FED : Les États-Unis mettent fin à sept ans de taux zéro

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

FED : Les États-Unis mettent fin à sept ans de taux zéro

Message non lu par politicien » 16 déc. 2015, 21:43:22

Bonjour,
La Banque centrale américaine (la Fed) a relevé ses taux d'un quart de point, à 0,25%, ce mercredi soir.

Janet Yellen avait largement préparé les esprits au fil des dernières semaines. La présidente de la Réserve fédérale américaine a donc, comme attendu, annoncé mercredi soir une hausse de son taux directeur pour la première fois depuis près de dix ans. Janet Yellen et ses collègues de la Fed jugent que l'économie américaine a suffisamment d'élan pour surmonter l'abandon de son taux directeur maintenu à pratiquement zéro depuis sept ans. Lorsque cette mesure fut adoptée, fin 2008, en pleine crise économique et financière, alors que les circuits du crédit se bloquaient, personne n'imaginait qu'elle puisse rester en vigueur aussi longtemps.

En relevant de 0,25% son objectif des «fed funds», taux auxquels les banques se prêtent des liquidités à court terme, la Fed marque non pas la guérison de l'économie des États-Unis, mais plutôt le début d'un retour à une politique monétaire plus normale. À ses yeux, l'Amérique est engagée dans un cercle vertueux de la hausse de la consommation, de l'investissement et de l'embauche.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... a-zero.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: FED : Les États-Unis mettent fin à sept ans de taux zéro

Message non lu par Mewtow » 16 déc. 2015, 22:34:23

Pas trop tôt, il était temps d'en voir la fin après 7 ans passés dans une trappe à liquidité. Les dirigeants de la FED auraient voulu préparer la prochaine bulle qu'ils ne s'y seraient pas pris autrement. Maintenant, la remontée des taux sera lente, histoire de calmer les marchés, mais cela ne sera pas sans risques.

Dommage que la BCE ne fasse pas pareil...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: FED : Les États-Unis mettent fin à sept ans de taux zéro

Message non lu par Incognito » 17 déc. 2015, 12:40:48

Mon dieu, mon dieu. La Fed a raté son objectif de 2% d'inflation quasiment chaque année depuis 2008. Mais nous devrions croire qu'il serait urgent de remonter les taux des fed funds.
http://www.advisorperspectives.com/dsho ... e-2000.gif
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: FED : Les États-Unis mettent fin à sept ans de taux zéro

Message non lu par Incognito » 17 déc. 2015, 12:47:06

Et ne parlons surtout pas du track-record désastreux de la BCE en matière d'inflation.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré