Après l'attaque chimique en syrie : Les États-Unis frappent une base aérienne

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après l'attaque chimique en syrie : Les États-Unis frappent une base aérienne

Message non lu par wesker » 10 avr. 2017, 13:33:42

Naturellement des mesures exceptionnelles doivent être prises afin de s'opposer à l'usage de l'arme chimique que ce soit par le régime syrien comme tout autres. Evidemment cette réalité peut justifier des mesures fortes qui ces dernières ne doivent pas faire fi du droit international, s'affranchir du processus des résolutions du conseil de sécurité et des résultats d'enquêtes qui permettraient d'établir les responsabilités de chacun. C'est pourquoi, plutôt que de me réjouir de cette riposte, j'ai plutôt la crainte qu'elle ne fasse qu'entretenir des tensions et renchérir l'escalade dont le monde n'a pas besoin, en particulier au moment où l'instabilité est, aussi l'un des facteurs d'inquiétudes des acteurs économiques, des peuples qui ne me paraissent ni consultés, ni écoutés sur ces questions internationales.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Après l'attaque chimique en syrie : Les États-Unis frappent une base aérienne

Message non lu par politicien » 12 avr. 2017, 22:45:39

François Hollande a estimé mercredi que la Russie avait pris "une lourde responsabilité" en opposant son veto à une résolution du conseil de sécurité de l'Onu sur la Syrie, et accusé Moscou de protéger "systématiquement son "allié Assad", selon un communiqué de la présidence française.

"C'est la huitième fois que la Russie choisit de s'opposer ainsi à la majorité du Conseil", a déploré François Hollande, assurant que "La France n'avait ménagé aucun effort, y compris vis-à-vis de la Russie, pour réunir un consensus sur ce texte".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... llande.php
Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu'il était "possible" que la Russie ait été au courant de l'attaque chimique du 4 avril en Syrie, imputée au régime de Bachar al-Assad.

"C'est certainement possible, c'est hautement improbable, et je sais qu'ils enquêtent à ce propos actuellement. J'aimerais pouvoir dire qu'ils (les Russes, NDLR) ne savaient pas, mais ils ont pu certainement savoir. Ils étaient là-bas", a déclaré le dirigeant américain lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche au côté du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, en précisant que le Pentagone se penchait sur cette question.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... -trump.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après l'attaque chimique en syrie : Les États-Unis frappent une base aérienne

Message non lu par wesker » 13 avr. 2017, 13:22:33

Dans un mois, Hollande n'aura plus la responsabilité de représenter la France, à l'international, car sur cette question il devrait, à mon sens plutôt faire prévaloir le fait qu'il eût nécessaire de souhaiter cette enquête préalablement à l'intervention non autorisée par le conseil de sécurité de l'ONU que de venir la réclamer aujourd'hui !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Après l'attaque chimique en syrie : Les États-Unis frappent une base aérienne

Message non lu par politicien » 19 avr. 2017, 17:40:30

Le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault a affirmé que le renseignement militaire français allait donner dans les prochains jours, des preuves que le régime syrien avaient sciemment utilisé l'arme chimique lors de l'attaque du 4 avril.

La France apportera « dans quelques jours » « la preuve que le régime syrien a bien organisé la frappe chimique » sur la ville de Khan Cheikoun, qui a fait 87 morts le 4 avril, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault., dans le cadre de l'émission « Questions d'info » diffusée mercredi sur LCP, en collaboration avec l'AFP, Le Monde et franceinfo.

(...)

http://www.ouest-france.fr/monde/syrie/ ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Après l'attaque chimique en syrie : Les États-Unis frappent une base aérienne

Message non lu par wesker » 19 avr. 2017, 19:58:02

Comment peux t-on faire une telle affirmation, alors que l'intervention a déjà eu lieu ? N'aurait il pas été plus légitime de faire cette démonstration ce qui aurait rendu légitime cette intervention qui a surtout permis à la nouvelle administration de se démarquer de la précédente sur le respect des ultimatums et de prendre positions ferment sur le terrain geopolitique.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré