Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne

Doit-on manifester contre le résultat d'une élection ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2016, 11:26:07

albert » 11 Nov 2016, 07:27:00 a écrit :
Nolimits » Jeu 10 Nov 2016, 23:12:17 a écrit :Question extrêmement intéressante à laquelle je ne me sens pas de taille à y répondre ! :gratte:
Peut-on apparenter çà un un "pouvoir délibératif" qui n'existe pas ou plus ?
Je ne vois pas de caractère délibératif dans ces défilés, ce n'est pas Nuit Debout. Les manifestants se contentent de répéter « Not my president ! », ils sont simplement dans le refus du résultat de l’élection.
ça c'est une vision très française de la chose. J'irais même jusqu'à dire que c'est une vision très gauliste de la chose.

La constitution débile que nous nous coltinons nous présente le président comme "le président de tout les français" (sic) or c'est une illusion. Le président est au début, le président de ceux qui l'on élu puis le président de ceux qui le soutiennent ou sont satisfaits de son action.
Il ne faut pas perdre de vue que le président US reste a vie un président républicain/démocrate selon.


Donc ma réponse à la question posée est oui: il est normal de manifester, si suffisamment de manifestants se présentent, ça peut donner des raisons à l'oppositions de s'opposer de façon plus virulente contre le président.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par Logos » 11 nov. 2016, 11:50:48

albert » 10 Nov 2016, 15:20:14 a écrit :Et que se passerait-il si les soutiens de Trump manifestaient à leur tour contre ces manifestations ? C'est un climat de guerre civile qui s'installerait.
Pour faire une guerre civile, il faut quand même plus que quelques milliers d'étudiants défilant avec des pancartes.
Un français pourrait presque s'étonner d'une aussi faible réaction à l'élection de Trump, vu la manière dont il a été présenté par nos médias.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par Golgoth » 11 nov. 2016, 12:50:10

albert » Ven 11 Nov 2016 - 10:37 a écrit :
Golgoth » Ven 11 Nov 2016, 10:14:01 a écrit :Bien entendu ! Et même pour Hollande, les conservateurs de droite ont pu vite se soulager dans la rue.
Il n'y a eu aucune manifestation au lendemain du 6 mai 2012 contre l'élection de François Hollande, ni en 2007 contre celle de Sarkozy.

Faire des manifestations pour protester contre le résultat d'une élection n'est pas seulement puéril, c'est dangereux pour la paix civile et la cohésion de la société. Je comprends très bien qu'on puisse trouver les institutions imparfaites et qu'on milite pour une nouvelle constitution, mais en attendant d'en arriver là, la moindre des choses est d'accepter les règles actuelles jusqu'à ce qu'elles soient changées.
Golgoth » Ven 11 Nov 2016, 10:26:56 a écrit :Trump a largement gagné si on raisonne en système fédéral. La raclée de Clinton est forte, il ne faut pas s'arrêter au bilan des voix qui n'a pas de sens dans leur système.
Hier soir sur France 2, Ségolène Royal expliquait que Clinton était majoritaire en nombre de voix et que, dans le système français, elle aurait été élue. C’est doublement faux. D’une part Clinton n’était pas plus majoritaire que Trump, ils sont tous les deux sous les 50%; d’autre part dans le système français, il y aurait eu un second tour. Dans le système fédéral, c’est la représentativité dans les différents états qui compte, et c’est vrai que la comparaison avec le système français n’a pas de sens.
Des le 6 mai on a entendu des conservateurs dire qu'Hollande n'était pas légitime et un simple rejet de Sarko. Après, ce n'est pas la culture de droite d'aller dans la rue, donc ils ont attendu le mariage homo.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par politicien » 12 nov. 2016, 13:33:06

La protestation ne faiblit pas trois jours après l'élection du milliardaire. Plusieurs rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes américaines. Dans le même temps, Donald Trump compose son équipe.

Trois jours après son élection Donald Trump semble donner des signes d'apaisement. Après son rétropédalage autour d'un tweet accusateur sur les protestataires, alors que l'Obamacare pourrait être amendée plutôt qu'abrogée ou que le président élu pourrait demander conseil à Bill Clinton, des manifestations ont encore eu lieu dans plusieurs villes des Etats-Unis.

A New York, plus d'un millier de personnes se sont rassemblées vendredi dans le parc emblématique de Washington Square. Un rassemblement pour appeler à la défense des droits et des libertés face à certaines propositions faites par le candidat républicain pendant la campagne présidentielle. "Ton mur ne pourra pas entraver notre marche", ont scandé les manifestants en référence au mur que souhaite construire Donald Trump à la frontière américano-mexicaine.

(...)

http://www.bfmtv.com/international/nouv ... 58505.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par Jean de Meung » 12 nov. 2016, 13:40:55

Oui, on peut manifester pour montrer, non pas que l'on refuse l’élection - de toutes façons, c'est trop tard - mais que l'on ne se sent pas solidaire du choix électoral. Mais il faut manifester dans le calme, sans slogans haineux ni vandalisme d'aucune sorte.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par Etienne Valmont » 13 nov. 2016, 13:13:14

Jean de Meung » 12 Nov 2016, 14:40:55 a écrit :Oui, on peut manifester pour montrer, non pas que l'on refuse l’élection - de toutes façons, c'est trop tard - mais que l'on ne se sent pas solidaire du choix électoral. Mais il faut manifester dans le calme, sans slogans haineux ni vandalisme d'aucune sorte.
Le résultat d'une élection est celui du choix de ceux appelés à voter.
Il n'est donc pas contestable.
Personnellement, je déplore parfois celui des Français, mais jamais, dès lors qu'il n'y a eu ni fraude ni trucages, il ne me viendrait à l'idée de manifester contre les choix de mes compatriotes.
C'est d'ailleurs pathologique chez certains: "Il faut lutter pour la République, la démocratie, etc" et quand les urnes expriment une opinion contraire à la leur "Il ne faut pas accepter ce résultat, ce résultat est honteux, etc".

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par politicien » 13 nov. 2016, 16:02:18

De mémoire de New-Yorkaise, Diana n’avait pas vu pareil chambardement dans sa ville depuis bien longtemps. Coincée contre les barrières délimitant strictement le carré des protestataires, cette retraitée de 67 ans, qui a consacré sa vie à organiser l’accueil de réfugiés sur le sol américain, n’oubliera pas de sitôt sa journée du 12 novembre. Et la déferlante anti-Trump qui s’est abattue sur la ville.

« Normalement, ce genre de manifestation n’est pas facile à organiser, s’étonne cette démocrate de toujours. C’est très encadré : regardez toutes ces forces de police avec leurs menottes, prêtes à servir. » Mais c’était sans compter sur les réseaux sociaux qui se sont enflammés à l’annonce du résultat des élections, à commencer par Facebook où des groupes de ralliement se sont aussitôt formés. « Nous n’avons pas d’organisateurs particuliers, explique Cassandra, étudiante en droit. Un lieu est fixé spontanément et tout le monde se rejoint. »

Les boutiques de luxe fermées sur la Ve Avenue
Résultat, les luxueuses boutiques de la Ve Avenue ont dû fermer leurs portes sur une distance de vingt blocs, en vue du passage d’une éventuelle vague humaine, laquelle serait, cette fois, tenue éloignée de la Trump’s Tower, également bouclée pour la journée.

(...)

http://www.20minutes.fr/monde/1960419-2 ... 1479048462
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par johanono » 13 nov. 2016, 16:43:24

Quoiqu'il en soit, et sauf erreur de ma part, de telles manifestations à la suite d'une présidentielle sont inédites dans l'histoire américaine (sauf peut-être à remonter à la Guerre de Sécession). Elles témoignent quand même d'un certain malaise dans la société américaine. Trump devra mettre de l'eau dans son vin pour apaiser la situation, et également pour se ménager le soutien du Congrès (car les Républicains sont divisés, et leur soutien à Trump ne sera pas automatique). Ma conviction est que l'exercice du pouvoir le modérera, voire le normalisera. Il en irait probablement de même si MLP était élue en France.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par Baltorupec » 13 nov. 2016, 16:51:25

Après, ces problèmes sont aussi très inscrits dans la géographie des USA avec j'ai l'impression un écart qui se créer entre les états côtiers et le midwest.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par Hector » 13 nov. 2016, 17:02:18

albert » 11 Nov 2016, 11:37:30 a écrit :
Golgoth » Ven 11 Nov 2016, 10:14:01 a écrit :Bien entendu ! Et même pour Hollande, les conservateurs de droite ont pu vite se soulager dans la rue.
Il n'y a eu aucune manifestation au lendemain du 6 mai 2012 contre l'élection de François Hollande, ni en 2007 contre celle de Sarkozy.

Faire des manifestations pour protester contre le résultat d'une élection n'est pas seulement puéril, c'est dangereux pour la paix civile et la cohésion de la société. Je comprends très bien qu'on puisse trouver les institutions imparfaites et qu'on milite pour une nouvelle constitution, mais en attendant d'en arriver là, la moindre des choses est d'accepter les règles actuelles jusqu'à ce qu'elles soient changées.
Golgoth » Ven 11 Nov 2016, 10:26:56 a écrit :Trump a largement gagné si on raisonne en système fédéral. La raclée de Clinton est forte, il ne faut pas s'arrêter au bilan des voix qui n'a pas de sens dans leur système.
Hier soir sur France 2, Ségolène Royal expliquait que Clinton était majoritaire en nombre de voix et que, dans le système français, elle aurait été élue. C’est doublement faux. D’une part Clinton n’était pas plus majoritaire que Trump, ils sont tous les deux sous les 50%; d’autre part dans le système français, il y aurait eu un second tour. Dans le système fédéral, c’est la représentativité dans les différents états qui compte, et c’est vrai que la comparaison avec le système français n’a pas de sens.
Votre mémoire défaille à propos de l'élection de 2007. Il y a bien eu des manifs et émeutes sur Paris dès le dimanche soir. Et je me souviens même d'avoir éjecté d'un forum dont j'étais admin une bande de petits rigolos qui appelaient à l'émeute, et dont certains se reconnaîtront peut-être.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par Plouz » 13 nov. 2016, 17:19:08

Il resterait des américains persuadés que le réchauffement climatique
c'est pas une fable inventée par les chinois pour affaiblir l'économie américaine ?
Surement un ramassis de crétins manipulés par les médias et Clinton .
Heureusement que Trump est là pour redresser l'économie .

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

De toute façon il a reçu un mandat pour agir comme dit Juppé
et il n'en a plus rien à fiche de l'opinion des citoyens .
Comme Juppé n'en aura rien à fiche non plus si on l'élit en 2017 .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par politicien » 14 nov. 2016, 21:36:49

Michael Moore est-il en passe de devenir le visage de la fronde anti-Trump ? Célèbre pour ses réalisations coups de poing (Fahrenheit 9/11, Bowling for Columbine), le cinéaste et activiste de gauche a en tout cas « un plan » pour contrer le nouveau président des États-Unis, Donald Trump. Moore a tout prévu : prendre le contrôle du Parti démocrate, virer leurs responsables trop passifs ainsi que les commentateurs politiques déconnectés, changer le système électoral... Sur MSNBC, le réalisateur de Michael Moore in Trumpland en est convaincu : les manifestations vont prendre une ampleur « jamais vue » outre-Atlantique.

Depuis le 8 novembre et la victoire du milliardaire au scrutin présidentiel, on aurait tendance à écouter avec attention ses prédictions. Il est l'un des rares à l'avoir annoncée, il y a des mois. « Je suis bien désolé d'être le porteur de mauvaises nouvelles : Donald Trump va remporter l'élection du mois de novembre », écrivait-il en juillet dernier sur son site. Et le cinéaste de s'expliquer dans un funeste argumentaire de cinq points.

(...)

« Sortez et protestez ! »
Le succès de Donald Trump a réalisé point par point l'argumentaire de Michael Moore autant qu'il a désarçonné une bonne partie des citoyens américains. Au lendemain du 8 novembre, des dizaines de milliers de personnes descendent dans les rues pour s'opposer à l'élection du milliardaire à la Maison-Blanche. La « résistance » ne faiblit pas jour après jour. Samedi 12 novembre, ils étaient plusieurs milliers à se rassembler devant la Trump Tower à New York. Au même moment, fidèle à ses méthodes, Michael Moore parvenait à s'introduire dans le bâtiment pour rencontrer le nouveau président. Sans succès.

(...)

http://www.lepoint.fr/monde/michael-moo ... 051_24.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Des milliers de manifestants anti-Trump aux États-Unis

Message non lu par Golgoth » 14 nov. 2016, 21:49:17

Hector » Dim 13 Nov 2016 - 17:02 a écrit :
albert » 11 Nov 2016, 11:37:30 a écrit :
Golgoth » Ven 11 Nov 2016, 10:14:01 a écrit :Bien entendu ! Et même pour Hollande, les conservateurs de droite ont pu vite se soulager dans la rue.
Il n'y a eu aucune manifestation au lendemain du 6 mai 2012 contre l'élection de François Hollande, ni en 2007 contre celle de Sarkozy.

Faire des manifestations pour protester contre le résultat d'une élection n'est pas seulement puéril, c'est dangereux pour la paix civile et la cohésion de la société. Je comprends très bien qu'on puisse trouver les institutions imparfaites et qu'on milite pour une nouvelle constitution, mais en attendant d'en arriver là, la moindre des choses est d'accepter les règles actuelles jusqu'à ce qu'elles soient changées.
Golgoth » Ven 11 Nov 2016, 10:26:56 a écrit :Trump a largement gagné si on raisonne en système fédéral. La raclée de Clinton est forte, il ne faut pas s'arrêter au bilan des voix qui n'a pas de sens dans leur système.
Hier soir sur France 2, Ségolène Royal expliquait que Clinton était majoritaire en nombre de voix et que, dans le système français, elle aurait été élue. C’est doublement faux. D’une part Clinton n’était pas plus majoritaire que Trump, ils sont tous les deux sous les 50%; d’autre part dans le système français, il y aurait eu un second tour. Dans le système fédéral, c’est la représentativité dans les différents états qui compte, et c’est vrai que la comparaison avec le système français n’a pas de sens.
Votre mémoire défaille à propos de l'élection de 2007. Il y a bien eu des manifs et émeutes sur Paris dès le dimanche soir. Et je me souviens même d'avoir éjecté d'un forum dont j'étais admin une bande de petits rigolos qui appelaient à l'émeute, et dont certains se reconnaîtront peut-être.
Tiens c'est vrai que sur le forum "sarkostique" il y avait aussi des appels assez haineux, maintenant que tu le dis.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré