2 députés russes s'exilent et balancent sur le régime

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

2 députés russes s'exilent et balancent sur le régime

Message non lu par Yakiv » 18 févr. 2017, 20:55:18

Courrier International a écrit :Russie. Scandale après la fuite de deux ex-députés russes en Ukraine

COURRIER INTERNATIONAL - PARIS
Publié le 17/02/2017 - 12:04

Deux parlementaires russes, Denis Voronenkov et Maria Maksakova, mariés depuis 2015, se sont enfuis à Kiev, d’où ils critiquent vertement le régime de Poutine. La presse russe revient sur ce cas inédit de députés transfuges qui secoue la classe politique.

“Traître”, “transfuge”, “il déshonore le pays”. C’est en ces termes que certains parlementaires russes évoquent désormais Denis Voronenkov, ex-député du parti communiste russe (KPRF), qui s’est exilé à Kiev en octobre 2016, rapporte le journal en ligne Gazeta.ru.

Sa femme, la cantatrice Maria Maksakova, ancienne députée du parti au pouvoir Russie unie, l’y a suivi. Lors des législatives de septembre 2016, ni l’un ni l’autre n’avait réussi à se faire réélire à la Douma, chambre basse du parlement russe. Mais avant même que leurs mandats de députés ne prennent fin, le couple a quitté Moscou.

L’affaire a pris une nouvelle tournure mardi 14 février, après que le média ukrainien Censor. NET, interdit en Russie, a publié une interview explosive de Denis Voronenkov. Il y assure, notamment, avoir témoigné dans le dossier pour trahison d’État visant l’ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch, exilé en Russie depuis février 2014, et compare le régime de Poutine à celui de l’Allemagne nazie.

Gazeta.ru poursuit :
Une fois de l’autre côté du ‘front’, Voronenkov a adopté un tout autre discours que celui qu’il tenait depuis la tribune de la Douma. Que la Crimée [annexée par la Russie en mars 2014], était une ‘grande erreur’. Que le FSB, service des renseignements russes, a ‘usurpé les pouvoirs de l’ensemble des structures de sécurité’. Que toutes les élections, ‘des municipales aux fédérales, ont été falsifiées partout’. Qu’il a quitté le pays parce qu’il ne souhaitait plus vivre dans le mensonge et l’hypocrisie.”
Voronenkov, qui a obtenu la nationalité ukrainienne en décembre, y explique également la raison de son départ : il redoutait les représailles de la part de certains membres corrompus du FSB. De son côté, le Parquet russe vient de lancer un avis de recherche à son encontre, l’incriminant d’un “raid immobilier” datant de 2011.

Le 15 février, sa femme, Maria Maksakova, donnait une interview au site d’information russe Meduza, basé en Lettonie, où elle n’a pas non plus épargné la classe politique russe, dénonçant “un régime qui exige une loyauté absolue” et “interdit la moindre critique” à son encontre. Le lendemain, elle était exclue du parti Russie unie.

Un personnage sulfureux

Voronenkov est-il sincère ? s’interroge Gazeta.ru. A-t-il obtenu le passeport ukrainien en échange d’informations compromettantes pour le Kremlin ?

Le journal indépendant Novaïa gazeta tente de répondre à ces questions dans une enquête très fouillée sur l’ex-député communiste, publiée le 15 février. Décrit sur un ton ironique, Voronenkov y apparaît sous un jour moins reluisant :

Jusqu’à récemment, Denis Voronenkov avait la réputation d’un homme politique russe tout à fait typique : un modeste salaire [qui ne l’empêchait pas d’avoir] des actifs disproportionnés ; des sociétés offshore dans les îles Vierges britanniques ; des dossiers judiciaires avec les noms de ses protecteurs très haut placés. Bref, presque comme tout le monde. Ses interventions publiques ne laissaient pas de doute sur son entière loyauté vis-à-vis des autorités russes.”
Pour preuve, le journal détaille ensuite une kyrielle d’affaires de corruption dans lesquelles figurait Voronenkov. Or, grâce à ses connexions dans les plus hautes sphères du pouvoir, il a toujours réussi à échapper à la justice. Pour le journal, le cas particulier de Voronenkov est révélateur de tout le système politique russe, profondément corrompu.

Ekaterina Dvinina
http://www.courrierinternational.com/ar ... en-ukraine

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: 2 députés russes s'exilent et balancent sur le régime

Message non lu par Yakiv » 24 mars 2017, 11:00:30

Vous vous souvenez de cet article que j'ai posté au moins de Février ?

Eh bien nous sommes au mois de Mars, soit 1 mois plus tard, et Denis Voronenkov a déjà été assassiné il y a quelques jours à Kiev.

Je vous laisse deviner par qui...
Le Monde a écrit :Un ex-député russe réfugié en Ukraine abattu à Kiev
Dans la presse ukrainienne, Denis Voronenkov se livrait à une féroce critique du régime de Vladimir Poutine, le comparant à celui de l’Allemagne nazie.

Le Monde.fr avec AFP | 23.03.2017 à 14h00

M. Voronenkov et son épouse, Maria Maksakova, ont tous deux été députés de la Douma russe jusqu’en septembre 2016.
Denis Voronenkov, un ex-député russe réfugié en Ukraine et recherché par la Russie pour « escroquerie », a été tué par balles, jeudi 23 mars, dans le centre de Kiev. Vers 11 h 30 heure locale (10 h 30 à Paris), « une fusillade a eu lieu devant l’hôtel Premier Palace, une personne est morte, deux ont été blessées et sont hospitalisées », a déclaré Andreï Grichtchenko, le patron de la police de Kiev, interrogé par la chaîne 112 Ukraïna. « Je confirme que c’est Denis Voronenkov », a-t-il poursuivi, avant de préciser que la piste d’un assassinat commandité était retenue par les enquêteurs.

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a estimé qu’il s’agissait-là d’un acte de « terrorisme d’Etat » commis par les Russes. « Voronenkov avait été l’un des principaux témoins de l’agression russe contre l’Ukraine et, en particulier, du rôle de Ianoukovitch en ce qui concerne le déploiement de troupes russes en Ukraine », a-t-il ajouté. Le Kremlin a rejeté des accusations en les qualifiant d’« absurdes ».
Un peu plus tard, le procureur général, Iouri Loutsenko, a annoncé que les enquêteurs travaillaient sur deux hypothèses : l’une liée au procès pour trahison de l’ancien président renversé, Viktor Ianoukovitch, l’autre liée à des affaires de contrebande contrôlées par le FSB, les services secrets russes. M. Loutsenko a également révélé que Denis Voronenkov était sous la protection du SBU, les services secrets ukrainiens.

Les premiers résultats de l’enquête établissent que l’ex-député est sorti de l’hôtel « avec son garde du corps » et qu’« un inconnu a ouvert le feu », selon un communiqué de la police de Kiev. Le tireur, blessé dans la fusillade, est mort à l’hôpital.

La personnalité de la victime rend l’affaire complexe, voire confuse. M. Voronenkov et son épouse, Maria Maksakova, ont tous deux été députés de la Douma russe jusqu’en septembre 2016 – lui pour le Parti communiste, elle pour Russie unie, la formation au pouvoir. Ils avaient tous deux échoué à se faire réélire, et avaient pris la fuite pour Kiev, en octobre 2016, avant de se voir accorder la nationalité ukrainienne.

Un homme politique russe « tout à fait typique »

Dans un entretien accordé en février à la presse ukrainienne, Denis Voronenkov se livrait à une féroce critique du régime de Vladimir Poutine, le comparant à celui de l’Allemagne nazie. Il assurait également avoir témoigné dans le dossier pour trahison d’Etat visant l’ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch, exilé en Russie depuis février 2014.

L’ancien député expliquait son départ par la crainte de représailles de la part de responsables corrompus du FSB, les services secrets russes, qu’il aurait contribué à essayer de faire chuter en collaborant à des enquêtes contre eux.

Depuis sa fuite, le parquet russe avait lancé un avis de recherche à son encontre, l’incriminant d’un accaparement de biens immobiliers remontant à 2011. Ses anciens collègues avaient unanimement dénoncé une « traîtrise » dans le choix de s’installer à Kiev.

Le très sérieux quotidien russe Novaïa Gazeta, cité par Courrier international, dressait toutefois en février un portrait plus nuancé de M. Voronenkov, dépeignant un personnage pour le moins trouble :
« Jusqu’à récemment, Denis Voronenkov avait la réputation d’un homme politique russe tout à fait typique : un modeste salaire qui ne l’empêchait pas d’avoir des actifs disproportionnés ; des sociétés offshore dans les îles Vierges britanniques ; des dossiers judiciaires avec des protecteurs très haut placés. Bref, presque comme tout le monde. Ses interventions publiques ne laissaient pas de doute sur son entière loyauté vis-à-vis des autorités russes. »

Jeudi, toujours dans Novaïa Gazeta, l’écrivaine russe Ioulia Latynina assimilait sans ambages ce meurtre à « un second cas Litvinenko », en référence à l’ancien agent du FSB Alexandre Litvinenko, empoissoné à Londres par ses anciens collègues. L’ancien député d’opposition Ilia Ponomarev, exilé après avoir refusé de voter l’annexion de la Crimée et qui avait rendez-vous à Kiev avec M. Voronenkov, a lui aussi pointé la responsabilité des services russes, assurant que l’homme « était dangereux pour beaucoup de fonctionnaires corrompus, dans la mesure où il conduisait de réelles enquêtes sur le sujet et qu’il disposait de nombreuses informations sur les réseaux de contrebande russes ».

Ce n’est pas la première fois qu’un meurtre est commis en plein jour dans le centre de Kiev. En juillet 2016, le directeur exécutif du site Oukraïnska Pravda, Pavel Cheremet, lui aussi de nationalité russe, est mort dans l’explosion de la voiture qu’il conduisait.

Benoît Vitkine
Journaliste au Monde
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... wT7LcSm.99

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: 2 députés russes s'exilent et balancent sur le régime

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2017, 11:13:07

La Russie vit des jours bien sombres... La grande russie est bien lointaine. Parce que j'apprécie énormément leur tradition picturale et musicale, j'ai vraiment un bon a priori sur la culture russe, mais néanmoins, je suis très pessimiste sur la capacité de ce pays à se relever pour l'instant. Il ne faut pas oublier de plus qu'en moins de 100 ans, la Russie a à ma connaissance perdu un bon tiers si ce n'est plus de sa population à travers soit les purges stalinienne, soit la seconde guerre mondiale.

Ce n'est pas le genre de choc dont un pays se remet en moins de 100 ans.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: 2 députés russes s'exilent et balancent sur le régime

Message non lu par omega95 » 24 mars 2017, 12:10:06

Bizarrement, ils trouvent que la Russie est une dictature justement quand ils ne sont plus réélus...
Ils ont la morale et les remords vachement liés à leur réélection je trouve... bref, des politiciens comme les nôtres... A supprimer d'urgence !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: 2 députés russes s'exilent et balancent sur le régime

Message non lu par Yakiv » 24 mars 2017, 14:01:19

omega95 a écrit :
24 mars 2017, 12:10:06
Bizarrement, ils trouvent que la Russie est une dictature justement quand ils ne sont plus réélus...
Ils ont la morale et les remords vachement liés à leur réélection je trouve... bref, des politiciens comme les nôtres... A supprimer d'urgence !
Tes désirs ont donc été exhaussés. Ils ont été physiquement éliminés...
Tu veux faire de même en France ?

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: 2 députés russes s'exilent et balancent sur le régime

Message non lu par omega95 » 24 mars 2017, 15:07:28

Milan a écrit :
24 mars 2017, 14:01:19
omega95 a écrit :
24 mars 2017, 12:10:06
Bizarrement, ils trouvent que la Russie est une dictature justement quand ils ne sont plus réélus...
Ils ont la morale et les remords vachement liés à leur réélection je trouve... bref, des politiciens comme les nôtres... A supprimer d'urgence !
Tes désirs ont donc été exhaussés. Ils ont été physiquement éliminés...
Tu veux faire de même en France ?
Haaa, doux rêve.... :diable1:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: 2 députés russes s'exilent et balancent sur le régime

Message non lu par mordred » 24 mars 2017, 17:22:24

Rappel : la Russie fut une démocratie de mars à novembre 1917; et de 1985... à 1999.

Tout comme la France a eu Louis XVI; la Russie a eu Nicolas II. Deux personnages ne comprenant rien à rien. Aucun des deux ne voulait régner. Ils n'avaient qu'à renoncer. Mais Dieu exigeait que... :roll:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: 2 députés russes s'exilent et balancent sur le régime

Message non lu par Yakiv » 24 mars 2017, 20:44:41

mordred a écrit :
24 mars 2017, 17:22:24
Rappel : la Russie fut une démocratie de mars à novembre 1917; et de 1985... à 1999.
Oui, encore que mêmes les années Gorbatchev ne furent pas de réelles années démocratiques, tant au niveau de la politique interne que de celle des états fédérés à l'Urss (en 1991, des répressions eurent encore lieu dans les pays baltes).
Par contre, les partenaires du bloc de l'est ont, eux, bénéficié d'une bien plus grande autonomie (et d'une plus grande libéralisation) dès l'arrivée au pouvoir de Gorbatchev (marqué par exemple par le remplacement de Honecker par Egon Krenz en RDA).

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré