Est-ce la fin des BRICS?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Est-ce la fin des BRICS?

Message non lu par politicien » 15 oct. 2016, 13:46:45

Bonjour,
Les cinq plus grands pays émergents du monde se réunissent ce week-end à Goa en Inde pour réfléchir à la façon de faire repartir leurs économies. Mais Vladimir Poutine compte aussi se servir de ce forum pour chercher de nouveaux alliés dans sa reconquête de la scène mondiale. Au micro d'Europe1, la chronique du rédacteur-en-chef international du JDD, François Clemenceau.

Un panneau annonçant la tenue du sommet des BRICS, dans l'Etat de Goa, en Inde. (Reuters)

Quand on regarde les chiffres, on se dit que ces cinq-là, s’ils formaient un cartel, seraient incontournables et pourraient même imposer leur loi au reste du monde. La Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil et l’Afrique du Sud (dont les initiales forment l'acronyme BRICS) abritent près de la moitié de la population de la planète. Ils contribuent pour près de 20% au commerce mondial et leur PIB accumulé avoisine les 17.000 milliards de dollars, un quart du PIB mondial, une somme trois fois supérieure à ce qu’elle était il y a 15 ans lorsque est née l’idée de faire cause commune. Le problème, c’est que leurs modèles économiques et leur situation actuelle les met quasiment aux antipodes.

La Russie et le Brésil sont en récession, l’Afrique du Sud en passe de l’être tandis que la Chine peine à revenir vers les 10% de croissance qui sui sont nécessaires pour continuer à développer sa classe moyenne. En fait il n’y a que l’Inde qui jouit d’une bonne santé avec pas loin de 8% de croissance. Autrement dit, on ne peut pas s’entendre sur des objectifs communs lorsqu’on est à ce point distant les uns des autres. D’autant que ces différences ne sont pas uniquement économiques. Les Brics sont aussi chacun à leur façon englués dans des crises politiques majeures et durables.


(...)

Dans ce contexte, que peuvent alors vraiment faire les dirigeants des Brics ? Pas grand-chose, sauf à se trouver des causes communes, comme de faire pression en commun pour que les organisations multilatérales leur donnent plus de pouvoir, notamment au FMI. Mais ce n’est pas un hasard si Vladimir Poutine envisage de parler de la Syrie au sommet de Goa. Le président russe a besoin de montrer que les Occidentaux sont en recul et sous pression grâce à ses interventions militaires au Moyen Orient et en Europe centrale.

(...)

http://www.lejdd.fr/International/Est-c ... ICS-817078


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Est-ce la fin des BRICS?

Message non lu par Hector » 15 oct. 2016, 14:14:07

Qu'est ce qui rassemble vraiment les BRICS ? Culturellement, socialement, politiquement ? Rien du tout ...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Est-ce la fin des BRICS?

Message non lu par albert » 15 oct. 2016, 16:15:31

Les BRICS, ce sont des pays qui tentent de remettre en question la gouvernance mondiale qui est entre les mains des USA. Ces pays émergents connaissent des difficultés depuis quelques années, mais dans le même temps il y a eu des initiatives et une forme d’institutionnalisation des BRICS, avec par exemple la création d'une agence de notation sino-russe et la création de la Nouvelle Banque de Développement qui a vocation a concurrencer le FMI et la Banque Mondiale.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Est-ce la fin des BRICS?

Message non lu par mordred » 16 oct. 2016, 15:36:21

Economie russe = économie algérienne. Le gaz et le pétrole sortent seuls du sol. Pourquoi se fatiguer à faire autre chose ?

Vous avez déjà trouver des produits russes chez Carrefour ? A part la vodka ? :mrgreen:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Est-ce la fin des BRICS?

Message non lu par Yakiv » 30 nov. 2020, 21:32:16

J'au choisi de partager cette infographie ici.
1569_signaux_ok.jpg
1569_signaux_ok.jpg (301.04 Kio) Vu 3551 fois
Où comment le BRIC a doublé l'OCDE en PIB entre 2010 et 2020.

Hector

Re: Est-ce la fin des BRICS?

Message non lu par Hector » 30 nov. 2020, 22:48:58

IL y a peu les chinois et les indiens se mettaient des pignoles à la frontière. La Russie stagne. L'Afrique du Sud est malade du Sida et du Covid, je déteste ce pays. Le Brésil demeure instable, corrompu. Seule la dictature chinoise prospère, mais sont une vieille civilisation industrieuse et disciplinée.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré