Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 24 janv. 2018, 22:40:08

En Russie, le baroud d’honneur d'Alexei Navalny, le dernier opposant de Vladimir Poutine

La Cour européenne de justice examine  mercredi une procédure en appel de la Russie après avoir été condamnée pour ne pas avoir permis à Alexei Navalny de bénéficier d’un procès équitable. Navalny étant l’opposant N°1 de Poutine, cette audience est donc très sensible. Au micro d’Europe1, la chronique du rédacteur-en-chef international du JDD, François Clemenceau.

Tout ce qui touche à Vladimir Poutine et à l’opposition en Russie est sensible. Des magistrats, des journalistes, des enquêteurs d’ONG, des militants écologistes, et des opposants, tous ceux qui s’opposent frontalement au régime, tel qu’il est incarné par le président russe et par son appareil de sécurité ainsi que ses relais d’oligarques dans les grandes sociétés, tous sont dans le meilleur des cas intimidés, sinon poursuivis en justice, voire finissent leurs jours dans un accident ou abattus par des criminels de droit commun. Ce fut le cas il y a déjà trois ans de Boris Nemtsov, un ancien ministre de Boris Eltsine devenu le plus critique des opposants à Poutine, assassiné donc un soir sur l’un des ponts qui mène au Kremlin.

Lire : Cinq choses à savoir sur Alexeï Navalny, l'homme qui voulait affronter Poutine

Aux yeux de la justice russe, Alexei Navalny a eu le tort, avant de s’en prendre à la corruption de clan Poutine, d’avoir voulu faire du commerce de services de livraison. Les juges accusent les frères Navalny de surfacturation et de malversations. Alexei Navalny a donc été condamné et cela tombe bien puisque lorsqu’on est condamné, on ne peut pas se présenter à l’élection présidentielle. Sauf que Navalny a porté son cas devant la Cour européenne des droits de l'homme et que les juges européens ont estimé son procès russe arbitraire. Ils ne disent pas que sa condamnation était politiquement motivée mais que la condamnation sanctionnait un délit qui n’avait pas été commis. La Cour européenne des droits de l'homme a donc condamné la Russie et c’est ce jugement qui est aujourd’hui contesté en appel par les autorités russes.

Navalny appelle à un boycott général de l'élection présidentielle

Sauf qu’il est un peu tard parce que la candidature de Navalny a été annulée pour la présidentielle du 18 mars prochain. C’est la raison pour laquelle il a décidé de jouer la campagne à l’envers. Plutôt que de concourir et de rassembler ses partisans afin qu’ils votent pour lui, il en appelle aujourd’hui à un boycott général de ce scrutin qu’il estime corrompu. Dimanche, dans toutes les grandes villes de la Russie, ses partisans vont défier les interdictions de manifester. Son idée est d’obtenir un effet boule de neige et de rendre l’élection inévitable de Vladimir Poutine très incomplète pour ne pas dire suspecte.

Pourtant, il y a bien d’autres candidats autorisés à concourir. Mais ce sont toujours un peu les mêmes. Et aucun ne conteste formellement le système et les atteintes à l’état de droit. Que ce soit le parti communiste ou les partis nationalistes ou régionalistes, chacun se bat de façon très corporatiste. Le seul cas un peu plus complexe, c’est celui de Ksenia Sobtchak, c’est la fille d’Anatoli Sobtchak,  l’ancien maire de St Pétersbourg, un très proche de Boris Eltsine et qui a surtout permis à Vladimir Poutine de se faire une place dans les plus hautes sphères du pouvoir. Ksenia Sobtchak dit aujourd’hui que Navalny a tort de boycotter, qu’il ferait mieux d’appeler à voter pour elle puisqu’elle veut se battre pour plus de démocratie. Mais beaucoup doutent de sa sincérité et craignent qu’elle ne soit instrumentalisée par Poutine pour offrir un semblant de concurrence dans cette course à la présidentielle.

Article complet sur http://www.lejdd.fr/international/europ ... ne-3554300

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 24 janv. 2018, 22:53:47

Bon je pense qu'une fois qu'on a dis, répété et répété encore que Poutine était un affreux, peut être serait il intéressant de regarder comment les élections se passaient, bien avant lui, quel était le niveau de pauvreté dans le pays car, peut être cela nous permettrait de comprendre aussi l'une des causes de sa réelection.

Napoléon, d'une certaine manière conduisit la France au désastre pourtant il est, encore aujourd'hui admiré, Churchill fut l'un des premiers à s'opposer vigoureusement au stalinisme, avant d'en faire un allié un révolutionnaire etc..utile contre les totalitarismes puis à nouveau désigné comme ennemi. Les choses, Yakiv, ne peuvent s'évaluer à l'aune de nos propres émotions de l'instant, c'est vrai dans tant de domaine et si la démocratie en Russie est évidemment différente de la nôtre, peut être est il réducteur d'y voir les signes d'un despotisme dont chacun a une part de responsabilité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 24 janv. 2018, 22:58:21

Je donne des nouvelles de cette élection wesker, navré que ces nouvelles ne te plaisent pas.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 24 janv. 2018, 23:00:31

Les nouvelles reposent sur des faits, sur des réalités....Elles ne me plaisent ni ne me déplaisent je prend les faits tels qu'ils me sont présentés, mais j'évite des jugements émotionnels qui parfois, dans le temps ont des résonances diverses comme les exemples que j'ai donné.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 24 janv. 2018, 23:01:53

wesker a écrit :
24 janv. 2018, 23:00:31
Les nouvelles reposent sur des faits, sur des réalités....Elles ne me plaisent ni ne me déplaisent je prend les faits tels qu'ils me sont présentés, mais j'évite des jugements émotionnels qui parfois, dans le temps ont des résonances diverses comme les exemples que j'ai donné.
Oui, et donc tu remarqueras que je ne porte pas de "jugement émotionnel", puisque je me contente de relayer des articles relatant des "faits".

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 24 janv. 2018, 23:45:11

Des articles ayant, tu le sais une ligne éditoriale relativement engagée....Et, effectivement, sur ces faits, je ne peux que me désoler qu'une grande nation telle que la Russie s'égare dans ce type de pratiques, néanmoins ne connaissant pas la teneur précise ni tout les éléments du dossier je me garde de tout jugement, étant entendu que l'histoire est remplie de personnalités déifiée qui furent pourtant jugée sévèrement à l'époque.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 25 janv. 2018, 19:32:08

Tu sais très bien que sur ce sujet, mes sources sont diverses (mais sérieuses) et les lignes éditoriales de ses sources sont assez diversifiées.
Evidemment, j'évite de relayer la propagande des organes d'informations directement liés au Kremlin qui ne sont ni objectifs, ni indépendants.

D'autre part, si je passe du temps à publier des informations sur la Russie et les autres pays slaves, c'est aussi pour que l'on s'intéresse à ces pays et qu'on acquiert un certain niveau d'information à leur sujet. Il n'est donc pas foncièrement utile de répondre "il ne faut pas juger, on ne sait pas ce qui s'y passe".

Enfin, je comprends que certains puissent défendre un partenariat stratégique avec la Russie malgré son autoritarisme, mais encore une fois, il est tout à fait inutile de nier cet autoritarisme en remettant en cause l'objectivité de sources sérieuses ou en faisant croire qu'il se passe, dans les pays européens, les mêmes choses qu'en Russie.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Nolimits » 25 janv. 2018, 19:47:34

Modo : Pour lire ( wow...c'est pas facile tous les jours modo... :mrgreen: ) les posts de @Yakiv sur ces sujets, je confirme que ses propos et références sont sérieuses.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 25 janv. 2018, 21:59:50

Yakiv

Je ne crois pas avoir remis en cause ton sérieux ni ta sincérité....Et le régime du Kremlin, comme beaucoup d'autres ne peut être exempt de critiques, d'oppositions etc.

Il ne s'agit pas, pour moi en tant que français, ici, de prendre position en faveur ou non de ce régime mais de sensibiliser sur le fait que les politiques, leurs conséquences sont jugés dans la durée et que les enseignements, les mémoires qui en résultent réservent parfois des surprises. J'ai pris l'exemple de Napoléon qui a, honnêtement, entrainé la France dans des conflits et des guerres désastreuses mais qui fut pourtant défié des décennies après son passage. Il en va de même pour Churchill qui suscite fascination et admiration aujourd'hui dans on pays qui lui a même érigé des statues mais ce ne fut pas nécessairement le cas à son époque.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 26 janv. 2018, 00:08:07

Oui, et il en va de même pour Staline en Russie (mais pas d'Hitler en Allemagne, ce qui est aussi révélateur de l'évolution des mœurs qu'ont connu certains pays et pas d'autres).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 17 févr. 2018, 18:34:15

Voici la liste des candidats retenus par la commission électorale.
Candidats1.png
Candidats1.png (350.43 Kio) Vu 705 fois
Candidats2.png
Candidats2.png (340.87 Kio) Vu 705 fois

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 17 févr. 2018, 19:50:59

En Russie, il y a environ 4 grandes formations politiques, toutes présentes au sein du Parlement russe,

Aux Etats Unis, il n'y a que 2 partis représentés au sein du Parlement américain, pourtant il ne viendrait à l'idée de personne qu'ils ne sont pas une démocratie.
Un système électoral où un Président peut accéder aux responsabilités alors qu'il est minoritaire en suffrage (ce qui n'est pas le cas dans le système électoral de la Russie qui fut, durant de très nombreuses décennies un système verrouillé et totalitaire, ce qui n'est pas exactement la même histoire qu'aux Etats Unis)

Naturellement des aménagements, des évolutions restent indispensables, en matière de liberté de la presse et d'expression, des progrès peuvent et doivent, toujours être effectué néanmoins peut être faudrait il cesser de considérer ce pays continent comme un ennemi ou un vassal, mais plutôt comme un partenaire incontournable pour résoudre certaines problématiques internationales pour que la cause démocratique avance également.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 17 févr. 2018, 21:47:16

Ce n'est pas parce qu'il y a plus de partis politiques représentés à la Douma qu'à la chambre des représentants que la Russie est plus démocratique que les Etats-Unis.

D'une part parce que si on prend en compte ce critère, il y a, en Corée du Nord aussi, plus de partis représentés au parlement qu'aux Etats-Unis. Y sont en effet représentés : le parti du travail de Corée, le parti social-démocrate de Corée, le parti Chondogyo-Chong-u.
D'autre part, le parti de "centre-gauche" Russie juste n'est rien d'autre que le pôle de gauche affilié à Poutine, ce n'est donc pas un parti d'opposition, c'est à ce point vrai que Russie juste appelle à voter Poutine pour ces élections au même titre que Russie unie (le parti officiel du président).

On voit donc bien que ce n'est pas le nombre de partis représentés au parlement qui est un critère pertinent de démocratie. Les indicateurs d'une démocratie sont plutôt : l'alternance politique, l'écart avec lequel le pouvoir remporte les élections et la liberté d'expression de l'opposition politique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par wesker » 17 févr. 2018, 23:51:59

En Corée du Nord, j'ai le sentiment qu'il n'y a qu'un seul parti représenté, dans ce régime ouvertement tyrannique et totalitaire....Yakiv, je n'ose imaginer que tu puisses comparer sérieusement les deux pays, les deux histoires etc....

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Poutine aura-t-il un opposant à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 18 févr. 2018, 00:01:55

wesker a écrit :
17 févr. 2018, 23:51:59
En Corée du Nord, j'ai le sentiment qu'il n'y a qu'un seul parti représenté, dans ce régime ouvertement tyrannique et totalitaire....Yakiv, je n'ose imaginer que tu puisses comparer sérieusement les deux pays, les deux histoires etc....
Et pourtant, je n'osais aussi imaginer que tu comparerais la démocratie russe et américaine.
Or je reprends strictement ta base argumentaire, en Corée du Nord il y a bien officiellement 3 partis politiques représentés au parlement, soit plus qu'aux Etats-Unis.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré