Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Message non lu par Etienne Valmont » 13 mars 2017, 10:06:06

Ramdams » 13 Mar 2017, 09:31:13 a écrit :Je dois avouer que Rotterdam m'a laissé un souvenir particulier quand je suis passé par là. Mais en attendant, les Pays-Bas n'ont jamais connu d'attentat islamiste sur leur sol. Il faudrait comprendre pourquoi.
L'assassinat de Pim Fortuyn pose question quand même.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Message non lu par Incognito » 13 mars 2017, 10:53:26

Ah oui? Lesquelles? (Note to self: prévoir réponses particulièrement stupides)
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Message non lu par Etienne Valmont » 13 mars 2017, 11:46:28

Incognito » 13 Mar 2017, 11:53:26 a écrit :Ah oui? Lesquelles? (Note to self: prévoir réponses particulièrement stupides)
Si je m'en tiens à wiki

Il fut assassiné par un écologiste radical, qui, comme il l'a déclaré à son procès en 2003, l'a fait pour l'empêcher d'« exploiter les musulmans comme boucs émissaires"

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Message non lu par El Fredo » 13 mars 2017, 12:07:04

C'est un assassinat politique, pas un attentat terroriste.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Message non lu par Hector » 13 mars 2017, 22:22:20

Baltorupec » 13 Mar 2017, 10:59:30 a écrit :
Hector » Lun 13 Mar 2017 - 00:32 a écrit :
politicien » 12 Mar 2017, 22:55:31 a écrit :Cela pourrait influencer les résultats dans quel sens ?
En faveur de Wilders qui a raison sur toute la ligne. Rotterdam est une ville islamique, la future capitale du Califat d'Europe.
Je n'ai pas visité Rotterdam, mais pour une rare fois je vais être d'accord avec toi.
J'ai tendance à penser que le système d'intégration à la Française est le seul valable. Le communautarisme est une abomination. Le système d'intégration à la française est disons le tout de suite brutal, mais il a permis d'intégrer avec un profond succès des espagnols, des italiens, des arméniens, des polonais. Cela n'a pas toujours été rose, mais nous avons dépassé cela.
Aujourd'hui, le président de l'assemblée nationale s'appelle Bartolone, le maire de Paris et notre précédent premier ministre sont nés en espagne et je connais nombre de médecins avec des noms polonais.

Bien sûr on peut critiquer Bartolone, Hidalgo ou Valls sur ce qu'ils ont fait, mais leur niveau de réussite personnelle montre bien un succès à intégrer les immigrants.
Des français de fraîche date, j'en connais beaucoup. Force est de reconnaître que les chrétiens cathos ou protestants ou autres s'intègrent aisément, que les juifs s'intègrent aussi très bien , que les hindo-bouddhistes et taoïstes ne nous font pas suer et que seule la minorité islamiste la plus arriérée nous fait des histoires.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Message non lu par Ramdams » 13 mars 2017, 22:34:21

Je ne pense pas que les Roms catholiques soient mus par la volonté de s'intégrer mais passons.

Lors de mon dernier séjour aux Pays-Bas, de passage à Rotterdam j'ai été frappé par la devanture d'un local qui affichait clairement la couleur : "Association salafiste" était-il écrit en néerlandais. Ce serait impensable en France. Mais est-ce vraiment un modèle voué à l'échec ? La France s'efforce à associer les gens à un imaginaire flou ("la République") et impose une laïcité à deux vitesses et particulièrement agressive.

Les Néerlandais ont quelque chose que l'on ne connait pas en France : la liberté totale d'expression. Qui va de pair avec une responsabilisation des individus. En France, les partisans de la responsabilisation sont les plus autoritaristes et plus fervents défenseurs de l'Etat, ce qui est incohérent. C'est cette liberté qui permet de mettre en évidence des factions extrémistes, là où en France on préfère cacher la poussière sous le tapis.

Les Pays-Bas sont un pays pacifiste, assez peu impliqué dans les conflits mondiaux et qui n'a pas l'arrogance d'être une puissance mondiale alors qu'il pourrait facilement le devenir. La corruption y est peu présente et la représentation politique parfaitement respectée. Mais bizarrement, ces solutions on préfère les éclipser. En attendant, encore une fois, les Pays-Bas n'ont jamais été touchés par un attentat islamiste. Le dernier événement médiatique violent commis par un islamiste, c'est l'assassinat de Theo van Gogh en 2004. Pim Fortuyn, deux ans plus tôt, a lui été assassiné par un militant d'extrême gauche.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Message non lu par karoline » 14 mars 2017, 14:45:15

Ramdams » 13 Mar 2017, 23:34:21 a écrit :Je ne pense pas que les Roms catholiques soient mus par la volonté de s'intégrer mais passons.

Lors de mon dernier séjour aux Pays-Bas, de passage à Rotterdam j'ai été frappé par la devanture d'un local qui affichait clairement la couleur : "Association salafiste" était-il écrit en néerlandais. Ce serait impensable en France. Mais est-ce vraiment un modèle voué à l'échec ? La France s'efforce à associer les gens à un imaginaire flou ("la République") et impose une laïcité à deux vitesses et particulièrement agressive.

Les Néerlandais ont quelque chose que l'on ne connait pas en France : la liberté totale d'expression. Qui va de pair avec une responsabilisation des individus. En France, les partisans de la responsabilisation sont les plus autoritaristes et plus fervents défenseurs de l'Etat, ce qui est incohérent. C'est cette liberté qui permet de mettre en évidence des factions extrémistes, là où en France on préfère cacher la poussière sous le tapis.

Les Pays-Bas sont un pays pacifiste, assez peu impliqué dans les conflits mondiaux et qui n'a pas l'arrogance d'être une puissance mondiale alors qu'il pourrait facilement le devenir. La corruption y est peu présente et la représentation politique parfaitement respectée. Mais bizarrement, ces solutions on préfère les éclipser. En attendant, encore une fois, les Pays-Bas n'ont jamais été touchés par un attentat islamiste. Le dernier événement médiatique violent commis par un islamiste, c'est l'assassinat de Theo van Gogh en 2004. Pim Fortuyn, deux ans plus tôt, a lui été assassiné par un militant d'extrême gauche.
Une description très juste des Pays-Bas!! C'est un pays pacifique, libre.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Message non lu par Ramdams » 14 mars 2017, 21:11:04

On se demandait quel serait l'impact de la crise néerlando-turque sur le scrutin de demain.

Visiblement, le parti du Premier ministre sortant reprend quelques couleurs. En pleine crise diplomatique, certains Néerlandais semblent accorder leur confiance au gouvernement sortant.

Erdogan est fou et le gouvernement néerlandais a bien raison de lui résister.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Message non lu par politicien » 15 mars 2017, 07:14:45

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Message non lu par johanono » 15 mars 2017, 08:26:25

Ramdams » Lun 13 Mar 2017 - 23:34 a écrit :Je ne pense pas que les Roms catholiques soient mus par la volonté de s'intégrer mais passons.

Lors de mon dernier séjour aux Pays-Bas, de passage à Rotterdam j'ai été frappé par la devanture d'un local qui affichait clairement la couleur : "Association salafiste" était-il écrit en néerlandais. Ce serait impensable en France. Mais est-ce vraiment un modèle voué à l'échec ? La France s'efforce à associer les gens à un imaginaire flou ("la République") et impose une laïcité à deux vitesses et particulièrement agressive.

Les Néerlandais ont quelque chose que l'on ne connait pas en France : la liberté totale d'expression. Qui va de pair avec une responsabilisation des individus. En France, les partisans de la responsabilisation sont les plus autoritaristes et plus fervents défenseurs de l'Etat, ce qui est incohérent. C'est cette liberté qui permet de mettre en évidence des factions extrémistes, là où en France on préfère cacher la poussière sous le tapis.

Les Pays-Bas sont un pays pacifiste, assez peu impliqué dans les conflits mondiaux et qui n'a pas l'arrogance d'être une puissance mondiale alors qu'il pourrait facilement le devenir. La corruption y est peu présente et la représentation politique parfaitement respectée. Mais bizarrement, ces solutions on préfère les éclipser. En attendant, encore une fois, les Pays-Bas n'ont jamais été touchés par un attentat islamiste. Le dernier événement médiatique violent commis par un islamiste, c'est l'assassinat de Theo van Gogh en 2004. Pim Fortuyn, deux ans plus tôt, a lui été assassiné par un militant d'extrême gauche.
Si tu trouves que laisser les islamistes avoir pignon sur rue est un progrès, alors en effet, nous ne serons pas d'accord...

En France, on s'attache à un modèle d'assimilation qui reste le meilleur, sauf qu'il ne PEUT PLUS fonctionner dans un contexte d'immigration de masse. Donc cela crée des malentendus.

Aux Pays-Bas et dans d'autres pays, le communautarisme ne les gêne pas. Ils s'en foutent. Tant mieux pour eux. Mais ça ne veut pas dire, pour autant, qu'il n'y a pas de problèmes chez eux. Chez eux, il y a une immigration assez importante (il faudrait vérifier si elle est plus ou moins importante qu'en France en proportion de la population, mais elle est importante quand même), cette immigration crée des tensions sociales diverses et variées (comme en France), et le résultat, c'est que "l'extrême-droite" y est très forte (comme en France). Pourtant, ce pays affiche une assez bonne santé économique. Cela confirme ce que j'ai déjà dit, à savoir que le vote pour "l'extrême-droite" en Europe a d'abord une dimension identitaire, et pas économique.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Message non lu par Ramdams » 15 mars 2017, 08:50:30

johanono » 15 Mar 2017, 08:26:25 a écrit :Si tu trouves que laisser les islamistes avoir pignon sur rue est un progrès, alors en effet, nous ne serons pas d'accord...
J'ai cru que tu parlais de la France.

Tant qu'il n'y a pas de violence, chacun fait sa propre opinion. Effectivement, je préfère la libre expression néerlandaise au prêt-à-penser français. Mais on a déjà eu ce débat des dizaines de fois.

Le PVV obtiendra tout au plus 25 sièges. Ce n'est pas un "score très élevé". On le voit bien au travers de l'infographie de politicien : il aura à peine 15 % des sièges. Il doublera peut-être (et encore, ce n'est pas sûr) son nombre de sièges mais il n'est pas le seul : les écolos vont quadrupler les leurs.

Tu parles souvent des non-évènements et des emballements médiatiques. Celui-ci en est un car le PVV ne va pas casser la baraque.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Message non lu par Incognito » 15 mars 2017, 20:55:58

Très grosse participation pour ces élections. Les bureaux de vote ferment à 21h00.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Message non lu par Ramdams » 15 mars 2017, 20:57:24

Dommage, le forum sera indisponible au moment de commenter les premiers résultats.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Message non lu par politicien » 16 mars 2017, 00:18:53

Alors que près de 13 millions de Néerlandais devaient se rendre aux urnes ce mercredi pour désigner leurs députés, le Parti pour la liberté (PVV) du leader d'extrême droite Geert Wilders aurait été battu par le Parti populaire libéral et démocrate (VVD) du premier ministre Mark Rutte, selon les premières estimations.

Après le Brexit au Royaume-Uni et la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, tous les yeux étaient braqués sur les élections législatives aux Pays-Bas, ce mercredi. Déjà marquée par des questions d'identité et d'immigration dans ce pays de 17 millions d'habitants, la campagne a été phagocytée par l'éclatement, le week-end dernier, d'une crise diplomatique avec Ankara. En cause, l'interdiction faite par les autorités néerlandaises à des ministres turcs de participer à des meetings en faveur du président Recep Tayyip Erdogan.

(...)

Image

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... droite.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Elections législatives de 2017 aux Pays-Bas

Message non lu par El Fredo » 16 mars 2017, 00:23:21

Si c'est Macron qui gagne face à Le Pen, et en Allemagne le SPD face au CDU et à AfD, alors on assistera je l'espère à un bouleversement des rapports de forces politiques en Europe et à un coup d'arrêt à la percée des populistes euphoriques depuis la "victoire" de Trump aux USA.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré