Crise des migrants: Accord entre la Turquie et Bruxelles

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Crise des migrants: Accord entre la Turquie et Bruxelles

Message non lu par politicien » 24 avr. 2016, 18:32:16

Bonjour,
La Turquie ne veut pas céder. Face aux responsables européens en visite dans le pays samedi pour apaiser les tensions, Ankara continue de faire de l'exemption des visas pour ses citoyens une condition indispensable à la mise en application d'un accord controversé sur les migrants avec l'Europe. Cette mesure est d'une importance "vitale" pour la Turquie et une "partie inaliénable, fondamentale" de l'accord visant à stopper le flux de migrants vers l'Europe, a martelé le Premier ministre Ahmet Davutoglu.

Samedi, la chancelière allemande Angela Merkel, le président du Conseil européen Donald Tusk et le commissaire européen Frans Timmermans se sont rendus à Gaziantep, une ville proche de la frontière syrienne, trois semaines après le renvoi en Turquie des premiers migrants de Grèce dans le cadre de l'accord UE-Turquie. Ankara s'est engagé à accepter le retour sur son sol de tous les migrants entrés illégalement en Grèce depuis le 20 mars.

(...)

Depuis la mise en oeuvre de l'accord, 325 migrants arrivés en Grèce ont été renvoyés en Turquie et 103 réfugiés syriens réinstallés dans l'UE, selon la Commission. Mais le pays fait l'objet de vives critiques de la part des ONG, à l'image d'Amnesty International, qui estime que la Turquie n'est pas un "pays sûr" pour les réfugiés.

(...)

http://www.challenges.fr/europe/2016042 ... peens.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Crise des migrants: la Turquie menace Bruxelles

Message non lu par politicien » 17 mars 2017, 21:20:36

Quel est le bilan du pacte migratoire UE-Turquie au bout d’un an ?

L’accord, qualifié à l’époque d’« historique », devait répondre à l’une des plus importantes crises migratoires. Le 18 mars 2016, la Turquie signait un pacte migratoire avec les vingt-huit pays de l’Union européenne pour faire cesser l’arrivée quotidienne de milliers de migrants par bateau sur des îles grecques de la mer Egée. Cet accord controversé, signé après des mois d’atermoiements, prévoit le renvoi systématique de tous les migrants vers la Turquie, y compris les demandeurs d’asile, en contrepartie d’un soutien financier de la part de l’UE.

Un an après la signature, les arrivées de migrants ont drastiquement baissé en Grèce. Face à cet apparent bilan positif, des organisations non gouvernementales (ONG) accusent l’Europe de s’accommoder de cette situation « en lançant aux migrants le message de ne pas venir », sans s’acquitter « de sa responsabilité de protéger les gens ». Pis, la crise diplomatique entre la Turquie et plusieurs capitales européennes laisse planer le risque d’une remise en question de cet accord.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/art ... jC62SLp.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Crise des migrants: Accord entre la Turquie et Bruxelles

Message non lu par Incognito » 20 mars 2017, 19:59:20

Je me suis documenté sur cet accord récemment. C'est un accord intelligent. Et malgré le fait qu'il ne soit pas bien exécuté, il a stoppé net le flux des réfugiés vers la Grèce. Très intéressant. Probablement un système à envisager avec d'autres pays.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré