La révolution bolivarienne - une révolution de la démocratie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 23 juin 2010, 12:33:00

Je trouve passionnant ce qui se passe au Vénézuela et son contexte, par rapport à l'impérialisme américain sur l'Amérique Latine. Il permet de combler des lacunes au niveau de ce qui se passe là-bas. En effet, les média "bourgeois" ne parlent de ce pays qu'en mal, en contradiction flagrante avec la réalité du terrain.

Chavez, après avoir tenté un coup d'État, soutenu en grande majorité par la population du Vénézuela, a été élu démocratiquement, en promettant de donner le pouvoir aux pauvres et d'utiliser les bénéfices du pétrole pour le bien de la population. Mais les États-Unis ne voient pas ça d'un bon œil, considérant qu'il a une mauvaise vision de la démocratie. Avec les élites corrompues du pays, qui détiennent les média dominants, la CIA a organisé un coup d'État en 2002, et de nombreuses autres actions visant à déstabiliser le régime. Sauf que le peuple est avec Chavez, qu'ils ont conçu une constitution, et qu'ils y tiennent. La solidarité est un ingrédient essentiel dans la réussite face aux détenteurs de capitaux. Ils sont inquiets de leur futur, pendant que les programmes nationaux ont permis d'alphabétiser la population et de donner un soutien médical aux plus démunis, et que la démocratie participative grandit petit à petit dans le pays, ayant à présent comme défi de nettoyer les administrations de la corruption.

Documentaire très complet, est accessible en ligne : http://www.youtube.com/watch?v=Ew6n-VGoaC0

On peut faire l'analogie entre l'Amérique latine et l'Afrique. L'Amérique latine est maintenue dans des dictatures par les Etats-Unis et la CIA, et l'Afrique francophone est maintenue ans des dictatures par la France avec les services de renseignements et Elf, à présent fusionnée avec TotalFina.

Je crois que la révolution bolivarienne est tout à fait le genre de révolutions qui pourraient libérer l'Afrique et tous les peuples qui vivent dans des fausses démocraties, et même la France.

Et vous ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 juin 2010, 13:03:00

Hum ... On a déjà parlé de Chaves dans un autre fil.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 23 juin 2010, 18:23:00

Perso je préfère le zapatisme, c'est moins autoritaire et moins catho-ostentatoire ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 24 juin 2010, 22:19:00

Et c'est plus anarchiste. Je comprends.  icon_cheesygrin



Moi je crois en la démocratie participative, c'est pour ça. Avec des élus, mais révocables etc.


mps a écrit : Hum ... On a déjà parlé de Chaves dans un autre fil.
Il ne s'agit pas de Chavez, mais la révolution bolivarienne comme modèle démocratique, ou en tout cas inspiration.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 juin 2010, 22:40:00

Il parait qu'il y a de bons résultats dans les villes niveau démocratie participative, des comités de quartiers actifs, etc. Mais c'est vrai que le misérabilisme est encore la règle. Et MPS n'a pas tort, tout est fondé sur la manne pétrolière, ce qui ne durera qu'un temps et ce qui est pour le moins source d'argent "sale" par les temps écolos qui courent.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 24 juin 2010, 23:55:00

Non, l'argent sale, c'est l'argent public détourné à des fins personnels, et d'autant plus sale que cela vient de la vente d'arme.


D'une part, les commissions dans le pétrole françafricain sont relativement faibles (environ 2,5%) comparé aux ventes d'armes (20% à 30%).
D'autre part, le pétrole répond à un besoin. En l'occurrence les villes américaines sont construites pour les voitures, ce moyen de transport y est inévitable, ce n'est pas comme en France par exemple.
Ensuite, les mutations éventuelles de l'industries ne sont pas encore là, arrêter brutalement le robinet du pétrole serait catastrophique.


Le pétrole n'est pas si terrible que cela :
- L'alarmisme climatique est une propagande, ceux qui critiquent le plus le pétrole y étant liés.
- Les problèmes de marées noires sont dues à une mauvaise gestion
- Les énergies de remplacement n'existent pas pour le moment, aucune n'était pour le moment sérieusement concurrente. On ne peut pas développer aussi vite les énergies alternatives.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 25 juin 2010, 10:24:00

Quand je parle d'argent sale dans ce cas c'est sale d'un point de vue écolo, pas sale comme dans "corruption". Il y a peut-être de la corruption au Vénézuela - dans la province dont Chavez est originaire, entre autre - mais je n'en ai pas la preuve. Appuyer la totalité de son économie sur l'exploitation d'une énergie fossile très polluante n'est pas une solution d'avenir, j'espère que tu en conviendras. Or, depuis que Chavez est au pouvoir, je n'ai pas entendu parler d'une volonté d'investir d'autres secteurs d'activité. Regarde par exemple l'état des sociétés arabes du Golfe, elles vivent des rentes du pétrole depuis une siècle. Mais dans ces sociétés, où est le progrès, l'émancipation des individus, l'expression de la culture et du savoir ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 25 juin 2010, 23:29:00

Justement, au Vénézuela, ils investissent dans les humains. Grâce aux programmes lancés par Chavez, tout le monde a été alphabétisé, et les enfants ont de quoi manger quand ils vont à l'école, alors ils peuvent se concentrer.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 juin 2010, 09:19:00

Super ! un pays qui crève de pognon, et qui n'arrive même pas à procurer à ses habitants  de quoi bouffer.

Alors, on occupe les gens avec  des programmes d'alphabétisation, et on attire les gosses dans les écoles en leur promettant une soupe populaire.

Et puis ?

C'est en gros le modèle cubain, qui va jusqu'à l'université, puisque les cubains ont fabriqué tant de médecins qu'ils  ne savent qu'en faire, sinon les déporter vers un tas de pays, où ils travaillent dans des dispensaires miteux et sans moyens.

L'avantage de ces pays (je parle de Cuba ou du Chavezland), c'est qu'ils n'ont guère de pression à leurs frontières icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Personne n'en veut, de leur "paradis".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2010, 10:20:00

Alors pourquoi on les fait ch... ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 juin 2010, 11:45:00

Qui les fait ch... ?

L'embargo américain sur Cuba n'est que la réponse du berger à la bergère,  quand Castro a nationalisé  (volé) tous les capitaux américains investis dans l'île.

On ne traite pas avec des voleurs.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 26 juin 2010, 11:59:00

Je parle de Chavez.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 26 juin 2010, 17:35:00

Personne ne fait ch... Chavez ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 juin 2010, 20:28:00

:D :D :D

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 27 juin 2010, 17:19:00

Considérer que la nationalisation est un vol est une inversion de la responsabilité. Les entreprises d'exploitation françaises, américaines etc. dans les pays du tiers-monde font le vol, pas le contraire, sans parler des conséquences monstrueuses du maintien des dictateurs et des régimes corrompus pour que les multinationales en question ne soient pas inquiétées.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré