La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par wesker » 20 janv. 2019, 18:18:57

Yakiv, la France est une nation universelle, elle a des convergences et des liens avec de nombreux peuples dans le monde.

Cela étant, par son adhésion aux thèses néo conservatrices qui entretiennent le choc des civilisations que tu sembles approuver, elle renonce à avoir des liens plus étroits avec certains pays dans le monde, tels que la Russie ce qui lui permettrait pourtant d'être un acteur respecté et considérée pour apaiser des situations complexes. Si nos liens et notre histoire avec l'Algérie ne peuvent être niée, nos liens sont également importants avec la Côte d'Ivoire où nous sommes intervenus militairement et favorisé l'instauration du régime de Ouattara, nous partageons également une histoire avec le Sénégal, le Mali et bien d'autres. Ces liens sont, également ceux du sang ce qui n'est pas le cas, du moins dans les conflits récents avec les pays de l'Est avec lesquels nous entretenons des similarités culturelles et spirituelles.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Yakiv » 20 janv. 2019, 21:38:16

wesker a écrit :
20 janv. 2019, 18:18:57
Yakiv, la France est une nation universelle, elle a des convergences et des liens avec de nombreux peuples dans le monde.

Cela étant, par son adhésion aux thèses néo conservatrices qui entretiennent le choc des civilisations que tu sembles approuver, elle renonce à avoir des liens plus étroits avec certains pays dans le monde, tels que la Russie ce qui lui permettrait pourtant d'être un acteur respecté et considérée pour apaiser des situations complexes. Si nos liens et notre histoire avec l'Algérie ne peuvent être niée, nos liens sont également importants avec la Côte d'Ivoire où nous sommes intervenus militairement et favorisé l'instauration du régime de Ouattara, nous partageons également une histoire avec le Sénégal, le Mali et bien d'autres. Ces liens sont, également ceux du sang ce qui n'est pas le cas, du moins dans les conflits récents avec les pays de l'Est avec lesquels nous entretenons des similarités culturelles et spirituelles.
Pas des thèses "néo conservatrices", mais des thèses "démocratiques".
En effet, nous préférons à l'étranger les démocraties aux régimes non démocratiques et c'est vraiment tout à l'honneur de la France.
Je trouve que ce serait vraiment une honte et une trahison que d'appliquer ta thèse qui veut considérer qu'une démocratie ne vaut pas mieux qu'une non-démocratie, que c'est diplomatiquement pareil et qu'elles doivent être traitées de la même façon. Ce serait renier nos valeurs et ce serait cracher aux visages des résistants qui ont combattu le nazisme. Donc non, nous ne devons surtout pas avoir selon moi les mêmes rapports entre l'Ukraine et la Russie, entre la Lituanie et le Bélarus, entre Taïwan et la Chine populaire, entre la Corée du sud et la Corée du Nord, entre l'Afrique du Sud et la RDC, entre la Tunisie et l'Egypte, entre la Jamaïque et Cuba, bref...

Avec l'Afrique noire, je regrette également que la France n'ait plus de rapports importants. Ça m'a l'air complexe en fait. Il y a une proximité entre nos pays liée à l'histoire et surtout la langue. Mais la "françafrique" a fait beaucoup de mal, nous avons trop trafiqué et trop concédé avec des gouvernements non démocratiques durant la seconde moitié du 20ème siècle (preuve que c'est important !), ce qui a laissé aux peuples d'Afrique francophone une très mauvaise image de la France. Du coup, je pense que nous avons bien fait d'avoir aider le peuple ivoirien à rétablir le résultat démocratique réel, on leur devait bien ça... Mais on s'éloigne là, encore et toujours.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par wesker » 20 janv. 2019, 23:55:15

Encore une fois, cette affirmation est fausse et tu le sais parfaitement. Car le nombre de régimes autoritaires qui fut soutenus est au moins aussi important que ceux que l'on conteste. Chacun peut comprendre que derrière ces justifications se cachent des motivations geostratégiques, des objectifs d'influence ou d'approvisionnement énergétiques, le reste n'étant que des justifications pour donner bonne conscience aux citoyens de pays.

Sur nos liens avec des pays dont nous sommes historiquement proches, ce sont les traités européens actuels qui nous privent de la possibilité de pratiquer des accords commerciaux préférentiels, ne pas oser les remettre en cause, alors que d'autres ne s'en privent pas, est de la responsabilité des majorités que nous élisons.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Yakiv » 21 janv. 2019, 16:42:30

Depuis les années 2000 et la fin de la "françafrique", je trouve que la France est plutôt exemplaire dans le domaine de la "préférence démocratique". Avec un point noir cependant, celui de l'Arabie saoudite.
Donc moi je suis le premier à dire que la France devrait rompre ses relations diplomatiques avec l'Arabie saoudite, à plus forte raison encore suite à l'affaire Khashoggi.

Concernant l'Afrique, je pense que tu n'imagines pas à quel point l'image de la France est pourrie auprès des peuples de nos anciennes colonies africaines.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par wesker » 22 janv. 2019, 21:27:55

C'est sûr que les américains ou les chinois se comportent mieux, en Afrique, Yakiv et qu'aucun n'y va pour faire avancer ses intérêts geostratégiques ou préserver ses intérêts financiers, il n'y a que les vilains qui flirtent parfois avec l'axe du mal qui seraient la cause des tragédies de certains des pays de ce continent ?§

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré