Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

Message non lu par johanono » 13 juil. 2016, 08:19:58

Voici une étude intéressante sur le bilan de la construction européenne :
Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

FIGAROVOX/ANALYSE - Les classes moyennes reculent partout en Europe. Pour Véronique Nguyen, rien d'étonnant à ce que celles-ci expriment leur colère car les acteurs publics les ont mutilées sur l'autel du libre-échange, puis asphyxiées.

La paupérisation des classes moyennes, le déclassement de leurs franges inférieures, la précarisation et l'insécurité sociale, la polarisation de la société avec la montée des inégalités, sont des faits établis dans tous les pays occidentaux (cf. les Cahiers Français, Janvier 2014). Entre 1980 et 2010, les Anglais ont ainsi vu le nombre de ménages pauvres augmenter de 60%, les ménages riches progresser de 33%, alors que le nombre de ménages aux revenus moyens diminuait de 27% (The Gardian, 7 mars 2015).

suite

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

Message non lu par Georges » 13 juil. 2016, 09:56:34

johanono » Mer 13 Juil 2016 - 07:19 a écrit :Voici une étude intéressante sur le bilan de la construction européenne :
Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

FIGAROVOX/ANALYSE - Les classes moyennes reculent partout en Europe. Pour Véronique Nguyen, rien d'étonnant à ce que celles-ci expriment leur colère car les acteurs publics les ont mutilées sur l'autel du libre-échange, puis asphyxiées.

La paupérisation des classes moyennes, le déclassement de leurs franges inférieures, la précarisation et l'insécurité sociale, la polarisation de la société avec la montée des inégalités, sont des faits établis dans tous les pays occidentaux (cf. les Cahiers Français, Janvier 2014). Entre 1980 et 2010, les Anglais ont ainsi vu le nombre de ménages pauvres augmenter de 60%, les ménages riches progresser de 33%, alors que le nombre de ménages aux revenus moyens diminuait de 27% (The Gardian, 7 mars 2015).

suite
C'est le résultat d'un capitalisme sauvage accepté et encouragé par la droite en général et une grande partie de la gauche. A chaque élection, ce capitalisme est renforcé par le vote de ceux qui en souffre, mais cela ne pourra pas durer indéfiniment. Les crises du capitalisme sont de plus en plus proche. Le capitalisme marche droit à sa perte.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Comment l'Europe a permis

Message non lu par pierre30 » 13 juil. 2016, 10:22:53

Alors ça serait pas la faute de l'UE ? :journal:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

Message non lu par Golgoth » 13 juil. 2016, 10:40:37

Pas beaucoup d'arguments ni même de preuves dans ce billet.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

Message non lu par wesker » 16 juil. 2016, 10:15:26

C'est bien la démonstration que les efforts ne repose que sur une partie de la population et que le ralentissement de l'activité, en Europe, ne pénalise pas tout les citoyens avec la même force...
C'est aussi, l'une des conséquences des politiques d'austérité qui, si elles se justifient et sont nécessaires, dans certains secteurs sont néfastes pour des catégories de population qui, à mon sens, partagent les mêmes intérêts que les catégories les plus populaires que les responsables politiques, parfois peuvent diviser !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

Message non lu par mordred » 16 juil. 2016, 10:41:25

On s'en fout de l'Europe ! Les gens n'ont plus que cela à la bouche !

Holdings étrangères; importations massives; gouvernements de bons à rien; syndicats à la c..; gaspillage de l'Etat; amas de fonctionnaires peu productifs ! Quand tout cela sera rectifié, ça ira mieux.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juil. 2016, 12:17:36

Golgoth » 13 Juil 2016, 10:40:37 a écrit :Pas beaucoup d'arguments ni même de preuves dans ce billet.
tu voulais dire biais? :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

Message non lu par wesker » 16 juil. 2016, 12:34:51

C'est aussi et surtout la démonstration que ces politiques ne favorisent pas, comme elles le prétendent les classes moyennes, mais uniquement une partie amplement minoritaire des citoyens. Et c'est encore plus vrai au niveau européen.

C'est, aussi pour cette raison, que je ne suis pas hostile aux entrepreneurs, aux artisans, aux commerçants, aux exploitants agricoles, aux petites professions libérales, ou aux industriels modestes qui représentent, pour moi, les forces vives de la nation et, à fortiori, les énergies dont notre pays a besoin pour offrir perspectives, retrouver confiance...

C'est aussi parce qu'elles constituent, selon moi, une majorité ayant davantage d'intérêts communs que de divergences à exacerber que je préfère le rassemblement aux clivages stériles qui mettent en évidence une volonté de préserver certains intérêts spécifiques.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

Message non lu par Cheshire cat » 16 juil. 2016, 15:47:00

Une bonne partie des gens se considèrent comme faisant partie des classes moyennes, sans que cette notion puisse être définie objectivement.
J'ai tendance à percevoir de la démagogie quand quelqu'un prend la défense des classes moyennes.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juil. 2016, 17:36:30

voici comment l'observatoire des inégalité définit la classe moyenne:
Comme pour la pauvreté, il n’existe pas de définition objective des classes moyennes. Chacun peut placer la barre où il l’entend. Jusqu’où aller ? Parler de « moyennes », pour des catégories situées parmi les 10 % les plus aisées n’a pas grand sens. Si c’est le cas, quasiment toute la société devient moyenne, la notion même de hiérarchie des revenus disparaît sauf pour les extrêmes.

Pour clarifier le débat, l’Observatoire des inégalités reprend le découpage suivant, identique à celui utilisé par le Crédoc [1] : les 30 % les plus démunis composent les catégories « modestes ». Les 20 % les plus riches composent les catégories « aisées ». Les classes « moyennes » se situent entre les 30 % les plus démunis et les 20 % les mieux rémunérés. Elles représentent 50 % de la population.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1015
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

Message non lu par wesker » 16 juil. 2016, 18:02:59

Entre 1183€ et 2177€ mensuels constitueraient donc les classes moyennes pour une personne seule ?

Quoiqu'il en soit ce graphique et l'article précédent mets en évidence le fait que les classes moyennes, qui sont difficiles à définir, ceux qui ont honte de leurs revenus se disant classe moyenne quand certains populaires se qualifient classes moyennes également, ne furent pas les bénéficiaires des politiques mises en place, qu'elles furent durement touchés par la crise.


Pourtant le patrimoine des plus riches a progressé...c'est donc que nous ne vivons pas dans un enfer marxiste....non ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juil. 2016, 18:06:00

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l’observatoire des inégalités. Je n'ai pas leur E-mail.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

Message non lu par wesker » 16 juil. 2016, 18:41:52

Je ne t'ai pas mis en cause directement, dans mon message, je ne fais que te poser la question au document que TU as mis en lien !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juil. 2016, 19:57:38

cheshire Cat s'interroger sur la "définition" de classe moyenne. J'en ai trouvé une.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

Message non lu par Cheshire cat » 16 juil. 2016, 21:50:37

Jeff Van Planet » 16 Juil 2016, 16:36:30 a écrit :voici comment l'observatoire des inégalité définit la classe moyenne:
Comme pour la pauvreté, il n’existe pas de définition objective des classes moyennes. (...)
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1015
Exactement ce que je disais .

Combien de gens pourraient dire dans laquelle des classes ils se situent, en partant de cette définition ?
Non ! ils vont partir de l'idée qu'ils se font des pauvres, des riches et des classes moyennes.
Modifié en dernier par Cheshire cat le 16 juil. 2016, 22:10:13, modifié 1 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré