Chine : gigantesque escroquerie en ligne à 7,6 milliards de dollars

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Chine : gigantesque escroquerie en ligne à 7,6 milliards de dollars

Message non lu par politicien » 01 févr. 2016, 19:45:32

Bonjour,
Cette escroquerie, qui a touché 1 million de particuliers, illustre les difficultés de la transition en cours de l'économie chinoise.

Bernard Madoff a trouvé son double chinois. Il a fallu deux bulldozers pour excaver les 1200 livres de comptes enterrés dans un jardin, à six mètres de profondeur, dans la province rurale de l'Anhui et dévoiler un scandale à 7,6 milliards de dollars. C'est la somme que Ding Ning aurait dérobée à près d'un million d'investisseurs chinois par la magie de la finance en ligne, pourtant l'un des fers de lance de la réforme de la seconde économie mondiale décrétée par Pékin. Il serait l'architecte du plus grand système de Ponzi de l'histoire, en nombre de victimes, selon les enquêteurs qui viennent de le mettre sous les verrous ainsi que 20 de ses collaborateurs.

L'histoire de cet escroc de haut vol venu de la campagne est une fable illustrant les contradictions de la Chine, à l'heure du grand ralentissement et de sa mutation digitale. Ce self-made-man de 34 ans avait fait les choses en grand, pour mieux tromper la foule. Son site Ezubao lancé en 2014 était omniprésent sur les panneaux publicitaires des grandes villes, et mêmes les spots de la chaine de télévision d'Etat CCTV. Ses employés s'habillaient de marques de luxe pour rassurer le chaland. Le site proposait des investissements aux rendements alléchants allant de 9 à 14,6%, garantis! Une aubaine irrésistible pour des petits investisseurs déboussolés par la dégringolade boursière, la stagnation de l'immobilier et des rendements bancaires décevants.

Seulement, le plus gros site de prêt aux particuliers en ligne chinois n'était qu'un gigantesque rideau de fumée, dont 95% des projets étaient factices, ont admis les employés. Cheveux ras et visage de molosse, le fondateur et ses acolytes menaient la grande vie grâce à cette manne venue des petits épargnants chinois.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... ollars.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Chine : gigantesque escroquerie en ligne à 7,6 milliards de dollars

Message non lu par Jean » 01 févr. 2016, 20:08:11

Il y aura toujours des escrocs.


Du fait de la taille de la Chine cela prend évidemment des proportions gigantesques.


1000000 de victimes et 7,6 milliards de dollars de montant en Chine cela équivaut à 50000 victimes en France et à 380 millions de dollars.

J'espère pour le gars que le rapport de 20 ne s'appliquent pas sur le nombre d'années de prison... :D

pierre30
Messages : 11684
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Chine : gigantesque escroquerie en ligne à 7,6 milliards de dollars

Message non lu par pierre30 » 02 févr. 2016, 08:32:56

Jean » Lun 1 Fév 2016 - 21:08 a écrit :Il y aura toujours des escrocs.


Du fait de la taille de la Chine cela prend évidemment des proportions gigantesques.


1000000 de victimes et 7,6 milliards de dollars de montant en Chine cela équivaut à 50000 victimes en France et à 380 millions de dollars.

J'espère pour le gars que le rapport de 20 ne s'appliquent pas sur le nombre d'années de prison... :D
Dans les année 70 mon père m'a raconté qu'il existait des placements à 15% (obligations, je crois) et même un jour on lui a proposé 17%; mais il n'a pas eu confiance !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Chine : gigantesque escroquerie en ligne à 7,6 milliards de dollars

Message non lu par Incognito » 02 févr. 2016, 12:31:52

Comparaison complètement ridicule, vu l'inflation élevée dans les années 70.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

pierre30
Messages : 11684
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Chine : gigantesque escroquerie en ligne à 7,6 milliards de dollars

Message non lu par pierre30 » 02 févr. 2016, 14:04:31

C'était une boutade. Mais j'aime beaucoup ton commentaire :banane1:

Par ailleurs je ne connais pas l'inflation qu'il y a en Chine sur la période concernée.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Chine : gigantesque escroquerie en ligne à 7,6 milliards de dollars

Message non lu par mordred » 02 févr. 2016, 16:23:11

Il va se prendre une balle dans la tête.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Chine : gigantesque escroquerie en ligne à 7,6 milliards de dollars

Message non lu par Jean » 05 févr. 2016, 16:52:48

pierre30 » 02 Fév 2016, 09:32:56 a écrit :
Jean » Lun 1 Fév 2016 - 21:08 a écrit :Il y aura toujours des escrocs.


Du fait de la taille de la Chine cela prend évidemment des proportions gigantesques.


1000000 de victimes et 7,6 milliards de dollars de montant en Chine cela équivaut à 50000 victimes en France et à 380 millions de dollars.

J'espère pour le gars que le rapport de 20 ne s'appliquent pas sur le nombre d'années de prison... :D
Dans les année 70 mon père m'a raconté qu'il existait des placements à 15% (obligations, je crois) et même un jour on lui a proposé 17%; mais il n'a pas eu confiance !


J'ai a une époque emprunté pour l'achat d'une maison au taux de 17,6%.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré