Merkel tire un bilan amer des sommets de l'OTAN et du G7

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Merkel tire un bilan amer des sommets de l'OTAN et du G7

Message non lu par Incognito » 30 mai 2017, 03:19:48

Merkel tire un bilan amère des rencontres avec Trump

lun. 29 mai 2017 - 10:35

L'Europe ne peut plus totalement compter sur ses alliés, a déclaré Angela Merkel après les rencontres difficiles avec Donald Trump dans le cadre du G7 et de l'Otan.

Image



L’Europe ne peut plus totalement compter sur ses alliés, a déclaré Angela Merkel après les rencontres difficiles avec Donald Trump dans le cadre du G7 et de l’Otan.

« L’époque où nous pouvions entièrement compter les uns sur les autres est quasiment révolue. C’est mon expérience de ces derniers jours », a dit Mme Merkel lors d’un meeting à Munich, dans le sud de l’Allemagne.

« Nous, Européens, devons prendre notre destin en main », a-t-elle ajouté. « Nous devons nous battre pour notre propre destin », a poursuivi la cheffe du gouvernement allemand, selon qui les relations avec le président français Emmanuel Macron doivent être d’autant plus étroites.

Article complet sur http://www.euractiv.fr/section/l-europe ... vec-trump/
Ces déclarations font énormément de bruits dans la presse anglo-saxonne.
Modifié en dernier par Incognito le 30 mai 2017, 17:31:51, modifié 1 fois.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Merkel tire un bilan amère des sommets de l'OTAN et du G7

Message non lu par Cheshire cat » 30 mai 2017, 13:03:50

Il n'était pas indispensable de reprendre la faute d'orthographe du titre de l'article.
:jesors:
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Merkel tire un bilan amer des sommets de l'OTAN et du G7

Message non lu par johanono » 30 mai 2017, 13:19:00

L'article ne nous apprend rien de plus que ce qu'on sait déjà, à savoir que Trump semble vouloir limiter les investissements américains dans l'OTAN, ce qui obligerait les pays européens à compter davantage sur eux-mêmes pour financer leur défense militaire.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Merkel tire un bilan amère des sommets de l'OTAN et du G7

Message non lu par fan2machiavel » 30 mai 2017, 16:18:30

D'un autre coté il est logique que les américains ne veuillent pas prendre en charge la défense de pays européens qui refusent de se prendre en charge. Ce n'est pas spécifique à Trump, Obama aussi n'appréciait pas çà et voulait revenir dessus

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Merkel tire un bilan amer des sommets de l'OTAN et du G7

Message non lu par Incognito » 30 mai 2017, 17:30:14

johanono a écrit :
30 mai 2017, 13:19:00
L'article ne nous apprend rien de plus que ce qu'on sait déjà, à savoir que Trump semble vouloir limiter les investissements américains dans l'OTAN, ce qui obligerait les pays européens à compter davantage sur eux-mêmes pour financer leur défense militaire.
Ce n'est pas là qu'est l'intérêt de cet article. C'est la réaction quasi-gaulliste de Merkel qui est intéressante. Ce n'est vraiment pas habituel pour un dirigeant politique allemand de dire que les Etats-Unis ne sont pas un partenaire fiable. Surtout quand on sait que Merkel est extrêmement disciplinée en matière de communication politique, et qu'elle ne fait quasiment jamais de déclaration à l'emporte-pièce.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Merkel tire un bilan amère des sommets de l'OTAN et du G7

Message non lu par Incognito » 30 mai 2017, 17:32:29

Cheshire cat a écrit :
30 mai 2017, 13:03:50
Il n'était pas indispensable de reprendre la faute d'orthographe du titre de l'article.
:jesors:
Sorry lol. Voilà, c'est corrigé.
;)
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Merkel tire un bilan amère des sommets de l'OTAN et du G7

Message non lu par Incognito » 30 mai 2017, 17:36:37

fan2machiavel a écrit :
30 mai 2017, 16:18:30
D'un autre coté il est logique que les américains ne veuillent pas prendre en charge la défense de pays européens qui refusent de se prendre en charge. Ce n'est pas spécifique à Trump, Obama aussi n'appréciait pas çà et voulait revenir dessus
L'intérêt de l'OTAN pour les États-Unis n'est pas qu'une simple question de budget de ses alliés. Posez-vous la question suivante: si les États-Unis devaient quitter l'OTAN aujourd'hui, seraient-ils plus ou moins puissants au plan international? Pour moi, la réponse est claire: nettement moins puissants.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Merkel tire un bilan amère des sommets de l'OTAN et du G7

Message non lu par fan2machiavel » 30 mai 2017, 18:40:49

Incognito a écrit :
30 mai 2017, 17:36:37
fan2machiavel a écrit :
30 mai 2017, 16:18:30
D'un autre coté il est logique que les américains ne veuillent pas prendre en charge la défense de pays européens qui refusent de se prendre en charge. Ce n'est pas spécifique à Trump, Obama aussi n'appréciait pas çà et voulait revenir dessus
L'intérêt de l'OTAN pour les États-Unis n'est pas qu'une simple question de budget de ses alliés. Posez-vous la question suivante: si les États-Unis devaient quitter l'OTAN aujourd'hui, seraient-ils plus ou moins puissants au plan international? Pour moi, la réponse est claire: nettement moins puissants.
Si les Etats Unis quittent l'OTAN, l'OTAN est mort, les Etats Unis en sont le principal pillier les autres membres majeurs (France, Royaume Uni) peuvent certes se gérer seul mais ne peuvent pas assurer la défense des autres pays
De plus les enjeux internationaux ne sont plus en Europe; ils sont en Asie,au moyen Orien et dans une moindre mesure en Afrique et en Amérique Latine.
L'Europe n'est ni une menace ni un appui pour les USA donc avec ou sans l'OTAN cela ne changera pas fondamentalement. Brefen l'état actuel des choses les USA n'ont aucun intérêt à garder l'OTAN

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Merkel tire un bilan amer des sommets de l'OTAN et du G7

Message non lu par Incognito » 30 mai 2017, 18:53:46

C'est vraiment extrêmement naïf. Une perspective américaine sur cette question:
https://www.the-american-interest.com/2 ... t-america/
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Merkel tire un bilan amer des sommets de l'OTAN et du G7

Message non lu par Jean » 30 mai 2017, 19:00:42

Le même que De Gaulle en 1958...

Etre à la remorque des USA était déjà une bêtise pour le visionnaire qu'il était, aujourd’hui alors qu'on constate que les USA ont amorcé leur déclin et bientôt leur retrait, il ne faut pas être un grand visionnaire pour commencer à douter de l'efficacité de leur alliance... Mais voilà comme en 1958 les pays européens ont encore le choix entre eux et rien.

Il est temps que l'Europe commence à exercer une souveraineté indépendante des USA.

Mais pour cela il faut payer pour une défense un peu crédible et bâtir une véritable organisation militaire centralisée couvrant l'ensemble du spectre (de la production des armes (avions, véhicules, navires) à la rédaction de procédures tactiques cohérentes).

Hector

Re: Merkel tire un bilan amer des sommets de l'OTAN et du G7

Message non lu par Hector » 30 mai 2017, 19:17:16

Jean a écrit :
30 mai 2017, 19:00:42
Le même que De Gaulle en 1958...

Etre à la remorque des USA était déjà une bêtise pour le visionnaire qu'il était, aujourd’hui alors qu'on constate que les USA ont amorcé leur déclin et bientôt leur retrait, il ne faut pas être un grand visionnaire pour commencer à douter de l'efficacité de leur alliance... Mais voilà comme en 1958 les pays européens ont encore le choix entre eux et rien.

Il est temps que l'Europe commence à exercer une souveraineté indépendante des USA.

Mais pour cela il faut payer pour une défense un peu crédible et bâtir une véritable organisation militaire centralisée couvrant l'ensemble du spectre (de la production des armes (avions, véhicules, navires) à la rédaction de procédures tactiques cohérentes).
Vous me ferez toujours rire avec le déclin américain, il n'y aucun indicateur qui permet d'affirmer qu'il y aurait un déclin américain.

Après je peux comprendre qu'un gouvernement fédéral endetté disent aux riches pays européens genre Allemagne, Pays-bas, pays scandinaves, Luxembourg, Belgique, Suisse, Autriche, UK et j'en passe: "portez vos c......" et "aidez vous vous même, le ciel vous aidera" car les USA financent 75% du budget de l'Otan, ce qui ne correspond pas aux puissances économiques respectives que sont l'UE et les USA. Les pays de l'UE doivent fédérer une armée commune, avoir des programmes communs clairs, mettre les budgets qui vont bien à 2,5 ou 3% du PIB.

Les pays de l'UE n'ont pas un porte-avion à la mer. Le Charles de Gaulle est en grand carénage pour encore 12 mois, les deux porte-avions britanniques Queen Elizabeth et Prince of Wales seront en fin de construction en 2018 au mieux. C'est normal ?

On vous parle de l'activisme français en Afrique et au Proche/Moyen Orient, oui c'est bien on est de fait le seul soutien efficace des USA. Sauf un détail quelque peu important: les américains transportent nos soldats et véhicules en Afrique, et en plus la France loue des avions-cargo Antonov à des société privées ukrainiennes et russes. Génial. L'US Air Force assure la surveillance AWACS pour nos avions , et ils fournissent les avions station-services pour nos Rafale et Mirage car nous n'avons pas assez de KC-135. Génial.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Merkel tire un bilan amer des sommets de l'OTAN et du G7

Message non lu par Incognito » 30 mai 2017, 19:43:29

1. Vous confondez la somme des budgets nationaux de défense et le budget de l'OTAN. Le budget de l'OTAN est très réduit.

2. Si on fait la somme des budgets de la défense des pays de l'UE (et donc hors RU), c'est le deuxième ou troisième budget de la défense au monde, après les États-Unis et peut-être la Chine. La Russie vient loin derrière.

3. La seule raison jusqu'à présent qui fait que l'UE ne paraît pas aussi forte qu'elle l'est réellement, c'est que les européens se laissent diriger par les États-Unis, et ne parviennent que rarement à se coordonner entre eux.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Hector

Re: Merkel tire un bilan amer des sommets de l'OTAN et du G7

Message non lu par Hector » 30 mai 2017, 19:50:25

Vous êtes dans l'erreur et le déni de réalité. L'UE a un porte-avions opérationnel en moyenne 6 mois par an, les américains ont une flotte de 10 porte-avions de classe Nimitz dont 7 ou 8 sont toujours opérationnels. Pensez vous que ce soit uniquement un problème de coordination européenne ? Non, du tout, c'est un problème de budget et de volonté.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Merkel tire un bilan amer des sommets de l'OTAN et du G7

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2017, 19:57:03

Et de pertinence. Je n'ai aucune envie de voir l'armée française passer sous commandement de la Kommission.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Merkel tire un bilan amer des sommets de l'OTAN et du G7

Message non lu par racaille » 30 mai 2017, 20:01:46

La réaction de Merkel me fait penser à ce que dit Emmanuel Todd depuis quelques années, que l'Allemagne tente de prendre le plus de distance possible des USA, dans l'optique de s'en émanciper (quand ça l'arrange).

Un truc dont je peux témoigner, c'est que les US ont assez mauvaise presse ici depuis l'affaire Snowden. Depuis il s'est vendu quelques best-sellers anti-américains (enfin, anti gouvernement US). Et il y a eu plein de manifestations anti-TTIP et anti-Ceta à travers le pays.

Et puis, question "calendrier", cette vieille lune de l'Europe de la défense, qui revient sur le devant de la scène juste quand Trump entre en fonction.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré