Élection "constituante" vénézuélienne

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par Yakiv » 15 août 2017, 23:59:03

Baltorupec a écrit :
15 août 2017, 16:53:58
La nation, c'est un principe flou, et un principe assez passif (tu né d'une certaine nationalité), la religion, c'est un principe actif.
Bof, tu crois franchement qu'une religion se choisit, contrairement à une nationalité ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par politicien » 16 août 2017, 07:19:52

On revient au Venezuela messieurs ? Merci
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par pierre30 » 16 août 2017, 09:50:55

Je crois que la religion n'invente pas les valeurs. Elle les réunit dans une sorte de code qui ressemble à un "code civil" . Elle permet de les mettre sur un niveau non contestable par les croyants. L'empathie n'a pas été inventée par une religion. Elle existe aussi parfois dans certains comportements des animaux. La religion dit simplement qu'elle prime sur l'agressivité. Ensuite on a imaginé des circonstances dans lesquelles elle ne prime pas. Par exemple la guerre.
Cela n'a rien d' évident car les juristes expliquent parfois l'origine de la loi par les valeurs de la religion. Je suis d'accord dans le sens ou la religion est déjà un ensemble de lois. Mais alors quelle est l'origine des valeurs de la religion ? Pourquoi ces valeurs la plutôt que celles de liberté ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par politicien » 29 août 2017, 18:55:46

Macron qualifie le régime de Maduro au Venezuela de «dictature»

Devant les ambassadeurs français réunis à Paris, le président de la République a marqué son opposition au régime de Maduro, qu'il a qualifié de «dictature». Il a également estimé que les Français ne comprenaient pas la «complaisance» de certains vis-à-vis du régime.

Lors de son discours de politique étrangère devant les ambassadeurs français réunis à Paris, le président Emmanuel Macron a qualifié mardi de «dictature» le régime du président Nicolas Maduro au Venezuela . «Nos concitoyens ne comprennent pas comment certains ont pu être aussi complaisants avec le régime qui est en train de se mettre en place au Venezuela. Une dictature qui tente de se survivre au prix d'une détresse humanitaire sans précédent, alors même que les ressources de ce pays restent considérables», a lancé le président français. Depuis plusieurs mois, les cadres de la France insoumise sont accusés de complaisance à l'égard de la répression menée par le président Nicolas Maduro.

130 morts dans les manifestations
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ture.phpLe Venezuela est plongé depuis des mois dans une profonde crise économique, politique et institutionnelle. Son président, Nicolas Maduro, très impopulaire selon les sondages, est confronté à des manifestations régulières de l'opposition qui réclame sa démission. Près de 130 personnes ont été tuées en quatre mois de manifestations contre le gouvernement. Élue fin juillet dans le sang et contestée par une grande partie de la communauté internationale, une Assemblée Constituante issue du chavisme, le courant au pouvoir, s'est attribuée l'essentiel des pouvoirs du Parlement, dominé par l'opposition.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... tature.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Élection "constituante" vénézuélienne

Message non lu par wesker » 29 août 2017, 21:00:53

Clairement, le Venezuela entre dans des périodes de tensions relativement forte, il convient d'en analyser toutes les causes pour en percevoir et comprendre avec pertinence la situation.
Il est, pour moi, difficile de me faire une idée précise ne connaissant pas suffisamment l'histoire et la situation de ce pays, je ferais donc les recherches nécessaires, refusant de m'égarer dans le tout blanc, tout noir d'ne situation qui doit tenir compte des influences étrangères, des spéculations diverses et variées et d'une structure économique, sociale qui peut ne pas être satisfaisante pour les citoyens. Le Venezuela, malgré de considérables ressources et des atouts importants fut victime d'un embargo et a connu, ausis une spéculation monétaire qui explique la situation dans laquelle il se trouve, la corruption, et le laxisme politique sy installèrent, cela ne peut s'oublier, s'effacer aussi vite.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré