Le Nobel de la paix au président colombien Juan Manuel Santos

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Nobel de la paix au président colombien Juan Manuel Santos

Message non lu par politicien » 07 oct. 2016, 11:52:34

Bonjour,
Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au président colombien Juan Manuel Santos pour avoir conclu un accord avec la guérilla marxiste des Farc pour clore un conflit de plus de 50 ans. L'accord a été rejeté de justesse par la population colombienne dimanche mais "le fait qu'une majorité des votants ait dit 'non' à l'accord de paix ne signifie pas nécessairement que le processus de paix est mort", a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Kaci Kullmann Five. Ce dernier n'a toutefois pas expliqué pourquoi Timoleon Jimenez, alias "Timochenko", l'homme qui a scellé la paix côté Farc, n'a pas obtenu la récompense.

Le chef de l'Etat colombien a risqué tout son capital politique pour mettre fin à un demi-siècle de guerre fratricide, un rêve qu'il s'est engagé à ne jamais abandonner. "Je continuerai à rechercher la paix jusqu'à la dernière minute de mon mandat parce que c'est le chemin à suivre pour laisser un pays meilleur à nos enfants", déclarait encore dimanche le président deux fois élu, en arborant à son revers son éternelle petite colombe blanche.

"Le président a fait preuve d'un leadership courageux"
Une déclaration alors que les Colombiens venaient de rejeter majoritairement par référendum l'accord de paix avec la guérilla des Farc, le jugeant trop favorable pour les guérilleros. "Le président a fait preuve d'un leadership courageux. Courageux car il a préféré la paix à l'inertie de la guerre. Courageux parce qu'il s'est soumis à la décision des citoyens", soulignait en début de semaine Humberto de la Calle, chef des négociateurs avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

(...)

http://www.lejdd.fr/International/Ameri ... xtor=CS1-4


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Nobel de la paix au président colombien Juan Manuel Santos

Message non lu par johanono » 07 oct. 2016, 13:25:27

Rappelons quand même que ce plan de paix vient d'être rejeté par les Colombiens par référendum. Donc on ne sait absolument pas s'il sera appliqué à l'avenir, ni quels seront ses effets. Accorder le Prix Nobel au président colombien malgré cet échec au référendum, et malgré les incertitudes sur l'avenir, tient donc de l'imposture pure et simple. Mais venant du Comité Nobel, il n'y a plus rien de surprenant : cela fait quelques années désormais qu'il a achevé de se discréditer.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le Nobel de la paix au président colombien Juan Manuel Santos

Message non lu par Jean » 07 oct. 2016, 19:07:11

Le président colombien cherchait à redorer un blason plutôt terni (je crois qu'il n'avais plus que 25% d'opinion favorable) en faisant un référendum qu'il pensait (ainsi que tous les commentateurs) être une promenade de santé.

Manque de chance pour lui j'ai l'impression que le rejet de sa personne semble avoir pris le dessus sur la question posée qui aurait du créer un raz de marée électorale favorable.

Du risque de utilisation du référendum....


Sur le fond il semble que la population considère que l'accord était trop favorable aux FARC qui se voyaient amnistiés d'actions pour le moins répréhensibles (meurtres d'otages, trafic de drogues...). Par ailleurs les FARC ont été militairement battues.

Quant au prix Nobel de la Paix, je crois qu'il serait préférable d'éviter de le donner à des hommes/femmes politiques qui en œuvrant pour la paix ne font que leur job.

On peut par ailleurs s’interroger sur le mélange de genre (Physique, Chimie, Médecine.... mais Paix ??? voire Littérature ?? et même Economie ?)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré