29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par politicien » 29 mars 2017, 07:46:25

Theresa May a signé la lettre officielle qui sera remise ce mercredi à Bruxelles, officialisant la procédure de divorce avec l'UE et donnant le coup d'envoi de deux ans de bras de fer.

De notre correspondant à Londres

C'est parti! Ce mercredi, à la mi-journée, l'ambassadeur britannique à Bruxelles, Tim Barrow, doit remettre au président du Conseil européen, Donald Tusk, la lettre signifiant l'intention de son pays de quitter l'Union, via le processus prévu par l'article 50 des traités européens. Au même moment, à Londres, la première ministre, Theresa May, annoncera aux députés que la procédure est lancée. Pour les plus fervents zélateurs du Brexit, il était grand temps, après ces neuf mois de «drôle de guerre» qui ont suivi le référendum lors duquel 51,9 % des Britanniques ont voté pour quitter l'Union. D'autres regardent ce processus s'enclencher à regret, à l'instar de l'éditorialiste du GuardianPolly Toynbee, qui voit dans la missive délivrée ce jour «notre lettre de suicide». Le peuple britannique, dans l'ensemble, n'a pas de remords: il estime à 46 % que c'était une «bonne décision», contre 41 % à penser le contraire, selon un sondage GfK de début mars. Dans le délai imparti de deux ans avant la sortie effective du Royaume-Uni, la première ministre Theresa May se retrouve face à une tâche titanesque, comme rarement gouvernement n'a eu à en mettre en œuvre.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... nesque.php
Moins de dix mois après le vote des Britanniques en faveur d'un divorce avec l'Union européenne, c'est fait : la procédure du Brexit va être enclenchée. Un parcours semé d'interrogations. Le Figaro fait le point.

- Que signifie le terme «Brexit»?
Ce mot-valise est devenu une façon raccourcie et commode pour évoquer la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. C'est une contraction de “Britain” et “exit”.

- Pourquoi le Royaume-Uni a-t-il décidé de quitter l'Union européenne?
En 2013, reconnaissant une défiance du peuple britannique vis-à-vis de l'Europe, le premier ministre britannique David Cameron s'est engagé à organiser un référendum sur une possible sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, si son parti remportait les élections législatives en 2015. Déjouant les pronostics, les Tories ont gagné le scrutin. Cameron a fait campagne en faveur du maintien de son pays au sein de l'UE. Mais le peuple britannique a voté pour la sortie de l'UE à 51,9% (contre 48,1% pour le ‘Remain') lors du référendum du 23 juin 2016.

(...)

- Qu'est-ce qu'un «hard Brexit», vers lequel se dirige Londres?
Le 17 janvier, Theresa May a exposé ses plans pour le Brexit en défendant une rupture «claire et nette» avec l'UE, aussi appelé «hard Brexit». La première ministre a tracé quatre lignes rouges préalables à la négociation: pas de liberté de circulation des travailleurs, pas de contribution obligatoire au budget de l'UE, pas de supervision de la Cour de justice européenne, et la liberté de définir les relations commerciales avec le reste du monde. Pour ce faire, le Royaume-Uni devra quitter le marché unique de 500 millions de consommateurs et ne pourra plus appartenir à l'espace économique européen ou à l'union douanière. L'UE entend pour sa part ériger le cas britannique en exemple pour contrer toute velléité de sortie chez d'autres États membres.

- Que se passe-t-il si Londres et Bruxelles ne parviennent pas à trouver un accord?
Le ministre du Brexit, David Davis, a d'ores et déjà fait savoir que Londres se préparait à «toutes les issues», y compris la possibilité qu'aucun accord commercial ne soit trouvé avec Bruxelles à l'issue des négociations du divorce. Plus tôt, la commission des Affaires étrangères du parlement britannique avait estimé qu'une rupture des négociations aurait «des conséquences très dommageables», provoquant des dégâts dans les économies des deux camps, tout en créant de la confusion et de l'incertitude pour les personnes et les entreprises. «La vérité simple est que nous avons prévu un plan de repli en tenant compte de toutes les questions et toutes les issues des négociations», a déclaré David Davis. «Une des raisons pour lesquelles nous ne parlons pas trop de ce plan de repli est que nous ne voulons pas que les gens pensent, ‘oh c'est ça que nous essayons de faire'.»

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... 1490761034


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 29 mars 2017, 08:04:43

J'en pense que c'est une leçon de démocratie. Aucune chance que ce genre de chose arrive en France.

Hector

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par Hector » 29 mars 2017, 11:21:55

Le RU n'a pas encore quitté l'UE car il n'a pas encore payé l'addition de 60 milliards. A moins que le RU ne file à l'anglaise ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par wesker » 29 mars 2017, 13:45:02

Nombrilist...Tu affirmes qu'il n'y a aucune chance que ce genre de décisions soient prises en France pourtant ce fut l'une des volontés exprimées par référendum et si tu penses que les français, très majoritairement sont satisfait du fonctionnement actuel, il est surprenant de refuser de leur poser la question.

En niant la volonté du peuple, en restant sourds aux critiques qu'il exprime ne crois tu pas qu'on renforce la défiance et l'excès alors qu'il faudrait simplement accepter de construire, avec les citoyens et nos partenaires une alternative à la politique allemande qui ne doit pas être l'alpha et l'oméga des orientations politiques ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par mordred » 29 mars 2017, 15:21:03

Les iles sont avant toute chose... insulaire. Je passe mes vacances depuis 30 ans sur une ile; et je sais qu'une ile est un territoire très libre dans la tête de ceux qui y vivent.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par albert » 29 mars 2017, 15:39:37

Le RU ne dit pas adieu à l'Europe mais à l'UE.
L'UE n'est pas l'Europe, c'est une organisation politique internationale qui usurpe le nom de l'Europe.
C'est la première fois qu'un pays sort de l'UE. Jusqu'à ce jour, il n'y avait eu que des élargissements. A présent, il y a rétrécissement... C'est un précédent très important. L'appartenance à l'UE n'est plus irrévocable.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par Incognito » 29 mars 2017, 15:49:42

Elle n'a jamais été irrévocable.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par El Fredo » 29 mars 2017, 16:14:21

albert a écrit :
29 mars 2017, 15:39:37
L'UE n'est pas l'Europe, c'est une organisation politique internationale qui usurpe le nom de l'Europe.
Faut peut-être pas exagérer, l'Union Européenne n'usurpe pas plus le nom de l'Europe que les Etats Unis d'Amérique usurpent le nom d'Amérique. C'est un qualificatif géographique avant tout.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par politicien » 29 mars 2017, 21:30:19

Londres a envoyé mercredi sa notification de départ à Bruxelles. La première ministre britannique adopte un ton conciliant envers l'Europe et cherche à rassembler le Royaume-Uni, très divisé.

Correspondant à Londres

La lettre de Theresa May invoquant l'article 50 sur la sortie de l'Union européenne (voir le document ci-dessous) a été remise à Donald Tusk par l'ambassadeur britannique mercredi à 13h30 à Bruxelles. Quelques minutes après, la première ministre détaillait devant la Chambre des communes ses objectifs en ce «moment historique». «Il ne peut pas y avoir de retour en arrière», a-t-elle prévenu tous ceux qui auraient encore des regrets.

Alors que le compte à rebours est désormais enclenché pour une sortie du Royaume-Uni en mars 2019, elle a adopté un ton délibérément conciliant. Les négociations s'annoncent dures d'un côté comme de l'autre.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... c-l-ue.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par politicien » 30 mars 2017, 11:51:23

Brexit: François Hollande demande à la Première ministre britannique, Theresa May, de respecter les «règles et intérêts de l'UE»
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 30 mars 2017, 11:53:00

MDR. N'importe quoi. Si le RU quitte l'UE, c'est justement parce qu'il en a marre de ses règles et que leurs intérêts divergent fortement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par El Fredo » 30 mars 2017, 14:39:43

Certes mais tant qu'ils y sont (et ils y sont encore pour 2 ans) alors il faut respecter les règles dont l'article 50 fait partie, s'ils veulent que leur sortie se passent bien. C'est comme pour un divorce, on peut pas faire n'importe quoi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par wesker » 30 mars 2017, 19:48:44

Que Hollande demande à la premier ministre britannique de respecter les règles et les intérêts de l'UE est assez surprenant puisque, précisément l'une des causes du vote en faveur du Brexit est de refuser de s'y soumettre.

Naturellement les négociations doivent, dans l'idéal se dérouler dans un esprit de respect réciproques d'intérêts entre le Royaume Uni et les pays européens, cela étant j'imagine que les britanniques sauront faire preuve de pragmatisme, tout comme les pays européens, dont la France devra également en faire preuve. C'est tout l'enjeu des futures négociations auxquelles le Président Hollande ne participera pas, puisqu'il ne sera pas plus en charge de la conduite des affaires du pays.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par politicien » 31 mars 2017, 19:03:21

Les Européens entrent dans le vif du Brexit. Vendredi 31 mars, dans la matinée, le président du Conseil européen Donald Tusk a fait parvenir aux 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (sans le Royaume-Uni) un document d’une demi-douzaine de pages énumérant les grands principes censés les guider pour la négociation du divorce d’avec Londres.

Ce document est crucial. Il va servir de « vade-mecum » aux négociateurs européens – Michel Barnier et son équipe de fonctionnaires de la Commission – tout au long de la discussion avec le gouvernement May (prévue pour durer jusqu’à fin mars 2019). Il n’est cependant pas encore définitif : il doit encore être décortiqué, éventuellement amendé et complété par les 27 Etats membres, avant d’être formellement adopté, le 29 avril prochain, lors d’un sommet à Bruxelles.

Le « vade-mecum » final ne devrait pas différer fondamentalement de l’original qui résulte déjà d’intenses consultations entre Bruxelles, Berlin et Paris. « Il y aura des discussions sur les détails, le document sera probablement complété, mais dans les grandes lignes, il n’y a pas de désaccord [le 29 avril] », précise un officiel européen.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le ... AujFXp8.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: 29 mars 2017 : le jour où le Royaume-Uni dit adieu à l'Europe

Message non lu par wesker » 01 avr. 2017, 09:30:28

Et ce n'est qu'à l'issue de ces négociations qu'on verra si le séisme annoncé aura lieu et..pour qui il aura lieu !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré