En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par politicien » 21 mai 2017, 18:19:23

En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

21 mai 2017, 13:37:42

Le président sortant Hassan Rohani a gagné l’élection de vendredi 19 mai avec 57 % des voix dès le premier tour. Les Iraniens ont massivement rejeté l’option populiste et souverainiste défendue par…


Les Iraniens respirent. Leur pays ne va pas se replier sur lui-même. Vendredi 19 mai, dès le premier tour de l’élection présidentielle, une claire majorité s’est dessinée en faveur de Hassan Rohani. Réélu avec 57 % des voix, le président sortant va pouvoir poursuivre sa prudente politique d’ouverture, à l’intérieur du pays comme à l’extérieur.


Les visiteurs de l’Iran peuvent s’en rendre compte : les habitants de ce pays longtemps considéré comme un paria sur la scène internationale leur réservent souvent un accueil chaleureux. Dans les rues de Chiraz, Ispahan ou Téhéran, on s’enquiert avec bienveillance du pays d’origine de l’Occidental croisé sur un trottoir.


> A lire : En Iran, l’économie au cœur du scrutin présidentiel


Sur les sites archéologiques, des collégiennes ou lycéennes venues avec leur classe prendre conscience du patrimoine culturel de leur pays, sollicitent en riant un autographe, une photo, une bribe de conversation avec les touristes de passage. La curiosité l’emporte, ainsi que le plaisir de l’échange.

« Ne pas résumer l’Iran à une caricature »



(...)

Concrétiser le développement économique


La victoire rapide de Hassan Rohani exprime finalement un consensus assez large au sein de la population : soutien à l’accord de juillet 2015 sur le programme nucléaire ; approche réaliste de la politique économique ; désir d’ouverture au monde ; rejet d’une faction perçue comme un État dans l’État.


L’enjeu pour Hassan Rohani sera de concrétiser le développement économique attendu. Dans la République islamique d’Iran, le président est soumis au pouvoir suprême du guide de la Révolution, aujourd’hui Ali Khamenei. Hassan Rohani devra aussi composer avec des institutions contrôlées par ses adversaires.


Cette dichotomie est forte, notamment en politique étrangère. Hassan Rohani et son ministre des affaires étrangères, Asif Ali Zardari, prônent un respect des règles internationales pour favoriser la réintégration de leur pays dans la commu­nauté internationale, mais ils ne contrôlent pas les Gardiens de la révolution, un corps militaire très idéologique qui dirige l’intervention de l’Iran dans les conflits de la région – Irak, Syrie, Yémen – et qui reste obsédé par l’existence d’Israël. Le président iranien sera aussi confronté à l’hostilité du président américain Donald Trump, manifestée ce week-end lors de sa visite en Arabie saoudite.




Jean-Christophe Ploquin, à Téhéran



Article complet sur http://www.la-croix.com/Monde/Moyen-Ori ... m=Autofeed
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Nolimits » 21 mai 2017, 18:37:24

mouhais...la différence entre "l'ouverture" et le "populisme/souverainisme" dans ce pays (malheureux iraniens...) n'est pas flagrante !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par El Fredo » 21 mai 2017, 19:20:10

J'ai quand même l'impression que les Iraniens vivent mieux depuis le départ d'Ahmadinutjob.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Nolimits » 21 mai 2017, 19:25:06

Ils forcent le mouvement et c'est très bien pour eux !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 mai 2017, 19:30:31

J'avais vu un très bon doc qui expliquait comme marche le système électoral en Iran. Je vous donne les grandes lignes:
1-les partis présentent des candidats.
2-le conseille religieux (sorte de conseille constitutionnel) choisis qui peut et qui ne peut pas rentrer au parlement.
3-quand un membre du conseille doit être remplacé c'est au parlement de donner son avis.

en claire, c'est un serpent qui se mords la queue: rentre au parlement celui qui est accepté par le grand conseille et rentre au grand conseille celui qui est choisis par les députés.
Même si dans le documentaires ils disaient que ces dernières années ça s'améliore dans le sens où de plus en plus de modérés rentrent dans le conseille ce qui permet à plsu de modérés de rentrer au parlement. Mais c'est un processus lent.


Ceci dit: même si je ne suis pas iranien, je pense que c'est encore une preuve que les peuples veulent de la modération et non du radicalisme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2017, 19:34:45

Je viens de lire la place des femmes dans la société en Iran. C'est comparable à nous dans les années 70.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Baltorupec » 21 mai 2017, 19:39:17

Personnellement, j'ai une bonne confiance dans la capacité des iraniens à se développer déjà parce que j'ai déjà discuté avec un iranien qui m'a confié que beaucoup de personnes ne croyaient pas vraiment en dieu. Donc bon il se trompait peut être, mais ça se rajoute à des faits.
Il y a je pense en Iran un profond amour de la connaissance et de la culture, malgré la révolution iranienne, je n'ai pas l'impression que les iraniens sont de grandes grenouilles de benitiers. On est loin de l'irak par exemple. C'est un pays qui a vécu une guerre extrêmement dur avec l'irak il ne faut pas oublier, elle a fait 1 million de mort dans les années fin 70-80.
Le pays voisin a été ravagé par les USA, donc bon qu'il soit moyennement emballé par l'ouest, ça peut se comprendre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Nolimits » 21 mai 2017, 19:43:03

En tout cas, il y a un mouvement de fond qui vient du peuple à se libérer de manière naturelle ça ne peut qu'aller dans le bon sens pour eux !

Hector

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Hector » 21 mai 2017, 19:52:29

Tant que Rohani ne se sera pas débarrassé de Khameni le Guide Suprême (l'ayatollahà, il ne se fera pas grand-chose. De plus Trump a fait un discours très hostile à l'Iran aujourd'hui à Ryadh devant les arabes du golfe et leurs alliés, Rohani a vraiment intérêt à essayer de virer les vieux c... barbus.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par omega95 » 21 mai 2017, 20:07:43

Nombrilist a écrit :
21 mai 2017, 19:34:45
Je viens de lire la place des femmes dans la société en Iran. C'est comparable à nous dans les années 70.
Femmes en Iran 1970 :
Image

Ils n'en sont pas encore la... Ils ont pas mal de boulot pour revenir à leur niveau des années 70...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Baltorupec » 21 mai 2017, 20:12:42

Hector a écrit :
21 mai 2017, 19:52:29
Tant que Rohani ne se sera pas débarrassé de Khameni le Guide Suprême (l'ayatollahà, il ne se fera pas grand-chose. De plus Trump a fait un discours très hostile à l'Iran aujourd'hui à Ryadh devant les arabes du golfe et leurs alliés, Rohani a vraiment intérêt à essayer de virer les vieux c... barbus.
Rohani n'a pas d'intérêt particulier à suivre Trump qui cherchera à l'écraser. Trump a fait le choix des salafistes, il n'est on ne peut plus claire, c'est celui de l'islam radical. Pour la forme, on dit que le terrorisme, c'est mal, mais bon décapiter des gens, c'est ok, c'est folklorique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2017, 20:17:17

@omega95 Tu parles de tenues vestimentaires. Savais-tu que les postes de chercheur n'étaient pas ouvertes aux femmes jusqu'aux années 70 en France, sauf rares exceptions, en général "femme de" ou "fille de" ? Savais-tu que le droit de la femme à faire le métier qu'elle veut sans avoir à demander l'autorisation de son mari, c'est 1965 ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Ramdams » 21 mai 2017, 20:26:22

Les femmes iraniennes jouissent sûrement de plus de libertés que leurs homologues saoudiennes ou d'Afrique du Nord. Il y a eu des reculs depuis les années 1970 mais l'Iran reste un pays à peu près civilisé. Il y a beaucoup de fantasmes qui entourent ce pays. Surtout, il y a de fortes disparités d'une région à l'autre, entre Téhéran (qui est la ville la plus progressiste du pays) et Qom (ville religieuse) par exemple. On ne peut pas donc parler de l'Iran comme un tout homogène.

Je continue mon parallèle entre l'Iran et d'autres pays musulmans comme l'Algérie ou l'Arabie saoudite, en rappelant que les Iraniens sont parmi les plus instruits des pays musulmans. La diaspora iranienne est composée de grands noms, aussi bien dans l'économie, la médecine, les sciences, les arts, la littérature...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Yakiv » 21 mai 2017, 20:45:34

Nombrilist a écrit :
21 mai 2017, 19:34:45
Je viens de lire la place des femmes dans la société en Iran. C'est comparable à nous dans les années 70.
Euh non, tu n'y est pas. C'est comparable au moyen-âge, et en pire.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Nolimits » 21 mai 2017, 20:46:29

Nombrilist a écrit :@omega95 Tu parles de tenues vestimentaires. Savais-tu que les postes de chercheur n'étaient pas ouvertes aux femmes jusqu'aux années 70 en France, sauf rares exceptions, en général "femme de" ou "fille de" ? Savais-tu que le droit de la femme à faire le métier qu'elle veut sans avoir à demander l'autorisation de son mari, c'est 1965 ?
État de fait réel ou texte simplement obsolète ? (Je fais le parallèle avec l'interdiction du port du pantalon à Paris pour les femmes qui, je crois, existe toujours.)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré