Selon la CIA, la Russie a aidé Trump à gagner la présidentielle

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Selon la CIA, la Russie a aidé Trump à gagner la présidentielle

Message non lu par Yakiv » 31 oct. 2017, 23:05:21

Herresca a écrit :
31 oct. 2017, 22:46:37
Des russes ont organisé des manifs contre Trump également.

http://thehill.com/policy/technology/35 ... n-facebook

Cette histoire de collusion ne repose sur rien, sauf si on considère que trois pubs sur Facebook, et quelques comptes Youtube à caractère politique ne plaisant pas aux démocrates, constituent une preuve de quoi que ce soit.
Voilà quelqu'un qui ne tient strictement aucun compte des chiffres qu'on peut lui présenter mais qui pense par contre qu'un contre-exemple choisi pour satisfaire son opinion est forcément représentatif.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Selon la CIA, la Russie a aidé Trump à gagner la présidentielle

Message non lu par wesker » 31 oct. 2017, 23:53:32

Yakiv, te fais tu ton opinion en fonction des slogans, des argumentaires ou de la propagande ou essayes tu, plutôt de te faire ta propre opinion eu égard aux contenus, aux concrets ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Selon la CIA, la Russie a aidé Trump à gagner la présidentielle

Message non lu par Incognito » 01 nov. 2017, 07:19:47

Herresca a écrit :
31 oct. 2017, 22:46:37
Des russes ont organisé des manifs contre Trump également.

http://thehill.com/policy/technology/35 ... n-facebook

Cette histoire de collusion ne repose sur rien, sauf si on considère que trois pubs sur Facebook, et quelques comptes Youtube à caractère politique ne plaisant pas aux démocrates, constituent une preuve de quoi que ce soit.
Ce qui ne veut rien dire. La doctrine Gerasimov appelle à créer du chaos chez l'adversaire, à créer un maximum de divisions, à saper la confiance du public dans ses institutions et ses politiques, etc. Ainsi, aux États-Unis, il semble que la Russie aide à la fois Trump & Co et les blacks matter, plutôt que des candidats modérés. Et France, la Russie soutient à la fois Le Pen et Mélanchon, parce que ce sont les candidats les plus clivants. En Allemagne, la Russie soutient les associations pro-réfugiés les plus extrêmes, en même tant que les partis et associations anti-immigration. Etc etc etc.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Selon la CIA, la Russie a aidé Trump à gagner la présidentielle

Message non lu par albert » 01 nov. 2017, 07:36:37

Incognito a écrit :
01 nov. 2017, 07:19:47
Et France, la Russie soutient à la fois Le Pen et Mélanchon, parce que ce sont les candidats les plus clivants.
Il me semble qu'elle soutenait surtout Fillon.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Selon la CIA, la Russie a aidé Trump à gagner la présidentielle

Message non lu par Yakiv » 01 nov. 2017, 09:31:57

wesker a écrit :
31 oct. 2017, 23:53:32
Yakiv, te fais tu ton opinion en fonction des slogans, des argumentaires ou de la propagande ou essayes tu, plutôt de te faire ta propre opinion eu égard aux contenus, aux concrets ?
Je sais faire la différence entre les fakes news et les vraies news en général, quoi que je me suis aussi déjà fait avoir une ou deux fois.
Mais je ne suis pas certain que ce soit le cas de la majorité.
J'invite à aller voir un peu sur facebook ce qui s'y passe de temps en temps dès lors qu'on aborde les sujets politiques...
Les publications les plus partagées ne sont jamais les sujets les plus pertinents, ce sont toujours les sujets les plus grotesques et insensés.
Il faut savoir l'admettre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Selon la CIA, la Russie a aidé Trump à gagner la présidentielle

Message non lu par Yakiv » 01 nov. 2017, 09:32:11

albert a écrit :
01 nov. 2017, 07:36:37
Incognito a écrit :
01 nov. 2017, 07:19:47
Et France, la Russie soutient à la fois Le Pen et Mélanchon, parce que ce sont les candidats les plus clivants.
Il me semble qu'elle soutenait surtout Fillon.
Oui mais pour une autre raison, parce qu'il promettait de très bons rapports avec la Russie.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Selon la CIA, la Russie a aidé Trump à gagner la présidentielle

Message non lu par wesker » 01 nov. 2017, 18:07:54

Yakiv

Depuis la nuit des temps les pays influents essayent d'influer sur les autres, par des moyens directs ou insidieux....Il n'y a rie n de nouveau, la culture la connaissance me paraissent être les meilleures réponses pour y faire face et ne pas y céder. Et ces pratiques s'accroissent si l'on considère et traite l'un de ces pays influents en tant qu'ennemi, quand il pourrait être intégré tel un partenaire. A titre d'exemple, on considère le Venezuela comme un régime autoritaire et avec lequel aucune relation n'est possible mais on cautionne les mêmes pratiques au nom du respect de la souveraineté lorsque des intérêts économiques ou politiques sont en jeu.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Selon la CIA, la Russie a aidé Trump à gagner la présidentielle

Message non lu par Yakiv » 01 nov. 2017, 18:18:00

Wesker,

la politique des bisounours et de tendre l'autre joue atteint vite ses limites.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Selon la CIA, la Russie a aidé Trump à gagner la présidentielle

Message non lu par wesker » 01 nov. 2017, 19:04:11

Yakiv, traiter les autres en ennemi en permanence a aussi montré ses limites car si tu traites quelqu'un en ennemi, il le deviendra avec plus de vigueur encore.

Nous en avons déjà parlé, nous connaissons nos désaccords, chacun a sa légitimité, sa cohérence, mais il est illusoire de croire qu'en poursuivant le dénigrement et l'invective, les tensions s'apaiseront et les pratiques contre lesquelles, toi et moi voudrions voir se réduire, cesseront. Il est donc temps, d'abord de redéfinir le type de relation que nous voulons avec tel ou tel pays et que nous agissions, en restant fidèle à nos engagements geopolitiques, pour atteindre des objectifs communs qui devraient nous unir.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Selon la CIA, la Russie a aidé Trump à gagner la présidentielle

Message non lu par Yakiv » 01 nov. 2017, 19:07:30

J'ai une question très très très simple pour toi.

Pourquoi :

- quand l'Europe se défend vis-à-vis de la Russie, c'est (selon toi) => inefficace, dangereux, mal, pas bien

- quand la Russie se défend vis-à-vis de l'Europe, c'est (selon toi) => rien de plus logique et normal

?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Selon la CIA, la Russie a aidé Trump à gagner la présidentielle

Message non lu par wesker » 01 nov. 2017, 19:15:11

Yakiv...

L'Europe est une création voulu par les Etats Unis, d'abord, car les intérêts de certains pays européens ne sont pas convergents en matière. Et se défendre n'est pas, pas bien, mais si cela est inefficace je ne crois pas qu'il faille poursuivre dans cette orientation.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Selon la CIA, la Russie a aidé Trump à gagner la présidentielle

Message non lu par Yakiv » 01 nov. 2017, 19:28:43

wesker a écrit :
01 nov. 2017, 19:15:11
Yakiv...

L'Europe est une création voulu par les Etats Unis, d'abord, car les intérêts de certains pays européens ne sont pas convergents en matière. Et se défendre n'est pas, pas bien, mais si cela est inefficace je ne crois pas qu'il faille poursuivre dans cette orientation.
Et quand c'est la Russie qui le fait, c'est efficace ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Selon la CIA, la Russie a aidé Trump à gagner la présidentielle

Message non lu par wesker » 01 nov. 2017, 20:07:10

Tu sembles penser que son influence est considérable, dès lors c'est toi qui estimes que sa stratégie est efficace, pour ma part je crois à la démocratie, continues de défendre nos valeurs, par conséquent, accroître le niveau de culture, de connaissances et de compréhension des citoyens, les impliquer, les sensibiliser à l'importance de l'engagement dans le débat public me paraissent être les meilleures réponses à apporter aux influences que les puissances extérieures peuvent, en stratégie geopolitique, envisager de mettre en ouevre !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Selon la CIA, la Russie a aidé Trump à gagner la présidentielle

Message non lu par Baltorupec » 01 nov. 2017, 20:18:58

Ce n'est pas les saoudiens et les qataris qui financeraient certains candidats.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Selon la CIA, la Russie a aidé Trump à gagner la présidentielle

Message non lu par Yakiv » 01 nov. 2017, 20:19:35

wesker a écrit :
01 nov. 2017, 20:07:10
Tu sembles penser que son influence est considérable, dès lors c'est toi qui estimes que sa stratégie est efficace, pour ma part je crois à la démocratie, continues de défendre nos valeurs, par conséquent, accroître le niveau de culture, de connaissances et de compréhension des citoyens, les impliquer, les sensibiliser à l'importance de l'engagement dans le débat public me paraissent être les meilleures réponses à apporter aux influences que les puissances extérieures peuvent, en stratégie geopolitique, envisager de mettre en ouevre !
En ce qui concerne les élections américaines, je pense que la stratégie russe a été efficace en effet.

Mais c'est un peu d'autres questions que je te pose :

- pourquoi n'oses tu jamais rien reprocher à la Russie ?

- pourquoi, dès lors que la Russie agit pour nuire aux intérêts des européens (des occidentaux en général), mettre systématiquement la faute sur les européens selon le prétexte un peu scolaire selon lequel "c'est nous qui avons commencé" ?

Autrement dit, pourquoi toujours tout reprocher aux européens et ne jamais rien reprocher à la Russie ?

Je vais finir par croire que tu as des liens personnels avec ce pays ou bien que tu relève de la haute trahison. :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré