un Macron à l'ukrainienne, Pétro Porochenko). Et demain, ils vont voter pour un OVNI dénommé Zelenski, sans aucune cohérence idéologique, mais qui présente l'atout d'être un comique et d'avoir une g..... présidentiable.

Le comique veut bien entendu mettre fin à la corruption, aboutir à un cessez le feu dans le Donbass et proposer un référendum sur l'adhésion à l'Otan. Il paraît que les diplomates qui ont déjà eu l'occasion de discuter avec lui ont eu l'impression de se trouver face à un imbécile du style Trump. Et "le peuple" ne semble pas du tout gêné par le fait que le bonhomme soit lui-même plutôt riche et protégé par un célèbre oligarche ukrainien.

Encore une fois, un pays fait les frais de la personnification à outrance de la vie politique dont les ravages sont tels qu'ils tue la démocratie à petit feu. C'est le nouveau symbole de la néo-médiocrité des peuples. Sur ce plan, je rejoins vraiment l'opinion de @johanono je crois : le peuple n'a pas toujours raison, et il lui arrive de plus en plus souvent de faire de la m.....
Élection présidentielle en Ukraine : qui est le comédien qui caracole en tête des sondages ? | ARTE

Les Ukrainiens éliront leur nouveau président ce dimanche 31 mars. Pas moins de 39 personnes se sont officiellement portées candidates. Du jamais vu dans cette ancienne république soviétique. La Commission électorale a annoncé que le bulletin de vote atteindrait 80 centimètres de long ! Autre première dans le pays : c'est un tout nouveau venu en politique qui caracole en tête des sondages, avec 28 % des intentions de vote. Son nom : Volodymyr Zelensky. Coiffé d'une triple casquette de vedette de série, de comique et de manager de médias, l'homme pourrait bien supplanter les principaux favoris que sont la désormais bien connue Ioulia Tymochenko, ancienne cheffe du gouvernement, et le président en exercice, Petro Porochenko. Portrait de cet inconnu en politique.

Image

Il s'avère que Volodymyr Zelensky a déjà endossé le costume de président de l'Ukraine dans une série télévisée très populaire intitulée Le Serviteur du peuple. L'acteur de 41 ans, aux grands yeux bruns, a gagné le cœur du public ukrainien en campant un défenseur des « petites gens » doublé d'un pourfendeur des élites corrompues. Il souhaite désormais passer de la fiction à la réalité. Un acteur sans la moindre expérience politique à la tête d'un pays qui oscille entre crise économique et conflit armé ? Ses bons résultats dans les sondages laissent penser que c'est de l'ordre du possible. Ioulia Tymochenko, femme politique chevronnée et longtemps considérée comme favorite, a reculé à la deuxième place dans les enquêtes d'opinion.

Depuis le début de sa campagne, Zelensky, en bon professionnel des médias, mise beaucoup sur les vidéos qu'il publie sur Facebook, YouTube ou Instagram. Il jouit d'une image d'homme intelligent et moderne.
« Personne ne le sait vraiment. Voter Zelensky est un vote de protestation », explique Iryna Solonenko, spécialiste de l'Ukraine au sein de la Société allemande de politique étrangère (Deutschen Gesellschaft für Auswärtige Politik). « Ses partisans en ont assez des vieilles élites qui trempent encore probablement dans des affaires de corruption. Rien que pour cela, de nombreux Ukrainiens sont prêts à lui donner un chèque en blanc », poursuit-elle.

 Selon moi, il est problématique que Zelensky continue d'apparaître à la télévision peu avant les élections, que ce soit dans sa série ou ses autres émissions. On peut y voir une forme de publicité électorale déguisée, non transparente, et qui pose par conséquent problème. 
WIlfried Jilge, chercheur spécialiste de l'Europe de l'Est

En janvier, lorsque des représentants de l'UE l'ont interrogé sur son programme politique, Zelensky les a renvoyés à ses conseillers. Il a aussi invité ses partisans à lui envoyer des propositions politiques par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Dans un programme de quatre pages rendu public quelque temps plus tard, il se dit favorable à un recours accru au référendum. Ainsi, l'adhésion du pays à l'OTAN, entre autres, serait soumise au vote populaire. Il a aussi évoqué la construction de nouvelles routes aux normes européennes et s'est déclaré en faveur de la lutte contre la corruption qui gangrène le pays et exaspère la population. Il s'engage à exclure de la fonction publique toutes les personnes condamnées pour des faits de corruption. Dans l'ensemble, cette profession de foi comporte nombre de décisions de bon sens qui figurent aussi dans les programmes de ses deux principaux rivaux, explique la spécialiste de l'Ukraine. « Les déclarations qu'il a faites lors d'interviews reflètent bien le personnage : les faits en sont absents. Il préfère divertir. »

La ligne de conduite adoptée par Zelensky laisse également penser qu'il ne prend pas la politique au sérieux : il parle peu aux journalistes et évite de débattre avec les autres candidats. Au lieu d'agir en homme politique, il fait l'acteur, il voyage à travers l'Ukraine avec son spectacle et pour tourner sa série.
Iryna Solonenko, spécialiste de l'Ukraine

Wilfried Jilge, chercheur spécialiste de l'Europe de l'Est à l'Université de Saint-Gall en Suisse, dresse également le portrait d'un homme qui préfère faire son numéro plutôt que des déclarations concrètes. L'universitaire prend pour exemple le conflit vital dans la partie orientale du pays. Il n'est pas convaincu par les déclarations fanfaronnes du candidat qui annonce vouloir s'asseoir à une table avec Poutine pour négocier avec lui une trêve et « corriger en quelque sorte» les accords de Minsk. « Qu'entend-il par “corriger en quelque sorte” ? Comment Zelensky, qui n’a aucune expérience en diplomatie ni en politique étrangère, voudrait-il amener Poutine à changer de position ? Cette approche n’est même pas envisageable. » Même l'intention affichée de faire entrer l'Ukraine dans l'UE ne convainc pas plus l'universitaire.

(...)

Article complet sur https://www.arte.tv/fr/articles/electio ... s-sondages

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Spartiate » 30 mars 2019, 20:30:43

On a longtemps débattu du populisme ici mais il ne vient pas par hasard. Il vient de la crise des idéologies, qui ne répondent plus aux attentes des gens et à une impuissance du pouvoir politique de plus en plus assumée. Donc, les gens se disent au final que, tant qu'à faire, autant élire quelqu'un qui leur fera rire. Au moins au début.

J'ai envie de dire que le reste du casting ne fait pas vraiment rêver et qu'ils sont un peu tous, à leur échelle, les représentants d'un système et de la gangrène ukrainienne actuelle. J'ai vu des reportages assez effarants sur l'Ukraine, où les gourous de secte prennent littéralement la place de l'Eglise orthodoxe et où les maires ne cachent même plus leurs affinités avec des criminels, comme à Odessa.

Dès lors, comment prendre cette élection au sérieux ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Nombrilist » 30 mars 2019, 22:03:18

OK le gars fait 28% au premier tour, façon Marine Le Pen. Mais peut-il dépasser les 50% au second tour ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Yakiv » 30 mars 2019, 23:04:31

Spartiate a écrit :
30 mars 2019, 20:30:43
On a longtemps débattu du populisme ici mais il ne vient pas par hasard. Il vient de la crise des idéologies, qui ne répondent plus aux attentes des gens et à une impuissance du pouvoir politique de plus en plus assumée. Donc, les gens se disent au final que, tant qu'à faire, autant élire quelqu'un qui leur fera rire. Au moins au début.

J'ai envie de dire que le reste du casting ne fait pas vraiment rêver et qu'ils sont un peu tous, à leur échelle, les représentants d'un système et de la gangrène ukrainienne actuelle. J'ai vu des reportages assez effarants sur l'Ukraine, où les gourous de secte prennent littéralement la place de l'Eglise orthodoxe et où les maires ne cachent même plus leurs affinités avec des criminels, comme à Odessa.

Dès lors, comment prendre cette élection au sérieux ?
Il y a 39 candidats, il y a même un franco-ukrainien dont je ne doute pas du sérieux (cf. précédent post).
Porochenko aussi fait plutôt partie des gens honnêtes d'ailleurs.

Mais c'est tellement facile de balancer comme un sale c.. décérébré "tous pourris !"
Je crois simplement qu'on est entré dans une nouvelle époque dans quasiment tous les pays où le moindre blaireau est écouté avec plus d'attention que le meilleur des journalistes, où les fake news font la loi, sans doute favorisés par la généralisation exponentielle des réseaux sociaux.
Nombrilist a écrit :OK le gars fait 28% au premier tour, façon Marine Le Pen. Mais peut-il dépasser les 50% au second tour ?
Oui, je pense qu'il a de très très grandes chances de l'emporter.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mars 2019, 15:20:41

si paradis ou enfer il y a coluche doit y être et regarder ça avec les yeux remplis d'envie en se disant "il va y arrive ce c.. là où moi j'ai raté".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Spartiate » 31 mars 2019, 16:38:53

Yakiv a écrit :
30 mars 2019, 23:04:31
Spartiate a écrit :
30 mars 2019, 20:30:43
On a longtemps débattu du populisme ici mais il ne vient pas par hasard. Il vient de la crise des idéologies, qui ne répondent plus aux attentes des gens et à une impuissance du pouvoir politique de plus en plus assumée. Donc, les gens se disent au final que, tant qu'à faire, autant élire quelqu'un qui leur fera rire. Au moins au début.

J'ai envie de dire que le reste du casting ne fait pas vraiment rêver et qu'ils sont un peu tous, à leur échelle, les représentants d'un système et de la gangrène ukrainienne actuelle. J'ai vu des reportages assez effarants sur l'Ukraine, où les gourous de secte prennent littéralement la place de l'Eglise orthodoxe et où les maires ne cachent même plus leurs affinités avec des criminels, comme à Odessa.

Dès lors, comment prendre cette élection au sérieux ?
Il y a 39 candidats, il y a même un franco-ukrainien dont je ne doute pas du sérieux (cf. précédent post).
Porochenko aussi fait plutôt partie des gens honnêtes d'ailleurs.

Mais c'est tellement facile de balancer comme un sale c.. décérébré "tous pourris !"
Je crois simplement qu'on est entré dans une nouvelle époque dans quasiment tous les pays où le moindre blaireau est écouté avec plus d'attention que le meilleur des journalistes, où les fake news font la loi, sans doute favorisés par la généralisation exponentielle des réseaux sociaux.
Je ne défends pas le discours "tous pourris", je dis qu'il faut comprendre d'où il vient pour le combattre.
Je ne crois pas non plus que Porochenko soit si honnête que tu le prétends, il est au coeur de nombreux scandales financiers et de corruption.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mars 2019, 17:01:48

Bien entendu qu'il fait et fera partie de scandales et d'arnaques. Il fait de la politique, ces gens là n'ont que le pouvoir en tête ils ne peuvent donc pas être honnêtes. Seuls les plus pourris peuvent grimper.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Yakiv » 31 mars 2019, 20:00:26

Jeff Van Planet a écrit :
31 mars 2019, 17:01:48
Bien entendu qu'il fait et fera partie de scandales et d'arnaques. Il fait de la politique, ces gens là n'ont que le pouvoir en tête ils ne peuvent donc pas être honnêtes. Seuls les plus pourris peuvent grimper.
Ah oui donc pour toi les choses sont claires, la démocratie est indissociable de la corruption.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par politicien » 31 mars 2019, 20:04:39

Ukraine : le comédien Zelensky vire en tête, loin devant le sortant Porochenko

Les sondages l’avaient vu venir, mais avaient sous-estimé l’ampleur du phénomène. Volodymyr Zelensky, apparu sur la scène politique il y a à peine un an, est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle ukrainienne, qui s’est tenue dimanche. Les premiers sondages, à la fermeture des bureaux de vote, le donnaient à 30 %, loin devant le président ­sortant Petro Porochenko, qui a fait environ 18 % à 19 %. La grande perdante de cette course, Ioulia Timochenko, dont c’était la troisième tentative de briguer la présidence, a ramassé près de 14 %. Elle contestait en début de soirée dimanche sa troisième place.

(...)

https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... gn=dlvr.it
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré