Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par politicien » 13 mars 2017, 14:02:45

La tension est encore vive dans la crise qui déchire la Turquie et les Pays-Bas autour de la campagne référendaire pro-Erdogan que le gouvernement turc veut mener en Europe. « Il est hors de question de présenter des excuses, ce sont eux qui devraient s’excuser pour ce qu’ils ont fait hier », a déclaré Mark Rutte, le premier ministre néerlandais, dimanche 12 mars.

La veille, son gouvernement avait empêché la venue du ministre turc des affaires étrangères, Mevlüt Çavusoglu, en interdisant à son avion de se poser à Rotterdam. Un peu plus tard, la ministre de la famille, Fatma Betül Sayan Kaya, arrivée par la route depuis l’Allemagne, était empêchée de pénétrer dans l’enceinte du consulat turc de Rotterdam, puis reconduite sous bonne garde à la frontière.

(...)

Le silence de Merkel
Au sein du gouvernement allemand, M. de Maizière n’est pas le seul à s’être prononcé pour une plus grande fermeté vis-à-vis d’Ankara. « Les responsables turcs ont anéanti les bases nécessaires à toute coopération », a ainsi déclaré Wolfgang Schäuble, le ministre des finances, interrogé par la chaîne télévisée ZDF sur le sort du correspondant germano-turc du quotidien Die Welt, incarcéré depuis mi-février en Turquie pour « propagande terroriste ».

Pressée par deux de ses principaux ministres, membres de son propre parti politique, mais également par ses alliés conservateurs bavarois de la CSU ainsi que par les écologistes et le parti de gauche radicale Die Linke, la chancelière, Angela Merkel, est restée silencieuse, ce week-end, au sujet de la Turquie. Une prudence qui s’explique par son souci, déjà exprimé par le passé, de ne pas attiser les tensions internes à l’importante communauté turque vivant en Allemagne.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... HHSyUVf.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par signora » 13 mars 2017, 14:20:02

L'idée est peut être que nous aurions pu agir de façon concertée, une position commune aux européens, non ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par politicien » 13 mars 2017, 21:14:27

Le fossé se creuse entre la Turquie et les Européens

L'Union européenne a lancé des appels au calme à l'adresse d'Ankara, qui menace de réexaminer l'accord sur les migrants.

La vive crise diplomatique qui oppose Ankara à certains pays européens pose à nouveau la question: la Turquie a-t-elle vocation à entrer dans l'UE? Mois après mois, jour après jour, le pays s'éloigne du continent européen et de ses valeurs. Depuis la tentative de putsch de l'été dernier, la dérive autoritaire d'Erdogan s'est encore aggravée. Les prisons se remplissent aussi vite que les journaux sont fermés. Les atteintes aux droits de l'homme se multiplient. Quant au référendum constitutionnel organisé par Erdogan pour renforcer son pouvoir et lui permettre de rester président jusqu'en 2029, il fragilise à son tour la démocratie, déjà bien malmenée.

«La Turquie a détruit la base pour progresser dans la coopération»
Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances

Cette nouvelle dégradation des relations entre Bruxelles et Ankara est-elle de nature à briser les derniers liens qui rattachent la Turquie au continent européen? L'Union peut-elle fermer les yeux sur les insultes adressées aux Pays-Bas et à l'Allemagne, à qui Erdogan prête des pratiques «fascistes» ou «nazies» et qui a accusé lundi soir Angela Merkel de «soutenir les terroristes» ? Pouvait-elle continuer à accepter que le président autoritaire d'un pays étranger envoie ses ministres faire campagne électorale sur le sol de ses démocraties? Peut-elle rester silencieuse face aux menaces de sanctions proférées par Ankara à l'encontre de l'un de ses membres, les Pays-Bas, qu'Erdogan a juré de «faire payer» ?

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... opeens.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par johanono » 14 mars 2017, 00:05:01

Il y a une stratégie d'Erdogan consistant à exacerber les tensions avec les pays européens pour flatter son électorat nationalistes. Pour les Européens, il n'est pas facile de trouver la bonne réponse. Si les Européens réagissent trop fortement, ils rendront service à Erdogan qui a intérêt à cette escalade. Mais ils ne doivent pas non plus se laisser marcher sur les pieds par un mec qui vient faire sa campagne chez eux.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par Incognito » 14 mars 2017, 00:25:37

À mon sens, les leaders européens devraient faire campagne pour le 'non' au référendum. Ca, ca pourrait faire chier Erdogan.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par politicien » 15 mars 2017, 07:20:55

Le président turc a évoqué ce mardi le rôle des Pays-Bas dans le massacre de Srebrenica, en 1995, dans l'ex-Yougoslavie, et promis de «nouvelles mesures» contre La Haye.

L'escalade verbale continue. Recep Tayyip Erdogan a de nouveau éreinté les Pays-Bas ce mardi en évoquant leur rôle dans le génocide de Srebrenica, en 1995 dans l'ex-Yougoslavie. Maintenant la pression au risque de détériorer encore plus des relations déjà tendues avec plusieurs pays européens, le président turc a également estimé qu'un «oui» au référendum du 16 avril sur le renforcement de ses pouvoirs serait la meilleure réponse aux «ennemis» de la Turquie.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ys-bas.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par Snark » 15 mars 2017, 07:33:27

Plein de gens en Turquie qui en ont marre d'Erdogan et ils ont bien raison .
Autant il est difficile d'interdire un meeting où rien d'illégal n'est dit
autant les autorités françaises ne devraient pas se priver de manifester
leur soutien aux opposants d'Erdogan , à la démocratie et à la laïcité .

Rien de bon n'est à attendre de ce type qui n'a pas hésité à laisser utiliser
son pays pour écouler le pétrole d'EI ou pour leur servir de base arrière .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par politicien » 19 mars 2017, 15:50:39

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'en est pris personnellement dimanche à la chancelière allemande Angela Merkel, l'accusant de "pratiques nazies", en référence à l'interdiction de meetings électoraux en faveur du oui au référendum turc du 16 avril.

"Tu a recours en ce moment à des pratiques nazies", a lancé M. Erdogan à Mme Merkel dans un discours télévisé. "Contre qui? Mes frères citoyens turcs en Allemagne et les ministres frères" qui ont tenté de se rendre en Allemagne il y a deux semaines pour faire campagne en faveur de l'extension des pouvoirs présidentiels en Turquie.

(...)

https://fr.news.yahoo.com/erdogan-accus ... 20835.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2017, 21:16:51

Tiens, ils ont un clone de Trump en Turquie ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tensions entre la Turquie et les Pays-Bas : Ankara promet des représailles sévères

Message non lu par johanono » 20 mars 2017, 00:09:46

Erdogan est en campagne électorale. Alors il cherche à faire monter le sentiment nationaliste de son peuple. Et pour ce faire, la bonne vieille méthode consiste à désigner à son peuple un ennemi commun.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]