Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Incognito » 23 févr. 2017, 22:17:00

Je ne sais pas très bien pourquoi certains ici présentent la politique économique du Royaume Uni comme un grand succès alors que celle de la France serait un désastre.

Moi, mon critère numéro un pour juger de la politique économique d'un pays, c'est l'évolution du PIB par habitant à parité de pouvoir d'achat. Depuis 2008, la France est passée de 107% de la moyenne européenne à 106%, le Royaume Uni de 109% à 108%. En positionnement relatif, quasiment rien n'a changé entre le Royaume Uni et la France. Et ce malgré la soi-disant gestion calamiteuse de Hollande ou la soi-disant gestion brillante des conservateurs britanniques.

http://ec.europa.eu/eurostat/tgm/table. ... 4&plugin=1
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par spitfire » 24 févr. 2017, 07:23:17

wesker » 12 Fév 2017, 17:25:57 a écrit :J'avais cru comprendre que les acteurs économiques anticipant le séisme feraient plonger l'activité en cas de Brexit, je constate, simplement qu'il n'en est encore rien.

Après avoir tant joué sur les peurs, qui ne fonctionnent plus quand tant de citoyens sont les oubliés de la mondialisation excessive...peut être faut il se poser enfin les bonnes questions, sans que cela ne se traduise par une volonté de revenir à l'autarcie !

Convenons en, beaucoup de choses furent dites, y compris parmi les plus chimériques.
Beaucoup de prévisionnistes ne voyaient pas de dégringolade à court terme.

Le Brexit agit comme un poison lent. Les britanniques, qui s'en rendent compte, sont de plus en plus inquiets.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par wesker » 24 févr. 2017, 19:41:44

Ce n'est pas ce que révèle les indicateurs, la croissance y reste soutenue, supérieure à la nôtre, les négociations se poursuivent et l'emploi est à un niveau bien supérieur au nôtre. Naturellement, je ne suis pas, chacun le sait, favorable à la thèse de modèle transposable car ce qui est adaptée à une économie ne l'est pas forcément à une autre, par conséquent, je crois qu'il ne faut pas se réduire à la lecture de quelques indicateurs.

Néanmoins je n'ai pas l'impression que les britanniques souhaitent revenir à l'ère d'une Union Européenne avec laquelle ils partageaient tant de divergences et semblent préférer une rapprochement avec les positions américaines sur de nombreuses questions. C'est ainsi spitfire...les faits démentent les idées dogmatiques que récitent les familles politiques en boucle depuis des années !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par politicien » 01 mars 2017, 21:29:21

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne va être retardée par un amendement voté ce mercredi par les Lords britanniques.

Les Lords britanniques ont donné un coup de frein au calendrier du gouvernement sur le Brexit en votant mercredi un amendement destiné à protéger les droits des trois millions de citoyens européens vivant au Royaume-Uni.

Ce vote ne remet pas en cause le projet de loi autorisant l’activation de l’article 50 du Traité de Lisbonne, mais va retarder l’adoption de ce texte permettant de lancer la procédure de divorce d’avec l’Union européenne.

Anticipant la rébellion de la chambre haute du parlement, la Première ministre britannique Theresa May a souligné mercredi qu'elle comptait toujours déclencher le Brexit avant la fin mars, quel que soit le vote des Lords.

(...)

http://www.ouest-france.fr/europe/grand ... 1488398210
[/align]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par wesker » 02 mars 2017, 13:39:24

Chacun peut parfaitement comprendre que les opposants à cette orientation utiliseront tout les arguments juridiques et institutionnels afin de le freiner où de le remettre en cause. Mais il est nécessaire de faire prévaloir la volonté d'une majorité des citoyens britanniques et c'est, aussi l'un des moyens les plus efficaces d'appréhender les conséquences véritables de ce choix démocratiques.

Le pire ayant été, à plusieurs reprises durant et après la campagne annoncés, j'imagine que les britanniques s'y préparèrent en se prononçant sans ambigüité...et au moment où à mon sens le monde est en train progressivement d'évoluer, je ne suis pas surpris de voir le Royaume Uni préférer revenir vers un rapprochement avec les Etats Unis que d'apporter leur contribution à une Europe à laquelle, malgré leur geographie, ils n'ont jamais eu le sentiment d'appartenance. Ce que je peux parfaitement concevoir au vu de l'évolution et des orientations d'harmonisation qui sont la conséquences de la constitution de cette zone économique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par politicien » 12 mars 2017, 14:46:41

Le ministre britannique du Brexit a réfuté ce dimanche que Londres ne se préparait suffisamment à un échec des négociations avec Bruxelles sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Le Royaume-Uni se prépare à "toutes les issues", y compris la possibilité qu'aucun accord commercial ne soit trouvé avec Bruxelles à l'issue des négociations du Brexit, a affirmé dimanche le ministre du Brexit David Davis.

"Nous nous préparons à toutes les issues possibles. Pas seulement mon équipe, mais l'ensemble du gouvernement", a déclaré David Davis sur la BBC, alors que Londres pourrait activer dès mardi l'article 50 du Traité de Lisbonne qui déclenchera le divorce avec l'Union européenne.

(...)

http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/brex ... tor=CS2-30
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par wesker » 12 mars 2017, 16:48:40

En règle générale lorsqu'on prépare des négociations il est naturel d'envisager et espérer leurs réussites mais il est pragmatique d'envisager également l'hypothèse d'un échec de ces dernières ainsi que les solutions alternatives le cas échéant. Les britanniques ne feront pas exception à la règle et il appartient, aussi aux négociations européens d'envisager toutes les hypothèses et de s'y préparer en espérant également une réussite, préférable pour toutes les parties prenantes !

Hector

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Hector » 12 mars 2017, 21:50:20

wesker » 12 Mar 2017, 17:48:40 a écrit :En règle générale lorsqu'on prépare des négociations il est naturel d'envisager et espérer leurs réussites mais il est pragmatique d'envisager également l'hypothèse d'un échec de ces dernières ainsi que les solutions alternatives le cas échéant. Les britanniques ne feront pas exception à la règle et il appartient, aussi aux négociations européens d'envisager toutes les hypothèses et de s'y préparer en espérant également une réussite, préférable pour toutes les parties prenantes !
Perso, je suis pour la dureté envers le UK dans ces négociations. Il n'y a aucune raison d'être bon avec les multinationales du continent qui de toutes façons ont déjà négocié sous la table avec Theresa May (allègements fiscaux, subventions: cas PSA sur le dossier Opel/Wauxhall ou Renault/Nissan).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par wesker » 13 mars 2017, 12:53:30

Hélàs il faut faire preuve de dureté dans de nombreuses négociations, que cela soit officiel où non. L'Allemagne n'hésite jamais à faire valoir ses intérêts, parfois sans tenir compte de l'avis de ses partenaires où d'autres fois en usant d'autoritarisme pour imposer ses vues. Ce fut le cas, lors de la négociation auprès de la Turquie pour la gestion des réfugiés, mais ce fut également le cas en matière de la dette de la Grèce !

Mais faire preuve de dureté ne signifie pas ignorer les arguments de nos partenaires, refuser le dialogue et crier au séisme, cela consiste à faire valoir d'autres orientations et d'autres options afin de préserver ce qu'en tant que nation, nous considérons comme nos intérêts. Les britanniques ayant choisi le Brexit ils instaureront des protections douanières, que nous refusons parfois idéologiquement et useront de leur engagements militaires dans le cadre de coalition afin d'avancer leurs intérêts. Nous devrons, aussi évaluer les frontières maritimes qui seront un dossier particulièrement houleux et sur toute ces questions, fondamentales, je déplore que les actualités de la présidentielle n'y fasse aucunement référence.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Incognito » 13 mars 2017, 13:14:20

L'Ecosse souhaite un nouveau référendum sur l'indépendance. Et si c'est oui, l'Ecosse souhaite rejoindre l'UE!
https://www.theguardian.com/politics/bl ... itics-live
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par politicien » 13 mars 2017, 21:12:59

Brexit : l'économie britannique est-elle prête au grand saut dans l'inconnu ?

La Chambre des communes vient de voter la loi de déclenchement du Brexit. Alors que le Royaume-Uni s'apprête à quitter le navire européen, son économie a déjoué tous les pronostics.

Les députés britanniques ont voté lundi soir le projet de loi autorisant le gouvernement à activer l'article 50 du Traité de Lisbonne qui déclenchera le divorce d'avec l'Union européenne. La chambre des Communes a rejeté les deux amendements introduits par la chambre des Lords, la chambre haute du parlement britannique, qui doit maintenant donner à son tour son accord final à la loi.

Les négociations avec Bruxelles pourraient durer près de deux ans. Depuis le vote du 23 juin dernier, les Britanniques ont fait face à l'incertitude du Brexit avec flegme, continuant de consommer malgré les prévisions économiques très négatives lancées avant le référendum. Après 2% en 2016, l'économie devrait connaître le même taux de croissance en 2017. Mais face au risque d'une baisse de la consommation et de l'investissement, le gouvernement de Theresa May s'attend à de possibles retombées négatives du Brexit à partir de 2018.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... nconnu.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par wesker » 13 mars 2017, 21:16:14

L'Ecosse entretient un curieux paradoxe, se montrant désireuse de restaurer sa souveraineté juridique, territoriale pour finalement s'intégrer à une Union Européenne d'architecture fédérale et dont la politique monétaire unique contreviendrait à cette exigence de souveraineté.

Cela étant je peux comprendre qu'il y ait là une histoire, une culture particulière et le "détachement" de l'Ecosse avec le Royaume Uni ne serait il pas une remise en cause, précisément des accords historiques eu fait que les Royaumes en question furent unis ? J'avoue ne pas maîtriser suffisamment l'histoire pour me prononcer sur la pertinence juridique de ce dossier !

Concernant les recours juridiques suscités par les partisans europhiles, ils ne peuvent aboutir tant la volonté des britanniques de s'affranchir de l'Union Européenne, de renégocier de fait les accords commerciaux et de faire prévaloir la volonté des britanniques mais les réactions des acteurs économiques contredisent les certitudes, bien que la teneur des négociations, ainsi que l'aboutissement exigeront du temps !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par politicien » 14 mars 2017, 09:38:06

La première ministre britannique a désormais les mains libres pour lancer la procédure de divorce avec l'Union européenne avant la fin du mois de mars, date butoir qu'elle s'est fixée.

Les députés britanniques ont voté lundi le projet de loi historique autorisant le gouvernement à déclencher le Brexit. La chambre des Lords, après celle des députés, a adopté, sans l'amender, le texte de loi permettant à la première ministre, Theresa May, de déclencher la procédure prévue par l'article 50 du traité de Lisbonne. Cette dernière a désormais les mains libres pour lancer la procédure de divorce avec l'Union européenne. «La procédure sera enclenchée, comme prévu, avant la fin du mois», a confirmé le ministre du Brexit, David Davis.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... brexit.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par Incognito » 14 mars 2017, 10:54:00

wesker » Lun 13 Mar 2017 - 22:16 a écrit :L'Ecosse entretient un curieux paradoxe, se montrant désireuse de restaurer sa souveraineté juridique, territoriale pour finalement s'intégrer à une Union Européenne d'architecture fédérale et dont la politique monétaire unique contreviendrait à cette exigence de souveraineté.
La majorité des écossais ne partagent tout simplement pas vos fantasmes de souveraineté et de protectionisme à la noix. A l'inverse des anglais, ils ne veulent pas sortir du marché unique européen et de la libre circulation des personnes. En matière monétaire, il y a par ailleurs un grand vide dans le programme des indépendantistes.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Royaume-Uni vote pour sortir de l'UE, un séisme pour l'Europe et le monde

Message non lu par wesker » 14 mars 2017, 13:00:50

Incognito...Ce n'est pas parce que tu es hostile à des idées auxquelles je suis attaché, qu'elles constituent des fantasmes pour autant ! En politique, si les convictions sont nécessaires, elles ne doivent cependant pas conduire à l'obscurantisme et en l'occurrence les idées auxquelles je fais références ne semblent pas être si mauvaises que cela sur les questions de dynamisme économique où d'emplois dans les pays qui les pratiquent. Naturellement, chacun de nous peut trouver des exemples de réussite des politiques auxquelles il croit, cependant la différence étant que celle du libre échange sont pratiquées, dans notre pays depuis des décennies et que je ne vois pas d'amélioration significative ni sur le plan budgétaire ni sur le plan social.

En l'occurrence, tu affirmes que l'Ecosse ne partage pas mes "fantasmes" sur le protectionnisme sans savoir réellement les conditions qu'ils accepteraient pour intégrer l'Union Européenne, tu me parais donc un peu péremptoire sur leurs motivations !

Le pire avait été annoncé pour le Royaume Uni en cas de Brexit, il semblerait que ce ne soit pas l'anticipation des marchés, d'une part, la catastrophe prévue, aussi pour la victoire de Trump, qui s'engageait sur un protectionnisme assez prononcé ne me semble pas s'être produite. Peut être faut il cesser de vivre et de jouer sur les peurs qui, elles, reposent souvent sur des fantasmes !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré