Six ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le suivi sanitaire interpelle les spécialistes

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Six ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le suivi sanitaire interpelle les spécialistes

Message non lu par politicien » 11 mars 2017, 10:57:53

Bonjour,
Le 11 mars 2011, un tremblement de terre de magnitude 9,0 déclenchait un gigantesque tsunami sur la côte nord-est du Japon, causant la mort de 18 500 personnes et la disparition de 2 500 autres. Il provoquait aussi une catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima, où les cœurs de trois des six réacteurs sont entrés en fusion. Des dizaines de milliers de personnes habitant la zone ont dû être déplacées. Six ans plus tard, le gouvernement japonais s'apprête à décréter certaines zones évacuées de nouveau habitables. Mais sait-on vraiment quelles conséquences sanitaires a eu l’accident nucléaire sur les populations exposées à l’époque ? Et quels sont les risques éventuels pour celles qui s’apprêtent à retourner vivre dans la région ?

Contrairement à la catastrophe de Tchernobyl et l’opacité quasi-totale sur ses conséquences réelles sur la population, le Japon publie des données extrêmement précises sur le suivi mené auprès des personnes concernées. Les premiers chiffres de ces analyses statistiques tendent à montrer par exemple qu’il y a peu de cas de cancer de la thyroïde chez les enfants liés à l’accident nucléaire de Fukushima. Pourtant, ces données manquent d’interprétation, souligne sur franceinfo Jean-René Jourdain, adjoint à la directrice de la protection de l’homme à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et soulèvent d'autres interrogations.

Franceinfo : La quasi-stabilité du nombre de cas de cancer de la tyroïde chez les enfants de Fukushima suite à l’accident nucléaire mérite selon vous d’être relativisée. Pourquoi ?
René Jourdain : L’université médicale de Fukushima publie des chiffres extrêmement précis sur le suivi des cancers de la thyroïde chez les enfants. Aujourd’hui, il semblerait qu’il n’y ait pas encore d’augmentation de ces cancers. Par contre, on aimerait une analyse plus fine et plus qualitative de la part de l’université de Fukushima. À titre d’exemple, on note une diminution du taux de participation. On passe de 82% à 71% de taux de participation pour une population qui est quand même extrêmement concernée.

(...)

http://www.francetvinfo.fr/monde/japon/ ... 88883.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Six ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le suivi sanitaire interpelle les spécialistes

Message non lu par mordred » 11 mars 2017, 11:30:17

Tout le monde sait bien que le nucléaire est sans danger. Tous ces gens ne sont que d'ignobles simulateurs qui veulent obtenir des indemnités.
Soyez confiants dans le Nucléaire; êtres humains. :mrgreen2: (m.... ! une dent en moins déjà !).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré