En Chine, Xi Jinping verrouille son trône

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

En Chine, Xi Jinping verrouille son trône

Message non lu par politicien » 08 mars 2017, 13:22:20

Bonjour,
En Chine, le Parlement, qui a démarré sa session annuelle vendredi, n’a jamais été aussi faible face à Xi Jinping, président devenu omnipotent.

Ils ne forment plus qu'un seul bloc. Les 3.000 représentants du peuple qui sont rassemblés depuis vendredi pour une dizaine de jours à Pékin sont unis comme un seul homme derrière leur président, Xi Jinping, plus puissant que jamais. Ce dernier s'est même permis d'annoncer le programme des réformes économiques à venir à la place de son Premier ministre, Li Keqiang, dont les observateurs estiment qu'il est le plus faible qu'ait jamais connu le pays depuis des décennies.

(...)

Pour mieux verrouiller encore le système, Xi continue de se débarrasser de tout opposant potentiel. La chasse à la corruption qu'il vient de mener ces dernières ­années n'a jamais autant envoyé de cadres dirigeants en prison depuis la Révolution culturelle. Comme le révèle cette semaine une étude remarquablement documentée du chercheur Alex Payette publiée par le site Asialyst, Xi Jinping cherche également à prolonger ses tentacules par le contrôle des provinces et des grandes municipalités. "Le président chinois peut compter plus de 20 gouverneurs de régions autonomes dans ses rangs", certifie l'expert, carte et noms à l'appui.

(...)

http://www.lejdd.fr/International/Asie/ ... xtor=CS1-4


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En Chine, Xi Jinping verrouille son trône

Message non lu par Nombrilist » 11 mars 2017, 08:50:18

Moi qui pensait que les empereurs ne reviendraient jamais.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré