Le Canada va devenir le premier pays du G7 à légaliser le cannabis

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Canada va devenir le premier pays du G7 à légaliser le cannabis

Message non lu par politicien » 05 déc. 2015, 19:38:36

Bonjour,
Le Canada compte adopter des lois « qui légaliseront et règlementeront la consommation de marijuana », devenant le premier pays du G7 à le faire, a annoncé vendredi 4 décembre le nouveau premier ministre, Justin Trudeau.

M. Trudeau confirme ainsi dans son discours de politique générale pour 2016, lu au Parlement par le gouverneur général du Canada, un engagement de campagne : il s’était engagé à légaliser le cannabis « dès son élection ».
Réglementer mais aussi limiter l’accès à la marijuana

Le nouveau gouvernement libéral, élu le 19 octobre, souhaite ainsi adopter au cours de la prochaine année des « mesures législatives (...) qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana mais limiteront l’accès à cette substance ».

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... bx35vLx.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Canada va devenir le premier pays du G7 à légaliser le cannabis

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 déc. 2015, 10:53:57

Juste un détail que je souhaite souligner:
Le nouveau gouvernement libéral, élu le 19 octobre, souhaite ainsi adopter au cours de la prochaine année des « mesures législatives (...) qui légaliseront et réglementeront la consommation de marijuana mais limiteront l’accès à cette substance ».

Maintenant c'est comme j'ai toujours dit:
un entre un vendeur, un contrebandier et un trafiquant la seule différence c'est la législation qui leurs est imposée.
De plus continuer une guerre contre la drogue qui est aussi illusoire que perdue d'avance est totalement inutile.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Canada va devenir le premier pays du G7 à légaliser le cannabis

Message non lu par wesker » 06 déc. 2015, 12:24:02

Les libéraux pensent que le marché ayant toujours raison, il suffit qu'il y ait une offre et une demande pour que, finalement les difficultés puissent se résoudre.

Dans cette philosophie, peut être pourrons nous, un jour accepter de vendre nos corps, nos organes et, tant qu'à faire notre âme s'il y a un acquéreur. Chacun a son modèle de société, chacun est appelé à dire dans quelle société il souhaite vivre, pour ma part, bien qu'attaché, comme beaucoup aux libertés, aux initiatives, etc...je refuse que le mode de vie se réduise à une société, où le tout commerce primerait sur toute autre valeur, considérant qu'il n'y a pas que la consommation pour être heureux, dans la vie !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Canada va devenir le premier pays du G7 à légaliser le cannabis

Message non lu par Ramdams » 06 déc. 2015, 13:23:33

Si on interdit le cannabis, on interdit l'alcool.
Si on autorise l'alcool, on autorise aussi le cannabis.

Je félicite évidemment le Canada pour cette mesure.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le Canada va devenir le premier pays du G7 à légaliser le cannabis

Message non lu par Jean » 09 déc. 2015, 17:26:55

Ils n'ont peut-être pas de banlieues à nourrir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Canada va devenir le premier pays du G7 à légaliser le cannabis

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2015, 23:45:03

Ramdams » Dim 6 Déc 2015 - 13:23 a écrit :Si on interdit le cannabis, on interdit l'alcool.
Si on autorise l'alcool, on autorise aussi le cannabis.

Je félicite évidemment le Canada pour cette mesure.
Voire. Si une personne boit à côté de moi, je n'ingère pas d'alcool. Parcontre, si elle fume à côté de moi, j'ingère bien les fumées.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le Canada va devenir le premier pays du G7 à légaliser le cannabis

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 déc. 2015, 17:47:04

j'ai vécu aux pays bas et je n'ai jamais inhalé de fumée... attends voir: ils fumaient dans des coffee shops ou chez eux! en voilà une idée qu'elle est bonne: des endroits pour eux où je n'irais pas!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Canada va devenir le premier pays du G7 à légaliser le cannabis

Message non lu par wesker » 17 déc. 2015, 19:10:36

Le Canada, fidèle à ses convictions libérales autorise la consommation de cette substance, à charge pour les citoyens d'assumer, sur le plan de la santé, les conséquences.

Néanmoins, si ce débat peut être menée avec ouverture d'esprit, je ne suis pas persuadé qu'il corresponde aux besoins de notre pays, aux préoccupations quotidiennes et, que je juge prioritaire sur le front de l'emploi, de la vie quotidienne des gens qui, me semble t-il, mérite d'aller au delà de la consommation de substances addictives !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré