Destruction d'un avion russe par la Turquie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par albert » 24 nov. 2015, 15:56:32

Russie-Turquie
PAR JACQUES SAPIR · 24 NOVEMBRE 2015 - Carnet RussEurope

La destruction d’un appareil russe, dont l’équipage semble avoir été tué, par des avions de chasse turcs constitue un incident extrêmement sérieux, dont les conséquences peuvent être incalculables. L’attitude du gouvernement turc apparaît ici comme profondément irresponsable et provocatrice. Le fait que le gouvernement turc ait demandé une réunion de l’OTAN, comme si il avait été la puissance agressée, est un autre sujet de préoccupation.



1.La destruction d’un chasseur bombardier russe de type SU-24 à la frontière Syro-Turque est un incident d’une extrême gravité. Le gouvernement turc affirme que l’avion avait violé les frontières de la Turquie. Compte tenu de la configuration du terrain, il est effectivement possible que l’avion ait survolé une petite langue de territoire turc. Mais, ce survol, s’il a eu lieu, a été de très courte durée, au plus une dizaine de secondes. Or, le gouvernement turc prétend que ses avions de chasse avaient prévenu l’avion russe de sa soi-disant incursion depuis au moins 5 de minutes avant d’ouvrir le feu (avec un missile). Ceci ne correspond pas à ce que l’on peut connaître de la situation locale. A la vitesse de croisière d’un SU-24 (environ 15 km/min), cela impliquerait que l’avion ait pénétré de 30 à 37 km à l’intérieur du territoire turc. Or, ceci est contredit par la carte radar publiée par les autorités turque à l’appui de leurs dires.
Carte fournie par le gouvernement turcImage

Via CNN-Turquie

Mais, il y a une autre explication possible. Cela implique implicitement, si cette information est vraie, que la Turquie entendait faire régner une « zone d’exclusion aérienne » au-dessus de la Syrie, et ceci sans mandat ni délégation des Nations-Unies. Les avions turcs auraient ainsi tiré depuis une position juridiquement illégale.

2.Le gouvernement russe prétend que l’avion n’a jamais pénétré l’espace aérien turc. Il se fait que l’appareil s’est écrasé en territoire syrien. Cela implique, au minimum, qu’il volait vers la Syrie au moment où il a été touché par un missile (sans doute un missile air-air tiré depuis un F-16 de l’aviation turque). On ne peut pas exclure, au vu de la zone où l’appareil s’est écrasé, qu’il ait été atteint alors qu’il volait au dessus du territoire syrien. Si cela est vrai, nous sommes devant une seconde illégalité commise par la Turquie.

3.L’aviation turque est connue pour violer, de manière régulière depuis des années l’espace aérien de la Grèce mais aussi de Chypre. On s’interroge donc sur la soudaine sensibilité de la Turquie à la défense de ses frontières, elle qui fait preuve de la plus grande insouciance quant il s’agit des frontières d’autrui. A l’illégalité de l’action vient alors s’ajouter l’impudence d’une puissance qui se considère, dans cette zone frontalière, en pays conquis.

4.Au delà de cette situation, l’attitude du gouvernement turc autour de la crise syrienne et de DAESH soulève de nombreux problèmes:
1) Le gouvernement turc, sous prétexte d’intervenir contre les forces islamistes bombarde en réalité les combattants kurdes qui, eux, se battent bien contre DAESH. On a eu d’autres exemples de cette attitude hypocrite lors du siège de Kobané.
2) Le gouvernement turc tolère, et c’est le moins que l’on puisse en dire, la contrebande de pétrole qui est l’une des sources de financement de DAESH. On sait aussi que si le gouvernement turc fermait ses frontières avec la Syrie, DAESH serait rapidement étouffé financièrement[1]. On sait, enfin, que les avions russes (et américains) s’attaquaient systématiquement à ce trafic en bombardant les colonnes de camions de DAESH qui transportent le pétrole jusqu’à la frontière turque.
3) Des journalistes indépendants qui enquêtaient sur les collusions possibles entre l’appareil d’Etat turc et DAESH, et en particulier sur de possibles livraisons d’armes, ont été emprisonnés ou tués.
4) Quant à la crise des réfugiés, que l’Europe connaît depuis l’été 2015, elle apparaît comme fortement liée à la volonté du gouvernement turc de faire pression sur l’Union européenne. Ce gouvernement avait d’ailleurs obtenu une forme de reconnaissance de l’importance de son action pour la gestion de cette crise.

5.Dans ces conditions, quand Vladimir Poutine parle d’un « coup de poignard dans le dos », il a entièrement raison[2]. Ce coup de poignard ne vise pas que la Russie mais l’ensemble des forces internationales qui luttent contre DAESH. Mais, si la Turquie a pu se permettre de donner ce coup de poignard, c’est aussi parce qu’elle est un pays membre de l’OTAN et qu’elle sait que la Russie n’exercera pas de représailles militaires contre elle. Dès lors, il convient de s’interroger sur le jeu politique joué tant pas la Turquie que par les Etats-Unis, qui prétendent pourtant lutter contre DAESH. On attend, avec un intérêt, de voir quelle sera la réaction américaine à cet incident, et si les Etats-Unis exerceront alors les pressions qui s’imposent pour ramener le gouvernement d’Erdogan à de meilleures dispositions.

6. Pourtant, les relations économiques sont étroites entre la Russie et la Turquie, du gazoduc reliant la Russie à la Turquie via la Mer Noire, aux nombreuses entreprises turques qui travaillent en Russie, et en passant par les touristes russes, nombreux, qui vont passer leurs vacances en Turquie. Dès lors, on ne peut que s’interroger sur l’attitude du gouvernement turc. Estime-t-il que, protégé par l’OTAN mais aussi par ses liens économiques multiples avec la Russie, il peut tout se permettre ? Est-on en présence d’une lutte de clans au sein de la grande-bourgeoisie turque, et le clan qui soutient Erdogan règle-t-il ainsi ses comptes avec d’autres factions qui pourraient être liées au commerce avec la Russie ? Enfin Erdogan, dont la position politique reste fragile en dépit de sa victoire lors des récentes élections, a-t-il décidé de jouer sur la carte nationaliste en réveillant la vieille inimitié entre la Russie et la Turquie ?

7. Une leçon de ces événements s’impose. Plus que jamais, le gouvernement français doit prendre ses distances à la fois vis-à-vis de la Turquie mais aussi vis-à-vis de l’organisation militaire de l’OTAN, dont on voit aujourd’hui qu’elle pourrait être utilisée comme paravent par un gouvernement irresponsable.

[1] http://www.lalibre.be/actu/internationa ... cfaf1b9a68
[2] https://www.rt.com/news/323262-putin-do ... ane-syria/
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par Baltorupec » 24 nov. 2015, 16:34:05

Le gouvernement Turque est une bande de traitres qui devrait être exclue illico de l'OTAN.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par Mesoke » 24 nov. 2015, 16:43:41

C'est dommage que leurs bases proches de la Russie et du moyen orient nous soient si utiles ...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par mordred » 24 nov. 2015, 16:57:17

Quand vous avez deux états comme la Turquie et la Russie, que penser ?
Aussi bien les pilotes russes en tenaient une bonne.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Mesoke
Messages : 101
Enregistré le : 01 avr. 2014, 11:33:56
Localisation : Cap Vert

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par Mesoke » 24 nov. 2015, 16:59:38

Moi j'ai ma théorie ! C'est un complot des russes pour faire monter les enchères lors de la tournée mondiale de François Hollande pour rameuter du monde dans sa coalition ! :mrgreen:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par Baltorupec » 24 nov. 2015, 17:40:21

Mesoke » Mar 24 Nov 2015 - 17:43 a écrit :C'est dommage que leurs bases proches de la Russie et du moyen orient nous soient si utiles ...

On a pas besoin de bombarder l'EI pour le détruire, mais de lui couper les bourses. La Turquie est de facto un allié de l'état islamique, je ne vois pas pourquoi nous avons des relations diplomatique avec un état ennemi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par politicien » 24 nov. 2015, 17:51:39

Le Pentagone confirme que le Su-24 russe a été averti
L'armée américaine a appuyé les déclarations des militaires turcs qui affirment avoir mis en garde le bombardier russe à 10 reprises avant de l'abattre. «Nous étions en mesure d'entendre tout ce qui se passait, ces communications étaient sur des canaux ouverts», a déclaré le colonel Steve Warren.

(...)

Un hélicoptère russe pris pour cible par les rebelles
Un hélicoptère russe a été visé et endommagé mardi par des tirs rebelles dans la même zone où s'est écrasé le Su-24 mais il a pu se poser en territoire contrôlé par le gouvernement syrien, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Plusieurs hélicoptères russes survolent la zone entre Jabal Turkman et Kassab, près de la frontière turque, pour retrouver un second pilote porté disparu. Les rebelles turkmènes ont depuis affirmé avoir tué les deux aviateurs russes.

(...)

Vladimir Poutine parle d'un «coup de poignard dans le dos»
»La perte d'aujourd'hui est un coup de poignard dans le dos qui nous a été porté par les complices des terroristes», déclare le président russe lors d'une conférence de presse en présence du roi de Jordanie Abdallah II. «D'importantes quantités de pétrole sont écoulées par les insurgés syriens via la Turquie», accuse encore Vladimir Poutine.
Les avions russes ne menaçaient pas la Turquie, selon lui. Il annonce que l'incident aérien aura de graves conséquences sur les relations entre les deux pays.

http://www.lefigaro.fr/actualites/2015/ ... abattu.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par Ramdams » 24 nov. 2015, 18:05:24

Erdogan est un hyper-paranoïaque violent. Cette nouvelle ne m'étonne pas de son gouvernement.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par pierre30 » 24 nov. 2015, 18:23:55

En tout cas les givrés d'en face doivent bien rigoler. A condition qu'il aient un peu d'humour ...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par Nolimits » 24 nov. 2015, 20:16:43

Mais à quel jeu jouent les turcs quand on connaît leur complicité dans le trafic du pétrole qui permet à daesh de vivre ?
Je crois que là, leur jeu est clair : complices de daesh ! :diable2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par Baltorupec » 24 nov. 2015, 20:18:17

Je me contenterais de dire qu'Erdogan est complice.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par Nolimits » 24 nov. 2015, 20:20:30

Baltorupec » 24 Nov 2015, 21:18:17 a écrit :Je me contenterais de dire qu'Erdogan est complice.
Bien sûr ! Tu m'avais compris ! ;)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par Golgoth » 24 nov. 2015, 22:46:51

Mais quel bordel...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par politicien » 24 nov. 2015, 22:57:40

Ankara a abattu un avion militaire russe près de la frontière syrienne, l'accusant d'avoir violé son espace aérien.

C'est un incident sans précédent, de nature à envenimer les relations - déjà très tendues - entre Ankara et Moscou. Mardi matin, l'armée turque a abattu un Su-24 de l'armée russe, en assurant qu'il avait violé son espace aérien près de la frontière avec la Syrie. Prenant l'affaire très au sérieux, la Turquie a dans la foulée décidé de saisir l'Otan, dont elle est membre, ainsi que l'ONU sur instruction du premier ministre Davutoglu. Une réunion extraordinaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique-Nord devait se tenir, mardi à 17 heures à Bruxelles. «L'Otan suit la situation de très près», a indiqué un responsable de l'Alliance à l'AFP. C'est la première fois que les forces armées d'un pays de l'Otan abattent un avion russe ou soviétique depuis 1950. De son côté, le Kremlin qualifie l'incident de «très sérieux». Mais la Russie campe sur ses positions: l'avion, selon le ministère de la Défense, est resté dans l'espace aérien syrien.

Tandis que la tension monte entre les deux pays, les chaînes de télévision turques repassaient en boucle mardi les images de la chute de l'appareil russe en feu qui s'est écrasé à la frontière dans les montagnes syriennes, en face de la province de Hatay. Sur une photo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit un des deux pilotes, qui s'est échappé de l'avion à temps, accroché à un parachute. Un groupe rebelle syrien a, pour sa part, transmis une vidéo à l'agence de presse Reuters où l'on voit un homme à terre, immobile et portant la trace de graves blessures. «Un pilote russe» dit une voix émanant du groupe d'hommes rassemblés autour du corps présenté comme la dépouille d'un des deux pilotes.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... russes.php

L'Otan appelle au calme
Le secrétaire général de l'Otan a appelé ce soir «au calme» et à la «désescalade». «Comme nous l'avons répété clairement, nous sommes solidaires de la Turquie et soutenons l'intégrité territoriale de notre allié turc au sein de l'Otan», a déclaré Jens Stoltenberg à l'issue d'une réunion extraordinaire organisée à Bruxelles avec les hauts représentants des 28 pays membres de l'Alliance atlantique. «Il s'agit d'un incident sérieux. Il faut éviter que la situation échappe à tout contrôle», a estimé le chef de l'Otan. «La diplomatie et la désescalade sont importantes pour résoudre cette situation», a insisté Jens Stoltenberg, en encourageant «les contacts entre Ankara et Moscou».

Une source diplomatique de l'Otan a confirmé que la Turquie avait reçu un soutien appuyé de l'Alliance lors de la réunion bruxelloise mais a appelé à une «réponse mesurée pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas». «L'incident est grave et nous ne voulons pas faire dérailler les progrès enregistrés dans la formation d'un front commun contre l'Etat islamique», a ajouté le diplomate sous couvert de l'anonymat.

Côté européen, le président du Conseil Donald Tusk a appelé à «garder la tête froide», estimant qu'il s'agissait d'un «moment dangereux». De son côté, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a souligné la «nécessité d'éviter un engrenage».

à 19:52 Erdogan défend le droit de «protéger ses frontières»
«Tout le monde doit respecter le droit de la Turquie à protéger ses frontières», a déclaré M. Erdogan, qui réagissait publiquement pour la première fois à l'incident à l'occasion d'un discours dans son palais présidentiel à Ankara.
«Nous condamnons fermement l'intensification des attaques contre les Turkmènes», des Syriens turcophones qui combattent le régime de Bachar al-Assad dans le nord de leur pays, a-t-il ajouté.
«Dans ce secteur, il y a des Turkmènes, pas Daech. Ces assauts ont pour but de maintenir en vie le régime d'Assad», a précisé le président turc, sans toutefois mentionner expressément la Russie, l'un des principaux soutiens du régime syrien.

(...)

L'Otan affirme que l'avion russe volait bien en Turquie
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, exprime la solidarité de l'Alliance Atlantique envers la Turquie et rapporte que l'avion russe a bien pénétré dans l'espace aérien turc. Il a par ailleurs appeler «au calme et à la désescalade».
«Comme nous l'avons répété clairement, nous sommes solidaires de la Turquie et soutenons l'intégrité territoriale de notre allié turc au sein de l'Otan», a ajouté le chef de l'Alliance atlantique, encourageant «les contacts entre Ankara et Moscou». «Il s'agit d'un incident sérieux. Il faut éviter que la situation échappe à tout contrôle. La diplomatie et la désescalade sont importantes pour résoudre cette situation».

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualites/2015/ ... abattu.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Destruction d'un avion russe par la Turquie

Message non lu par Clavier56 » 24 nov. 2015, 23:13:01

Pour moi le piège tendu par les Turcs est évident .....et témoigne d'une grande méconnaissance des diverses réactions de ses amis ( OTAN ) ainsi que de l'adversaire Russe .......
Plus c.. qu'Erdogan tu meurs.....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré