Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par Heleth » 20 sept. 2017, 13:59:09

@wesker
On parle de Trump donc élu en novembre dernier pour 4 ans. Quand je lis "élection il y 3.5 mois" et "quinquennat" je pense à Macron. Il doit y avoir maldonne quelque part.
Les français ne peuvent pas préparer une alternative pour les états uniens. Trump a utilisé 21 fois le mot "souveraineté" dans son discours à l'ONU (entendu sur RMC). Trump dira ce qu'il voudra et fera ce qu'il pourra tant qu'il sera président des USA. Je pense que collectivement, nous ne pensons pas du tout comme les états uniens. C'est donc difficile pour nous de comprendre les motivations de ce peuple.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par Yakiv » 20 sept. 2017, 19:41:49

wesker a écrit :
20 sept. 2017, 12:46:31
exactement

Il ne faut pas venir se plaindre aujourd'hui de l'application des mesures annoncées...et qui eurent pourtant tant de suffrages il y a 3.5 mois ! Soit on estime que cette orientation mérite de se conduire et il faut subir sa condition, se taire et attendre un quinquennat pour revoter pour les mêmes, soit il faut, dés aujourd'hui se décider à construire, préparer une alternative crédible, bref, s'engager !
En même temps, pour construire une alternative crédible, il faut bien remettre en cause les choix actuels, non ?
Sans parler du fait que les choix environnementaux américains ont un impact sur un périmètre qui dépasse les frontières des Etats-Unis. Voilà aussi pourquoi on ne peut pas vraiment raisonner comme tu le fais.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par wesker » 20 sept. 2017, 20:02:06

Trump fut élu précisément pour donner la primeur aux considérations économiques, de la même manière que Macron a remporté la présidentielle en assumant un positionnement qu'on lui reproche aujourd'hui. Effectivement, Yakiv, l'alternative suppose de s'opposer aux choix actuels et il est nécessaire de convaincre le plus largement possible mais agiter les drapeaux ne changent rien à la situation si nous ne construisons rien en terme de projet politique.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par sandy » 27 sept. 2017, 12:46:45

Je n'ai pas d'avis sur Trump...

Je vous ferez juste remarquez ceci : il a ete elus sur un programme et il le respecte!
Lui reprocher cela n'a pas de sens!
Restez chez vous!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par wesker » 27 sept. 2017, 20:24:11

Il appartient aux citoyens américains de se faire leur avis, nous, nous devons composer et discuter avec le Président des Etats Unis que ces orientations nous conviennent ou non, en matière géopolitique, de par notre appartenance à l'OTAN nous devons définir avec lui les objectifs, et les engagements des forces de la coalition à laquelle nous décidons d'être membre et dont nous avons, par le choix d'un Président, décidé de rejoindre le commandement intégré.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par Plouz » 27 sept. 2017, 20:33:36

sandy a écrit :
27 sept. 2017, 12:46:45
Je n'ai pas d'avis sur Trump...

Je vous ferez juste remarquez ceci : il a ete elus sur un programme et il le respecte!
Lui reprocher cela n'a pas de sens!
Il n'a pas été élu à 100% des voix et méme pas à 50% d'ailleurs via le système débile des grands électeurs .
Allez parler à Houston et en Floride de climato scepticisme , de la nécessité d'exploiter à fond les énergies fossiles
et on en reparlera .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par Yakiv » 27 sept. 2017, 21:19:09

sandy a écrit :
27 sept. 2017, 12:46:45
Je n'ai pas d'avis sur Trump...

Je vous ferez juste remarquez ceci : il a ete elus sur un programme et il le respecte!
Lui reprocher cela n'a pas de sens!
Hitler a appliqué son programme lui aussi donc il n'était pas critiquable ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par Nolimits » 28 sept. 2017, 14:35:10

Yakiv a écrit :
sandy a écrit :
27 sept. 2017, 12:46:45
Je n'ai pas d'avis sur Trump...

Je vous ferez juste remarquez ceci : il a ete elus sur un programme et il le respecte!
Lui reprocher cela n'a pas de sens!
Hitler a appliqué son programme lui aussi donc il n'était pas critiquable ?
Bien sûr qu'il est criticable, son programme est criticable depuis le début. Mais là, on en fait tout un foin à chaque fois qu'il fait...ce qu'il a promis de faire. Les Américains ont choisi, malheureusement pour la planète.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par El Fredo » 28 sept. 2017, 19:03:19

Ben pas vraiment en fait, il est arrivé second au vote populaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par wesker » 28 sept. 2017, 21:30:54

Dans un contexte très particulier de crise financière, de tensions dans le reste de l'Europe et du soutien des libéraux, financiers et autres...dont il ne faut pas oublier. Naturellement, les temps ont changé mais les peurs, les craintes du déclassement demeurent intactes et fort des enseignements que nous avons de l'histoire, nous ne devons pas nous méfier du peuple, pas davantage qu'il ne doit être tenu à l'écart de décisions qu'il subit sans réellement avoir son mot à dire.

Pour en revenir à Trump ses orientations, son projet en matière environnementale se veut certes favorable à l'industrie, au monde économique mais ce dernier ne doit il pas, aussi comprendre, percevoir que ses perspectives, son volume d'affaire peuvent être fortement affecté par la détérioration continue de notre environnement ? Je crois, au contraire que les Etats Unis et les entreprises américaines disposent là, d'un véritable défi et cet enjeu ne pourrait se relever sans ce pays, sans la prise de conscience et la volonté, aussi de ses boites de se remettre en cause pour découvrir de nouveaux marchés aussi.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par Nolimits » 28 sept. 2017, 22:08:47

El Fredo a écrit :Ben pas vraiment en fait, il est arrivé second au vote populaire.
Certes, mais il a été élu. Point.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2017, 22:15:47

Al Assad a été élu. Point ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par Nolimits » 28 sept. 2017, 22:20:27

Nombrilist a écrit :Al Assad a été élu. Point ?
Je ne suis quand même pas certain que l'on puisse comparer le système démocratique Américain au "système démocratique" Syrien.
Et quand bien même, que pourrait-on faire contre l'homme le plus puissant du monde ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par El Fredo » 28 sept. 2017, 22:41:41

Nolimits a écrit :
28 sept. 2017, 22:08:47
El Fredo a écrit :Ben pas vraiment en fait, il est arrivé second au vote populaire.
Certes, mais il a été élu. Point.
En effet, mais dire que les américains ont choisi de sortir de l'accord de Paris c'est faux. Trump a été élu Président à l'issue d'un mode de désignation assez peu démocratique à vrai dire, alors qu'une majorité des électeurs s'est prononcé en faveur de la candidate favorable à l'accord de Paris.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par wesker » 29 sept. 2017, 13:32:23

Le système électoral américain et la manière dont les élections se déroulent ne me paraissent pas garantir les débats sur l'ensemble des sujets. D'abord je ne me souviens pas avoir entendu au cours des primaires des familles politiques évoquer les enjeux liés à l'environnement.
Ensuite, ce système électoral, que certains souhaiteraient voir se pratiquer en France ne garantis pas la représentation véritable de l'opinion des citoyens puisque ce ne sont pas le nombre de suffrage qui assure l'élection mais leur répartition geographique avec la mobilisation, ensuite des grands électeurs.

Il leur appartient, naturellement de se déterminer sur le fonctionnement de leurs institutions, il leur appartient de définir la légitimité de leurs élus, il nous appartient de respecter leurs suffrages, les représentants désigéns qui sortent de ces batailles électorales qu'ils nous conviennent ou non. En l'occurrence, les divergences avec l'administration actuelle, sur les enjeux environnementaux ne peuvent être ignorées, mais les réalités, les conséquences de ces modes de productions, de consommation nous concernant tous, j'imagine qu'ils peuvent évoluer sur ces questions et rechercher les moyens, l'équilibre nécessaire entre des objectifs qui paraissent contradictoires.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré