Élection "constituante" vénézuélienne

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par Yakiv » 30 juil. 2017, 11:17:47

Essayons de comprendre ce qui s'y passe sur le plan institutionnel
Venezuela : l’Assemblée constituante en 3 questions

28 juil. 2017, 15:07:00

Image

Le président vénézuélien va jouer une sorte de va-tout sur un scrutin, dimanche, pour se maintenir au pouvoir. Ce qu'il faut savoir sur cette Assemblée constituante qui doit modifier la Constitution, déjà retaillée à sa mesure par Hugo Chavez en 1999.

1 - Pourquoi Nicolas Maduro veut-il une Assemblée constituante ?

« C'est le grand pouvoir dont nous avons besoin pour mettre de l'ordre au Venezuela. Nous avons besoin d'un pouvoir qui soit au-dessus de ceux qui sabotent le développement du pays », a déclaré Nicolas Maduro. Son objectif est de « perfectionner » la Constitution. Le chef de l'Etat, qui attribue le naufrage du Venezuela à une « guerre économique » livrée par les milieux d'affaires, estime que la Constituante permettra le redressement économique du pays, en y inscrivant, par exemple, les programmes sociaux.

Pour l'opposition, le président vénézuélien cherche avant tout à légitimer le caractère démocratique de la révolution bolivarienne, avoir une assemblée à sa main en contournant le Parlement actuel où il n'a pas la majorité, et à gagner du temps en paralysant le processus électoral (référendum révocatoire et présidentielle de fin 2018).

2 - Quel sera le profil de cette assemblée ?

L'Assemblée comportera 545 membres, qui siègeront dans l'hémicycle du Parlement à partir du 2 août ... en prenant la place des députés élus lors des législatives du 6 décembre 2015 qui avaient donné une large victoire à l'opposition. Et dont le sort n'a pas été précisé.

3 - Comment sont élus les constituants ?

Sur les 545 membres de l'Assemblée, 364 seront élus au suffrage universel au niveau des circonscriptions municipales, 173 seront désignés par des groupes sociaux (syndicats retraités, étudiants, paysans, handicapés, chefs d'entreprises, ...) et 8 par des communautés indigènes, ce qui a permis à un des recteurs du Conseil national électoral de parler de « scrutin corporatif », ou à l'opposition d'accuser Maduro de vouloir élaborer une « Constitution communale ». Sur les 50.000 candidatures qui ont été déposées, 6.120 ont été validées. Nicolas Maduro avait interdit, avec l'assentiment du Conseil électoral, les candidats issus de partis politiques, bien que des personnalités du parti au pouvoir figurent sur les listes. Aucun observateur international n'a par ailleurs été accepté pour surveiller le scrutin.

Article complet sur https://www.lesechos.fr/monde/ameriques ... 105032.php

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par Yakiv » 30 juil. 2017, 11:31:32

Et un article du Monde un peu plus détaillé.
Venezuela : élection d’une Assemblée constituante dans un climat de tension extrême

30 juil. 2017, 00:00:00

Manifestations quasi quotidiennes de l’opposition, violente répression, mode de scrutin contesté… Ce qu’il faut savoir sur le vote qui se tient dimanche sous haute tension.

Image

Manifestations quasi quotidiennes de l’opposition, violente répression, mode de scrutin contesté… Ce qu’il faut savoir sur le vote qui se tient dimanche sous haute tension.

Le Monde | 30.07.2017 à 06h48 • Mis à jour le 30.07.2017 à 10h51

Image
Voici ce qu’il faut savoir pour y voir plus clair sur un scrutin qui se déroulera dans un climat de tension extrême.

  • Pourquoi cette élection d’une Assemblée constituante ?

Pour le président Nicolas Maduro, l’objectif est de « perfectionner » la Constitution du pays, promulguée en 1999 par Hugo Chavez (mort en 2013). L’Assemblée aura les pleins pouvoirs pour refonder les institutions et la loi.

« C’est le grand pouvoir dont nous avons besoin pour mettre de l’ordre au Venezuela. Nous avons besoin d’un pouvoir qui soit au-dessus de ceux qui sabotent le développement du pays », a déclaré M. Maduro, qui assure que le vote sera « direct, universel et secret ».

Le chef de l’Etat, qui attribue le naufrage du Venezuela à une « guerre économique » livrée par les milieux d’affaires, assure que cette Assemblée permettra le redressement économique du pays pétrolier. L’Assemblée aura les pleins pouvoirs pour refonder les institutions et la loi.

  • Combien de députés siégeront à l’Assemblée à l’issue du vote dimanche ?

545 membres de l’Assemblée constituante siégeront à partir du 2 août, prenant la place des députés élus lors des législatives de décembre 2015.

L’opposition avait recueilli une large majorité, avec 7,7 millions de voix, contre 5,7 millions pour le parti chaviste de M. Maduro. La durée du mandat des membres de cette Constituante n’est pas définie.

Seuls 6 120 des quelque 50 000 candidatures ont été validées. La raison ? Le mode de désignation, fixé par le chef de l’Etat et approuvé par le pouvoir électoral, interdit les candidats provenant de partis.

Pourtant, de hauts responsables du pouvoir en place, membres du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) de Nicolas Maduro, y figurent, tels le député Diosdado Cabello, ou Adan Chavez, frère de l’ex-président Hugo Chavez. La quasi-totalité des candidats sont des inconditionnels du pouvoir.

Image
  • Comment les membres de cette Assemblée seront-ils élus ?

364 élus représenteront les circonscriptions municipales : chaque municipalité élit un constituant, sauf les capitales des Etats qui en auront deux, indépendamment de leur population. Le nombre d’élus par municipalité favorise les petites localités, au détriment des villes, où les mécontents s’expriment davantage.

173 seront désignés par des groupes sociaux (travailleurs, retraités, étudiants, paysans, handicapés, chefs d’entreprise…) et 8 par les communautés indigènes.

Un même électeur a ainsi le droit de voter deux fois, sur son lieu de résidence et auprès de la corporation à laquelle il est rattaché (une fois en tant qu’habitant d’une municipalité et l’autre en tant que membre d’une des catégories sociales). L’opposition crie au scandale.

Les machines électroniques ne prévoient pas le vote blanc.


(...)

Article complet sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par Yakiv » 30 juil. 2017, 19:34:05

J'ai le sentiment que le régime vénézuélien tente de s'orienter vers un régime de type cubain, ce qu'il n'était pas encore.
Jusque là, il existait une véritable démocratie au Venezuela, même si depuis un moment, le pouvoir en place entretenait la confusion entre patriotisme et soutien du régime en place, ce qui caractérise un peu les dictatures et semi-dictatures.

Avec l'élection de cette assemblée constituante, on passe une étape dans la nature nouvelle du régime. Le parlement démocratiquement élu il y a 1 an sera purement et simplement remplacé par une assemblée "apolitique" de personnes plus ou moins connues mais dont la plupart d'entre eux ont pour point commun de soutenir le régime en place. Les candidats membres de partis politiques ayant été interdits de se présenter, l'opposition n'aurait pas pu convenablement participer à ces élections, même si elle l'avait voulu.
Ce système électoral est donc assez semblable à ce qui se fait à Cuba et ce qui s'est fait dans les anciennes démocraties populaires où des organisations intermédiaires désignaient des candidats qui étaient, soit "apolitiques", soit membres du parti unique censé représenté l'ensemble de la société.

Hector

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par Hector » 30 juil. 2017, 19:39:18

Bref la dictature s'installe. J'espère que Trump va faire au Venezuela ce qui Nixon fit naguère au Chili.

Naudeon2
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2017, 10:46:45

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par Naudeon2 » 30 juil. 2017, 20:16:43

Je ne comprends pas les manifs de l'opposition: S'ils ne sont pas d'accord; ils n'ont qu'à pas voter pour les candidats soutenus par le régime ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par Yakiv » 30 juil. 2017, 21:08:32

Naudeon2 a écrit :
30 juil. 2017, 20:16:43
Je ne comprends pas les manifs de l'opposition: S'ils ne sont pas d'accord; ils n'ont qu'à pas voter pour les candidats soutenus par le régime ?
Voilà pourquoi (suite de l'article du Monde).
Le Monde a écrit :
Pourquoi l’opposition refuse-t-elle de participer au scrutin ?

Estimant le mode de désignation des candidats à la Constituante verrouillé et le type de scrutin trop favorable au chavisme, l’opposition a choisi de boycotter le processus électoral. Selon la coalition d’opposition de la Table de l’unité démocratique (MUD), le parti de Nicolas Maduro cherche, par ces règles électorales, à engranger un maximum de voix dans les zones rurales, considérées comme des bastions chavistes.
Les antichavistes estiment que le président cherche à s’accrocher au pouvoir, à contourner le Parlement élu et à éviter l’élection présidentielle prévue à la fin de l’année 2018. Ni les élections de gouverneur des Etats, prévues en 2016, ni les municipales de 2017 n’ont eu lieu, car le gouvernement est désormais minoritaire dans l’électorat.
En outre, la MUD assure que le chef de l’Etat était obligé, selon la loi, de soumettre à un référendum la convocation d’une élection pour une Assemblée constituante, ce que Nicolas Maduro conteste.
Les membres de l’opposition assurent que cette convocation n’aurait jamais été approuvée s’il y avait eu référendum. Selon l’institut de sondage Datanalisis, sept Vénézuéliens sur dix rejettent la Constituante et la gestion du président. La MUD met en avant le fait qu’Hugo Chavez avait, lui, consulté la population avant de modifier la Constitution en 1999.


Une participation minimum est-elle exigée ?

Il n’y a pas de seuil minimum, mais une forte abstention pourrait bien porter atteinte à la légitimité de la Constituante. D’autant que l’opposition avait réuni 7,6 millions de votes le 16 juillet, selon ses estimations, lors du référendum symbolique contre le projet de Nicolas Maduro.
Mais la double participation de certains électeurs pourrait largement avantager le parti au pouvoir. Aucun observateur international n’est prévu pour ce scrutin.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par Yakiv » 30 juil. 2017, 21:11:16

Hector a écrit :
30 juil. 2017, 19:39:18
Bref la dictature s'installe. J'espère que Trump va faire au Venezuela ce qui Nixon fit naguère au Chili.
Ironie évidemment. :mrgreen:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par politicien » 31 juil. 2017, 20:08:48

Le PCF salue l'élection controversée d'une Constituante au Venezuela

31 juil. 2017, 00:00:00

Le Parti communiste français prend fait et cause pour le président vénézuélien, fortement contesté dans son pays et critiqué par la communauté internationale pour avoir réprimé dans le sang les…

Le Parti communiste français prend fait et cause pour le président vénézuélien, fortement contesté dans son pays et critiqué par la communauté internationale pour avoir réprimé dans le sang les manifestations de l'opposition.



Si Jean-Luc Mélenchon a récemment pris soin de garder ses distances avec le régime vénézuélien, le Parti communiste français n'a pas jugé utile d'en faire autant. Et ce malgré la sévère répression qui endeuille l'opposition, en proie aux dérives du président Maduro. Dans un communiqué publié lundi, le PCF salue l'élection dimanche d'une Assemblée constituante dans ce pays où une centaine de personnes a été tuée en quatre mois. Cette assemblée remplacera le Parlement, où l'opposition était majoritaire.


» Lire aussi - Les lendemains difficiles du rêve bolivarien de Mélenchon


Le PCF ne porte pas un regard bienveillant sur les considérations de l'opposition.... «41,53% des Vénézuéliens ont pu se rendre aux urnes ce dimanche 30 juillet, malgré un climat de violence accru par l'opposition au président Nicolas Maduro qui refusait de présenter des candidats au scrutin et qui entendait l'empêcher en rendant la situation incontrôlable», dénonce ainsi la place du Colonel-Fabien.

(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2017/0 ... ezuela.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par Incognito » 01 août 2017, 13:22:44

Et ben ... je ne vais pas en dire plus, juste pour rester poli.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 août 2017, 17:49:02

Naudeon2 a écrit :
30 juil. 2017, 20:16:43
Je ne comprends pas les manifs de l'opposition: S'ils ne sont pas d'accord; ils n'ont qu'à pas voter pour les candidats soutenus par le régime ?
Maduros a abolit le une personne une voix et a instaurer un système dans le quel une personne a plus ou moins de votes selon sa classe sociale. Comme il y a plus de voix que d'électeurs, le bourrage des urnes est facilité (c'est l'objectif)
De plus "étrangement" il n'y avait pas d'observateurs internationaux pendant les élections pour confirmer le caractère démocratique de l'élection.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par Francis_15 » 01 août 2017, 17:55:34

politicien a écrit :
31 juil. 2017, 20:08:48
Le Parti communiste français prend fait et cause pour le président vénézuélien, fortement contesté dans son pays et critiqué par la communauté internationale pour avoir réprimé dans le sang les manifestations de l'opposition.
Mais quels c... :roll:

Moi qui commençait a trouver le PCF sympathique, d'un coup ils viennent de perdre 10 places dans mon estime.

En tout cas Mélenchon a lui été un peu plus Lucide en prenant ses distances avec Maduro.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par Yakiv » 01 août 2017, 18:34:33

Francis_15 a écrit :
01 août 2017, 17:55:34
politicien a écrit :
31 juil. 2017, 20:08:48
Le Parti communiste français prend fait et cause pour le président vénézuélien, fortement contesté dans son pays et critiqué par la communauté internationale pour avoir réprimé dans le sang les manifestations de l'opposition.
Mais quels c... :roll:

Moi qui commençait a trouver le PCF sympathique, d'un coup ils viennent de perdre 10 places dans mon estime.

En tout cas Mélenchon a lui été un peu plus Lucide en prenant ses distances avec Maduro.
On peut dire ça, je me suis fait la même réflexion, comme quoi la vision de la démocratie par le PCF reste encore quelque chose de très particulier...

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par Francis_15 » 01 août 2017, 19:39:04

Yakiv a écrit :
01 août 2017, 18:34:33
Francis_15 a écrit :
01 août 2017, 17:55:34
politicien a écrit :
31 juil. 2017, 20:08:48
Le Parti communiste français prend fait et cause pour le président vénézuélien, fortement contesté dans son pays et critiqué par la communauté internationale pour avoir réprimé dans le sang les manifestations de l'opposition.
Mais quels c... :roll:

Moi qui commençait a trouver le PCF sympathique, d'un coup ils viennent de perdre 10 places dans mon estime.

En tout cas Mélenchon a lui été un peu plus Lucide en prenant ses distances avec Maduro.
On peut dire ça, je me suis fait la même réflexion, comme quoi la vision de la démocratie par le PCF reste encore quelque chose de très particulier...
C'est pas faux je pensais qu'ils avaient un peu évolué sur ce point mais en fait non. Par contre respect pour Mélenchon qui a su prendre ses distances a temps avec ce régime, en train de passer du populisme à la dictature.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par El Fredo » 01 août 2017, 22:37:31

Il faudrait qu'il mette ses troupes au courant.

http://www.europe1.fr/international/ven ... se-3401585
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par Hector » 01 août 2017, 22:47:12

El Fredo a écrit :
01 août 2017, 22:37:31
Il faudrait qu'il mette ses troupes au courant.

http://www.europe1.fr/international/ven ... se-3401585
Oui, le volte-face de Mélenchon n'est pas suivi par ses troupes. Quand on lit les déclarations de ce rouquin, on croit rêver, il doit fantasmer du Che Guevara torturant ses prisonniers sur un fond de musique de Schubert.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré