Fidel Castro, ancien président de Cuba, est mort

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fidel Castro, ancien président de Cuba, est mort

Message non lu par politicien » 04 déc. 2016, 18:16:04

(...)

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a fait part de sa gêne dimanche: «Je (n'aurais pas dit) les choses comme cela», a-t-il dit lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. «La révolution cubaine est défendable face au régime de Battista, qui était un homme corrompu. (Mais) le régime castriste ne l'est pas (...) Je crois qu'elle (Royal) était dans l'enthousiasme cubain, et qu'elle a voulu exprimer sa solidarité (...) Ça n'est pas son genre (de revenir sur ses déclarations), mais elle peut en faire d'autres. Elle peut souligner aussi que ce régime s'est maintenu à cause du boycott américain. Ça ne justifie rien du tout, mais ça explique».

La secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes Juliette Méadel a désavoué sa collègue de gouvernement sur BFMTV: «J'ai partagé beaucoup de choses avec Royal. Mais je dois dire que sur son analyse du castrime, je ne m'y retrouve pas.» , a-t-elle déclaré. «Ma gauche à moi elle n'encense pas Fidel Castro car il est loin d'être un parangon de vertu démocratique», a-t-elle ajouté.

Sur France 3, Jean-Luc Mélenchon a remercié Ségolène Royal. «Je dis merci à Ségolène Royal d'avoir, en forçant un peu le trait, rétablit un petit peu l'équilibre», a-t-il dit en indiquant que «Castro mérite mieux que l'opprobre».

Le président du groupe LR au Sénat et proche de François Fillon Bruno Retailleau a publié un communiqué dénonçant «une faute d'une extrême gravité». «Contrairement à ce qu'a dit Ségolène Royal, la France a des leçons à donner à Cuba: des leçons de liberté et de démocratie .», écrit le sénateur.

La ministre de l'Ecologie a indiqué dimanche depuis Cuba trouver «déplacée» la polémique après ses propos.»

«C'est aux historiens de faire le bilan» du régime et «le problème» des violations des droits de l'Homme doit «être réglé, effectivement», a-t-elle dit. «Le jour des funérailles, il y a un minimum de respect à avoir à l'égard d'un peuple», a-t-elle dit selon BFMTV.

(...)

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... a-cuba.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fidel Castro, ancien président de Cuba, est mort

Message non lu par Narbonne » 04 déc. 2016, 19:25:27

On fait tout un cinéma sur Castro mais rien après le décès de l'Emir d'Arabie saoudite ou le roi de Thaïlande alors que tous les grands de ce monde ont assisté aux enterrements.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Fidel Castro, ancien président de Cuba, est mort

Message non lu par Yakiv » 04 déc. 2016, 20:33:30

Enfin des propos intelligents !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Fidel Castro, ancien président de Cuba, est mort

Message non lu par El Fredo » 04 déc. 2016, 22:05:21

Moi j'adore les critiques de la droite quand elles viennent de sectateurs de Poutine et de Bachar el-Assad, comme Mariani par exemple. Des types qui ont littéralement fait 100 fois plus de morts que Castro en 10 fois moins de temps.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Fidel Castro, ancien président de Cuba, est mort

Message non lu par Hector » 04 déc. 2016, 22:43:50

johanono » 04 Déc 2016, 12:20:09 a écrit :Ségolène Royal aime Fidel Castro :
Ségolène Royal fait l'éloge de Fidel Castro à Cuba

«Grâce à Fidel Castro, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin» a déclaré la ministre à Santiago.

LE SCAN POLITIQUE - Seule membre d'un gouvernement européen avec Alexis Tsipras à s'être rendue à Santiago pour les funérailles de l'ancien dirigeant cubain, la ministre a salué « un monument de l'histoire », rejetant les accusations de violations de droit de l'homme comme de la « désinformation ».

suite
On se souvient que Danielle Mitterrand avait en son temps témoigné toute sa sympathie envers Fidel Castro.

On se souvient que Georges Marchais avait vanté le bilan "globalement positif" de l'URSS.

On se souvient que Ségolène Royal et Jean-Luc Mélenchon avaient vanté les qualités du système politique chinois...

Cette gauche française si prompte à s'ériger en défenseur des "droits de l'homme" et à donner des leçons de morale à la droite n'est pas si exemplaire que ça... :mrgreen:
Quand je pense que Ségolène Royal est la fille d'un colonel de l'armée française, de l'OAS et qui cessa toute activité dès 1965 (disgrâce), je suis effondré.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré