En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par johanono » 26 sept. 2016, 21:24:03

En Islande, un comité valide les prénoms des nouveau-nés

Le « Comité des noms » veut veiller au respect de la tradition linguistique du pays mais autorise régulièrement l'ajout de prénoms comme Angelina.

Les parents islandais ne sont pas entièrement libres de choisir le prénom de leur enfant. En effet, le pays a une liste fermée de prénoms autorisés à l'état civil. Cette dernière est confiée à un très officiel « Comité des noms » ( « Mannanafnanefnd » en islandais), lequel est supposé veiller à l'intérêt de l'enfant et à la compatibilité des prénoms avec la tradition et la langue islandaises.

Après la colonisation aux IXe et Xe siècles, l'Islande, île isolée de l'Atlantique nord, a ainsi maintenu une cohésion culturelle qui a abouti à une évolution relativement lente de sa langue. Autre curiosité linguistique : la déclinaison traditionnelle du patronyme selon le sexe de l'enfant. Par exemple, si un homme se prénomme Sigurdur, ses fils se nomment Sigurdsson et ses filles Sigurdardottir.

suite
Voici au moins un pays respectueux de son identité et de ses traditions... La France devrait s'en inspirer.

L'article nous dit cependant que ce comité islandais pourrait disparaître à l'avenir : ça veut dire que même un pays comme l'Islande risque de sacrifier son identité et ses traditions sur l'autel du politiquement correct et de la pression migratoire. :(
Modifié en dernier par johanono le 27 sept. 2016, 08:19:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveau-nés

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2016, 07:17:56

Il est complètement crétin de s’arquebouter sur le passé. Ce n'est pas une question de pression migratoire. Les gens veulent des prénoms originaux pour leurs enfants. Pour mon deuxième, nous avons choisi un prénom nordique peu utilisé en France. Rien à voir avec l'immigration donc.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par johanono » 27 sept. 2016, 08:19:00

Tu as raison : la quête d'originalité de la part de nombreux parents est un phénomène social réel. Las, je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose. A mon avis, les parents qui donnent des prénoms fantaisistes et/ou originaux à leurs enfants se font plaisir à eux-mêmes sans guère se soucier de l'intérêt de leur enfant.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par Jean de Meung » 27 sept. 2016, 13:51:54

Et au nom de quoi, Jo, tu refuserais que des parents d'origine étrangère prénomment leurs enfants Abdul, Fatoumata, Idriss, José, Fernando ou Igor quand il y a déjà tellement d’imbéciles bien gaulois (qui se sont fait plaisir, certes) qui ont appelé leurs gosses Kimberley, Cindy, Johnny, Dylan... ?

Et va savoir si nous, en tant qu'immigrés dans un autre pays, aurions donné à nos enfants des prénoms locaux ? Perso, j'aurais donné donné à mes gamins des prénoms français.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par El Fredo » 27 sept. 2016, 14:47:20

A noter que l'Islande est un cas très particulier puisqu'il n'y a pas de nom de famille comme dans la plupart des autres pays, ils ont un système patronymique ou matronymique basé sur le prénom d'un des parents (l'article se plante gravement en oubliant la possibilité de matronyme même si le patronyme est plus courant). C'est donc pour éviter la multiplication anarchique de ces (p/m)atronymes que les prénoms sont codifiés. Je crois même que c'est un cas unique au monde. Mais ça pose de nombreux problèmes, non seulement aux immigrants dont les enfants naissent en Islande, mais aussi et surtout aux émigrés islandais dont les enfants naissent à l'étranger et qui sont beaucoup plus nombreux, car ceux-ci devraient adopter le (p/m)atronyme de leur père ou de leur mère comme nom de famille. Donc les émigrés islandais de première génération portent le nom de l'un de leurs grands-parents. Imaginez un islandais mâle né en France d'une mère célibataire. Jean-Michel Þórðursdottir ça fait tout de suite moins viril.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par johanono » 27 sept. 2016, 15:09:42

El Fredo » Mar 27 Sep 2016 - 14:47 a écrit :A noter que l'Islande est un cas très particulier puisqu'il n'y a pas de nom de famille comme dans la plupart des autres pays, ils ont un système patronymique ou matronymique basé sur le prénom d'un des parents (l'article se plante gravement en oubliant la possibilité de matronyme même si le patronyme est plus courant). C'est donc pour éviter la multiplication anarchique de ces (p/m)atronymes que les prénoms sont codifiés. Je crois même que c'est un cas unique au monde. Mais ça pose de nombreux problèmes, non seulement aux immigrants dont les enfants naissent en Islande, mais aussi et surtout aux émigrés islandais dont les enfants naissent à l'étranger et qui sont beaucoup plus nombreux, car ceux-ci devraient adopter le (p/m)atronyme de leur père ou de leur mère comme nom de famille. Donc les émigrés islandais de première génération portent le nom de l'un de leurs grands-parents. Imaginez un islandais mâle né en France d'une mère célibataire. Jean-Michel Þórðursdottir ça fait tout de suite moins viril.
En France, la liberté totale, pour les parents, de donner à leur enfant le prénom de leur choix, est assez récente : elle date de 1993. Auparavant, les parents n'étaient pas totalement libres de prénommer leurs enfants comme ils voulaient : ils ne pouvaient choisir que des prénoms conformes aux usages et/ou figurant dans le(s) calendrier(s). Cette contrainte n'était pas aussi forte qu'en Islande, elle donnait parfois lieu à des difficultés d'application, mais elle existait quand même, alors pourtant que la France ne connaît pas le système islandais. On ne peut donc pas dire que la restriction des choix de prénoms en Islande s'explique uniquement par un système de noms de famille différent et unique en son genre. C'est un peu plus compliqué que ça.
Jean de Meung » Mar 27 Sep 2016 - 13:51 a écrit :Et au nom de quoi, Jo, tu refuserais que des parents d'origine étrangère prénomment leurs enfants Abdul, Fatoumata, Idriss, José, Fernando ou Igor quand il y a déjà tellement d’imbéciles bien gaulois (qui se sont fait plaisir, certes) qui ont appelé leurs gosses Kimberley, Cindy, Johnny, Dylan... ?

Et va savoir si nous, en tant qu'immigrés dans un autre pays, aurions donné à nos enfants des prénoms locaux ? Perso, j'aurais donné donné à mes gamins des prénoms français.
Je regrette que des parents d'origine étrangère préfèrent donner à leurs enfants un prénom de leur pays d'origine plutôt qu'un prénom français. Le fait d'accorder un prénom français s'inscrirait dans une logique d'assimilation, tandis que le fait d'accorder un prénom du pays d'origine s'inscrit dans une logique purement communautaire et marque un refus d'assimilation.

Mais je condamne aussi ces Français "bien de chez nous" qui donnent à leurs enfants des prénoms ridicules, américains ou bien sortis de leur imagination fantaisiste : c'est l'intérêt des enfants qui est alors menacé.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par Clavier56 » 27 sept. 2016, 15:31:05

Il y a des parents qui donnent des prénoms ridicules et il est bon de pouvoir les recadrer .....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par Jean » 07 oct. 2016, 19:34:06

Je serais assez partisan d'une liberté totale permettant aux parents de s'exprimer (même à l'issue d'une beuverie festive (j'ai connu un Charles Magne)) à condition que le gamin ait la possibilité de choisir définitivement son prénom à la date de sa majorité (voire la fin de ses études)

Ceci permettrait au principal intéressé de choisir un prénom selon ses vœux et en adéquation avec son intégration dans le milieu qui sera le sien à cette date.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par Etienne Valmont » 07 oct. 2016, 19:48:33

Jean » 07 Oct 2016, 19:34:06 a écrit :Je serais assez partisan d'une liberté totale permettant aux parents de s'exprimer (même à l'issue d'une beuverie festive (j'ai connu un Charles Magne)) à condition que le gamin ait la possibilité de choisir définitivement son prénom à la date de sa majorité (voire la fin de ses études)

Ceci permettrait au principal intéressé de choisir un prénom selon ses vœux et en adéquation avec son intégration dans le milieu qui sera le sien à cette date.
Ça pose quand même un problème au sens où le gamin devrait subir à l'école primaire, au collège et au lycée un prénom sorti de l'esprit dérangé de leurs parents: Tabouret, Trouducul, Ibuprofène, Youporn, Déchetterie, Prozac, Gobelet, Vomito, Micro-Ondes, Anticonstitutionnellement, GrossePute, Abcdefghijk, Diarrhée, Climatiseur, Jambon-d'Aoste, Caniveau, Holocauste, Pétard, Daesh, Furoncle, Burps, TF1, Pédophile, Zyxwvutsr,...
:mur:

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par Jean » 07 oct. 2016, 19:58:05

Etienne Valmont » 07 Oct 2016, 19:48:33 a écrit :
Jean » 07 Oct 2016, 19:34:06 a écrit :Je serais assez partisan d'une liberté totale permettant aux parents de s'exprimer (même à l'issue d'une beuverie festive (j'ai connu un Charles Magne)) à condition que le gamin ait la possibilité de choisir définitivement son prénom à la date de sa majorité (voire la fin de ses études)

Ceci permettrait au principal intéressé de choisir un prénom selon ses vœux et en adéquation avec son intégration dans le milieu qui sera le sien à cette date.
Ça pose quand même un problème au sens où le gamin devrait subir à l'école primaire, au collège et au lycée un prénom sorti de l'esprit dérangé de leurs parents: Tabouret, Trouducul, Ibuprofène, Youporn, Déchetterie, Prozac, Gobelet, Vomito, Micro-Ondes, Anticonstitutionnellement, GrossePute, Abcdefghijk, Diarrhée, Climatiseur, Jambon-d'Aoste, Caniveau, Holocauste, Pétard, Daesh, Furoncle, Burps, TF1, Pédophile, Zyxwvutsr,...
:mur:

C'est vrai mais c'est justement à cette occasion qu'il prendra conscience de la bévue parentale.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 oct. 2016, 20:05:27

johanono » 26 Sep 2016, 21:24:03 a écrit :
En Islande, un comité valide les prénoms des nouveau-nés

Le « Comité des noms » veut veiller au respect de la tradition linguistique du pays mais autorise régulièrement l'ajout de prénoms comme Angelina.

Les parents islandais ne sont pas entièrement libres de choisir le prénom de leur enfant. En effet, le pays a une liste fermée de prénoms autorisés à l'état civil. Cette dernière est confiée à un très officiel « Comité des noms » ( « Mannanafnanefnd » en islandais), lequel est supposé veiller à l'intérêt de l'enfant et à la compatibilité des prénoms avec la tradition et la langue islandaises.

Après la colonisation aux IXe et Xe siècles, l'Islande, île isolée de l'Atlantique nord, a ainsi maintenu une cohésion culturelle qui a abouti à une évolution relativement lente de sa langue. Autre curiosité linguistique : la déclinaison traditionnelle du patronyme selon le sexe de l'enfant. Par exemple, si un homme se prénomme Sigurdur, ses fils se nomment Sigurdsson et ses filles Sigurdardottir.

suite
Voici au moins un pays respectueux de son identité et de ses traditions... La France devrait s'en inspirer.
Ouais, c'est un pays de 330K habitants qui sont tous cousins et probablement consanguins... ou pas :)

dit au passage, il y aurait 20 villes de plus de 300K habitants en france: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _de_France
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par Etienne Valmont » 07 oct. 2016, 20:16:00

Jean » 07 Oct 2016, 19:58:05 a écrit :
Etienne Valmont » 07 Oct 2016, 19:48:33 a écrit :
Jean » 07 Oct 2016, 19:34:06 a écrit :Je serais assez partisan d'une liberté totale permettant aux parents de s'exprimer (même à l'issue d'une beuverie festive (j'ai connu un Charles Magne)) à condition que le gamin ait la possibilité de choisir définitivement son prénom à la date de sa majorité (voire la fin de ses études)

Ceci permettrait au principal intéressé de choisir un prénom selon ses vœux et en adéquation avec son intégration dans le milieu qui sera le sien à cette date.
Ça pose quand même un problème au sens où le gamin devrait subir à l'école primaire, au collège et au lycée un prénom sorti de l'esprit dérangé de leurs parents: Tabouret, Trouducul, Ibuprofène, Youporn, Déchetterie, Prozac, Gobelet, Vomito, Micro-Ondes, Anticonstitutionnellement, GrossePute, Abcdefghijk, Diarrhée, Climatiseur, Jambon-d'Aoste, Caniveau, Holocauste, Pétard, Daesh, Furoncle, Burps, TF1, Pédophile, Zyxwvutsr,...
:mur:

C'est vrai mais c'est justement à cette occasion qu'il prendra conscience de la bévue parentale.
Dans l'absolu, je pourrais être d'accord avec toi, sauf que l'absolu ce n'est pas la réalité et donc que :

Les gamins sont des enflures entre-eux en particulier dans le cadre scolaire. Tout le monde a connu les moqueries subies par celui de la classe qui était trop grand, trop petit, trop bête, trop intelligent, trop roux, qui bégayait, etc. C'est le premier stade. Après, il y a eu des cas hallucinants de harcèlement qui ont parfois fini tragiquement (suicides par exemple) quand la pression devenait trop forte et le gamin trop faible.
Autoriser qu'un gamin puisse être prénommé avec des exemples pris au hasard tels que j'ai cité ci-avant, c'est courir le risque de calvaires monstrueux. A moins que tu ne sois un darwiniste, je pense que tu n'as envisagé les drames qui se profileraient inévitablement.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par Etienne Valmont » 07 oct. 2016, 20:26:04

Jeff Van Planet » 07 Oct 2016, 20:05:27 a écrit :
johanono » 26 Sep 2016, 21:24:03 a écrit :
En Islande, un comité valide les prénoms des nouveau-nés

Le « Comité des noms » veut veiller au respect de la tradition linguistique du pays mais autorise régulièrement l'ajout de prénoms comme Angelina.

Les parents islandais ne sont pas entièrement libres de choisir le prénom de leur enfant. En effet, le pays a une liste fermée de prénoms autorisés à l'état civil. Cette dernière est confiée à un très officiel « Comité des noms » ( « Mannanafnanefnd » en islandais), lequel est supposé veiller à l'intérêt de l'enfant et à la compatibilité des prénoms avec la tradition et la langue islandaises.

Après la colonisation aux IXe et Xe siècles, l'Islande, île isolée de l'Atlantique nord, a ainsi maintenu une cohésion culturelle qui a abouti à une évolution relativement lente de sa langue. Autre curiosité linguistique : la déclinaison traditionnelle du patronyme selon le sexe de l'enfant. Par exemple, si un homme se prénomme Sigurdur, ses fils se nomment Sigurdsson et ses filles Sigurdardottir.

suite
Voici au moins un pays respectueux de son identité et de ses traditions... La France devrait s'en inspirer.
Ouais, c'est un pays de 330K habitants qui sont tous cousins et probablement consanguins... ou pas :)

dit au passage, il y aurait 20 villes de plus de 300K habitants en france: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _de_France
Pas 20 villes mais 20 "unités urbaines".
Pour Paris, ils annoncent 10 millions alors que intra-muros c'est 2 millions.
Pour Toulouse, ils annoncent 900000 alors que c'est 450000.
Si on compte en communes, on passe de 20 à 5 (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice).

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par Adeline » 07 oct. 2016, 20:47:52

Jean » Ven 7 Oct 2016 - 18:34 a écrit :Je serais assez partisan d'une liberté totale permettant aux parents de s'exprimer (même à l'issue d'une beuverie festive (j'ai connu un Charles Magne)) à condition que le gamin ait la possibilité de choisir définitivement son prénom à la date de sa majorité (voire la fin de ses études)

Ceci permettrait au principal intéressé de choisir un prénom selon ses vœux et en adéquation avec son intégration dans le milieu qui sera le sien à cette date.
Je partage ton avis et je pense même que le jeune enfant devrait avoir la possibilité de changer de prénom, s'il ne le supporte pas. Ma sœur n'a jamais supporté son prénom, très français, et tellement démodé pour sa génération. Elle en a souffert et a tellement pris l'habitude de se faire appeler par un surnom que c'est presque devenu son identité. Sauf que sur les documents officiels, elle a honte de son prénom.

Je n'adhère pas au principe Suédois, imposant une identité nationale.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: En Islande, un comité valide les prénoms des nouveaux-nés

Message non lu par Logos » 16 oct. 2016, 23:30:21

Je plains quand même les instits se voyant débarquer un "Adymilson". Et surtout les pauvres gamins affublés de Fée-Clochette, Djasonne et autres Daïmon (dont la maman se croit le devoir de préciser "se prononce comme dans la chanson de Rihanna") :fete:

L'encadrement des prénoms, c'est fasciste c'est tout ce qu'on veut. Mais ça évite au moins ce genre de choses. Et ça évite également que dans une classe où 90% des élèves s'appellent Mohammed ou Doucouré on se retrouve avec des jeunes "ayant du mal à se sentir français".

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré