Turquie : l'ambassadeur russe tué par balle à Ankara

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Turquie : l'ambassadeur russe tué par balle à Ankara

Message non lu par politicien » 19 déc. 2016, 19:52:37

Bonjour,
Un homme armé a ouvert le feu sur Andreï Karlov alors qu'il prononçait un discours à l'occasion d'un vernissage. Selon le maire de la ville, l'assaillant, qui a été neutralisé, serait un membre des forces de l'ordre.

Correspondante à Istanbul

Il était en train de prononcer un discours lors d'une exposition qui se tenait au Centre d'Art moderne d'Ankara. En plein vernissage, l'ambassadeur de Russie à Ankara s'est écroulé sous les tirs d'un inconnu. Grièvement touché, il a succombé à ses blessures. «Un inconnu a ouvert le feu lors d'un événement public à Ankara», a rapidement confirmé le porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères. Sur une vidéo prise par un des invités, et diffusée sur les réseaux sociaux, on voit Andreï Karlov, le diplomate, s'effondrer au sol. Derrière lui, l'assaillant, un jeune homme en costume et cravate noirs, pointe son revolver vers le ciel en hurlant: «Allah Akbar» (Dieu est grand, en arabe) avant d'enchaîner, cette fois-ci en turc: «N'oubliez pas Alep. Vous ne resterez pas en sécurité. Seule la mort peut m'arracher d'ici. Quiconque est responsable de ces atrocités en paiera le prix.»

Un avertissement mortel qui se lit comme une volonté de «vengeance» contre les récents bombardements syriens et russes sur la ville syrienne d'Alep. Assiégée par le régime de Damas, la partie Est de cette ancienne capitale économique du pays est en train de se vider, depuis jeudi dernier, de ses rebelles et de ses derniers civils au terme d'un accord négocié entre Ankara et Moscou.

L'incident, qui a provoqué un mouvement de panique dans la galerie, survient à la veille d'une réunion tripartite, prévue à Moscou, entre la Russie, la Turquie et l'Iran pour évoquer l'avenir de la Syrie. D'après un député russe, cité par l'agence Ifax, les discussions sont maintenues malgré l'attaque.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ankara.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Turquie : l'ambassadeur russe tué par balle à Ankara

Message non lu par Georges » 19 déc. 2016, 21:21:52

Que ça fait un responsable russe en moins.

Hector

Re: Turquie : l'ambassadeur russe tué par balle à Ankara

Message non lu par Hector » 19 déc. 2016, 21:54:42

Georges » 19 Déc 2016, 22:21:52 a écrit :Que ça fait un responsable russe en moins.
En effet, avec le bémol que c'était sans doute plutôt un irresponsable russe.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Turquie : l'ambassadeur russe tué par balle à Ankara

Message non lu par Yakiv » 19 déc. 2016, 22:26:13

C'est un acte terroriste, extrêmement ciblé certes, en comparaison des autres attaques qui visent la foule à l'aveugle, mais acte de terrorisme tout de même.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Turquie : l'ambassadeur russe tué par balle à Ankara

Message non lu par Nolimits » 19 déc. 2016, 22:48:21

Un acte lâche comme tous les actes de terrorisme et qui doit être condamné comme tous les actes de terrorisme.
(et merci de m'epargner le couplet sur ce que font les russes en Syrie (et ailleurs !) je suis l'actu aussi )

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Turquie : l'ambassadeur russe tué par balle à Ankara

Message non lu par albert » 20 déc. 2016, 06:35:05

Ankara est-il le Sarajevo du XXIè siècle? (Carnet RussEurope - Jacques Sapir)
L’assassinat de l’ambassadeur russe à Ankara, Andrey G. Karlov, réveille le spectre glacial et menaçant de Sarajevo et de l’Archiduc François-Ferdinand. Le fait que son assassin ait été semble-t-il un officier de la police anti-émeutes d’Ankara ne peut qu’inciter à se poser des questions sur la pénétration par des islamistes de l’administration Turque.
(...)
Mais, la Turquie ne peut s’exonérer entièrement de toute responsabilité dans ce lâche attentat. Les liens entre l’AKP, le parti de Recep Erdogan, et les islamistes, qu’on les dise « modérés » ou pas, ont été trop visibles et trop nombreux. Les compromis et les compromissions avec ce que l’on appelle « l’Etat islamique », même si elles sont monnaies courantes au Moyen-Orient, ont visiblement laissé des traces dans les administrations. Erdogan récolte ici les fruits amers de cette compromission qu’il a tolérée quand il ne l’a pas encouragée. A vouloir poursuivre les militants laïques et les kurdes, il se découvre un nouvel ennemi, mais cette fois un ennemi qu’il a réchauffé sur son propre sein, un ennemi issu de ses propres rangs. Entre l’affirmation nationale et l’affirmation religieuse, il ne peut y avoir de compromis. Cela, Erdogan va l’apprendre à ses dépens.
(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Turquie : l'ambassadeur russe tué par balle à Ankara

Message non lu par Ramdams » 20 déc. 2016, 12:14:27

La vidéo de l'acte :
[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=RqzFa7T0ETU[/BBvideo]

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Turquie : l'ambassadeur russe tué par balle à Ankara

Message non lu par phoenix72 » 21 déc. 2016, 11:32:25

Quel malheur ,on voit ce jeune homme le visage complètement déformé par la haine et complètement hystérique ,c'est ça les terroristes d'aujourd'hui des pauvres types drogués et complètement conditionnés par des sectes de mafias qui sous prétexte de revendications tuent et massacrent ,quand je vois ça je dois dire que j'ai l'impression que l'humain commence à se dégénérer plutôt que d'évoluer car beaucoup de jeunes deviennent extrêmement violent en cherchant des prétextes.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Turquie : l'ambassadeur russe tué par balle à Ankara

Message non lu par Georges » 21 déc. 2016, 17:20:55

phoenix72 » Mer 21 Déc 2016 - 11:32 a écrit :Quel malheur ,on voit ce jeune homme le visage complètement déformé par la haine et complètement hystérique ,c'est ça les terroristes d'aujourd'hui des pauvres types drogués et complètement conditionnés par des sectes de mafias qui sous prétexte de revendications tuent et massacrent ,quand je vois ça je dois dire que j'ai l'impression que l'humain commence à se dégénérer plutôt que d'évoluer car beaucoup de jeunes deviennent extrêmement violent en cherchant des prétextes.
C'est un amateur à côté de Assad le boucher et de son copain Poutine.
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu."
Jean Rostand

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Turquie : l'ambassadeur russe tué par balle à Ankara

Message non lu par phoenix72 » 21 déc. 2016, 17:57:39

Ah bon dans l'horreur il y a des catégories? Mais ou va t'on.Ce n'est pas une question d’être amateur ou pas c'est le fait de la haine envers les autres ,on parle de la vie des autres et ce n'est pas parce que il y a des dictateurs qu'il faut tout excuser ,la réponse par la violence n'est pas une solution car là on en finira jamais dans l'escalade du massacre.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré